Bon bah voilà, c'est fait premier jour pour mon Stouti au troupeau, neige et
au rendez - vous, on s'est bien éclatés
Petit rappel, Stout à 9 mois, je fais de l'éducation et agility avec.
Il est d'un naturel plutôt "prudent" et n'est vraiment pas un chien difficile dans la vie de tout les jours!
On a donc fait quatre passages sur un lot de 5 brebis, plutôt cool et bien habituées aux chiens.
(Je précise que ce sont des cours, donc avec une personne qualifiée pour nous accompagner
)
Au premier passage, Stout était plutôt fixé sur la chienne du "prof". On l'a donc encouragé à s’intéresser aux brebis.
Et au bout d'une ou deux minutes, c'était parti
Il s'est mis à encercler naturellement droite et gauche, aboyer un peu, coller sa truffe au cul des brebis, s’écarter, cercler, bref super intéressé et motivé.
On ne l'a pas contraint pour le moment, juste motivé à s’intéresser.
Petite pause.
Nicolas, (le prof) m'a expliqué un peu les bases, du genre il ne faut pas qu'il encercle complétement mais plutôt qu'il balai.
Pour le moment ne pas laisser une brebis lui faire face.
Je n'ai plus le mot exact (pousser??) mais le fait que le conducteur avance et les brebis suivent avec le chien qui passe de droite a gauche...
Au deuxième passage idem, Stout vraiment motivé a fond sur les brebis, on l'a amené doucement à "balayer" en le bloquant ... Ça fonctionnait plutôt bien !
Deuxième pause.
Quelques explications sur les ordres pouvant être utilisés, droite/gauche/stop/couchés ...
D'ailleurs mon couché est a revoir, c'est pas du tac au tac
Troisième passage, la catastrophe, la première minute , Stout super concentré puis petit à petit plus du tout sur les brebis ! Monsieur ramasse bouts de bois, neige, tourne sur tout le terrain, vient me voir pour jouer ...
Bref rien à en tirer.
Pause et petite démonstration de son chien
Ah oué quand même, ya du taf ^^
Et enfin quatrième passage, vraiment plus rien à faire, plus du tout intéressé, (a fond sur moi) et part à chaque fois vers la grille pour sortir du terrain donc on a pas insistés.
Donc un début plus que prometteur et une fin qui me laisse un peu déçu mais bon ce n'est que la première !
On y retourne vendredi prochain, avec essai sur le même lot et si ça ne va pas, Nicolas nous mettra sur des ouessants qui sont beaucoup plus fuyards et ça pourrait motivé un peu plus mon Stouti !
Mais globalement c'est un peu pareil pour tout, dur de le motivé pour la balle, le frisbee, les premiers sauts en agility ... Mais une fois que c'est parti il se donne a fond, j'arrive plus à le suivre en agility ^^
donc espérons que ce sera la même pour le troupeau.
Je vous mets quelques photos ce soir