| border et voitures | |
|
+21Roxane86 Isajump Areg Marina63 salsa Hafydd hinatea Supplete Elwin danielle mitouf boubou caïd Seaside powley galyna marinebrg utika Akira margaux dbdt39 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 13:57 | |
| Voilà, avant d'avoir ma petite border, j'ai lu un article qui spécifiait que l'écrasement était la première cause de mortalité chez le border. En parcourant le forum je me suis rendu compte à quel point il était important d'y faire attention - ma petite de presque 6 mois ne court pas après et c'est pourquoi, par ce post, j'aimerais partager mon expérience.
Au départ, vers 2 mois => à chaque passage de voiture, je la faisais se coucher, récompense, caresses ... Ensuite vers, 3/4 mois => je variais, soit je motivais, soit je récompensais, soit je m'arrêtais pour travailler le STOP ... A cette période, en ville avec de la circulation, parfois elle avait un peu peur, soit j'ignorais, soit je motivais à la voix, mais toujours en avant quand elle avait peur. Puis, maintenant, elle ignore complètement, je continue ce genre de petits exercices.
Aussi, elle ne va pas dehors quand je ne suis pas avec, elle n'a donc pas la possibilité de courir après derrière le grillage.
A vous de partager ;-)
| |
|
| |
margaux Posteur timide
Nombre de message : 48 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/10/2011 Noms de mes chiens: : Gayka
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 15:20 | |
| Merci de partager ton expérience ! Très intéressant pour moi qui récupère ma chienne mardi ! J'habite dans une petite ville, donc je prends en compte tes conseils et je tenterai de les appliquer pour éviter les problèmes! Merci beaucoup ! Je te dirai ce que ça donne avec la mienne. | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 15:23 | |
| Moi je n'ai jamais eu de problème avec les voitures, mais j'ai fait à peu près pareil avec les vélos/joggeurs. | |
|
| |
utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008 Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 15:30 | |
| Moi je nage en plein dans le problème. Apparemment Mambo n'a jamais appris que c'était pas bien de courir après les voitures, vélos, joggeurs, et autres bestioles qui bougent. On bosse le rappel, le pas bouger, le stop, le "voiture !" (qui consiste à se mettre sur le trottoir si on n'y est pas déjà et attendre que la voiture passe) mais je n'avais pas pensé qu'il faudrait commencer par l'empêcher de courir après derrière le grillage Merci pour ce rappel. | |
|
| |
marinebrg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1491 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/03/2011 Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 15:34 | |
| alors moi elle a 7 mois et c'est le dernier problème à régler elle n'a toujours pas cessé j'ai fonctionner comme toi et la distraction avec un jeu et ça n'a même pas fonctionné 2 mois
les vélos, elle y va puis dés que je rappelle elle lâche les joggeur un "sweetie au pied" à leur approche suffit mais les voitures c'est obsessionnel
je n'existe plus il me reste à tenter le pistolet à eau (acheté mais pas encore mis en application) et la canette remplie de graviers....
si d'autres solutions, je suis on ne peut plus preneuse | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 17:01 | |
| Je pense que ce qu'il est bien de souligner dans le post de dbdt39, c'est qu'il a anticipé et à réglé le problème avant quil ne surivenne, ça c'est très important. Après quand s'est déclaré, je pense que "Anticipation" est toujours le maitre mot, des qu'on voit du plus loin vélo voiture jogger on "prend les rènes" en se stoppant et en demandant de ne pas bouger. Le mieux étant d'être loin de la source d'attraction, donc moins d'excitation et plus facile à retenir, puis se rapprocher de plus en plus à chaque progrès, juqu'a ce que le chien soit calme même si le jooger nous frôle. Après je n'ai jamais été confrontée à ce problème alors vous me direz peut être que ça ne suffit pas? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 17:16 | |
| - marinebrg a écrit:
- alors moi elle a 7 mois
et c'est le dernier problème à régler elle n'a toujours pas cessé j'ai fonctionner comme toi et la distraction avec un jeu et ça n'a même pas fonctionné 2 mois
les vélos, elle y va puis dés que je rappelle elle lâche les joggeur un "sweetie au pied" à leur approche suffit mais les voitures c'est obsessionnel
je n'existe plus il me reste à tenter le pistolet à eau (acheté mais pas encore mis en application) et la canette remplie de graviers....
si d'autres solutions, je suis on ne peut plus preneuse la punition ! ça marche bien! "non, au pied" et utilisation de la longe / laisse tant que le problème n'est pas réglé |
|
| |
Nombre de message : 1491 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/03/2011 Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 17:33 | |
| le "pas bouger" lui permet seulement de fixer son attention sur la voiture (un border au travail fixe le troupeau avant le signal pour y aller) j'attend pas un chien qui s'arrête à chaque voiture mais qui puisse passer à côté normalement sinon j'aurai continué le "assis pas bouger" à chaque voiture (vous bougez plus le long du chaussée)
la punition ne fonctionne pas puisqu'elle est complétement déconnectée. j'ai pourtant anticpé avant que cela se déclenche j'y travaillais déjà mais du jour au lendemain (vraiment!) elle s'y est mise elle n'est biensur jamais sans laisse le long de la route (sinon elle ne serait plus là) je vais tenté la surprise pour capter son attention et pouvoir corriger à ce moment là mais sur les routes non fréquentées qu'elle connait elle au pied, détendue, tranquille ... une fois qu'elle sait qu'on est susceptibles de croiser une voiture elle est constamment en alerte, "au taquet", à regarder partout! je lui demande alors "look", "assis" , "couché" pour recapter son attention le plus possible mais une fois qu'elle entend une voiture.... je la perd complétement | |
|
| |
galyna Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 386 Localisation : vosges Date d'inscription : 01/09/2011 Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 20:03 | |
| Perso je travaillerais encore plus la motivation sur le maitre, le maitre doit être plus motivant que le véhicule ou autre et pour ce faire j'emploie le clickeur (chien connaissant le clicker auparavant bien sur à la maison sans stimuli, puis avec un peu de stimulis etc etc..), le maitre doit être un Dieu pour son chien, rien d'autre ne doit pouvoir interférer, mais pour cela il faut le "travailler" bien sur et savoir être patient, le clickeur est un jeu de patience et tout arrive, tandis que la bouteille d'eau ou autre est une punition et si on ôte cette punition bien souvent le chien recommence, ou alors s'il abdique il le fait dans la peur de la bouteille !!!!! et malheureusement le chien ne fonctionne pas comme cela, il attend beaucoup plus de nous pour coopérer, il doit avoir confiance en nous et ce n'est pas par la punition qu'il aura confiance en son maitre bien au contraire. Les maitres ont tous le même problème mon chien lorsque je le promène on est tranquille super il vient quand je l'appelle par exemple, mais si quelque chose interfère fini il est sur le stimuli qui se présente, ma réponse est simple : vous n'êtes pas assez motivant pour votre chien, avez vous "travaillé" votre chien sur la motivation du clicker en stimulis variés ??? non alors il n'est pas trop tard pour commencer voilà ma réponse. Nous nous travaillons bénévolement, le chien ne connait pas le bénévolat il faut en être bien persuadés, à partir de ce moment là on a tout compris enfin à peu près, car après il faut savoir que ce n'est pas les dés de jambon qui doivent être motivants mais le clicker, si mon maitre click c'est qu'il va y avoir une forte récompense, c'est pourquoi le chien doit avoir appris le clickeur ensuite c'est un jeu d'enfant et ça marche je puis vous le dire, même pour tous comportements. Voilà ce que je pense, après chacun fait comme il l'entend bien sur c'est un simple petit conseil qui peut aider peut être !!! | |
|
| |
dbdt39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 506 Localisation : MORBIER - Haut Jura Date d'inscription : 29/06/2011 Noms de mes chiens: : Gather Sheep Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 20:13 | |
| - marinebrg a écrit:
- je lui demande alors "look", "assis" , "couché" pour recapter son attention le plus possible mais une fois qu'elle entend une voiture.... je la perd complétement
tu as essayé avec une récompense type fromage ? si elle est gourmande ça peux fonctionner ... | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:03 | |
| galyna elle connait le clicker que j'utilise à la maison, aux écuries, en promenade mais là RAF comme on dit limite elle me jette un coup d'oeil et redécroche dbdt39 j'ai essayé la nourriture mais elle n'est pas gourmande ex: en promenade je prend toujours une balle et du saucisson (en cas de stimuli je la rapelle et récompense avec) entre balle et saucisson, elle réfléchit pas => c'est balle alors entre voiture et nourriture............. je compte pas utliser l'eau ou la canette comme une punition mais dés qu'elle me regarde, je félicite et profite de la distraire alala | |
|
| |
galyna Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 386 Localisation : vosges Date d'inscription : 01/09/2011 Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:22 | |
| Si la bonne friandise n'a pas d'effet à ce moment précis, et qu'elle connait bien le clicker (ce qui est super pour ce cas là) alors il faut lui donner sa friandise qui sera en fait sa nourriture (je m'explique la récompense viendra de la main du maitre si tu écoutes le click au moment ou une voiture arrive, et uniquement de la main du maitre) ce qui veut dire chien à jeun et nourrit par le maitre au moment du bon comportement, le toutou qui a faim réagira beaucoup mieux (attention je n'ai pas dit le chien ne mange pas je dis simplement il mange par la main du maitre pour enlever ce comportement une fois ce comportement terminé on reprend les habitudes normales).
Voilà ce que je pense. | |
|
| |
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:25 | |
| sinon, radicale mais efficace, peau du cul, peau du coup, plaquage, gros non, en 3 fois c'est fini ... quand il s'agit de la vie de mon chien j'y vais pas avec mon clicker moi... | |
|
| |
Seaside Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 226 Localisation : paca Date d'inscription : 27/10/2011
| |
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:40 | |
| sweetie est capable de faire volontairement de longues grèves de la faim si y a pas de concurence (avec d'autres chiens) la bouffe elle s'en moque et le clicker face à une voiture ne vaut rien à ses yeux powley si l'eau et la canette ne fonctionne pas je vais le tenter ..... | |
|
| |
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:46 | |
| c'est radicale, Gandhi était un vrai kamikaze avec les voitures, c'était très dangereux.
En deux temps 3 mouvements, plus rien, il n'y portait plus aucune attention .. Ucal pareil.. Tara idem ..
là il ne s'agit pas d'un tricks, il s'agit de la vie du chien, en plus qui est un réel danger pour les conducteurs et pour lui même.
Il faut agir vite et efficacement. | |
|
| |
caïd Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : San Diego (Etats Unis) Date d'inscription : 18/06/2008 Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:53 | |
| jamais eu ce soucis avec caid mais avec snow !!! il voulait me troupeauter les camions puis les voitures ! ça devenait dangereux , au début j'essayais de prendre son attention ou stop couché , mais ça avait sur lui comme un effet d'aspiration , alors je l'ai facher !! peau du cou , et "NON" , il a compris au bout de 3 fois ! maintenant même quand les voitures passent à coté de lui , il s'en fout ... et tant mieux , je manquais de faire une attaque à chaque fois | |
|
| |
Seaside Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 226 Localisation : paca Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 21:56 | |
| - caïd a écrit:
- jamais eu ce soucis avec caid mais avec snow !!! il voulait me troupeauter les camions puis les voitures ! ça devenait dangereux , au début j'essayais de prendre son attention ou stop couché , mais ça avait sur lui comme un effet d'aspiration , alors je l'ai facher !! peau du cou , et "NON" , il a compris au bout de 3 fois !
maintenant même quand les voitures passent à coté de lui , il s'en fout ... et tant mieux , je manquais de faire une attaque à chaque fois comme quoi, dans certains cas, une bonne "correction" ne fait pas de mal.; | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:02 | |
| je tente je vous dis (mais bien envie de l'arroser quand même , j'ai risqué la crise cradique assez souvent pour pouvoir me venger!) | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:03 | |
| vous les choppez au moment où ils se couchent à l'arrivée de la voiture ou quand ils se jettent dessus? | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:12 | |
| - marinebrg a écrit:
- vous les choppez au moment où ils se couchent à l'arrivée de la voiture ou quand ils se jettent dessus?
quand elle se couche, tu préviens, coup de sonnette, un non. Si elle se jette, tu le fais sa fête ! faut être synchro ! et rien laisser passer | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: border et voitures Mer 16 Nov 2011, 22:31 | |
| je reprend "MERCI POWLEY" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: border et voitures | |
| |
|
| |
| border et voitures | |
|