Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 problème d'obéissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 13:46

voila j'ai un problème avec mon toutou

quand il est a maison c'est un chien en or obéit très bien avec ou sans friandise mais voila quand je le sort je n'est plus le même chien quand je l’appel il ne revient pas ou alors revient au bout de 5 fois et il ne veut rien savoir avec les ordre qui connait très simple (assis, pas bouger)

donc j'ai eu plusieurs hypothèses
- es que c'est du a son age (crise d'ados 1 ans demi)
- ou le fait qu'il ne soir pas castré

alors es que il faut que je recommence l’éducation avec des friandise ou jouet?

j'attend vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 14:33

Bonjour gwen,

Oui bien sur c'est un âge ou l'on remet tout en question, mais je ne pense pas que cela en soit la cause majeure.

La castration ne changera pas et elle ne change d'ailleurs pas beaucoup, vraiment que sur les chiens "obsédés sexuels" puisque cela existe aussi chez le chien, mais autrement elle ne sert à rien.

Votre toutou n'a pas déjà la motivation pour vous écouter, c'est comme en club on écoute parce que l'on est entre quatre murs (et encore) et les maitres disent : pfff ici ça va à peu près mais dehors alors là rien eh bien oui bien sur.

Encore faut il que vous soyez motivant pour votre toutou, c'est pourquoi à la maison moi je travaillerais déjà sur le clicker dès de jambon, une fois obtenu le "délire" sur le clicker, genre "dis tu cliques quand hein dis", et les ordres PENSES et non DONNES, un exemple vous pensez le assis, vous attendez, le chien va vous proposer un assis C + F, ceci plusieurs fois de suite, ensuite vous pensez le couché, le chien va s'asseoir pas de click, il va chercher ce que vous voulez, il va se coucher C + F, vous faites quoi à ce moment là ?? vous établissez une relation, un climat de confiance et surtout une grande motivation à être sur vous. Very Happy

Ensuite lorsque vous avez cette grande motivation dans un endroit sans stimuli, vous le pratiquez dans votre cour ou votre jardin jusqu'à le faire en extérieur, d'abord en longe, le chien fouine par exemple, il est en bout de longe de 5 m ou 10 m, vous le laissez faire et vous vous arretez, à un moment donné il voudra avancer, vous ne bougez pas, il va se retourner se demandant ce que vous faites, là vous cliquez et vous lui dites viens et friandise et cela répété plusieurs fois pendant la promenade, ensuite vous pourrez passer à l'étape lâché, le chien se retournera, vous le cliquez et récompensez, en fait le but est que le chien sache que vous êtes là, que vous êtes motivante et qu'il apprécie votre compagnie.

Nous nous faisons du bénévolat, le chien lui ne le connait pas, donc s'il n'a pas la motivation "de la bonne friandise ce qui compte à ses yeux' et qui peut ensuite être remplacée ou alternée par la balle par exemple, il aura plus d'occupation à sentir les bonnes odeurs qu'à revenir au maitre bien sur. I love you

Ensuite vous espacez le clickeur, vous le mettez dans l'expectative de l'entendre, le clicker peut aller jusqu'à extinction ou pas, comme on le désire, moi personnellement je sors toujours avec ma sacoche accrochée à ma ceinture et mon clicker dans la poche, je n'aime pas tromper mes chiens et ils me le rendent bien, donc voilà, après chacun fait comme il le désire ce n'est pas une obligation, mais une petite piqure de rappel du click et des bons dés de jambon ce n'est pas si mal que cela.

Voilà ma façon de faire à moi, la méthode positive et amicale, d'autres vont venir aussi vous donner leurs idées. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 14:56

merci beaucoup pour ton conseil

seulement je ne l'es jamais éduquer au kliker se n'est pas trop tard pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 15:07

Je trouve que Galyna a une bonne méthode ascendante et descendante avec le cliker et contrairement à d'autre Galyna propose l’arrêt de l'utilisation du cliker.
ça c'est bien.

Gwen 24 tu n'as pas précisé si tu utilise le clicker ou non.
Dans le cas du non.
à ta place je ferai les exercices que tu fais chez toi en extérieur. Lors des balades j'ai toujours un moment où je fais de l'obéissance pure et simple histoire de lui rappeler qui c'est qui commande.

Exos de rappel en laisse: tu prends ta plus longue laisse.
Je ferai de nombreux exo de rappel tel que celui-ci:
le chien assis/debout/couché (généralement les chiens tiennent mieux la position couché) je fais 4/5 pas en avant. J'attends 5 sec. Je rappelle aux pieds. Assis. J'attends 2/3 seconde avant de récompenser.

Lorsque c'est bien acquis:
Même exo sur une plus longue distance (C'est toi qui gère la distance) avec la laisse qui traîne.

Quand c'est bien assimilé et qu'il n'y a pas d'impair tu fais le même exo sans laisse.
N'hésite pas à revenir en laisse. Il faut jongler avec le sans laisse, avec laisse, et laisse qui traîne.

Par contre en période d'ado faut pas les louper. Faut être dynamique, savoir être pointilleux avec le chien et savoir récompenser. Récompenser par ton attitude corporel (gestes, voix). Il faut savoir se montrer très contente sans sauter dans tout les sens non plus, savoir se montrer insatisfaite: pas besoin de faire de grand geste ni de crier; chez moi une voix sèche suffit.
Puis de toute manière les erreurs dans les exo d'obé/éduc' ça vaut jamais une colère rouge.
Tout ce que tu entreprends avec ton chien doit être un jeu. Avec des degrés différents certes mais il faut tjrs avoir la possibilité de récompenser sinon faire sans avoir de possibilité de récompenser c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 15:22

Merci granola.

Autrement oh que non il n'est jamais trop tard pour le clicker, même à 12 ans ou plus le chien aime le clicker très rapidement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 15:33

Je vais essayer la methode de granola avec une grande laisse et les récompense es que le gruyère c'est bien? ou faut 'il vraiment des dé de jambon

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 15:36

gwen24 a écrit:
Je vais essayer la methode de granola avec une grande laisse et les récompense es que le gruyère c'est bien? ou faut 'il vraiment des dé de jambon


choisis une récompense que ton chien adore. Lorsque tu l'auras choisi utilise-la seulement pour l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 15:50

en faite il adore tous mais comme il a très peu de flair ou alors ne l'exploite pas le fromage c'est quelque chose qui l'adore en odeur et gout j'utilise le gruyère c'est bénéfique pour le calcium

Revenir en haut Aller en bas
gwen24
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwen24


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/11/2011
Noms de mes chiens: : foxy border x berger australien
Une citation que j'aime bien: : le border un chien formidable

problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance EmptyVen 25 Nov 2011, 16:42

Bon voila je viens d'allez faire un test en promenade très satisfaisant il a déjà les bases donc c’était assez simple, et avec le gruyère il est devenu le chien que j'ai a la maison il revenait tout seul pour me voir au début il fessait comme d'habitude c'est quand j'ai commencer a le rappelait et qu'il a vue les bouts de gruyère la il revenait sans hésiter en plus avec le brouillard il y avait personne il pouvait courir comme un fou c'était super

et pour la petite histoire je me suis fait insulter de tout les noms pendant cette balade Shocked par un monsieur en vélo qui crié "et voila encore un pauvre c*** qui a abandonné sont chien mais p** c'est affolent " et après quand il ma vu il c'est excuser (tellement de brouillard qu'il m'avait pas vu ) le chien le regarder en disant "mais qu'es qui la se fou" :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: problème d'obéissance   problème d'obéissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'obéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» Problème
» probleme pipi
» probleme
» Problème sur une oie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: