Voilà, le jour est arrivé de la confirmation, un petit partage ...
Bien évidement il ne s'agit pas des documents officiels mais je les ai pris en photo et adaptés pour le forum.
Nous étions 7 le matin et 7 l'après-midi - je faisais parti du groupe du matin.
2 ajournés, 1 à revoir.
70 soays pour cette confirmation, 35 mères avec leurs petits.
L'expert confirmateur a procédé par étapes, (une étape par feuille sur le protocole AFBC)
La première étape consiste à vérifier l'état physique => rien de bien spécial pour cette partie ... le chien ne doit pas être trop craintif et plutôt sympa avec l'expert confirmateur.
[/img]
Deuxième étape pour vérifier la motivation du chien sans le maître => petite difficulté tout de même ici, la chienne me cherchait, et du coup a préféré resté avec l'expert plutôt que d'aller au cercle seule.
A cette étape petit coup de stress vu les notes ... mais en faite, pas d’inquiétude car pas de note éliminatoire ici - pour deux prochaines épreuves par contre il faut un minimum de points.
[/img]
Troisième partie, le maître et le chien font un petit travail, recherche à 50/100 mètres .... (voir le protocole), ensuite l'expert à pris les chiens avec les maîtres pour voir la réaction et discuter avec les propriétaires.
[/img]
Enfin dernière partie, les chiens sont dans le cercle avec les brebis et le maître (qui ne fait pas grand chose) - et le chien doit montrer qu'il a du mental et n'hésite pas aller à l’affrontement.
[/img]
Mes impressions : j'ai trouvé assez déstabilisant de laisser le chien livré à lui même devant les brebis dans et hors du cerce (étapes 2 et 4) - à mon précédent post sur savoir si il faut du travail pour présenter la confirmation, il en faut tout de même.
Autrement, j'ai beaucoup apprécié les conseils de l'expert et l’intérêt qu'il a porté à chacun des chiens et des propriétaires.