J'avais dit que je donnerais des nouvelles d'Enken et de ses débuts au pistage. Pour ne pas polluer de mes digressions le post de Gesko, je les donne ici ^^.
Déjà notre stage pistage date un peu, mais je tenais à me concentrer sur notre 1er ring II avant de m'y mettre. Ca s'est d'ailleurs bien passé, nous n'avons pas été ridicule avec Enken même s'il faut que j'apprenne à mieux conduire quand je stresse looool. Pour un chien pour lequel on doutait de pouvoir dépasser le ring 1, Enken s'est très bien comporté. On susurrait même hier soir dans les chaumières de tenter de bosser le ring 3 pour le mettre l'an prochain en 3 à notre concours, c'est dire combien il vieillit bien.
Bref, notre premier concours en II s'étant déroulé dimanche, dès aujourd'hui j'ai pris le chien et mes piquets de pistage pour commencer à l'initier. Arrivé dans notre champs, le long d'une route passante et pas au milieu du désert, j'ai commencé par tourner le bouton d'Enken sur "En mode Travail". La bête est branchée sur du 100 000 Volts, le pistage demande du calme, faut faire gaffe ! Donc j'ai travaillé quelques suites au pied, et quelques port d'objet de pistage en gueule sans machonner, suivi de quelques rapports cadrés. Sans faire exprès d'ailleurs, en lançant l'objet de pistage pour commander un rapport de ring, je l'ai obligé à le retrouver au flair, le terrain l'empêchant de le trouver uniquement à vue.
Enken est concentré et attentif, et il a déjà compris que ce petit bout de bois était aujourd'hui le truc important à me rapporter.
Je range la bestiole en voiture et je vais tracer ma 1ère piste, pour placer l'objet au 1er piquet.
Je sors le poilu, lui demande une marche au pied sans laisse jusqu'à un arbre, le place en "pas bouger" et je simule une présentation histoire de ritualiser un max les choses pour le garder en mode concentré, on travaille ! Les choses sérieuses commencent, je le prend ensuite au pied et m'avance face au piquet, à quelques cms de celui-ci je commande "cherche apporte". Enken plonge le nez au sol sans trop savoir ce qu'il doit trouver, va un peu à droite à gauche et découvre tout content mon objet de pistage, hop il me le rapporte, s'asseoit et attends que je le reprenne. En récompense, je lui lance l'objet de pistage, en commandant dès sa prise en gueule un "garde" pour éviter le machonnage.
Je le re-range en voiture et je recommence le même cirque à 2 autres reprises (une fois avec l'objet derrière une bosse donc pas visible en arrivant dessus, et une autre fois au milieu de quelques arbres donc avec des branches, des bouts de bois autour qu'il n'a même pas calculé). Dès la 2ème fois, Enken a compris que ca se passait au 1er piquet et il "erre" moins pour trouver et rapporter, il y va directement, le nez au sol, il a compris le principe de ce nouvel exercice.
Je suis assez contente de ce 1er essai avec ma bestiole. J'avais déjà tenté de lui faire une première piste de découverte avec une balle mais j'étais ressortie de ma tentative frustrée parce qu'il partait un peu dans tous les sens comme un fou sans réellement comprendre ce qu'il devait faire. J'avais réessayé avec de la nourriture avec le même constat (vu qu'il ne suivait pas les friandises une à une pour les manger mais avait tendance à le faire de manière très dispersée, j'en prends une, je reviens, je repars etc...). Là franchement, je suis ressortie de mon champs avec l'impression qu'il avait enfin compris ce que je lui avais demandé avec ces 3 mini-pistes. Disons que pour lui, pour le moment, ca ressemble juste à une variante (mais une variante trèèès facile) de son rapport de ring, ce qui l'aide à percuter ce que je veux de lui et à le faire avec la concentration adéquate qui lui manquait auparavant.
On verra après quelques pistes comment ca évolue, mais pour le moment ca me plait bien !