Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les séances de clicker

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

les séances de clicker Empty
MessageSujet: les séances de clicker   les séances de clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 15:27

-voila j'aimerais savoir pour le clicker combien de séances par jours on peut faire?
-combien de choses on peut lui apprendre en meme temps?
-et aussi combien de temps doivent durer les séances?

j'ai aussi un probleme avec la chienne elle saute sur mon fils par derriere et le mordille j'aimerai rapidement remédié a ce probleme mais vu que j'ai commencé par le "assis" et "ta place" est ce que je dois attendre que ces 2 la soit acquis?

par contre hier en fin de journée elle a tout vomi le gruyere que je lui avait donné du coup je sais pas si c parce que les morceaux etait trop gros ou parce qu'elle a gobé au lieu de manger...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

les séances de clicker Empty
MessageSujet: Re: les séances de clicker   les séances de clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 15:38

Je copies ici la réponse que je t'avais donné en mp comme ça d'autres pourront me corriger..

Citation :
Personnellement des séances, j'en fais 2 à 3 par jour, qui durent une dizaine de minutes avec un chien de 3 ans.

Mais avec un chiot ne fais surtout pas aussi long. 2-3 minutes 2 fois par jour mais tous les jours valent mieux que de longues séances, car un chiot ne peut pas se concentrer longtemps et il perdrait sa motivation.

Observes le, il faut arrêter AVANT qu'il en ait marre de la séance, ainsi il garde toute sa motivation pour la prochaine fois. Toujours finir sur une réussite et pas sur un échec.

Combien de choses en même temps, ça dépend beaucoup de ton chien tu verras par toi même. Avec la mienne à chaque séance je travaille quelque chose qui est tout juste en phase d'apprentissage, mais j'intègre aussi des ordres déjà mieux acquis afin de les renforcer, et que ça ne soit pas trop difficile pour elle.

Pour le fait qu'elle saute et mordille, c'est normal c'est un chiot donc laisses la vivre sa vie de chiot quand même.. mais quand elle le fait corriges là avec un non ferme. Même si elle apprend déjà deux autres choses, ne confond pas : l'apprentissage d'un comportement demandé (exemple assis), et la correction d'un comportement non voulu (exemple sauter sur les gens). Il faut être cohérent donc tout comportement non désiré doit toujours être corrigé.

Pour le gruyère, donnes en lui des minuscules bouts. Ma chienne de 3 ans a des bouts de cervelas, c'est des petits cubes de 5 millimètres de côté, pour dire Et puis si c'est ce que tu avais fait avec le gruyère, essaie autre chose. En dehors de ça elle n'a pas de soucis de digestion?
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

les séances de clicker Empty
MessageSujet: re   les séances de clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 15:50

ok pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

les séances de clicker Empty
MessageSujet: Re: les séances de clicker   les séances de clicker EmptyMar 03 Jan 2012, 15:48

Quelques petites précisions.

Je ne fais pas attention au nombre de séances de clicker que je fais avec un chiot, la seule chose que je prends en compte c'est :

- de faire attention à sa capacité de concentration et donc de faire des séances minuscules de quelques minutes seulement en arrêtant toujours sur un chiot avec encore plein d'envie et d'entrain

- garder du temps dans une journée. Parce qu'un chiot doit avoir du temps pour dormir, pour explorer le monde, pour rester seul, pour jouer, pour faire des calins, pour apprendre la vie etc etc...


Pour le nombre de choses à apprendre.
Il y a deux pré-requis dont il faut avoir conscience, pour pouvoir faire son choix.

1- Le clicker n'est qu'un outil d'apprentissage, une fois que le chien a compris ce qu'on voulait de lui, à associer le mot/ordre avec un comportement, on enlève le clicker pour ne garder que l'ordre et la récompense.

2- Le clicker est un outil d'apprentissage qui peut servir à aider le chien à proposer de lui-même des comportements. Il n'est pas seulement celui qui obéit, il est aussi celui qui propose, qui essaie, il est acteur.


Mes choix qui découlent de ces deux principes :

Je ne trouve pas utile de travailler des ordres acquis, au clicker, sauf si j'ai besoin de peaufiner un détail. Une fois que mon chien connait le couché, il n'entendra plus jamais un clicker pour un couché réussi, sauf si je veux lui apprendre à ne se coucher qu'en sphinx, à se coucher plus vite en tombant, ou à se coucher sans dépasser une limite (pour les positions à distance). Ca ne veut pas dire que je ne travaille plus jamais mon couché, je le travaille juste en dehors de mes séances de clicker.

Comme j'utilise avant tout le clicker comme "force de proposition", je suis obligée de "cadrer" mes séances pour que mes chiens ne puissent pas confondre les moments où ils ont le droit de proposer et les moments où vaut mieux pas. Un chien qui me proposerait une roulade en plein concours de ring je me ferais incendiée looool. Pour ca, on a toujours un même rituel de début et de fin avec mes chiens, qu'ils connaissent et que je mets en place depuis tout petit. Ca consiste bêtement à préparer mes affaires (clicker + bol de friandises) quand je commence, et à les ranger en disant c'est fini et en jouant un peu avec eux quand c'est fini. Pour mes chiens, le clicker et les séances de clicker c'est donc un moment particulier, un truc vraiment différent et quand le rituel de début commence, ils sont là à 300% à me regarder pour comprendre ce qu'on va apprendre aujourd'hui. Ils savent qu'ils vont devoir comprendre et découvrir ce que je veux d'eux et apprendre un truc nouveau.
Mais ca veut dire aussi qu'il y a plein d'apprentissages que je fais sans clicker, notamment autour des règles de la vie de tous les jours, simplement parce que je suis obligée d'utiliser cette vie de tous les jours, ou que le comportement à travailler peut arriver à n'importe quel moment de la journée. Je ne peux pas le cantonner à une séance? Je travaille donc mon "panier à jouets" pour lutter contre le grignotage de mes meubles sans clicker parce qu'au cours d'une journée au début va falloir que je lui montre 40 fois par jour son panier à jouets, le rappel à chaque fois que le chiot revient à moi sans clicker, la patience à la gamelle sans clicker etc... Parfois je mixe les deux, c'est à dire je bosse un truc sur des séances spécifiques au clicker en "préventif" et je me sers de ce pré-requis ensuite pour l'appliquer au quotidien (ex du laisse-ca avec click-bonbon qui me sers pour les cochonneries au sol ou les chiens qui gueulent derrière une cloture quand je passe).


Mes séances clickers sont donc très spécifiques et orientées vers un seul apprentissage. Je bosse un exercice unique par séance, pour que mon chien ne risque pas de confondre avec autre chose et pour ne pas noyer l'apprentissage au milieu de plein d'autres choses. Quand j'ai un clicker dans les mains, mon chien a qu'une chose à faire, trouver LE truc qui me fait cliquer aujourd'hui en suivant mes indications (leurre, petits pas cliqués) pour le trouver et être récompensé. Il n'y a pas 50 choses qui peuvent me faire clické, juste une, et elle sera clickée 40 ou 50 fois en 5min pour en renforcer l'apprentissage. Quand j'ai un clicker à la main, mon chien n'est concentré que sur le fait de comprendre ce qu'il doit apprendre donc réellement que sur cet apprentissage. Si on clicke plusieurs choses différentes dans le même temps : couché, assis, debout à quelques intervalles seulement, le chien ne sait plus s'il doit se coucher, s'asseoir ou se mettre debout pour me faire clicker, et donc ce qu'il doit réellement faire pour gagner sa récompense. Il devient moins acteur.

Si je veux apprendre plus d'un exercice à la fois, je vais faire des séances séparées de jeux ou plusieurs mini-séances dans la journée, et je vais essayer de rendre l'exercice travaillé clair dans la tête de mon chien donc ne pas travailler deux trucs proches. Mon chien ne peut par exemple pas confondre l'apprentissage de l'ouverture d'un tiroir et du roule. Sans tiroir il ne peut rien ouvrir, et on ne peut pas rouler dans un tiroir.

Donc les choses à retenir pour moi si on veut travailler plus d'une chose au clicker en même temps :

- ne pas le faire au cours de la même séance, la séparer au minimum par du jeu pour être clair avec le chien : on passe à autre chose
- distinguer les exercices appris par un contexte fort. Si on apprend un ordre sans contexte à un chiot (ex : les positions, ou la position au pied), l'autre ordre travaillé en parrallèle doit avoir un contexte fort (travailler des exos autour de sa varikennel, de sa corbeille, d'un objet particulier) pour qu'il lui soit impossible de confondre.
- ca fait donc que deux ordres différents en même temps, sauf si on travaille plusieurs choses différentes à contexte très différencié. On peut en rajouter d'autres si c'est pour peaufiner un ordre acquis car on va donner l'ordre avant de cliquer et de récompenser (et non en même temps), le chien ne peut donc pas le confondre avec un autre ordre .




Et l'important quand on est chiot c'est d'apprendre à apprendre de plein de manières différentes et plein de choses très différentes les unes des autres. Car plus un chien apprends, plus il apprends vite. Plus il apprends des choses différentes (un truc avec sa gueule, un truc avec une mise en place, un truc avec un objet à apporter, un truc à toucher avec sa patte), plus il utilisera par la suite ses repères pour apprendre d'autre chose (en essayant d'utiliser sa patte, sa position, sa gueule). Un chien qui n'aura appris qu'un type d'exercice aura plus de mal à sortir de ce type d'exercice.



Y'a plein de façons d'utiliser le clicker, ceci n'est que la mienne, mais j'avoue adorer voir toutes les lumières s'allumer dans les yeux de mon chien quand il entend et le click et se dit "yeah, j'ai trouvé ! C'est ca qu'elle veut !"

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

les séances de clicker Empty
MessageSujet: Re: les séances de clicker   les séances de clicker EmptyMar 03 Jan 2012, 17:03

Citation :
Et l'important quand on est chiot c'est d'apprendre à apprendre de plein de manières différentes et plein de choses très différentes les unes des autres. Car plus un chien apprends, plus il apprends vite. Plus il apprends des choses différentes (un truc avec sa gueule, un truc avec une mise en place, un truc avec un objet à apporter, un truc à toucher avec sa patte), plus il utilisera par la suite ses repères pour apprendre d'autre chose (en essayant d'utiliser sa patte, sa position, sa gueule). Un chien qui n'aura appris qu'un type d'exercice aura plus de mal à sortir de ce type d'exercice.

en plus on y pense jamais... Mais c'est vrai que le chien gagne en docilité/habileté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les séances de clicker Empty
MessageSujet: Re: les séances de clicker   les séances de clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les séances de clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clicker
» Clicker
» CLICKER
» clicker
» Clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: