marinebrg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1491 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/03/2011 Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.
| Sujet: Re: races de moutons Mar 15 Mai 2012, 20:17 | |
| | |
|
fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: Re: races de moutons Sam 22 Déc 2012, 23:57 | |
| | |
|
tropic Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 191 Localisation : indre Date d'inscription : 02/03/2009 Noms de mes chiens: : Baltique, C'kiss cool et h'irlande Une citation que j'aime bien: : le fumier n'est pas sacré mais il fait bien des miracles
| Sujet: Re: races de moutons Dim 23 Déc 2012, 02:26 | |
| pour ma petite expérience, j'ai des brebis très proche de moi pour les soins, les mises bas et même des brebis "biberons" mais elles ne sont pas pareil quand j'ai un chien ou quand je suis toute seule ... donc aucun soucis de mon côté | |
|
fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| |
Fydji Posteur inspiré
Nombre de message : 77 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: races de moutons Dim 23 Déc 2012, 02:53 | |
| - dbdt39 a écrit:
- Un petit livre sympa "Guide de l'éleveur amateur - LES MOUTONS" de Helmut KUHNEMANN aux éditions ULMER.
Sommaire :
- Le choix de la race
Le modèle d'élevage L'hébergement L'alimentation Les agneaux Les maladies Les produits Portraits des races les plus importantes
Ah, j'allais demander si quelqu'un avait un livre à conseiller.. Je ne pense pas avoir des moutons un jour mais je trouve ça plutôt intéressant | |
|
Hope Posteur inspiré
Nombre de message : 85 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 08/10/2011 Noms de mes chiens: : Fidji, Gamin, Lass
| Sujet: Re: races de moutons Lun 31 Déc 2012, 14:53 | |
| Nous, on travaille sur ouessants pour les chiots et les débutants sur un petit terrain puis sur blackface pour le perfectionnement sur terrain accidenté en mosaïque avec ilots et portes. Voir photos et vidéos sur http://www.ecopaturage.be
Les ouessants ne se travaillent pas trop mal, ils se retournent rarement sur le chien, demandent peu d'entretien (une tonte, un parage des pieds par an), sont frugaux (les 9 blackfaces mangent autant que les 25 ouessants). L'agnelage se passe sans problème. S'il faut les déplacer sans chien, on en prend un sous chaque bras... Par contre, comme ils sont petits, il faut être délicat lors de la tonte, leur peau est très fine.
J'adore les black, ils sont beaux, rustiques comme les ouessants, intelligents, rusés. Ils font réfléchir le chien. Mais ils sont plus difficiles à manipuler(poids, vivacité). Leurs cornes (même les brebis sont cornues) s'accrochent dans les clôtures.
Les 2 races résistent bien à l'entrainement : ce sont des moutons "sportifs" pas des viandeux. Je pense que si on ne veut pas rentabiliser la viande ou le lait, il est préférable de choisir des races petites ou moyennes pour s'en faciliter la manipulation... Sans m'avancer beaucoup, je crois qu'on est tous d'accord pour déconseiller le soay, trop sauvage et fugueur pour le travail avec des chiens non expérimentés. Pour la même raison, même s'ils sont un peu plus gérables, les cameroun sont à éviter.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: races de moutons | |
| |
|