Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Du troupeau à s'en cramer

+12
titluciole
Jamie
Caroline
Elwin
Akira
danielle
Supplete
dynamite
marinou
boubou
kaki
Hexta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline

Féminin
Nombre de message : 1976

Du troupeau à s'en cramer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:33

je ne sais pas si certains d'entre vous en ont déjà entendu parlé mais récemment j'ai découvert le "border collie collapse"

http://www.cvm.umn.edu/vbs/faculty/Mickelson/lab/EIC/bordercollieEIC/home.html
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin

Féminin
Nombre de message : 4537

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:42

kaki a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser que ce n'est pas un coup de chaleur? SI c'est juste le fait qu'il ne fasse pas "trop chaud", ce n'est pas un argument. L'augmentation de la température corporelle est liée à la mobilisation musculaire et aux difficultés naturelles qu'ont les chiens à réaliser une bonne thermolyse...

Parce que cela peut aussi arriver en hiver sur les deux chiens en questions. Wink

Et le chien que j'ai vu faire une crise a réagit de la même manière que le chien de la vidéo "severe collapse". Pour ce chien ça ne lui fait pas à chaque fois par contre, mais de temps en temps...et souvent au troupeau.

Perso, je ne connaissais pas je vais faire passer aux maitres en question.

Dernière édition par Elwin le Lun 12 Sep 2011, 12:43, édité 1 fois
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:43

Très interessant ton article Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:43

Tu aurais la vidéo stp?
http://karineatlan.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin

Féminin
Nombre de message : 4537

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:44

Les vidéos sont sur le lien de Caro...Mais je n'ai pas la vidéo du chien que je connais faisant une crise.
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:48

Dans le lien de Caro au dessus
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 12:50

Fender, mon border a ce genre de "collapse", surtout quand la température est plus forte et après un effort...Maintenant je gère ses efforts et il n'y a plus jamais eu de soucis, les crises n'ont jamais été très fortes.

Son père en avait aussi mais aucun autre de sa fratrie...
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:23

Merci Elwin, j'avais zappé le post de Caro... Merci Caro pour ce lien.
Il tombe étonnamment "bien", car pas plus tard qu'hier soir, Bebop a eu un léger trouble similaire, et je m'en suis ÉNORMÉMENT VOULU. C'était après avoir joué au frisbee tout à fait comme d'habitude, alors que j'avais décidé que la séance était finie Blue Boy , comme souvent , a cherché des partenaires de jeu compréhensifs, et il a apporté son frisbee à des jeunes qui venaient de terminer leur partie de foot. Ceux-ci se sont pris au jeu, et voilà mes 3 loulous à nouveau en train de courir après des frisbees... d'Habitude je mets le holà toujours à temps, mais là, je me suis prise au jeu aussi, car les jeunes lançaient bien et suivaient mes recommandations pour améliorer leurs lancers, et progressaient.. Et mes 3 loups n'arrêtaient pas.... Quand enfin j'ai dit stop, ils étaient épuisés - bien qu'ils en demandaient encore... et j'ai remarqué que Bebop trainait bizarrement un de ses postérieurs en arrivant à la voiture. Suspect Je me suis précipitée pour voir s'il n'était pas blessé, genre élongaton ou entorse, mais il n'avait pas de douleur à la mobilisation.
Arrivée la maison je lui ai fait prendre une douche pour abaisser sa température et je m'en suis beaucoup, beaucoup voulu.
Bon, j'ai pris un risque inconsidéré en laissant les jeunes lancer encore et encore des frisbees alors que j'avais décidé quelques minutes plus tôt que mes loups en avaient eu assez et qu'il était raisonable d'arrêter.
Si mon loup avait eu un problème je peux dire que j'aurais été entièrement responsable et qu'il s'agigissait de NÉGLIGENCE de ma part car j'avais eu conscience qu'on dépassait le raisonnable et je l'avais négligée. Evil or Very Mad

BREF.
Je viens donc d'aller voir le lien, et même si je le trouve très intéressant, lorsque je regarde les vidéos, je ne vois que des chiens qui halètent très très fort, ce qui est un signe d'hyperthermie.
Sur l'avant dernière vidéo, la femme ose dire qu'elle n'a lancé la balle que 10 fois, mais la chienne est dans un tel état que c'est juste évident qu'elle a eu bien plus d'activité que ça! surtout qu'elle va chercher sa balle mollement, comme si elle était déjà épuisée...

REBREF. quand on lit l'article, le diagnostique différentiel avec le coup de chaleur est bien peu étayé et les arguments tiennent peu la route: ils parlent par exemple d'absence de trouble de la conscience mais dans la première vidéo la personne dit clairement que sa chienne et désorientée et d'ailleurs ça se voit, comme d'ailleurs les autres chiens des autres vidéos...

Je trouve que toutes ces crises font plutôt prodrome de coup de chaleur.
De plus , en core une fois, un coups de chaleur, c'es lié avant tout à l'élevation de la température corporelle et la température ambiante n'est qu'un facteur favorisant ou pas. Je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas en plein hiver si on pousse un chien à bout. Cela dit il semble que ces collapsus du border soient tous filmés des jours où il fait beau et... plutôt chaud.

Bon, après moi pas véto, mais il est évident qu'il s'agit toujours d'un syndrome qi suit un excès d'activité et qui est accompagnée d'une forte augmentation de la témpérature corporelle. ALors il ne faut pas aller chercher trop loin quand même : il suffit d'être vigilant et de savoir que tel chien tient plus ou moins sur la durée.

En tous cas, une spécificité du border est qu'il ne sait pas trop s'arrêter de lui-même et que c'est donc à NOUS d'être vigilants et de ne pas les laisser trop s'activer sans bien connaître la résistance de chacun à l'effort.

cela dit la discussion prend une tournure intéressante qui pourrait justifier un sujet à part , en scindant et en mettant des liens Wink

QUant à lâcher un chien débutant au troupeau, cercle ou pas, il faut s'attendre à avoir des difficultés à le rattrapper et donc prendre ses précautions pour ne pas que ce soit le cas...

Dernière édition par kaki le Lun 12 Sep 2011, 13:37, édité 1 fois
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:36

Bon là on va sortir du sujet initial
La 1ere fois que ma chienne a fait un coup de chaleur c'est après être resté une matinée(4h) en kennel,pas en pleine chaleur,il devait faire 20°,on a fait ensuite quelques parcours,ni plis ,ni moins que d'habitude mais je me suis souvent demandé si le fait d'être resté en kennel sans boire(parce que la mienne ne boit quasi pas),n'avait pas favorisé le terrain
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:38

Franchement kaki je ne comprends pas ton acharnement... No

Je ne connaissais pas non plus les cas de collapse, c'est intéressant mais effecitvement ça parait encore vague et mal défini.
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:51

Quel acharnement? Suspect On discute et j'étaye mon opinion, je peux quand même?
Caroline a écrit:
Fender, mon border a ce genre de "collapse", surtout quand la température est plus forte et après un effort...Maintenant je gère ses efforts et il n'y a plus jamais eu de soucis, les crises n'ont jamais été très fortes.
Son père en avait aussi mais aucun autre de sa fratrie...
C'est aussi ce que je fais remarquer: toujours lié à une élévation de la température corporelle. ALors pourquoi aller chercher plus loin? Tous les chiens n'ont pas la même résistance à la température, à l'effort etc...

AUtre remarque: "collapse" en anglais se dit collapsus en français, or un coup de chaleur EST régulièreent accompagné d'un collapsus... Wink
Enfin, je vous propose de lire ceci, relatif à l"hyperthermie d'effort " ( en clair des coups de chaleurs liés à l'effort )
Citation :
L'hyperthermie maligne d'effort (HME) survient chez des adultes jeunes en bon état physique au cours d'un effort physique intense et prolongé dans une ambiance climatique le plus souvent chaude et humide (climat tropical). L'accident est potentiellement grave avec une mortalité voisine de 25 %. L'HME survient classiquement lors d'une course de fond (semi-marathon, marathon, course cycliste) ou lors d'un sport collectif. Il existe des prodromes dans 20 % des cas qui se traduisent par des anomalies du comportement, des crampes musculaires, une diminution de la performance ou une démarche ébrieuse.
source: http://www.ledamed.org/IMG/html/doc-10853.htmlN'est-ce pas que ce j'ai mis en gras décrit trait pour trait le fameux BCC...?
Notez le climat chaud et humide, exactement celui précisé dans une des 4 vidéos postées sur le lien de Caro...
Et je disais justement dans mon précédent post que ces signes évoquaient plutôt des prodromes de coup de chaleur... je ne pensais pas si bien dire...
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 13:56

Je suis bien d'accord avec toi, pour mon chien c'est toujours associé à la chaleur, pour son père par contre, la 1ère fois, pas de chaleur du tout mais une intense excitation...

J'étais aussi assez dubitative quand à la réelle existence du syndrome, je pense que c'est pour ça qu'ils essayent encore de récolter pas mal de témoignages,...

Ouf pour Bebop! Wink
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:05

Peut-être qu'avec l'excitation le chien s'est mis en hyperthermie? Sachant que ce qu'un organisme peut supporter varie toujours d'un individu à l'autre, donc ce qui est une hyperthermie pour l'un peut être bien vécue par un autre et inversement... peut-être aussi que ce n'est que neurologique, favorisé par l'effort....
C'est vrai eu Bebop se met plus facilement en mode "radar" que Blue Boy après un effort... mais Blue Boy halète beaucoup, beaucoup plus longtemps ( au point que je lui avait fait faire des tests carido, plus jeune, ) mais en fait il évacue sans doute mieux la chaleur ainsi, va savoir....
C'est vrai aussi que l'"attitude ébrieuse et les crampes" décrites dans mon dernier copié collé sont exactement ce qui est décrit dans le "BCC", donc en faveur de prodromes de coup de chaud... Mais bon, on ne saura pas de sitôt, à mon avis...
C'est pourquoi le mieux est de s'en tenir à connaître chaque chien pour ne pas dépasser ses limites.

PS: j'ai appris récemment par Chris que le grand-père de Bebop avait des problèmes neurologiques - sans plus de précision. Lien ou pas, Bebop est épileptique ( crises peu fréquentes et partielles ) . Peut-être tout ça est-il lié...
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:10

Ne cherchons pas toujours une épingle dans une meute de foin Wink
le chien avec cette chaleur et au travail au cercle a presque sûr fait un coup de chaleur, il faut juste antiticiper et faire attention la prochaine fois Wink
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:13

Bravo pour ce résumé :bisouvole:
Par contre c'est pas une meute de foin, hein petitmdr petitmdr petitmdr

Dernière édition par kaki le Lun 12 Sep 2011, 14:14, édité 1 fois
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:13

Un collaps n'est rien d'autre qu'une réaction à un choc, baisse de la pression sanguine, apport insuffisant d'oxigène, ici un coups de chaleur....
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:14

kaki a écrit:
Bravo pour ce résumé merveilleux de ma pensée :bisouvole:
Par cotre c'est pas une meute de foin, hein petitmdr petitmdr petitmdr
Oh putaing affraid merci petitmdr
Merci pour la meule!!!!! petitmdr
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta

Féminin
Nombre de message : 366
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:16

Akira a écrit:
Je suis contente de savoir que ton loup va bien! :copains:

Après je tiens quand même à rectifier quelques trucs puisque j'étais là. Wink

Il faut savoir que c'était la deuxième séance du loulou et que les brebis revenaient d'estive, d'où l'utisation du cercle par mesure de sécurité.

Personnellement je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais mon ressentie est que ça a été court, surtout compte tenu du fait que c'était le matin et qu'il ne faisait vraiment pas une chaleur excessive, 5 minutes surement dont 1 ou 2 minutes à essayer d'arrêter le chien.

Vraiment je comprends votre inquiétude, mais dans ce cas là je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu négligence. Wink

D'ailleurs tu dis qu'il t'a déja fait ça après des promenades ou des jeux, je trouve ça tout de même inquiétant...

C'est arrivé que Vayko boite de la même façon mais il était capable de marché donc peut être que c'était un début de coup de chaleur , c'est arrivé 2 fois exactement aprés une balade pas longue mais un peu violente à 8 h du soir cet été depuis plus rien a par hier au troupeau mais la si la dame ne le tenait pas l'arriere trin tombé sur .
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:20

Hexta a écrit:
Akira a écrit:
Je suis contente de savoir que ton loup va bien! :copains:

Après je tiens quand même à rectifier quelques trucs puisque j'étais là. Wink

Il faut savoir que c'était la deuxième séance du loulou et que les brebis revenaient d'estive, d'où l'utisation du cercle par mesure de sécurité.

Personnellement je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais mon ressentie est que ça a été court, surtout compte tenu du fait que c'était le matin et qu'il ne faisait vraiment pas une chaleur excessive, 5 minutes surement dont 1 ou 2 minutes à essayer d'arrêter le chien.

Vraiment je comprends votre inquiétude, mais dans ce cas là je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu négligence. Wink

D'ailleurs tu dis qu'il t'a déja fait ça après des promenades ou des jeux, je trouve ça tout de même inquiétant...

C'est arrivé que Vayko boite de la même façon mais il était capable de marché donc peut être que c'était un début de coup de chaleur , c'est arrivé 2 fois exactement aprés une balade pas longue mais un peu violente à 8 h du soir cet été depuis plus rien a par hier au troupeau mais la si la dame ne le tenait pas l'arriere trin tombé sur .
Certains supportent mieux la chaleur que d'autre, comme chez les humains, j'ai un chien qui supporte pas du tout, j'en tiens compte et c'est tout!
A 20 heures du soir le taux d'humidité est en général au maximum et la chaleur encore énorme, le chien ne peut pratiquement pas se refroidir...c'est sûrement un petit loup qui ne supporte pas trop la chaleur, c'est tout !
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta

Féminin
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:26

D'accord pour les balade je pensé bien fair en le promenant quand le soleile se couche Sad , mais au troupeau il ne fesait pas chaud , genre 25 degré je pense que la c'est l'éffort beaucoup trop violent qu'il a fourni qui lui a fait monté la température beaucoup trop rapidement
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:30

Hexta a écrit:
D'accord pour les balade je pensé bien fair en le promenant quand le soleile se couche Sad , mais au troupeau il ne fesait pas chaud , genre 25 degré je pense que la c'est l'éffort beaucoup trop violent qu'il a fourni qui lui a fait monté la température beaucoup trop rapidement
^
avec quoi comme taux d'humidité? Wink
25 degrés pour moi c'est déjà énorme, avec ces chaleurs c'est seulement cocktails, chaise longue :vacances: et fare niente petitmdr
Bon allez chez nous il fait 28 degrés mais je peux pas appliquer ma théorie, je vais aller me faire dorer la pillule sur la machine à pommes de terre Du troupeau à s'en cramer - Page 2 827646
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:39

Ben soit pas triste, Hexa, toi tu as tout fait bien! :console:
C'est normal de faire confiance à ceux qui se présentent comme compétents quand on est néophyte. Et les balades en fin de journée c'est juste l'idéal en été Very Happy

Par contre pour moi aussi, 25 degrés c'est carrément très chaud pour un border Wink
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:47

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy moi j'aime pas le sunny Vayko nan plus I love you
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 14:53

Les miens non plus! Razz Mais ils ne refuseront jamais de bosser, ce sont des borders...
Le border à la base vient quand même d'un pays où il fait toujours moche et plutôt frais... et où le sol est fait d'herbe tendre bien verte et bien moëlleuse pour ses coussinets...
ALors troupeauter par 25° sous le soleil avec un sol sec et caillouteux, c'est clairement pas adapté à sa nature...
D'où l'importance d'éviter, ou alors de prendre un max de précautions élémentaires, en particulier avec un jeuneot qui n'a pas de stop et des coussinets pas habitués...

Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta

Féminin

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011, 15:12

Il fai de magnifique stop à distance il fait avance gauche et droite mais pour avoir la baballe :s la il avait mit les oreilles sur off brancard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du troupeau à s'en cramer   Du troupeau à s'en cramer - Page 2 Empty

Du troupeau à s'en cramer
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant