Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si c'était posible ?

Aller en bas 
+4
hinatea
Sole
scoopy005
madmarx
8 participants
AuteurMessage
madmarx
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/04/2012

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 01:44

Bonjour,

Nouveau par ici et inscrit depuis quelques jours, je ne suis pas passé par la case présentation (oooops) ... j'espère que ce message y participera, sinon je m'attellerai à la tâche.

Voilà quelques temps que je réfléchie à l'adoption d'un chien et que mon choix s'est porté sur le border collie. J'ai pas mal lu et appris de choses sur ces petits loups (notamment grâce à vous tous, merci !), et même si l'on pense en savoir suffisamment pour arrêter son choix, le doute subsiste, toujours. Bien qu'ayant déjà eu plusieurs chiens ainsi que plusieurs chats (aujourd'hui "disparus"), je ne pourrais pas me prévaloir d'une quelconque expertise en la matière. Encore moins en ce qui concerne les BC. C'est le pourquoi de ce message.

Posons le contexte : Je vis aujourd'hui en ville dans un appartement (euh … commencez pas, j'entends un groupe gronder un "oooooh" à ma gauche ! ;o) et c'est vraiment ce qui me fait hésiter, car je ne veux en aucun cas rendre un chien malheureux. En même temps, je me dis que son équilibre tient aussi et surtout dans la relation qui se tisse entre lui et son maitre, de ce qu'ils s'apportent mutuellement, certains d'ailleurs le confirment, alors ...
Mais poursuivons : Je suis photographe (ce qui me permet à quelques rares exceptions d'emmener mon chien partout avec moi) et dispose de temps à lui accorder par ailleurs pour les promenades (forets, plages, calanques sont à quelques minutes), jeux, apprentissages, etc, sans doute de l'agility (si vous avez des conseils ou de "bonnes adresses" dans le 13, elles sont bienvenues), et pourquoi pas du troupeau si c'est possible (totalement novice sur le sujet, il faut que je me renseigne).
Je souhaite bien évidemment lui apporter attention et soins, mais surtout partager une relation en toute complicité. J'insiste, ce n'est pas un "chien" que je désire, mais un compagnon. Ce souhait n'est en aucun cas celui d'avoir un "toutou" qui reste enfermé à déprimer en attendant son maitre toute la journée et qui sort 3 fois par jour tout au plus pour ses seuls besoins élémentaires.
Bien que vivant en ville pour des raisons pratiques, les grands espaces m'attirent bien plus que les métropoles, c'est pourquoi je pratique de longues balades aux alentours (sans chien aujourd'hui) et "m'exile" au vert autant que possible.
Je suis également père de deux filles (qui seraient plus que ravies d'avoir un quadrupède à la maison, mais cela va sans dire) et sais par conséquent ce que peut être l'engagement et le fait de devoir moduler ou modifier sa vie pour le bien et l'équilibre de tous.

Il y a sans doute des oublis, mais voilà pour l'essentiel.

Vraisemblablement, plusieurs positionnements existent au sujet des border coolie et je respecte celui des "puristes", toutefois des alternatives à la vie exclusive aux troupeaux semblent possibles et surtout positives, c'est pourquoi je m'adresse à vous sans volonté de polémique. Vous parait-il donc envisageable, viable d'adopter un border coolie en ville (en sachant ce qui est évoqué plus haut) ? Auriez-vous des expériences similaires à partager ? Des conseils ou suggestions ?

Merci par avance de vos contributions et d'avoir lu ce message (un peu long non ?).
(en espérant que ce message ne soit pas le 4700ème sur le sujet … sinon fusillez-moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 09:08

Bienvenue à toi Wink
Je pense effectivement qu'il y a une alternative possible pas besoin d'être berger pour avoir un border.
Mais je comprends aussi l’avis des puristes ...
Je pense qu'un border serait heureux chez vous si il fait toutes ces activités là!
Je n'ai pas de border ( pas encore) mais je connais plusieurs personnes qui en ont sans faire du troupeau tous les jours et leurs chiens on l'aire vraiment heureux car leurs maîtres leur font faire beaucoup d'activités.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 09:12

Hello!
Bienvenue sur le forum (bouuuh, que c'est bon de voir un premier post si bien écrit! Du coup, je répond!)
Honnêtement, je pense qu'il est totalement possible pour vous d'accueillir un border (plutôt un type border) chez vous.
Il ne sera apparemment pas tout seul toute la journée, il aura l'occasion de se dépenser...
Peut-être que le troupeau manquera: n'oublions pas que c'est un chien qui a besoin de ça. Il est fait pour ça.
Si vous n'êtes pas sûrs d'en faire (ou si ça ne vousbranche tout simplement pas, ce qui peut se comprendre), pourquoi ne pas adopter un croisé border en refuge (certains y sont parce que justement, ils ne troupeautent pas. Mais attention: certains y sont également parce que leurs anciens propriétaires n'ont pas su gérer l'instinct trop présent).

je pense que ça peut être un très bon compromis. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser (concernant les assoc', les SPA, etc). J'y suis bénévole et je suis sur pas mal de forums d adoption, donc si je peux cibler la recherche ce sera un gain de temps.
( Ah et pitié, pas de "on veut un chiot et en refuge, y'en a pas"". C'est faux, il y en a, même si c'est plus rare. Et puis...Les chiots, contrairement à ce que l'on pense, ne sont pas les plus faciles à éduquer!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 09:23

scoopy005 a écrit:

( Ah et pitié, pas de "on veut un chiot et en refuge, y'en a pas"". C'est faux, il y en a, même si c'est plus rare. Et puis...Les chiots, contrairement à ce que l'on pense, ne sont pas les plus faciles à éduquer!)

Sa fait un ans que je cherche de temps en temps et je n'ai jamais vu un seul chiot ( border) en refuges et quand on a d'autres animaux difficile de prendre le risque d'adopter un adulte qui ne s'habituera pas forcément et qui les attaquera ...
Les chiots s'habitue plus facilement aux autres animaux .
Mes deux chiennes âgées de 10 ans on découvert les poules à 9 ans et c'est peine perdu elles chercherons toujours à les bouffés!
C'est plus facile de prendre un adulte quand on a aucun animal enfin après sa dépend du chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 09:39

Bienvenue !

Je suis totalement d'accord avec snoopy!

Si tu es prêt à t'engager (et tu as l'air de l'être Wink ) fonces... mais effectivement, plutôt que de tourner vers un border LOF chez un éleveur (sérieux) qui est sélectionné, entre autres, pour ses aptitudes pour bosser sur troupeau, adopter un type border en refuge est un bon compromis! En en trouve de tout âge.

Pour quelles raisons ton choix s'est-il porté sur le border collie?

Alixpico, tu as raison en disant qu'un chien adulte s'habituera moins facilement à d'autres animaux, mais quand on adopte un adulte, à la différence d'un chiot, on est déjà au courant des ses tendances/habitudes, à nous d'en choisir un qui s'adaptera à nous et à qui on pourra s'adapter. Et puis.. ça fait un an que tu cherche de temps en temps mais n'a jamais vu un seul chiot border en refuge? Si tu cherches juste de temps en temps c'est normal, ils partent tout de suite! On en a vu plusieurs passer récemment, sur http://borderlinecollie.forumotion.com/

Tiens nous au courant madmarx (sympa le nom!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 10:09

Oui c'est vrai quand on adopte un chien de refuge adulte normalement on sait s'il supporte les autres chiens, les chats ect et souvent c'est le cas.
Quand je dit de temps en temps c'est depuis que mon père à dit oui je cherche tous les jours mais avant je ne cherchais que une fois par semaine sur les sites internet des spa car je ne voulais pas faire de fosse joies Wink
Il y avait Laurys( 6 mois je crois) sur le forum mais elle course les chats donc pas possible ...
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 10:53

Alixpico:

J'ai vu que tu t'étais dirigé ers un chiot d'élevage, je n'ai pas eu le temps de t'aiguiller vers des chiots borders à adopter.
Mais crois moi ça existe (j'en ai vu de mes propres yeux, et je peux t'en trouver en deux/trois minutes)
=>http://www.secondechance.org/animal/show/id/194220
http://www.secondechance.org/animal/show/id/195421
http://www.secondechance.org/animal/show/id/195227

Bref, ça existe.

Et puis, si, je maintiens: les adultes sont parfois plus faciles à éduquer que les chiots.
Un chiot est "modelable", tu peux en faire un chien très bien, comme tu peux tout rater niveau éducation et en faire un chien intenable. Quand tu prends un chie adulte, son caractère est "déjà là", tu sais généralement dans quoi tu t'engages.
Et puis, j'en ai eu l'exemple avec KIDOUR (voir dans la rubrique à adopter), ils apprennent très vite. Il a environ 8 mois (c'est donc un jeune chien), en très peu de temps le "donne" et le "assis" était quasiment assimilés!

Et alixpico: Contrairement à ce que tu as l'air de penser, beaucouuuuuuuup de chiens de refuge s'entendent avec leurs congénères félins et canins. Suffit de demander qu'ils soient testés (et certains ont vécu longtemps en compagnie de ces derniers)

Bref, encore une fois, beaucoup de préjugés, je trouve ça bien dommage. Peut-être que tu as cherché un an, mais peut-être que tu n'as pas été bien guidée ou aiguillée dans tes recherches. Je ne sais pas.
Bonne route avec ton loulou en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 17:34

Merci pour les liens mais je ne fait que constaté car j'ai demandé pour plusieurs borders et à chaque fois il ne supportait les chats (ou autre).
Peut être que je n'ai pas de chance mais à chaque fois que je vois un border "parfait c'est beaucoup trop lojn pour moi.
Mes parents veulent un border mais un chiots je ne pourrais pas les faire changer d'avis car ils trouvent sa risqué comme je disaient ...
Mais effectivement si tu trouves des chiots 5 mois maxi je veux bien que tu me le dise Wink Car je ne sais plus ou chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 17:36

Ha oui j'ai oublié de préciser je peux me déplacer à 4 heures de la basse Normandie mais pas beaucoup plus!
Et de préférence une femelle vu qu'on en a déjà deux.
Revenir en haut Aller en bas
hinatea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
hinatea


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : (78)
Date d'inscription : 30/10/2011
Noms de mes chiens: : tyson (dogue allemand X staff) - guess (BC)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 17:47

Je suis tout à fait d'accord avec Snoopy005.
Tyson quand je l'ai adopté, s'entendait à la base très bien avec les chats dans la FA(même si maintenant il veut les manger, il a développé ce comportement bien après qu'il soit arrivé ici).
De même, il a été testé avec les autres chiens et j'ai su qu'il ne supportait pas les mâles de sa taille mais tout le reste ça va. Après ça a été un choix, moi je suis tombée "amoureuse de lui"comme ça.
Prendre un chien adulte dans un refuge n'est pas forcément "dangereux", au contraire la relation qui en découle est extraordinaire! Celà étant, selon son passif ce n'est pas forcément facil, mais après c'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
madmarx
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/04/2012

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 17:51

Hello,

Merci pour vos réponses. je vais essayer de répondre à ce que vous dites.
Oui pour les refuges, c'était d'ailleurs dans mes premières démarches de recherche. Après en avoir écumé quelques uns, je n'ai pas vraiment vu de border ou type border hormis dans un seul qui se trouve dans le Var (j'ai cherché dans la région PACA (où je vis) ainsi que dans le Rhône Alpes car cela me semblait quand même compliqué (et cher) d'où je suis, d'avoir à chercher un chien en Bretagne par exemple).
Après cela pose plusieurs questions, car pour certains (abandonnés) on ne connait pas du tout leur passé et donc leurs habitudes et besoins réels, et finalement on peut les rendre malheureux sans le vouloir. Et puis, même si ça parait sans coeur, voire cruel, il y a l'âge. L'adorable chienne que j'ai pu voir par exemple avait 9 ans, donc on pense forcément aux nombres d'années qu'il leur reste à vivre aussi … adopter un compagnon en se disant qu'il ne va pas rester très longtemps est un choix difficile. De toutes façons, la personne sur place m'a finalement dit que cette chienne ne serait vraisemblablement pas compatible. Mais les recherches continuent, je ne suis pas pressé et ne veux surtout pas procéder à la va vite.
Certains ont parlé de co-voiturage pour les longues distances, c'est une découverte et je trouve ça vraiment sympa cette mobilisation et cette entraide, reste que choisir un chien sur photo, c'est peut être délicat ? Vous avez sans doute des conseils à ce sujet, le contact est important aussi non ?

Au sujet du troupeau, je trouverai ça intéressant d'en faire faire à mon futur border, mais comme je n'ai pas trop de connaissance pour l'instant sur le sujet, il est difficile de mesurer ce que cela implique et la fréquence à laquelle ce sera possible de le faire, du coup je préfère être honnête en disant que c'est une "option".

Sole > Pourquoi le choix se porte t-il sur un border ? Hum honnêtement et même si c'est bête à dire, la première raison c'est parce que je trouve ces petits loups vraiment choux, leur côté "rustique" me plait aussi et leur vivacité et leur malice également. Cela fait de longues années que ces chiens me plaisent, depuis toujours en fait, peut être aussi parce que ceux que j'ai eu (enfants et après) étaient des "X bergers".

Enfin sur le sujet 'type Border' ou 'Border LOF', je ne suis pas très regardant (au risque d'en agacer quelques un(e)s peut être ;o), mais une chose est sûre, je trouve que certains abusent. Voir des lignées "croisées" à 800 euros m'énervent un peu car on sent plus l'appât du gain qu'autre chose … Autant je comprend qu'on ne donne pas un chien, ne serait-ce que pour que la personne qui souhaite le prendre soit responsabilisée un minimum en le payant, autant certaines pratiques semblent douteuses. Mais bon, c'est un autre débat ! :o)

Arf, il y a encore une tartine, désolé :zip:
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:14

Allez une petite anecdote pour ces "vieux" chiens récupérés.

On a récupéré Ultim, un berger belge de travail à 5 ans. Pas du tout habitué aux chats, son ancien maitre nous dit de faire gaffe car il les course. Ca commence mal parce qu'on a un chat, et même si c'est une saloperie on veut pas qu'il termine en mechoui.

Effectivement première rencontre dans le jardin, Ultim essaie de le courser, mon frère lève la voix, gueule un coup, Ultim' revient et laisse tomber l'idée de poursuivre cette chose. Ils se mettent à cohabiter paisiblement, la chatière du chat étant à l'endroit même où Ultim dort (près de la baie vitrée) et le chat enjambe régulièrement le chien pour passer sans problème.

Un soir, parce qu'il fait froid, ma mère décide de faire dormir Ultim' (chien qui n'a connu que le chenil) à l'intérieur. Elle le fait entrer dans une varik et va se coucher. Le lendemain matin en ouvrant la varik... elle retrouve, le chien ET le chat à l'intérieur. Ils ont rien entendu du tout, les deux bestioles ont dormi ensemble sans rien dire.

Donc tout est possible.

A côté de ca quand je lis qu'un chiot de 6 mois qui court après les chats c'est impossible.. Faut savoir que même si on prend un chiot de 2mois1/2, il sera pas livré avec l'option "aime les chats", que ce n'est pas juste en voyant un chat quand il aura 2mois1/2 qu'il saura qu'il faut pas y toucher, ca sera toute une éducation à lui donner pour qu'il ne court pas après les chats. La donner à 2mois1/2 ou à 6 mois c'est kif kif !
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:17

Titiluciole respect respect respect

Bon, je vais tenter quelques recherches préliminaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:24

Belle histoire.
Si sa ne tenait qu'a moi encore ...
Mes parents souhaite vraiment un chiot c'était la condition.

Merci scoopy005 je cherche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:43


Dans ton département:
http://www.secondechance.org/animal/show/id/176821 On en sait pas beaucoup, mais rien n'empêche de se renseigner.


SPA DE MARSEILLE: voir le 13e chien => http://www.spa-marseille.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=52&Itemid=85&limitstart=80


Dans la région PACA:
http://www.secondechance.org/animal/show/id/187108 (dans le Var)
http://www.secondechance.org/animal/show/id/169312
http://www.secondechance.org/animal/show/id/145024
Languedoc Roussillon:
http://www.secondechance.org/animal/show/id/194035
http://www.secondechance.org/animal/show/id/189963
http://www.secondechance.org/animal/show/id/184882
http://millau.spa.asso.fr/Animaux/ANYA/TPL_CODE/TPL_ANIMAUX/PAR_TPL_IDENTIFIANT/68107/260-adoptions.htm pour l'avoir vue et promenée, c est une chienne adorable..;Un peu timide, discrète, et très douce
http://www.rescue-forum.com/discussions/50336-Meiko-Male-Border-Collie-environ-5-ans-%2834%29


Ensuite, en vrac, je vous laisse regarder: http://www.secondechance.org/animal/list/page/1/espece/1/AnimRace/37/commit/Rechercher+!

Un peu partout en France:
Dans la Loire: (envisager un co-voit?) http://www.rescue-forum.com/discussions/47374-cherche-famille-pour-jeune-chienne-abandonn%C3%A9e
Ce sera tout pour aujourd'hui, je fatigue



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 20:56

J'aime beaucoup Roxy moi !


Dernière édition par alixpico le Mer 02 Mai 2012, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyMer 02 Mai 2012, 21:59

madmarx a écrit:

Oui pour les refuges, c'était d'ailleurs dans mes premières démarches de recherche. Après en avoir écumé quelques uns, je n'ai pas vraiment vu de border ou type border hormis dans un seul qui se trouve dans le Var (j'ai cherché dans la région PACA (où je vis) ainsi que dans le Rhône Alpes car cela me semblait quand même compliqué (et cher) d'où je suis, d'avoir à chercher un chien en Bretagne par exemple).

Il y a rapata et Arween (sur le forum) qui font famille d'accueil pour des chiens abandonnés.
Ils ont souvent des Borders à adopter. Voici leur blog : http://diouk.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:12

Très chouette ce post !
Titiluciole : toujours de bons conseils et très belle anecdote (comme souvent ! Wink )

Madmarx (moi aussi j'adore ton pseudo ! tongue ) t'es servi, tout le monde veut que tu prennes un border ! Hé hé !!! cheers Si avec tout ça tu ne trouves pas ton bonheur... :siffle:

En tout cas, bienvenue sur le forum Madmarx !!!! vache:

Pour le troupeau, moi aussi je suis novice au troupeau, notre border de 4 mois n'a pas encore commencé (bientôt ! ^^), mais j'ai passé des heures entières à regarder les border travailler au troupeau et écouter les conseils des bergers étant petite dans ma région natale (même sous la pluie battante au grand désarroi de ma mère ! :ange: )...
Je pense qu'il faut tester pour voir si ton chien est "réceptif" au troupeau (et toi aussi ! Razz ) ... Mais il est peu courant qu'un border ne s'intéresse pas au troupeau...
Une fois que tu vois ton chien évoluer au troupeau, tu ne peux être "qu'admiratif" (Enfin... Entre temps t'as intérêt à te bouger toi aussi, surtout au début, au troupeau... pale ). Il faut aussi être bien "entouré" et "conseillé" pour ton initiation au troupeau. Le moment venu, si t'es intéressé (bien entendu !), il y aura bien quelques personnes sur ce forum pour te renseigner sur de bonnes adresses dans son secteur, Very Happy parce que là j'peux pas t'aider, j'suis un peu loin... silent Quel spectacle magnifique que de voir son chien dans son élément ! :adorable:

Il est certain que le border a absolument besoin de travailler.
J'imagine que tu as déjà parcouru le forum et que tu as déjà constaté que le border a des particularités et des besoins spécifiques, ton futur chien aura des besoins en activité physique ET mentale. Alors si tu sens prêt pour lui apporter tout ça et développer une belle complicité avec lui, ben... Lance-toi !

Ton border (ou type border) tu vas bien finir par le trouver... (En plus t'es gâté avec tous les liens et tuyaux que l'on t'as fourni précédemment ! Wink ) Les adoptions ça marche aussi au coup de coeur... yeuxcoeur
J'espère que tu trouveras le chien qui te convient. Et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
madmarx
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/04/2012

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:42

Encore merci pour l'accueil très sympa ! Et un gros merci aussi à toi Scoopy pour les adresses :o)
Bon, je vais arrêter après de remercier, on va finir par se croire à la remise des césars ...

Titluciole, bien d'accord avec la "morale" de ton histoire, il n'y a pas que des choses arrêtées et les bonnes surprises / évolutions peuvent exister aussi.

F'ny, le troupeau comme tu le présente motive encore un peu plus, c'est vrai que ça doit être assez réjouissant de voir évoluer son chien dans cet environnement et en apprendre autant (voire plus) que lui. Je vais prendre le temps d'aller à la pêche aux infos sur le sujet. Une question sans doute de novice de base, mais ... Les bergers accueillent les "étrangers" facilement pour ce genre de pratiques ?
Effectivement, j'ai parcouru pas mal de billets sur le forum et lu aussi pleins d'autres choses par ci par là, pour finalement bien mesurer les besoins physiques et mentaux des borders. Je suis prêts ! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyJeu 03 Mai 2012, 16:48

madmarx a écrit:
Les bergers accueillent les "étrangers" facilement pour ce genre de pratiques ?
Non, pour faire du troupeau, il faut aller voir des formateurs troupeau (voir sur le site de l'AFBC ou là : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t6361-carte-des-moniteurs-et-formateurs-agrees ) qui dispensent des cours aux particuliers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
madmarx
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 15
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/04/2012

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:14

Génial, merci !
(il fallait bien qu'il y en ait un qui pose LA question débile ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? EmptyLun 07 Mai 2012, 13:00

Salut =)

Pour commencer Scoopy: respect tu gères.

J'en rajoute... ils sont au refuge de Vallerargues dans le 30 donc pas loin non plus.
Ce border qui a tant espéré de trouver une famille à Paques...
http://borderlinecollie.forumotion.com/t523-sauvetage-easter-6-ans-spa-vallerargues-30

Celui-ci est un vrai croisé mais pas moins attendrissant et surtout je ne pense pas qu'il ait BESOIN de troupeau, c'est peut-être l'idéal pour toi? http://borderlinecollie.forumotion.com/t501-scott-seulement-6-mois-se-retrouve-a-la-spa-spa-de-vallerargues

Il y a Gym qui est mignon comme tout : http://borderlinecollie.forumotion.com/t595-gym-un-bout-de-chien-avec-un-petit-museau-blanc-mouchete-spa-de-vallerargues-30

Celui-ci semblerai être celui que tu recherches: c'est un type border qui a le physique du border mais sans LE besoin du troupeau. En tout cas c'est ce que la responsable des borders m'avait dit. http://borderlinecollie.forumotion.com/t500-gatsby-2-ans-attend-sa-famille-spa-de-vallerargues

Voilà
bonne quète !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si c'était posible ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était posible ?   Et si c'était posible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si c'était posible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: