Merci à tous
On commence à publier les rapports sur notre blog... http://randocabo.blogspot.fr/2012/02/carnet-de-bord-premiere-partie.html
Un pti taperçu:
et puis vlà la conclusion de notre première partie...
un pti pavé!!
"Nous avions conscience de la longueur des étapes, et du dénivelé important qu'elles représentaient.
Nous avions aussi remarqué que la trace gpx de la Via Alpina était très approximative ! Elle était tracée en vol d'oiseau!!
Après plusieurs jours de randonnée, nous avons pu constaté qu'à chaque étape,, il fallait rajouter 5 à 7 km(voire plus).
5 ou 7 km... ce n'est pas grand chose!! un pti footing de moins d'une heure. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est des kilomètres de randonnée en montagne.
Et ils sont accompagnés de toutes les difficultés inhérentes à ce genre de pratique : à savoir les montées, les descentes toutes aussi difficiles que les montées, le relief du sentier et ses particularités.
Nous avons parcourus lors de cette première partie près de 400 Km. Il devait y en avoir beaucoup moins !
Lors des premiers jours, nous avons fortement subit le poids des sac à dos, effectivement, nous avions près de 20 kg sur le dos, voir plus les jours où nous avions ravitaillé en nourriture et surtout en alimentation pour les chiens.
Mais l'énergie des chiens, leur engouement, notre volonté, et à force d'habitude, nous nous étions habitués à la charge, et nous avons parcouru toutes ces étapes avec une relative d'efficacité !
Obtenant des moyennes d'ascension entre 8 et 10M/mn ce qui représente de 500M/H à 600M/H. moyenne tout à fait respectable, car les sentiers que nous avons parcourus dans ce Piémont étaient quand même bien escarpés !
Nous avions prévu 350 g de croquettes super énergétiques par jour pour nos compagnons(32/20 pour les connaisseurs!) , et très souvent au détour des épiceries, une boite de thon à l'huile, de sardines ou maquereaux!!
Cependant nous avons assez vite remarqué qu'ils maigrissaient. Et au-delà d'un certain seuil assez rapidement !
Il faut rappeler qu'ils nous tiraient -principalement en montée- et que nous faisions tourner un bat à tour de rôle chargé d'environ un kilo de croquettes.
L'usure des coussinets dans ces sentiers caillouteux s'accentuait de jour en jour, malgré nos soins ! Ils devenaient de plus en plus lisses, et quelques lésions(bénignes) apparaissaient. Cependant nous redoutions l'ulcère !
Leur état de fatigue se prononçait de jour en jour, et même Diego (hyper-actif de nature) profitait des pauses pour se coucher et récupérer.. Sherpa avait une mine très tirée et fatiguée et ressemblait de plus en plus à un lévrier!!
Quant à Chip qui est pourtant très endurant et persévérant: on l'a vu continuer à tirer obstinément et totalement abruti bloqué, la tête dans un banc.
Dans ces conditions, et devant l'état des chiens, nous avons décidé de faire des pauses. Au détriment d'une ou deux étapes, ou pour une fois, mettant à profit une météo exécrable.
A peu près au vingtième jour, nous remettons en cause nos projets. On ne voulait pas arriver au point critique.
Puis, nous avons réceptionné notre cher William, et, dans un but d'habituation pour lui, nous avions décidé de scinder sa première étape en deux, décision profitable également pour les chiens.
Nous devions attaquer les étapes de contournement sous peu. Et réellement, on ne savait pas à quoi s'attendre.
L'état des sentiers, le balisage, est aléatoire; chaque jour, le temps dans cette région est très incertain -Le Piemont est une des régions des Alpes les plus arrosé par les orages- Nous en avions déjà fait l'expérience!!
Notre première étape de contournement, s'est transformée en aventure sur les dernières centaines de mètres de l'ascension, mais surtout sur les premières centaines de mètres de descentes : le sentier est évidemment tracé et nommé sur la carte, mais la trace est invisible, le balisage horizontal et vertical carrément absent!!
Après quelques passages (très) périlleux nous retrouvons une sente et arrivons à cheminer sur un sentier pour déboucher sur un chemin dont le balisage est très vétuste.
Les risques augmentent lorsque nous abordons la descente de la deuxième étape de contournement ou après le passage du col nous prenons un sentier évident qui nous mène droit dans les vernes!! Obstinés, nous persévérons, mais nous sommes obligés de marcher sur une pente herbeuse particulièrement raide.
Heureusement qu'il ne pleut pas!!
Nous progressons difficilement et dangereusement, le poids des sacs, la raideur de la pente, la présence de Wilo !
A la lecture du terrain nous retrouvons une sente au bout de quelques ptis kilomètres. Qui nous ont pris 2 H. Cette sente s'avère être le sentier que l'on devait prendre!! mais elle est toute pourrie – elle est entretenue par les vaches en semi-liberté du coin- On reconnaît le marquage.. C'est bel bien le bon chemin!
Ah oui il faut souligner que les cartes des sentiers d'Italie ne sont pas du tout un exemple de précision.. bien au contraire!!
La troisième étape de contournement.... Est la pire!!
Nous partons sur le chemin marqué à la peinture du coin.. fléché, tout bon!! Mais très vite nous nous retrouvons dans les fougères!! et quand je dis DANS les fougères, c'est DANS des fougères de 1m80, au milieu du chemin autour devant, derrière, sur les cotés... LA JUNGLE quoi!!
Le marquage sporadique sur les cailloux au sol nous dis qu'on ne se trompe pas, c'est bel bien l'entretien du sentier qui est en cause!! De nouveau une progression super pénible, aggravée par la pluie du matin!! On est trempé par l'eau résiduelle sur la végétation !
On sort enfin de la forêt, la trace est perdue, des panneaux pourtant nous indiquent que nous sommes en bordures du parc du Gran Paradiso, et nous voyons l'alpage ou nous devons passer, mais aucun sentier.
Allez : je vous raconte la descente!..
Après l'alpage le chemin est évident et jalonné. Nous arrivons au col.. C'est classe ! Nous allons basculer sur Locana.
Pti Briefing géographique.. prise de repère, le sentier commence tout propre, il est relativement large.. nous voyons la ravine, le sentier pique en descente après celle-ci..
Tutti bene..
Quelques centaines de mêtres, on se retrouve dans les fougères idem qu'au départ!!
Puis on pénètre dans la forêt !
Et là c'est de pire en pire : la pente et très raide, et s'accentue, des arbres écroulés nous oblige à faire des figures artistiques avec nos sacs de 20kilos !
On perd la trace, une fois, 2 fois, puis définitivement!!
Et on se retrouve à faire les sangliers, dans une pente très raide, dans un sous-bois très dense, et la il nous reste 800M de descente, on est perdu ! On a plus d'eau, et il nous reste 3 barres de céréales, il est midi, …
La moindre erreur de parcours peut nous engager sur une falaise, une vire, ou cette ravine plutôt vertigineuse.
On se pose 5 minutes. On en a chié, -LIMITE INQUIET!!- Léo part sans sac en reconnaissance, et revient bredouille : il n'y a que des traces de sanglier ou de chevreuil!!
En lecture de carte, le sentier n'est pas loin, là, sur la droite !
Alors ??....L'idée est de descendre vers la droite.. en priant.
Wilo est entre son monde imaginaire, l'abnégation et la confiance totale.. Léo est dans un énorme doute, très inquiète.
Alors à cette heure, vu les conditions, au diable la responsabilité : .....la progression dans ces branches et la raideur de la pente... les sacs..
Les longes avec les chiens au bout.. On lâche les chiens : on en chiera beaucoup moins !
La fin est heureuse car au bout d'un quart-d'heure -vingt minutes on retrouve une trace de peinture, puis d'autres, le sentier est là.. toujours aussi pourri, toujours aussi aléatoire, mais il va aller en s'améliorant !
Il progresse par la suite en falaise au dessus de Locana, dans le style Via ferrata, mais sans main-courante !!
800M de descente,... les plus long depuis un mois !!
Wilo rêve d'une glace avec soixante boules, et nous, on se dit que juste une fontaine, un ruisseau, serait très bien !!
Alors …
Alors, ce jour-là, c'est décidé.. demain on abrège la première partie de cette aventure, et on va tout repenser !!
Il faut ajouter que nos deux derniers colis de croquettes, n'étaient pas arrivés, et que les ouafs, depuis une semaine sont nourris de manière aléatoire de riz, pâtes agrémentés de sardines ou thon.. ils ont trés-trés faims.
La dame guide du parc, que l'on a rencontré à Ronco canavese, nous avait averti: les sentiers n'étaient plus entretenus depuis 2 ou 3 ans, et qu'ils se battaient même pour l'entretien de la GTA(grande traversée des Alpes)...
On va tout repenser, car il faut prendre compte :
1) L'état de fatigue des chiens !
la logistique croquettes par la poste italienne est trop aléatoire et peu fiable.
Les rations devront être augmentée et les compléments aussi.
2) L'état des chemin en dehors des sentiers de grande randonnée, style Gta, Via Alpina (..), et des accès refuge...
ils sont apparemment très peu entretenus !
La reconnaissance dans ces conditions avec de lourds sacs à dos est très difficile
Elle sera donc effectuée de manière « light »
Car dans l'état actuel, ils nous est impossible, de recommander ces variantes de manière responsable, si l'entretien des chemins n'est pas fait !
3) Dans notre projet, le Trophée des montagnes est une partie inhérente à notre projet, et il était impensable d'attaquer une telle épreuve sportive avec des chiens dans un tel état ! "
Et pour les dernières nouvelles, not'pov Diego s'est fait attaqué par un épillet entre deux doigts de la patte avant
... résultat, il s'est fait opérer hier, on ne l'a pas trouvé
.. il est en observation!
J'espère qu'il sera rétabli pour le TDM.. ça commence samedi qui vient! et il est remplaçant officiel!!
Et moi je viens de me refaire une bonne entorse à la cheville ce matin à l'entrainement..
ça fout les boules!! Après tout ce qu'on vient de faire.. mais bon: hors de question de me priver de cette course! alors glace, strap et chevillière, ce soir je retourne finir cette séance coute que coute.. Car j'avais des objectifs pour ce TDM est je compte bien les atteindre!!