Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mon chien peut il ne pas m'aimer??

Aller en bas 
+6
galyna
No$$$$
kaki
poppee
temposlo
Violette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien peut il ne pas m'aimer??   chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 23:10

Citation :
Là je vais paraitre dur peut être, mais j'ai hésité avant de le mettre, mais le chien n'est pas capable d'amour, il ne connait pas ce sentiment, je suis désolée mais cela est vrai
.

pas d'accord avec toi galyna, la notion "d'amour" n'est pas la même que nous humain l'on ressent, mais il est tout a fait capable de ressentir un attachement peut être bien plus fort, et ton exemple est à mon humble avis très repressentatif le pauvre cocker avait un attachement très fort envers son ancien maitre qui le maltraitait... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien peut il ne pas m'aimer??   chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 EmptyLun 02 Jan 2012, 23:15

Moi chloe je suis d'accord avec vous, vous avez raison dans votre raisonnement et pour la façon d'aimer du chien et pour ce pauvre toutou bien sur. Very Happy

Oui que nos chiens ont leur façon bien à eux de nous apprécier surtout si nous communiquons avec eux ce n'est pas moi qui vais dire le contraire vous savez, j'ai tant de choses que je partage chaque jour avec mes doudous, mais je n'emploie pas le mot amour, amour est un sentiment humain (enfin normalement, quoique !!!!!.....) I love you chez le chien ce mot n'est pas approprié j'ai voulu dire, il faut parler, comme vous le dites, plutot d'un attachement sans limite si on sait le comprendre et dieu sait s'il ne désire que cela quant il arrive chiot dans son nouveau foyer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien peut il ne pas m'aimer??   chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 00:04

L'amour est un abus de langage, mais c'est si beau l'amour !

Si ca peut te rassurer Violette, chaque chien n'exprime pas son attachement de la même manière. C'est mon 4ème chien à moi, et euh y'en a pas un seul qui marquait de l'affection à mon encontre de la même manière.

Enken le belge est un vrai pot de colle, comme tout belge, lui ce qu'il recherche c'est le contact physique, toujours couché sur moi, ou collé à moi, ou à essayer de monter sur mes genoux, ou à cacher sa tête sous mon bras, ou à venir en position "au pied" de travail pour que je lui gratouille le poitrail ou lui massouille les oreilles. Et ce qu'il aime, ce sont les caresses, pendant des heures je pourrais le caresser. Par contre, il me fait rarement la fête, il est pas si démonstratif que ca à sauter dans tous les sens tout heureux de me voir comme j'ai déjà eu avec d'autres chiens. Avec mon frangin par contre, quand il le retrouve le week-end, il lui fait THE BIG fête façon astico qui se tortille dans tous les sens... ou plutôt chiot qui tortille des fesses pour lui témoigner toute sa soumission et être sur que le patron l'a à la bonne. Il n'a pas la même relation avec lui, et donc son comportement est différent. Il nous aime bien tous les deux, et même s'il est plus démonstratif avec mon frangin façon regressive, si je suis dans la pièce, mon frère n'existe plus.

Chaplin c'est l'indépendant de la bande et si y'a un truc ultra sacré dans sa vie c'est SA SIESTE ! Le matin quand je me lève, ou le soir quand je rentre du boulot, il est rare qu'il daigne venir me voir pour me dire bonjour, contrairement à Enken. Pas parce qu'il m'aime pas, mais parce qu'il est occupé à dormir et que pour Monsieur, dormir c'est le pied. S'il est réveillé au moment où je me lève ou quand je rentre du boulot, je vais avoir le droit à une fête d'anthologie, il va se frotter contre moi, se rouler par terre, sauter dans tous les sens, faire le fou, une fête de chez fête ! Mais s'il est en train de dormir, il se dit que ca peut attendre, toutes façons je bouge pas, je serais encore là quand il sera réveillé pour venir me faire un calin. Il adore me léchouiller, ce que moi je déteste. Et pour lui un calin c'est se frotter contre mes jambes, le cul en l'air. Il est super rare qu'il dorme sur mes pieds, sauf s'il est jaloux d'enken. Par contre, quand je suis chez ma mère, il est tout le temps dans mes basques, il est toujorus couché pile poil où je suis et me fait la fête dès que je fais le moindre mouvement, on sait jamais, si je l'oubliais là bas !

Le plus indépendant au final, c'est celui qui est le plus démonstratif dans ses marques d'affection. Franchement, ils ont tous une manière bien à eux de te témoigner de l'attachement ou de l'affection, il n'y a pas de manière unique ou idéal de faire la fête ou d'aimer, et regarder les autres chiens en les enviant c'est parfois passer à côté de signes beaucoup plus forts d'attachement chez notre propre chien.


Après on ne peut pas mentir à un chien, si toutes les interactions qu'on a avec lui, on les fait avec l'arrière-pensée de gagner "son amour", on les fait en guettant le moindre signe d'attachement, en regrettant la moindre indifférence, on le fait pas à fond, on le fait pas "pour de vrai", et le chien le sent. Fais des choses avec ton chien sans rien attendre en retour, sois vraie avec lui, prends juste plaisir avec lui, réellement plaisir avec lui. Vis l'instant présent, juste ce petit instant sans te poser 40000 questions et c'est là que ton chien te le rendera le plus, sans que tu t'en rendes compte. Petit à petit, vous construirez une belle relation, sans tricher. Tricher ca marche pas et plus on essaie de forcer un chien à nous marquer de l'affection, en le couvrant de calins et de sollicitations, plus on le blase et moins ca marche. Solliciter, faire des choses ensemble, oui, c'est ce qui crée l'attachement, mais que si on le fait pour les bonnes raisons, en sachant être patient.

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien peut il ne pas m'aimer??   chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 00:55

Je trouve aussi que le terme "amour" est un abus de langage, mais il est très joli, comme le souligne titluciole... même si pour ma part je n'ai prononcé ici que le terme d' attachement, probablement plus juste, mais bon, amour, ça ne gène pas,l'essentiel est de se comprendre...

Par contre Galyna, je ne pense qu'il ne faut pas mettre le terme "signal d'apaisement" à toutes les sauces.
Sur la vidéo, le chien est en train de me faire un câlin : c'est lui-même qui vient blottir son corps et sa tête contre moi, ( le contact entre 2 êtres chez le chien n'est pas nécessairement signe d'agression comme tu l'as affirmé ailleurs, ici il s'agit bien d'un chien détendu et très satisfait ) en montrant tous les signaux de l'aise et du contentement... comme il le fait à chaque fois qu'il est très heureux lorsque nous passons un moment très agréable ensemble.
Simplement, il refuse le contact de mon visage (il le refuse toujours) puisqu'il le détourne si j'approche le mien, sans cesser de montrer son contentement par ailleurs ni chercher à fuir ou diminuer le contact qu'il a lui-même provoqué.

Je trouve donc bien excessif et malvenu de décrire ça comme " un signal d'apaisement très fort bien sûr". Razz

Je pense que les théories sont à re-situer dans les contextes et qu'il faut se garder de poser des affirmations et des conclusions toutes faites, sans tempérer, ni modérer, en fonction du contexte... Wink


De même, quel qu'ait pu être le comportement de ce pauvre cocker si craintif qui avait été maltraité dont tu relates l'histoire, je trouve là aussi très malvenu, le fait d'avoir dit à ses nouveaux maîtres qu'il était mieux chez son bourreau... pale silent
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon chien peut il ne pas m'aimer??   chien - Mon chien peut il ne pas m'aimer?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien peut il ne pas m'aimer??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment peut on rouler sur un chien ??
» le chien peut il comprendre une bétise à postériori ?
» Peut-on donner des poissons entiers à un chien?
» Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?
» Peut-on transformer un vieux chien de berger en Patou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: