| le tetanos | |
|
+8Flora dynamite Elwin mitouf lunacaramel Supplete dbdt39 chloé 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: le tetanos Jeu 19 Jan 2012, 23:12 | |
| je viens de voir sur un forum un sujet inquiétant sur le tétanos, l'issue a été fatale pour une chienne à peine agée de 2 ans, la question est : faite vous vacciner vos chiens contre le tétanos ? comment ça s'attrape ? même rique que pour les humains ? les conséquences sont elles toujours irrémédiables ? | |
|
| |
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 00:01 | |
| J'avoue ne mettre jamais posé la question car pour moi les vaccins dits de bases, le tétanos étant inclus, comme chez les chevaux, était fait systématiquement... visiblement non ... encore un peu d'argent pour nos autres amis fidèles, les vétérinaires ;-))
| |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 00:35 | |
| J'ai une chienne dans mon club qui l'a attrapé(en mangeant du crottin),après une période critique de quelques semaines ,elle s'en ai bien remise. | |
|
| |
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 10:40 | |
| Le chien est peu sensible au tétanos comparé a d'autre animaux comme le cheval. Normalement un chien a très peu de risque de l'attraper, mais les chevaux, mouton et autre herbivore émettent la bactéries responsable du tétanos donc certain chien sont plus a risque que d'autre. Pour attraper le tétanos il suffit d'une toute petite plaie, la bactérie (Clostridium tetani) contamine la plaie et émet une toxine responsable du tétanos. Pour éviter ça il faut désinfecter les plaies (même toute petite) avec de l'eau oxygéné (c'est une bactérie anaérobie). Les spores peuvent rester plusieurs année dans le sol.
Le vaccin se fait en une injection et un rappel un mois après puis au bot d'un an et enfin tous les trois ans.
Edit : penser a vérifier vos propre vaccins certain oublie le rappel tous les 10 ans) | |
|
| |
mitouf Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 759 Localisation : Hermies 62 Date d'inscription : 04/01/2011 Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous... Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 11:18 | |
| les miens sont vaccinés car en contact avec les moutons, je les ai fait quand j'ai vu les dégats de cette maladie sur le chiot border de mon amie...la puce avait joué au jardinier dans la pelouse or la terre de leur jardin provient d'une ancienne bergerie, elle a du se faire une petite coupure et le germe est entrée, le véto l'a sauvé, je n'y croyais pas, mais voyant les handicaps, séquelles qu'elle a gardé, à sa place, perso, j'aurais fait euthanasier la puce.
c'est suite à cette mésaventure que j'ai vacciné mes loups et tous les borders qui viendront le seront désormais, le vaccin n'est pas donné mais je préfère cela aux risques encourus avec cette saloperie de maladie | |
|
| |
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 11:37 | |
| Mitouf, tes chiens supportent bien le vaccin car ma véto m'a dit l'avoir fait sur des chiens de chasse qui l'avait mal supporté. Et j'ai pas trop de retour sur le vaccin car peu le font.
| |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 11:49 | |
| La chienne de mes voisins a eu le tétanos...C'est impressionnant tous les muscles de sa tête se sont tendus vers l'arrière, les oreilles étaient tirées etc. elle avait une drôle de tronche la drathaar.
ça a duré assez longtemps (je dirais si ma mémoire ne me fait pas défaut une 10ène de jours) on a même cru qu'elle ne s'en remettrait pas. Mes voisins l'ont soigné avec les médocs classique donnés par le vét' et nous nous avons aidé par la prise d'homéopathie très régulière.
Elle n'a gardé aucunes séquelles. | |
|
| |
Nombre de message : 759 Localisation : Hermies 62 Date d'inscription : 04/01/2011 Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous... Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 12:40 | |
| oui ils supportent bien, je n'ai pas vu d'effets secondaires...quels soucis a rencontré ta véto?
le soucis du chien de mon amie est qu'elle était bb donc en pleine croissance, le fait d'avoir eu le tétanos a joué sur sa croissance, les muscles ne se sont pas bien développés, elle a une patte arrière déformée et raide et elle ne marche pas elle sautille de l'arrière, elle me fait mal au coeur quand je la vois
sinon les symptomes sont bien ceux que tu décris elwinn | |
|
| |
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 14:58 | |
| - mitouf a écrit:
- oui ils supportent bien, je n'ai pas vu d'effets secondaires...quels soucis a rencontré ta véto?
Elle m'a juste dit qu'ils avaient mal supporté, quand je la verrais je vais en rediscuter avec elle et lui demander plus de détail. | |
|
| |
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 16:07 | |
| quand j'etais petite j'ai eu une chienne qui est morte du tetanos c'est vraiment une saloperie de maladie!! | |
|
| |
Flora Posteur très inspiré
Nombre de message : 103 Localisation : 44 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 20:57 | |
| J'ai demandé aujourd'hui à mon véto pour ce vaccin, et il m'a dit qu'il n'existait pas pour les chiens | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: le tetanos Ven 20 Jan 2012, 21:31 | |
| J'ai vérifié dans le dictionnaire des médicaments vétérinaires, ce vaccin s'appelle TETAPUR et va aussi sur équins, bovins, ovins, porcins et donc les chiens. Ton vétérinaire doit pouvoir les commander en centrale d'achats. Mais comme déjà dit précédemment ce n'est pas un vaccin très utilisé dans cette espèce car le chien est assez peu sensible à cette maladie si on procède à une bonne désinfection de toutes les plaies même (et surtout) les plus petites. | |
|
| |
| Sujet: Re: le tetanos Sam 21 Jan 2012, 01:20 | |
| le tout est de trouver la plaie, concernant la chienne de mon amie, nous n'avons rien trouvé, idem le véto donc ce ne devait être qu'une égratignure infime oui c'est le nom du vaccin utilisé sur mes chiens | |
|
| |
| Sujet: Re: le tetanos Sam 21 Jan 2012, 02:38 | |
| Chez moi il y a beaucoup de silex donc coupant et mon Falko est plutôt poilu il y a de grande chance pour qu'une petite plaie m'échappe. | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: le tetanos Sam 21 Jan 2012, 08:12 | |
| La chienne dont je parlais faisait ses dents quand elle a mangé du crottins,ça a suffit. | |
|
| |
elomelo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 205 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: le tetanos Sam 21 Jan 2012, 10:56 | |
| Je connais 2 chiens qui ont attrapé le tétanos et malheureusement, les 2 sont décédés. Sur une des chiennes, pas de plaie trouvée. Sur l'autre, blessure avec des barbelés, visite chez le véto pour soigner tt ça. malheureusement, ça n'a pas suffit...
| |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: le tetanos Mar 14 Fév 2012, 19:17 | |
| Je reviens sur le sujet car je viens de lire le post que Chloé a du lire et c'est vraiment choquant. Pour elle ça c'est passé beaucoup plus difficilement que pour la chienne de mes voisins...Visiblement beaucoup de souffrance pour cette chienne jusqu'à ses derniers instants. C'est à se demander si nous ne devrions pas faire vacciner nos chiens.
Maud, qu'en pense les vétos en général? | |
|
| |
Noz973 Posteur très inspiré
Nombre de message : 161 Localisation : Bretagne (ex- Guyane) Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: le tetanos Dim 01 Avr 2012, 21:34 | |
| Je croyais que le tétanos était INCLUS dans les vaccins classiques ?!? Combien, pour le Tétapur ? Moi, le tétanos, ça me fait peur : j'ai vu des agneaux en mourir et c'est très très dur... Pas question de prendre de risque !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 14:11 | |
| je ne saurais dire le prix individuellement car les miens ont leur rappel en même temps, je sais que sans visite, j'en ai pour une cinquantaine d'euros par chien | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 14:24 | |
| - Noz973 a écrit:
- Je croyais que le tétanos était INCLUS dans les vaccins classiques ?!?
Combien, pour le Tétapur ? Moi, le tétanos, ça me fait peur : j'ai vu des agneaux en mourir et c'est très très dur... Pas question de prendre de risque !!!
non pas inclus dans les vaccins classiques! le chien est peu touché par le tétanos chez moi aucun chien vacciné! Toutes les maladies sont dangereuses mais on peut pas devenir parano et vacciner pour tout, des risques il y en a partout | |
|
| |
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 15:52 | |
| je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas vu de près les effets désastreux de cette maladie et comme mes chiens vont régulièrement dans nos pâtures à moutons et mangent du crottin, je préfère prévenir que guérir | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 21:45 | |
| - mitouf a écrit:
- je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas vu de près les effets désastreux de cette maladie et comme mes chiens vont régulièrement dans nos pâtures à moutons et mangent du crottin, je préfère prévenir que guérir
les miens aussi ils sont tous les jours en bergerie et à l'écurie oui les dégâts sont désastreux, je l'ai aussi vu, mais quand même pas de vaccins pour mes chiens les vaccins peuvent aussi causer des dégâts!
Dernière édition par boubou le Lun 02 Avr 2012, 22:10, édité 1 fois | |
|
| |
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 21:54 | |
| - mitouf a écrit:
- je préfère prévenir que guérir
Sur un autre un post du moment ' graisse pour les pattes' je me faisais la réflexion de savoir si par souci de protéger on ne réduisait pas plutôt les différentes défenses que l'animal (en général - voir même les hommes) pourrait mettre en place par lui même. | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 22:28 | |
| | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: le tetanos Lun 02 Avr 2012, 22:49 | |
| Le métabolisme d'un chien et celui d'un humain ne sont pas comparables ! Un chien vit bien moins longtemps que nous, la sensibilité au tétanos diffère également, l'efficacité vaccinale aussi...
Pour répondre à Pauline : les chiens sont assez peu sensibles au tétanos donc pas de sérum antitétanique en cas de plaie (comme chez le cheval = espère très sensible !) et pas de vaccination systématique comme chez l'humain (autre espèce très sensible). Après ça n'empêche pas de le faire faire si cela vous inquiète, mais faire beaucoup de valences vaccinales en même temps (par exemple carré, parvo, lepto, rage, tétanos +/- toux de chenil...) diminue d'autant la réaction immunitaire envers chacun prise isolément donc à moins de faire plusieurs visites vaccinales par an pour chaque chien (CHPLR, piro/lyme, toux de chenil, tétanos...), ça n'est pas forcément très intéressant de multiplier les valences ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le tetanos | |
| |
|
| |
| le tetanos | |
|