Merci Maud pour tes explications. En effet si ça peut soulager et qu'on n'y arrive pas autrement... Mais alors il faut bien préciser que ce n'est pas un geste curatif , mais seulement symptômatique, qui donc ne résoud pas le problème!
Boubou a très bien expliqué.
Une réaction allergique peut se déclencher très longtemps après un contact régulier avec l'allergène!
Chez les chiens, l'alimentation sèche n'a absolument rien de naturel : "Croquettivore", c'est un régime alimentaire qui, scientifiquement, n'EXISTE PAS chez les organismes vivants recensés sur cette planète!!! Et pourtant il nous paraît normal de nourrir nos chiens chaque jour avec ces trucs louches déshydratés toute leur vie! ( bien pratiques pour écouler les restesv et déchets de lindustrie agro-alimentaire humaine
)
Pourtant le chien n'est absolument pas fait pour se nourrir de croquettes. Il a des crocs, non pas juste pour jouer à la balle, mais pour déchiqueter la viande, il a des molaires conçues pour broyer de la chair et briser des os, une dentition absolument pas prévue pour l'écrasage de croquettes...
Rien dans son organisme n'est prévu pour s'accomoder de ce type d'alimentation et de ce qu'il contient... Alors, si , heureusement beaucoup de chiens s'en accomodent - en apparence - ils ne sont pas rares, ceux dont ce régime anti-naturel au possible dérègle l'organisme.
Comme chez les êtres humains, c'est très souvent le système immunitaire qui réagit de manière aberrante face à ces apports aberrants...
Les vétérinaires, qui apprennent à l'école que les croquettes sont tout à fait adaptées aux chiens, ou même pire,: que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux, grâce à des nutritionnistes convaincu formés eux-mêmes par des nutritionnistes à la solde du lobby croquettes ( beaucoup, beaucoup de fric derrière tout ça!!!
) n'envisagent même que rarement le lien avec les croquettes. Les spécialistes font plus facilement le lien, mais dans ce cas ils conseillent simplement de changer de croquette, d'éliminer par exemple celles qui contiennent du boeuf....
C'est ce que j'avais fait pour ma Tara qui avait des démangeaisons, lesquelles ont cédé après ce changement de régime. mais elle a développé, plus tard, un lupus ( maladie auto-immune) qu'elle a traîné toute sa vie avec bien sûr cortisone régulière et résignation devant les dires des vétos ( spécialisés! )
Jusqu'à a ce que j'arrête les croquettes, plusieurs années plus tard, sur conseils glanés ici-même pour d'autres soucis..
Miracle, le lupus a complètement et définitivement disparu. Je précise que dans son alimentation carnée, elle recevait du boeuf, du bon boeuf cru soit-disant allergénique!!! cause de ses démangeaisons initiales, qui pourtant n'ont JAMAIS réapparu, avec du boeuf donné sous cette forme!
J'ai un ami dont le chien a aussi un lupus. Traiteent à vie, comme ma Tara... Il a, sur mes conseil, passé son chien au Barf, cela fait 15 jours. je te donnerai des nouvelles, si tu veux.
Enfin, il fait savoir que le mécanisme des allergies est assez complexe et que, bien souvent ce n'est pas la mise en présence d'un seul allèrgène qui déclenche une allergie, mais la concommitance de plusieurs.
Ainsi, l'alimentation peut n'a^tre pas allergène pour ton chien, ais le devenir en présence d'una utre alergène plante, poussière, produit chimique de lavange du sol, des tapis, des vitres ou autre... ) cer autre produit étant lui même "innofensifs" s'il n'est pas associé à l'autre allergène. Ce sont des allergies dites croisées.
Cela expliqe aussi que certains produits peuvent être sans effet durant des années et tout d'un coup devenir allergisants.
Mais de toutes façons, comme le dit boubou, une allergie peut ne se déclarer que tardivement.
Moi -même j'ai été en contact avec des chats toute mon enfance et à 17 ans je suis devenue allergique ( énormes crises d'éternuements ) . 3 ans plus tard, l'allergie semblait avoir disparu et n'être pas revenue