Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Border les lisières de champs / écarter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 15:39

Question qui ne me concerne pas mais dont j'aimerai avoir la réponse...

Est-ce qu'un chien va buter naturellement contre une cloture pour écarter au max ou doit-on lui apprendre (comme en ring pour une recherche)? sur du plat j'entends car je sais qu'avec du dénivelé le chien va suivre la pente naturellement

Vous allez surement me dire que ça dépend du chien mais j'aimerai avoir vos commentaires par rapport à vos chiens.
merci
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 16:47

j'ai pas compris la question... boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Invité
Invité




Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 17:04

La vidéo de Carrie à Duracell m'a refait penser à cette question.

La chienne va buter son écart de recherche contre la cloture.

Question : est-ce que c'est naturel qu'un chien écarte autant ?

si non, comment ça s'apprend ?

Comment éviter l'éxagération (que le chien prend tellement de distance que les brebis ont le temps de fuir)
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 17:32

ok.

bah.. je sais pas lol.
je peux juste te donner mon exp�rience avec �clipse :

au d�but elle resserrait trop sur la recherche, elle connait l'odre "file" (�carte) donc j'ai juste eu a lui dire file en d�but de recherche ou pendant si elle resserrait trop et elle a �cart�.
en effet elle a aussi tendance � aller "se coller"� la cloture. mais je ne lui ai jamais appris.
� voir ce qu'elle ferait sur un plus grand espace..??

je sais pas si �a r�pond � ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 18:46

Puré temposlo tu as un problème avec les "é"... alcool

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question, mais il y a des chiens qui écartent plus que d'autres.

Personnellement Esmé a de bonnes ouvetures, et elle ne s'est jamais collée sur le grillage pour se coller contre le grillage. Si le grillage est "trop pres" par rapport à ce qu'elle avait prévu elle va le longer, mais jamais elle ne va le chercher.

En revanche je me souviens d'une fois où j'étais placée à l'angle d'un terrain dont les bords étaient tracés en chemin. Et ben elle a suivi le chemin et là c'était pas du tout naturel, d'ailleurs elle s'est perdue dans les bois et à du faire demi tour, et moi planté là comme une blonde j'ai même pas essayé de rectifier tellement je me disais "mais où elle va?!" Laughing


Dernière édition par Akira le Lun 05 Déc 2011, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 19:28

Ben ça peut être naturel comme ça peut être appris...
Blue Boy ouvre beaucoup ses recherches, en général ( il lui est arrivé de faire des poires, mais c'est plus rare) d'autres fois un peu moins, donc quand il veut ouvrir beaucoup, ben ça l'envoie forcément vers les clôtures, mais c'est pas un comportement appris par du dressage.
Une fois, lors d'un concours, il avait donc beaucoup ouvert et j'ai entendu quelqu'un dire au bord du terrain que c'était typiquement un chien à qui on avait appris à longer les clôtures, sauf que cette personne avait tout faux.

Après, un chien qui ouvre trop, ben si il doit chercher un lot à 500 m ou même moins, quand il va arriver aux bêtes , il aura pas commencé à conduire qu'il sera déjà crevé, en tous cas il aura gaspillé de l'énergie pour la suite, donc ouvrir trop c'est pas non plus une bonne chose.
Idem en conduite, les chiens qui ouvrent trop perdent de l'impact, j'en connais qui se font "embarquer" par le mouvement de lot, force de vouloir rester loin.


A Salles, quand je l'ai envoyé à droite il a longé pratiquement toute la longueur de la clôture derrière moi, je me suis un moment demandé s'il ne partait pas vers les enclos où on mettait les brebis qui avaient fini leur parcours, mais il a ensuite obliqué vers l'avant et longé l'autre côté du pré donc ça a été; j'ai pensé perdre quelques points pour ouverture excessive, et bien que ça n'a pas été le cas, je pense que ça aurait pu. Heureusement qu'il ne partait qu'à 100m!

Si tu regardes cette recherche de mon bleu, ben pour moi c'est trop ouvert au début, comme je dis, il part presque en arrière ( du fait que je me suis tournée vers lui sans doute, au moment de donner mon ordre ) , et il va longer les bords sous les arbres ( je me demandais même s'il allait passer sous les arbres ou ressérer) alors qu'il n'était jamais encore allé de ce côté du champ, où nous nous trouvions pour la 2eme fois.

Après, ça n'empêche pas qu'en conduite, notamment sur les amenées, ben il ouvre pas toujours assez à mon goût..et pourtant, là, c'est pas faute d'essayer de lui apprendre! Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 20:07

"l'écartement sur une recherche est affaire de génétique (qté d'oeil), de conditionnement (apprendre au chien qu'il y a des brebis au bout) et de pression....par rapport au conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 21:32

Luna74 a écrit:

Comment éviter l'éxagération (que le chien prend tellement de distance que les brebis ont le temps de fuir)
Ben non, sur une recherche d'un lot stable, l'ouverture, c'est justement pour ne pas que les brebis fuient avant qu'il ne prenne possession, puisque, si elles le repèrent en train de courir, ce qui est d'autant plus improbable que l'ouverture est grande, il n'est pas en train de leur foncer dessus. Donc plus il ouvre, moins y'a de risque qu'elles fuient, car plus il ouvre, plus il est loin d'elles.
A priori seul problème d'une ouverture excessive c'est que le chien gaspille de l'énergie - et du temps.
C'est au contraire s'il n'ouvre pas assez qu'il risque de les faire fuir avant même d'avoir fini sa recherche...

Par contre sur une recherche sur des brebis qui sont déjà en train de fuir, le chien, même s'il a de grandes ouvertures habituellement, il va s'adapter et aller beaucoup plus directement dessus. Mais ça dépend du chien, pour ce que j'en sais, et de la distance de la fuite ( plus elles sont loin, plus il va droit dessus pour arriver à le bloquer)


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 23:02

temposlo a écrit:
en effet elle a aussi tendance à aller "se coller" à la cloture. mais je ne lui ai jamais appris.



là elle le fait sur les 2 recherches à gauches (les plus loin) mais pas sur celle à droite (peut-être car c'est plus près tristounet )

Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyLun 05 Déc 2011, 23:13

il y a un autre tres gros pb pour les chiens qui vont trop loin, c que souvent ils se perdent pale, ils ouvrent tellement qu'ils continuent leur course parfois sur plusieurs kms en cherchant les brebis coule
une recherche doit tjs etre dans la cohérence de l'emplacement des brebis....le conducteur donne l'axe de la recherche et le chien doit ouvrir en "poire" pour etre cohérent et voir les brebis...
ça s'apprend mais pas sur un forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyMar 06 Déc 2011, 01:21

temposlo a écrit:
temposlo a écrit:
en effet elle a aussi tendance à aller "se coller" à la cloture. mais je ne lui ai jamais appris.



là elle le fait sur les 2 recherches à gauches (les plus loin) mais pas sur celle à droite (peut-être car c'est plus près tristounet )


j'aime bcp ta "zen attitude" c'est bien d'etre calme comme ça!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyMar 06 Déc 2011, 01:39

temposlo a écrit:
temposlo a écrit:
en effet elle a aussi tendance à aller "se coller" à la cloture. mais je ne lui ai jamais appris.



là elle le fait sur les 2 recherches à gauches (les plus loin) mais pas sur celle à droite (peut-être car c'est plus près tristounet )

j'ai l'impression que sur la recherche à gauche, elle manque un peu de place en fin de recherche surtout par rapport à là où sont les brebis. Si le terrain était plus large elle aurait certainement préféré ouvrir davantage, et peut-être pas coupé, d'aileurs. enfin, c'est mon sentiment, vu la distance. Sur la recherche à droite les brebis sont moins loin et surtout, bien plus à gauche, du coup elle a pas besoin de se coller à la clôture.
Pour tes recherches à gauche en bout de pré, tu devrais placer les brebis plus à droite, je pense. Parce que là elle semblait vraiment à l'étroit sur la fin, ta louloute.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyMar 06 Déc 2011, 11:03

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. cheers
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter EmptyMar 06 Déc 2011, 16:04

kaki a écrit:

j'ai l'impression que sur la recherche à gauche, elle manque un peu de place en fin de recherche surtout par rapport à là où sont les brebis. Si le terrain était plus large elle aurait certainement préféré ouvrir davantage, et peut-être pas coupé, d'aileurs. enfin, c'est mon sentiment, vu la distance. Sur la recherche à droite les brebis sont moins loin et surtout, bien plus à gauche, du coup elle a pas besoin de se coller à la clôture.
Pour tes recherches à gauche en bout de pré, tu devrais placer les brebis plus à droite, je pense. Parce que là elle semblait vraiment à l'étroit sur la fin, ta louloute.

oui je pense qu'avec plus de place elle n'aurait pas coupée.
mais en fait le temps que je retourne au bout du champ, les moutons avaient bougés, et ils étaient à peu près au milieu, alors comme elle y arrive mieux à gauche (normalement, j'ai envoyé à gauche) mais normalement je surveille ce qu'elle fait et je redonne l'ordre si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Contenu sponsorisé





Border les lisières de champs / écarter Empty
MessageSujet: Re: Border les lisières de champs / écarter   Border les lisières de champs / écarter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border les lisières de champs / écarter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salsa..... des champs
» Photos dans les champs
» Cavalcade dans les champs
» Promenades dans les champs
» escapade dans les champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: