Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Chien moins patient en grandissant ?

Aller en bas 
+3
solognote
Granola
Harmony
7 participants
AuteurMessage
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 12:28

Bonjour,

Ma chienne Maya viens d'avoir 1 ans. Elle est toujours aussi trouillarde avec les gens et son environnement !! Meme si je remarque de moins en moins se problème car elle c'est quasiment habitué à toutes personnes que nous connaissont ou frequentons regulièrement.
Simplement je remarque un petit détails qui me titille :

Lorsque nous allons dans un endroit quelle ne connait pas, avant elle se cachait et ne disait rien, elle se cachait presque la tete entre les pattes, maintenent elle se pose à mes pieds ou sous la tables et si les gens la regarde elle les regarde aussi (sans baisser les yeux) et grogne immédiatement.

Autre cas : elle vient souvent se courcher sur le canapé de mon homme (oui je sais c'est pas bien mais moi j'adore ça elle fait bouillote !!), lui considère que si elle vient sur son canapé, c'est qu'il peut lui faire des calins sinon elle a qu'a partir. Bref je pense qu'il a du etre un peut brusque une fois ou deuxavec elle car depuis quellque temps dès qu'il l'attrape pour lui faire un calin elle grogne aussi (uniquement sur le canapé) à moi elle ne ma jamais rien dit et elle obéit aussi bien à lui qu'a moi.
Je pense qu'il ne faut pas lui laissé faire cela mais je ne suis pas sur... Quand pensez vous ?

Est-t-elle plus sur d'elle ? ou à t-elle moins de patience ?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 12:46

Je dirais plutôt ni l'un ni l'autre mais que ce comportement lui permet de gérer les situations inconfortable pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 13:28

moi je dirais attention ......

si elle grogne après un humain, il faut corriger ...surtout si elle est montée en hauteur comme sur le canapé (la hauteur veut dire dominance chez le chien) et qu'elle grogne qd on la dérange, il faut la descendre immédiatement...elle considère que c SA place et qu'elle n'a pas a y etre embetée, il faut remettre les choses a leur place...
un jour un enfant sera chez vous, il ira voir la chienne sur le canapé, elle grognera et l'enfant ne comprendra pas et là....c gros risque de morsure...
ton ami doit s'imposer, le chien doit obtempérer a tt ce que l'humain lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 14:35

J'osais pas non plus jouer les rabats-joies. Mes chiens ont aussi le droit aux canapés et lits, et ça n'a jamais posé de problèmes. Mais le jour où ca commencerait à poser des problèmes et où y'en a un qui commencerait à me grogner dessus quand j'approche du lit ou du canapé (quelque soit la raison) :

- d'abord je lui apprendrais à en descendre sur ordre, avec un ordre bien précis (chez nous c'est "descend"), même en l'apprenant gentiemment un, mais il doit connaitre l'ordre et le respecter.

- et au pire j'interdirais complètement lit, fauteuil, et canapé ou toute place en hauteur.

Parce que le jour où il voudra plus que vous alliez sur le canapé ou sur le lit, vous allez vous amuser !



Certes il faut respecter la peur ou le stress d'un chien, et donc mettre en place des choses pour l'aider à prendre confiance, comme lui montrer qu'il peut avoir des moments positifs avec votre mari, y compris à côté du canapé ou sur le canapé (ne plus l'attrapper au début ou la forcer au calin mais la caresser doucement ou faire quelquechose qu'elle aime). Mais ce n'est pas non plus une raison pour les laisser tout faire.

J'ai un trouillou à la maison. Le problème c'est quand ils comprennent qu'en grognant, aboyant ou carrément lançant les dents ils obtiennent ce qu'ils veulent "qu'on arrête de les approcher, voire même de les toucher". Le problème c'est que ca marche, si un chien grogne on viendra pas l'emmerder, s'il dit rien même terrifié, y'a toujours un couillon qui viendra au contact. Pour l'aider :

1- Ne jamais la forcer au contact
2- La protéger des approches et du contact des étrangers quand ils veulent pas comprendre qu'elle veut pas, c'est à elle d'aller vers eux, pas le contraire


Chaplin a essayé une fois lui aussi d'aboyer, et une fois de grogner pour empêcher les gens d'avancer vers lui. Je lui ai dit "non" (oui je sais les puristes te diront qu'il faut les laisser s'exprimer, mais ce sont des humains en face, et agresser un humain reste pour moi un interdit, stressé ou pas stressé), par contre, je me suis placé entre lui et les fameux humains qui allaient même pas vers lui en fait, et je l'ai invité à reculer. Lui montrant que la meilleure option quand il était mal à l'aise c'était de partir, pas de grogner ou d'aboyer.
Il a jamais réessayé de grogner ou d'aboyer, il s'écarte tout simplement. Et avec le temps, y'a même des situations où il ne s'écarte plus, comme dans les couloirs de la résidence où on peut croiser les gens à 1m, il sait que personne ne lui prêtera attention.
Ca ne l'a pas aidé à approcher les gens c'est sur et certain, maintenant l'autre jour y'avait un enfant de deux ans au milieu du couloir, Chaplin l'a pas calculé, il a juste fait un petit détour pour passer un peu plus large et l'a sniffé de loin (le gamin découvrait un nouveau jouet, il a même pas vu Chaplin). Ben moi je suis sacrément plus sereine comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 14:41

solognote a écrit:
moi je dirais attention ......

si elle grogne après un humain, il faut corriger ...surtout si elle est montée en hauteur comme sur le canapé (la hauteur veut dire dominance chez le chien) et qu'elle grogne qd on la dérange, il faut la descendre immédiatement...elle considère que c SA place et qu'elle n'a pas a y etre embetée, il faut remettre les choses a leur place...
un jour un enfant sera chez vous, il ira voir la chienne sur le canapé, elle grognera et l'enfant ne comprendra pas et là....c gros risque de morsure...
ton ami doit s'imposer, le chien doit obtempérer a tt ce que l'humain lui demande.



pouce pouce pouce pouce exactement, ta chienne domine ton ami et si tu laisse faire sa s'empirerra.
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:06

la dominance ... j'y est pensé ...
Mais il s'assoit a coté d'elle sur le canapé tout les jours et elle ne dit rien. c'est juste quand il va la sérrer pour lui faire un calin. Elle ne grogne pas non plus a chaque fois. Et comme je lai dit elle lui obéit très bien.
Elle connait aussi l'ordre "descends" il marche très bien.

En ce qui concerne le fait de grogner sur les inconnus ... si je vous ai compris il faut que je m'interpose entre les inconnus et elle et que je lui dise non. Et aussi demander au gens de ne pas la toucher. j'ai pas précisé mais quand cette situation ce produit c'est lorsque que l'on est pas chez nous donc elle ne peut pas partir ou alors parce qu'elle est en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:14

Harmony a écrit:
la dominance ... j'y est pensé ...
Mais il s'assoit a coté d'elle sur le canapé tout les jours et elle ne dit rien. c'est juste quand il va la sérrer pour lui faire un calin. Elle ne grogne pas non plus a chaque fois. Et comme je lai dit elle lui obéit très bien.
Elle connait aussi l'ordre "descends" il marche très bien.

En ce qui concerne le fait de grogner sur les inconnus ... si je vous ai compris il faut que je m'interpose entre les inconnus et elle et que je lui dise non. Et aussi demander au gens de ne pas la toucher. j'ai pas précisé mais quand cette situation ce produit c'est lorsque que l'on est pas chez nous donc elle ne peut pas partir ou alors parce qu'elle est en laisse.


titluciole a écrit:
(...)
1- Ne jamais la forcer au contact
2- La protéger des approches et du contact des étrangers quand ils veulent pas comprendre qu'elle veut pas, c'est à elle d'aller vers eux, pas le contraire
(...)

Ca résume bien la situation, pourquoi ton mari veut la serrer pour lui faire un câlin si ça la stresse?

Et sa réaction quand elle est en laisse face à des inconnus..elle grogne car c'est le seul moyen qu'elle voit pour les empêcher de la toucher, vu qu'elle ne peut pas fuir.. enfin lis bien le post de titluciole elle l'a bien expliqué et je crois qu'il répond bien à toutes tes questions.

Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 01:55

dans le cas ou elle est coincé elle va grogner et si les gens insiste elle va mordre car elle peut pas fuire
tu devrais la travailler la sociabiliser , demande au gens de lui donner une friandise sans demander le contact avec la chienne au début
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 02:12

Le mien connait l'arnaque de la friandise, dès qu'il voit une main se tendre avec un truc dedans, c'est pire !

Le mieux c'est qu'on l'ignore et qu'on le laisse faire sans bouger, c'est là qu'il viendra de lui même vous toucher, sinon c'est mort.

Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 02:13

la s'est sans toucher jusqu'elle voit que l'humain s'est positif s'est tout
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 09:56

Même sans le toucher, il voit qu'on s'interresse à lui, ca le fait directement monter en stress, idem avec les gens qui s'accroupissent à 5m de lui. Et pourtant je l'ai jamais forcé à prendre une friandise dans la main de quelqu'un.

Alors que si tu viens t'asseoir sur le même banc que moi, sans parler, sans le regarder, il finira par venir te voir.

Les trouillous sont pas toujours simples.
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 10:50

si personne ne la regarde elle se déplace elle va sentir les gens les toucher mais si par malheur ont la regarde ..... c'est fini elle grogne et part se cacher.

Je vais au club d'éducation cannine toute les semaines et la bas ils ont vite compris sont problème car ils ne l'ont pas forcée quand elle approchait d'elle meme ils lui donné une petite friandise sans la regarder.... maintenent elle est copine avec tout le monde, et se laisse carrésser sans soucis.... mais parce que c'est dans un lieu quelle connais bien ...

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 11:49

Le problème c'est que tu ne peux pas controler les inconnus, tu tomberas toujours sur des gens qui chercheront forcément à nouer le contact avec ton chien même si ca fait 10 fois que tu leur dis de pas le faire. Ce qui marche le mieux (mais on est loin des 100%) pour moi ca a été de dire que c'était un chien battu (ce qui est faux), traumatisé, que j'ai récupéré (ce qui est faux aussi) et qu'il est en rééducation chez moi, qu'il faut donc ABSOLUMENT l'ignorer, faire comme s'il était invisible pour l'aider.

Le problème c'est que sa stratégie marche, à chaque fois qu'elle grogne, les gens ne l'approchent pas, ne la touchent pas, elle a aucune raison d'arreter surtout si elle n'a pas d'autres stratégies qui marchent en rayon. Se placer entre les gens et elles, ca permet de couper le contact visuel et de la protéger de ton corps, reculer ca permet de revenir à une distance où elle se sent en sécurité. C'est possible dès que tu es debout en fait loool.

Ca pose problème quand tu es assis, en attente, genre terrasse d'un café, banc. Déjà, je ne sais pas pour la tienne, mais le mien est beaucoup plus sur ses gardes dès qu'on n'est plus en mouvement. Tant que je marche, ca va à peu près, si je m'arrête, il va avoir tendance à regarder partout au cas où.

Ce que tu peux tenter :

- conditionner le fait que quand quelqu'un apparait dans son champs de vision, un truc super chouette va arriver : donc dès que quelqu'un arrive dans son champs de vision, avant qu'elle grogne, tu lances une poignée de friandises super appétente au sol (ca ne marche que si elle est capable de manger dans cet état là, donc si elle n'est pas trop stressée pour le faire). En fait peu importe si ce n'est pas la personne qui lui donne, l'important c'est qu'il se passe un truc positif. (le fait de jeter les friandises au sol permet de bluffer, c'est pas toi qui donne ca tombe du ciel)

- consolider l'idée d'un endroit refuge. Par exemple, mon chien n'a pas peur dans sa varikennel car il sait que personne ne peut le toucher dedans. (et au début j'ai du commencer par lui montrer que dans la voiture, derrière la vitre, il risquait rien). Bon une varik à la terasse d'un café c'est pas pratique (à la rigueur celles en tissu mais quand même !). Le mieux est de réussir à en arriver au même résultat avec un tapis que tu peux rouler et trimballer dans ton sac. On l'apprends aux chiens guide (ou apprenait) à se coucher sur un tapis, tapis qu'ils ont partout ensuite quand ils doivent rester sage le temps que leurs maitres soient à l'école. Ca peut d'ailleurs se travailler au club. Je te conseille la lecture de Control Unleashed à ce sujet.

- pour l'histoire de pas monter en stress dans un endroit inconnu dès qu'on ne bouge plus, j'ai bossé sur le protocole de relaxation de Karen Overall http://dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html

- tu peux aussi bosser au club l'idée d'une main cible, doigt serrés, paume ouverte verticalement, le chien apprends d'abord sur toi à venir la toucher pour gagner sa friandise, puis petit à petit à le faire sur d'autres personnes (ce qui ne veut pas dire qu'il sera capable de le généraliser sur des inconnus). Si c'est trop dur, tu peux utiliser une cible objet à la place. Le fait de focuser sur une cible et juste sur la cible peut être aidant. Un peu comme quand tu as le vertige mais que tu dois traverser, vaut mieux que tu te concentres juste sur un repère de l'autre côté en te fixant comme seul objectif de le rejoindre.



Voilà les pistes que je connais. Mais y'a pas de remède miracle, surtout dans des lieux où tu ne controles pas les inconnus. Perso j'ai fini par foutre la paix à Chaplin qui vit une vie épanouie et joyeuse tel n'importe quel chien entre chez moi, ma famille, le club, et les milliers de chemins de randonnée.

Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 13:26

merci pour tes pistes malheureusement maya a trop peur et la friandise ne fonctionne pas pour l'attirer. elle ne veut rien manger, ni boire....

Pour le moment je me contente de l'emmener partout ou je peut et a ne pas la forcer, quand les gens veulent la touché je leurs dit quelle a peur et qu'elle peut mordre.... en général sa suffit il la laisse tranquille.
elle s'y habitura peu etre et se détendra un peu plus.

comme tu le dit je la laisse tranquille de toute façon elle est "normale" (meme un vrai pot de colle !!) avec tout les gens que l'on connais ... donc sa me tracasse moins qu'avant....
elle met tout de meme beaucoup de temps à faire confiance au gens. Avec ma mere qui la voit tout les samedi et dimanches envron 1h elle a mis 8 mois ....
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? EmptyVen 13 Jan 2012, 13:29

Pour mon frère, le mien a mis 2 ans...

Sinon un truc essentiel, ne jamais partir d'un endroit avant qu'elle est retrouvé son calme, qu'elle soit repassée par une phase d'apaisement, sinon elle va anticiper sa peur de plus en plus et ca sera de pire en pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty
MessageSujet: Re: Chien moins patient en grandissant ?   chien - Chien moins patient en grandissant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien moins patient en grandissant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un chiot va til changer de comportement ou caractere en grandissant?
» chiot et adulte pas très ... patient !
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: