Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Trouble du comportement (??)

Aller en bas 
+4
Akira
bonnie 49
marinebrg
calimille
8 participants
AuteurMessage
calimille
P'tit nouveau
P'tit nouveau
calimille


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/01/2011

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 00:08

Bonjour tout l’monde, si je poste aujourd’hui sur ce forum c’est parce que je ne sais plus quoi faire et j’aimerais bien comprendre le mieux possible mon chien adoré.
Mon border collie, Fenouil, âgé de 14 mois à un trouble du comportement. (selon mon club canin) ( ??)

Nous l’avons récupéré chez un particulier, toute la fraterie dans un garage vivant sur de la paille, sur laquelle ils mangeaient, buvaient et se soulageaient ; sans jamais sortir de ce lieu qui dégageait une odeur infecte. Soit …. Nous avons choisi non pas celui qui venait vers nous, nous mâchouiller les lacets mais le petit peureux qui restait planqué dans son coin et qui avait peur de s’approcher de qui que ce soit. Il avait 2 mois lorsque nous l’avons adopté.

Etant donné que je l’ai récupéré en janvier, càd en hiver, je ne pouvais le laisser dehors toute la journée donc il était de 7h à 16h15 dans une pièce qui me sert de buanderie. Ni trop petite ni trop grande. A 16H15 je le sortais et nous faisions, selon l’âge du chiot, des jeux, des promenades etc tous les soirs jusqu’à 20h, ensuite il cohabitait avec nous. Une fois qu’il était propre il passait même la nuit sur son tapis dans notre chambre.
Depuis qu’il a 6 mois, il passe ses journées dehors sur un terrain clôturé de 30 ares, tjrs encore seul de 7h à 16h15, ensuite selon ses envies, il est ou avec nous dans l’habitation ou sur le balcon (qu’il adore) ou dehors. Mais la nuit …. Sur son tapis dans notre chambre. (voir de 5h à 6h sur le lit …. Oups)

Très rapidement on s’est attaché à lui et vice versa, c’est vraiment un chien très affectif et très gentil. Mais …. un grand peureux. A 3 mois j’allais à l’école du chiot …. Il n’aimait pas, il y avait plein d’étranger. (par contre il adorait le contact avec les chiens). Mais j’ai persévéré et aujourd’hui il Adore y aller (en ignorant les gens).
Lors de ses journées passées chez nous à l’extérieur, quelques maisons plus loin, caché par notre haie de thuya, il arrivait que des enfants jouaient. On les entendait crier, on entendait également le rebondissement du ballon mais on ne pouvait les voir, Fenouil à chaque fois, dressait le poil, aboyait sautait après les tuyas comme un malade ….
Ce fut le premier point qui attirait toute mon attention. Ces bruits d’enfants le rendaient dingue.

Le deuxième point était lors d’un repas de famille, le petit Enzo de 2 ans à table, Fenouil sous la table, lorsque Enzo a poussé un petit cri d’enfant, Fenouil dresse le poil et prends la position « je vais lui sauter dessus ». Je le remet en place et ne le quitte plus des yeux. Lui ne quittait plus des yeux Enzo.
Le lendemain ce petit Enzo nous rends visite, je fais un travail avec lui et mon chien tout en douceur.
Tout d’abord Enzo jette la balle à Fenouil à plusieurs reprises et lui dit « chèche » (cherche). Fenouil la cherche mais me la ramène à moi (c’est ce qu’il fait à tous les inconnus). Ensuite je mets des croquettes dans sa petite main, on appelle Fenouil et ce dernier se régale du festin que Enzo lui proposait au creux de sa mimine. Mais tout ça ne l’a pas empêché que lors d’un petit moment d’inattention, mon chien a fait une grande boucle autour de moi, afin de venir pincée les fesses d’Enzo (ouf il avait des couches).

Ne sachant comment réagir je l’ai choppé et l’ai mis sur le dos en le bloquant et lui disant que « NON tu ne fais pas ça », je criais …. Fenouil ne m’entendait pas il ne voyait que Enzo. Je ne suis pas arrivée à attirer son attention sur moi, et il s’enfoutait de cette position très peu confortable. (avec du recul je ne suis pas sûre que j’ai bien fait, mais que faire d’autre dans pareille situation ? )

Le deuxième épisode était dans un hôtel en vacance au petit déjeuner 2 petits bonhommes de 3 ans environs qui courent vers leurs parents en poussant des cris. Fenouil sous la table, dresse les poils et se met en position « je vais les manger ».
Pendant ses mêmes vacances, alors que nous nous promenions parmi une foule de touristes, Fenouil en laisse, notre attention est attirée sur une vitrine d’un magasin, au moment ou l’on se retourne pour continuer notre tourisme, une petite fille de 12 – 18 mois en poussette avait plongé ses doigts dans la bouche de Fenouil, ce dernier n’a pas bronché. Il était zen avec cette petite fille. (Heureusement).
Je ne comprends pas ce que les enfants lui inspirent comme sentiment. Je me suis déjà souvent demandée s’il ne les prenait pas pour des moutons ou autres animaux qu’il aurait envie de regrouper ??

Donc premier trouble : les jeunes enfants.

Deuxième trouble il a peur des gens … samedi nous avions de la visite il a fait pipi à 3 reprises de peur, alors que mes convives ne l’approchaient qu’en douceur. Ils lui donnaient à manger au creux de la main, mais dès qu’ils lui faisaient une petite caresse il était mort de trouille.
L'été dernier, une jeune adulte qui lui court après dans le jardin avec sa balle, histoire de jouer avec lui, il est parti la queue entre les jambes et d’un coup il est revenu vers elle et a grogné. (la seule fois que je l’ai vu grogner).
On me l’avait dit à l’éduc la peur peut se transformer par de l’agressivité et c’était le cas à ce moment précis.
A savoir que nous n’avons pas d’enfants (ni de moutons) :) et que depuis son plus jeune âge nous essayons de l’emmener avec nous lors de la plupart de nos déplacements.
En avril prochain, ma belle sœur, son mari et leur fils de 3 ans viennent en vacance chez nous pour 3 semaines …. A quelle sauce Fenouil va t’il manger ce gamin ?

Excusez moi pour ce très long post mais je n’ai pas su faire plus court en donnant un maximum de détails.

Que faire ? Quelle attitude adoptée ?

Merci pour les plus courageux d’avoir pris le temps de lire ce message.
Je suis prête à tout entendre.

Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 01:07

J'ai tout lu :épuisé:
Je répond demain mais à première vue c'est un hic au niveau de la socialisation .... et donc peur, peur= defense= défense = agressivité tristounet
Je vois un long travail de remise en confiance

pense trés fort à titeluciolle et kaki et elles viendront t'aider :prie: :ange: :chevalier:
Je réfléhis aussi Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 11:57

Moi aussi j'ai tout lu. Pour ce qui est des enfants, un border collie est très sensible et Fenouil a dû se sentir agressée, étant donné que les BC n'aiment as trop les cris d'enfants. Je suis d'accord avec marinebrg, tu as peut être loupé une étape sur la confiance. Essaye tout d'abord de l'habituer à des enfants plus âgés, d'environ 7-8 ans, qui pourront lui donner des friandises. Peut être que Fenouil se sentira plus en confiance. Tu peux toujours l'inscrire à des cours de dressages, ils pourront peut être le remettre en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 12:56

Pour un chien relativement craintif vis à vis des humains, les enfants sont vraiment quelque chose d'angoissant. Autant les adultes ont des manières plus ou moins prévisibles et calmes, autant les enfants poussent des cris aigues effrayants, dans des gestes désordonnés.

Il n'est pas rare que des chiens qui n'ont pas l'habitude des enfants soient inquiets, encore plus lorsqu'ils ont une peur de l'homme de manière générale.

Moi au contraire je n'essayerais pas de les pousser au contact. Tu peux induire sans le vouloir un stress, du chien qui se sent obligé d'aller au contact, parce qu'on l'incite avec des jeux et des gourmandises, et qui se retrouve malgré lui dans une situation inconfortable. Donc au lieu d'associer enfants=jeux/gourmandises, il risque d'associer enfant=contact alors que je n'ai pas envie.

C'est ça qui peut amener par la suite un comportement agressif par défense.

Personnellement je sais qu'Akira n'a jamais été aussi sociable depuis le jour où j'ai demandé aux gens de ne pas la caresser. Les gens sont bien gentils, mais les chiens ne sont pas des peluches, et ils ont le droit d'avoir envie d'être tranquiles, comme certains humains sont solitaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 13:20

Moi ce qui me frappe c'est qu'à chaque fois il y a mouvement rapide ou brusque et je pense que ça aussi ça rentre en ligne de compte.
Un border est attiré par le mouvement ,cherche à le stopper,en pinçant si necessaire.
A mon avis il y a pas mal des critères qui rentrent en lignes de compte dans ce que tu nous dit.
En ce qui concerne la peur des gens ,comme Akira je pense qu'il ne faut pas le forcer mais au contraire le laisser gérer ,s'approcher si il le souhaite ou au contraire reculer et partir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 13:30

Il réagit ainsi certainement parce qu'il n'a pas eu (assez) de contacts avec des enfants quand ilé tait petit.
Ca se rattrape mais ça prend énormément de temps et il ne faut pas griller les étapes.
L'exercice que tu as fait avec "Enzo" est bon : il faut que ton chien tire du positif de chaque expérience nouvelle avec un enfant pour qu'il les associe à un moment de plaisir plutôt que d'en avoir peur. Donc faire donner des friandises par un enfant, faire jeter une balle par un enfant pour le chien mais toujours sous ta très haute surveillance sont des expériences qui, petit à petit, vont enlever la défiance de ton chien vis-à-vis des enfants.

Pour la future cohabitation, je te conseillerais de ne jamais laisser l'enfant seul avec le chien, et mieux encore, de garder toujours ton chien à l'oeil car tu le connais mieux que quiconque et tu connais ses faiblesses. Laisse aussi des moments de calme à ton chien, un endroit où il peut se réfugier en sachant que le gamin ne viendra jamais l'embêter là comme ça il aura une solution de repli s'il veut être tranquille.

Est-ce que tu as bien réagit quand il a pincé le petit?
Il fallait réagir, c'est évident.
Plutôt que d'employer la force, je dirais plutôt qu'il faut effectivement lui dire un "non" qui claque et l'exclure du groupe quelques minutes (l'ignorer, voire le mettre dans une autre pièce). Mais surtout, ce qui est primordial maintenant que tu sais qu'il peut réagir ainsi, ça va être d'anticiper !


EDIT : j'ai écrit en même temps que les autres (oui, bon j'étais lente mais j'ai été interrompue!). Mais je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMar 14 Fév 2012, 23:56

J'ai un trouillou à la maison, donc j'ai pratiqué ce genre de bestioles, et ce que j'en ai retenu c'est que même avec de l'expérience dans le monde canin, les trouillous peuvent facilement te faire tourner chèvre ! Avec eux, y'a rien de simple, bien au contraire, et faut en avoir un chez soi, pour se rendre compte combien c'est complexe comme histoire. Dieu merci, le mien est du genre trouillard inhibé, sa première solution c'est la fuite, s'il est coincé, il se prostre mais ne se défend pas. Je ne sais pas si j'ai encouragé ce comportement face à la peur ou si c'est inné. Il a essayé une fois de grogner sur des gens, une fois d'aboyer, à chaque fois j'ai sanctionné, et je l'ai invité à reculer en me placant entre eux et lui, il n'a jamais rééssayé depuis ce jour-là.

Pour le fait de faire donner des friandises par exemple par un étranger, y'a des chiens craintifs avec qui ca marche. Y'en a avec qui ca empire le problème. Essaie de donner une friandise à Chaplin, essaie de t'accroupir pour l'appeler ou de l'attirer avec une balle, ca va décupler encore plus sa peur et sa panique : parce qu'il connait l'arnaque, parce qu'il a assimilé que ces gestes et postures étaient des tentatives pour le toucher, l'approcher, et que quand les gens font ca, au lieu de l'oublier et le laisser tranquille, elles vont insister encore et encore, même s'il est terrorisé et refuse d'avancer vers elles. Elles vont continuer à agiter leur truc, à mettre toute leur attention sur lui alors que c'est justement ca qu'il cherche à éviter. Lui s'il pouvait être invisible, ca serait le paradis.


Une petite vidéo pour montrer comment on peut utiliser les friandises pour habituer à la présence d'un étranger.



A retenir que le mec donne des friandises, mais elles ont l'air de tomber du ciel et lui reste absolument neutre. Le chien doit associer, y'a ca dans mon environnement, y'a des trucs sympas qui vont m'arriver, mais en restant neutre, il ne force pas le chien au contact. Si on regarde plus attentivement, on voit que le mec maitrise tout, dans ses postures, ses gestes, sa manière de tourner le dos au chien, de s'adapter calmement au réaction du chien, au signaux d'apaisement (important pour anticiper, fais une recherche sur ces mots si tu ne sais pas ce que c'est), de gérer la distance où ils lancent les friandises etc...

C'est impossible de demander à un enfant de faire ca. Un enfant à qui tu vas demander de jouer avec le chien ou de lui tendre une friandise peut avoir peur et lever la main brusquement pour pas qu'il lui prenne des mains, peut rire, crier, va avoir des gestes saccadés, désordonnés, surtout à 3 ans, autant de gestes qui peuvent déclencher à tout moment la goutte d'eau qui fait déborder le vase.



Pour le chien, comme pour l'enfant, je séparerais, je ne tenterais pas le diable.

Tu dois créer un espace où ton chien se sente en sécurité, où il sait pertinemment que jamais personne ne viendra le toucher, le forcer au contact, l'embêter et où cet enfant si terrifiant ne pourra pas l'atteindre. Et mettre cet espace dans un endroit où il peut regarder évoluer l'enfant, l'entendre parler, chanter, crier, le voir courir, sauter, faire le fou, sans qu'il puisse y aller. Les meilleures solutions à ce niveau là sont : une pièce qui donne sur la pièce à vivre où évolue l'enfant, fermée par une barrière qui permet au chien de voir l'enfant, tout en restant à distance / une varikennel.

Une fois cette phase d'habituation passée, t'as besoin d'être deux pour travailler. L'idéal c'est que ton salon soit très grand (et soit la précédente pièce à vivre pour continuer l'habituation). Un des parents par exemple se place complètement à l'autre bout du salon et s'occupe de l'enfant en jouant avec lui de manière à ce qu'il ne remarque même pas le chien (faut pas qu'il l'approche). Toi à l'autre bout avec ton chien, tu t'en occupes, et c'est toi qui fait pleuvoir les récompenses du ciel (comme sur la vidéo, tu es le monsieur de la vidéo mais tes friandises tombent un peu plus loin, pour l'emmener vers l'enfant, par contre pas trop près pour que l'enfant réagisse pas à y'a un chiiiiiiiiiiiien ! (où faut le mettre dans sa poche en inventant un jeu style le jeu du silence, le jeu des statues, le jeu du fantome, le problème c'est que faut aussi l'habituer à ce que l'enfant bouge, crie, mais faut surtout pas que ca aille dans sa direction sous peine qu'il se sente agresser). Si tu as peur qu'il puisse foncer sur le petit sans que tu puisses le rappeler, mets une longe à terre pour pouvoir mettre le pied dessus au cas où. Le but c'est qu'il soit dans la même pièce, sans barrière pour le protéger, mais qu'il se rende compte qu'il se passe rien, qu'il peut vivre sa vie sans que ca s'approche de lui cette chose nommée enfant. L'important c'est aussi de pouvoir repérer les signaux d'apaisement pour savoir revenir en arrière et lui demander moins, s'écarter de l'enfant pour qu'il soit à nouveau à l'aise. Je laisserais aussi sa varik ouverte, son "refuge sécurisé" à portée de pattes pour qu'il puisse de lui-même décider à tout moment d'y aller pour être tranquille.



Mais bon, tu peux l'habituer à mieux tolérer sa présence, par contre, tu seras encore très très loin de pouvoir avoir des intéractions entre l'un et l'autre en toute sécurité, un geste mal-interprêté est très vite arrivé, un geste brusque par exemple ca peut ne pas pardonner avec un chien craintif. Et ca demandera toujours énormément de surveillance de votre part des deux côtés. Pour ca que pour le nombre de semaines données, moi je séparerais.

Sachant qu'un chien craintif n'est pas super fort dans la généralisation, c'est pas parce qu'il accepte un enfant, qu'il acceptera les autres, qu'il l'accepte dans la maison, qu'il l'acceptera dehors, qu'il accepte les enfants de 3 ans qu'il acceptera ceux de 8 ans.


Pour info, avec mon trouillou, j'ai obtenu de lui qu'il soit cool et à l'aise quand y'a des gens (pas des enfants) dans la maison, dans la mesure où il va de lui-même dans son panier où il se sent protégé, et en sécurité. Comme il peut regarder de loin en étant à l'aise, il ose au bout d'un moment approcher, peut se montrer curieux et va aller et venir pour sentir la personne, la regarder d'un peu plus près même s'il reste à distance (surtout si elle bouge pas, par exemple si elle est boit un café à une table, passe du temps assise), renifler les endroits où elle a été (exemple, la chaise où elle s'est assis). Si les gens restent plus de deux jours à la maison, et s'ils savent l'ignorer totalement, ne jamais avoir un seul geste en sa direction, un seul regard, une seule parole, s'ils arrivent à faire comme s'il n'existait pas, il finit par les inviter à jouer, par accepter le contact. Mais un enfant n'est pas capable d'ignorer à ce point un chien, et quand le contact est accepté un enfant ne va pas gérer ce contact pour qu'il ne soit pas anxiogène.

Donc à part si tu as un chien finalement pas trop craintif pour que ca se rattrappe vite avec quelques friandises et jeu de balle, juste parce que c'est une situation qu'il n'a jamais rencontré et qu'il va donc vite voir que ca craint rien si tu te donnes la peine de lui montrer (le cas d'une poubelle qui fait peur pendant une balade et une fois qu'il a vu ce que c'était avec quelques encouragements, c'est fini), c'est pas un truc que tu règleras en quelques semaines, et avec un enfant de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lu
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lu


Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  EmptyMer 15 Fév 2012, 21:13

Hello,

Notre mini berger australien DJ est exactement pareil!

Petite, des enfants lui ont crié dessus pour lui faire peur et maintenant elle en a horreur!

Pas de problème du côté des bébés, poussettes ect...mais elle déteste qu'un enfant crie et court : elle bondit en aboyant et pourrait pincer.

Elle a maintenant 2ans et le problème n'est jamais parti : elle n'a pas de problème avec mes neveux et nièces mais en a avec les autres enfants qu'elle ne connait pas.

Essaye de sociabiliser un max même si c'est tardif mais en tout cas ne laisse jamais ton chien seul avec un enfant et garde un oeil sur lui.

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble du comportement (??)  Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement (??)    Trouble du comportement (??)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble du comportement (??)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un trouble de comportement !!
» Trouble comportement pour se nourrir
» destruction/stress/trouble comportement, vos témoignages ?
» Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?
» Trouble OBSESSIONNEL Compulsif - Comment l'arrêter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: