Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Défend son territoire (->agressivité) en ballade !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 10:30

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils car l'attitude de Galaë, 5 mois, m'inquiète de plus en plus (et surtout ça empire chaque jour). En ballade dans un parc, il suffit que je m'assois à un endroit, ou reste debout quelques minutes au même endroit pour qu'il y ait tout un périmètre autour où personne ne peut approcher. Si un chien, un canard, un homme ou même un enfant (et surtout avec les humains en fait) entre dans cette zone elle fonce dessus et aboie violemment. Les gens n'approchent pas du coup, mais j'ai déjà eu l'expérience d'un chien qui est venu juste à côté de moi malgrè tout : là elle se colle contre moi, aboie contre lui et avance pour le faire reculer. Elle n'a jamais mordu, pour l'instant, mais cette attitude se développe à vitesse grand V et j'ai peur qu'une bêtise se produise, d'autant plus qu'il y a plein de gamins qui courent dans tous les sens dans ce parc, sans réelle surveillance parentale...

La 1ere des mesures va être de lui remettre la longe, en prévention.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ? Qu'y faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 10:57

Une bonne sanction .. ça calme en générale ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 11:26

La sanction est systématique mais pour l'instant ça n'a pas suffit. On voit bien dans son attitude qu'elle est fière de défendre son territoire et qu'elle ne pense pas faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 11:57

Est-ce que c'est vraiment pour défendre son territoire? Est-ce que ce n'est pas plutôt de la peur?
Si c'est de la peur la sanctionner ne va pas marcher sauf si tu arrives à lui faire encore plus peur que tout le reste (mais ça je ne te le souhaite pas)...
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 12:37

Je ne pense pas que ce soit de la peur car elle ne le faisait pas auparavant. Au contraire, elle avait plutôt tendance à aller vers chaque personne un peu proche pour dire bonjour, se faire caresser... Je pense vraiment que c'est une forme de défense de son territoire car elle agit de la même façon quand quelqu'un rentre chez nous, et en plus elle s'est mise à beaucoup marquer son territoire en urinant un peu partout en ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 12:52

Comment tient-elle sa queue dans ces cas-là?
Comment as-tu réagit quand elle aboyait contre le chien qui était à côté de toi?
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 13:10

Quand elle fonce en aboyant elle a la queue droite, et revient vers moi queue en l'air.
Avec le chien, je la faisais rester à côté de moi tandis que la maitresse du chien l'appeler désespéremment. Je lui ai crié dessus, mais je ne l'ai pas trop réprimandé à ce moment car il me semblait que l'autre chien n'avait pas à venir uriner juste à côté de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 14:20

Je crois me rappeler qu'à partir de 6 mois le chien rentre dans une seconde période de peur (à vérifier), la tienne n'en est pas loin après une petite vidéo nous aiderait sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 17:15

Si j'ai bien compris, ton chien est lâché ? Je le mettrai pour commencer en longe. J'ai eu quelques problèmes avec ma chienne (voir post récemment dans cette rubrique) et sans vouloir faire psychoter tout le monde je pense qu'il vaut mieux rester prudent surtout quand il y a des gosses autour.

Tu peux essayer de repérer la distance où ton chien commence à avoir ce comportement. Tu t'installes pour commencer un peu en retrait. En effet, si c'est de la peur, il ne faut pas le sanctionner. Et peu à peu tu réduis cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 18:55

Oui il est lâché, mais je vais le remettre en longe par prudence.

Je ne pense pas que ce soit de la peur car après avoir "chassé l'étranger" elle revient systématiquement vers moi, toute contente, queue en l'air style "t'as vu, j'ai bien fait mon boulot".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 20:59

Mon chien est un gros peureux et il agresse par peur, dans ces moments-là sa queue à lui aussi est bien haute! C'est plus un signe d'excitation selon moi et ça n'exclut pas le sentiment de peur...
Après c'est ton chien et je ne l'ai pas vu mais j'ai mis longtemps dans mon cas à comprendre que c'était de la peur alors je te préviens juste que ça peut être de la peur parce que ça me paraît bizarre une histoire de territoire...et si c'est vraiment de la peur tu vas faire plus de mal que de bien en la sanctionnant...
Est-ce qu'elle fait ça même quand vous marchez? Ou seulement quand tu t'arrête un moment quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
m313na
Posteur timide
Posteur timide
m313na


Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/03/2012
Noms de mes chiens: : Galaë (25/12/2011) [sans oublier le chat : Scarlatine]

Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptySam 26 Mai 2012, 22:27

Non c'est uniquement quand on est arrêté un moment à un endroit. Quand on marche il n y a aucune agression, au contraire, elle va dire bonjour aux autres chiens, aux gens et n'aboit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! EmptyDim 27 Mai 2012, 01:06

Dans ce cas tu as sûrement raison ça doit être une question de territoire alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty
MessageSujet: Re: Défend son territoire (->agressivité) en ballade !   Défend son territoire  (->agressivité) en ballade ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défend son territoire (->agressivité) en ballade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femelle qui marque son territoire ?
» Marquage de territoire chez la femelle?
» Peur, agressivité...
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Agressivité ou non???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: