Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?

Aller en bas 
+12
Emma236
Sara
danielle
utika
titluciole
kaki
Elwin
Djeromee
Loop
mimiandlou
Kroug
mamatov
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 09:54

Sara a écrit:
Nous c'est 2X 1,5 heures de balade "sportive" plus 2 ou 3 sorties "pipi" de 15 minutes (ça fait donc 5 sorties par jour en semaine pour un total de plus de 3 heures par jour). On fait également une séance d'obéissance ou de clicker à l'intérieur de l'appart une fois par jour...(10 minutes par chien). C'est vrai que ça prend beaucoup de temps et en semaine je n'arrête pas...si je veux faire le moindre truc en plus (des courses, aller au resto, au ciné...)je ne touche pas terre de 7h du matin à 11h du soir....
Donc je dirais que je consacre environ 20 à 25 heures par semaine à mes chiens... Shocked

Et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas de problèmes avec mes chiens (destruction, aboiements, ennui...).
Tout ça pour dire : A mon avis les conditions qui font déraper n'importe quel chien (trop d'heures seul à la maison, pas assez d'activité physique et mentale, pas assez d'éducation et de règles...)...ben le Border est encore plus sensible à tout ça et c'est pour cela que les gens sont souvent vite débordés...

Je ne sais pas comment font les autres, si vos chiens sont bien avec moins d'activité et de présence que les miens...peut-être que tout chien peut s'adapter à être seul toute la journée pendant que son maître travaille, c'est sans doute le cas pour beaucoup de gens...

En tout cas, oui, pourquoi pas s'orienter vers un Border SPA (un jeune adulte dont on connait le caractère et les raisons de son abandon...)?? Et être prêt à se faire aider par un éducateur (donc être sûr qu'on a les finances pour avant d'adopter) si on est débordé...J'avais traduit la petite vidéo depuis l'anglais (celle avec la fille qui explique ce que c'est d'avoir un Border) et je crois qu'elle a dit un truc du genre "si on prend un Border on a intérêt à être éducateur canin ou au moins le devenir parce que sinon c'est votre Border qui VOUS éduque" Laughing

Moi je ne regrette pas du tout mon choix...avec mes Border j'ai appris énormément de choses, j'ai découvert "leur" monde (le troupeau) et le temps que je consacre, ben ils me le rendent mille fois...mais c'est moi qui m'adapte à leur vie souvent et pas le contraire...

pouce pouce

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 10:19

danielle a écrit:
kaki a écrit:
titluciole a écrit:
[moi j'aurais rajouté tous les trucs à autour du flair qui nécessite une vraie concentration en plus]
je me doutais que d'autre les aurais rajoutés. moi pas car s'il y a besoin de concentration, il n'y a besoin de guère plus, et, surtout, aucune interaction ou presque avec le maître comparées et contrairement à celles que j'ai citées.

Donc j'estime que ce ne sont pas des activités à pratiquer en priorité ni à conseiller en priorité.

Je ne suis pas d'accord avec toi Kaki sur ce coup Razz Razz Razz

Le pistage ou recherche utilitaire ou recherche en décombres cela demande beaucoup de concentration de la part du chien. Il m'est arrivé de faire pister ma chienne en ville, et au bout de 10mn elle était lessivée tellement elle devait se concentrer sur sa piste afin de ne pas perdre l'odeur. Est ce que tu sais qu'au bout de 10mn de piste, la température des chiens montent à plus de 40° silent silent , à cause de l'effort demandé. A cela se rajoute la difficulté du franchissement en décombres ou en avalanche. Plus le fait d'avoir un chien bien dans sa tête(super bien), au cas où les accés ne se font qu'en hélicoptére, ou lors d'accés en descente en rappel.
Et il faut que le chien est super confiance dans le maître et vice versa pour que cela fonctionne, ce n'est pas pour rien que le brevet est obtenu par l'équipe maître-chien et non pas juste pour le chien.
Un jour, le responsable national de RU m'avait demandé de faire un article sur un stage de RU (stage commando pour moi Razz Razz Razz ). A la fin de l'acrticle j'avais mis que la chienne faisait tout cela pour l'amour d'une balle, et il l'avait modifié en rajoutant :"et pour l'amour inconditionnel, et sans limites qu'elle porte à sa maîtresse"

Mais je faisais de la recherche avec une Tervueren de lignées travail et non pas un border, et cette lumière qui illuminait le regard de cette chienne en piste, je la retrouve dans le regard de mes borders au troupeau.

Je pense que même si c'est invisible à nos yeux, le chien fait bien plus que se concentrer pour suivre une autoroute, il est assailli de centaines d'informations olfactives, qu'il doit trier, analyser pour trouver ce qu'il doit chercher, et pour moi, ca c'est de la réflexion. Un chien en piste est capable de savoir dans quel sens tu as tracé, simplement par ce léger décalage dans le temps de tes pas et la variation de l'odeur, j'ai vu des chiens en ring capables de trouver l'HA de la recherche en suivant sa piste alors qu'il y a des centaines d'odeurs de ce même HA sur le terrain entrecroisées, en déterminant laquelle était la plus récente, ils doivent aussi apprendre à se servir du vent etc... Si tu commences à jouer au jeu de cache-cache et que tu le pousses assez loin, ca devient assez compliqué, notamment quand tu rends l'accès à la zone pas aisée (par exemple rentrer sur le terrain par une porte qui n'est pas en face de là où tu te trouves, le chien devant retrouvé d'abord la porte puis son objet), si la zone s'étends sur plusieurs étages et plusieurs pièces, ca se complique drolement aussi. J'ai quelques exemples d'insu militaire qui perso me font rêver. A partir du moment où tu commences à mettre au défi ton chien, ses neurones fument un peu tout de même surtout qu'il doit beaucoup réfléchir tout seul pour trouver la solution. A mes yeux en tout cas, ca demande quand même plus de reflexion au chien que quelques tricks leurrés avec une friandise...

Effectivement, tu as moins de rapport au maitre (ce qui frustre les maitres qui veulent toujours tout controler) mais ca construit la confiance du couple, et ca aide à faire acquérir au chien des qualités d'engagement, le chien a une mission confiée par le maitre et il doit l'accomplir jusqu'au bout quelques soient les difficultés juste parce que son maitre l'a demandé. Perso quand je joue ou quand j'ai travaillé avec mes chiens sur le flair, je ne me suis jamais sentie inutile, simplement parce que la 1ère chose que font mes chiens quand ils trouvent c'est revenir à moi au triple galop. Y'a pas moins d'intéraction que dans un banal rapport d'objet...


Je suis aussi de plus en plus convaincue qu'il ne faut pas sur-stimuler un chien déjà très hyperactif, ne pas toujours aller que dans son sens. Le dépenser, lui offrir son comptant d'intéraction avec le maitre et de travail oui, mais je reste persuadée que lui apprendre à avoir des activités calmes, qui nécessitent de la concentration et de se poser, pas forcément sportive à première vue, ne peuvent leur faire que le plus grand bien.

Mais bon je n'ai pas de border, sont ptete bizarroïdes vos borders lol
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 11:25

Une fois, un copain gendarme avait organisé un exercie de RU, en situation réelle.
Alors cela faisait une semaine que l'on campé dans un marabout, du côté de Briançon, début Avril, avec encore de la neige. Les chiens dormaient dans les voitures en Kennel.

Vendredi AM, on reçoit un appel de la gendarmerie : un gamin est parti de chez lui pour aller à l'école mais il n'y est jamais arrivé.
J'embarque ma chienne (Démone), et je me rends sur les lieux. Le maire de la ville et 2 gendarmes m'accueillent devant la maison du gamin.
Premier bilan : le gamin est introuvable depuis 5 heures. Je fais une enquète de voisinage la plus précise possible pour savoir quand le gamin avait été vu pour la dernière fois.
Je me munie d'un sachet plastique, et je me rends dans la chambre de l'enfant pour prendre sa taie d'oreiller, que je mets dans le sac (mon objet de référence).
Je vais dans la voiture, récupérée ma chienne, elle sent mon stress, et est un plus énervée que d'habitude. Elle est toute contente et super excitée (même si elle a bossé tous les jours depuis 1 semaine, de jour de nuit, en pistage, en décombres).
Je lui donne l'odeur de référence, à l'endroit où l'enfant a été vu, et je lui fait balayé le secteur. La chienne trouve apparement l'odeur et commence à pister. Il faut savoir que la piste, à ce moment là est froide de plus de 6h00, et qu'elle est super brouillée par le passage des personnes.
Il y a plus d'une trentaine de personnes qui me suievent, dont la mère et le père super inquiet (de bons comédiens quand même).

Quand la chienne commence à pister, la mère se précipite sur moi, en hurlant : "elle a trouvé, dites moi qu'elle est dessus". Je ne vous dis pas le stress pour la chienne et moi. Sans compter les gens qui parlent fort, s'agitent, crient le nom du gamin (Paul). Mais Démone, imperturbable continue sa piste, de manière énergique.

Pour ma part, les doutes m'assaillent, est-elle bien sur la bonne piste? est-ce qu'elle ne se fait pas embarquer par une fausse piste? Mais je n'ai d'autre choix que celui de lui faire confiance. Laughing Laughing . Je me sans seule silent silent .

On traverse le village, des chiens viennent la renifler, mais je les dégage. On commence à entrer dans les sous-bois, remplis de ronces, d'arbres mort, la longe devient génante, je la détache, et là elle prend encore de la vitesse, je la suis au petit trot. Et je ne vous dis pas : cela monte. Je commence à fatiguer, mais la chienne tient le coup cheers cheers .
On sort du sous-bois, pour arriver dans une plaine, aucun repère, rien. La chienne hésite, son fouet ne bat plus la cadence, elle est perdue. Je reviens sur mes pas, là où j'étais sur d'elle, il y a 2 mn. Je la couche et je lui redonne l'odeur de référence. ET elle repart. OUF Laughing Laughing . Elle traverse le champ, et on tombe sur notre premier objet, et là immense soulagement. Je le montre aux parents en leur demandant si c'est à leur fils : OUI cheers cheers . Je profite de cet arrêt pour la faire boire et récupérer 5mn.
La mère a voulu absolument faire un bisous à la chienne Rolling Eyes , je lui ais autorisé une caresse, mon but étant que Démone se repose.
Et c'est reparti au petit trot, on passe dans un champ avec des vaches pale pale , à côté d'une pile de pommes en décomposition (bonjour l'odeur), on passe à proximité de ruches bourdonnantes),on passe sous un fil éléctrique (avec le courant aie). Mais Démone est toujours vaillante bounce bounce ? Cela fait 30 mn, maintenant que l'on est sur la piste. Suspect Suspect
Et toujours les accompagnateurs régulièrement viennent me demander si la chienne est bien, si je suis sur d'elle? (tout cela dans le but de me déstabiliser Shocked ).

Et là miracle, 2eme objet, j'aurais voulu l'embrasser trés fort ma chienne, à ce moment, tellement je me sentais soulagée Razz Razz . J'en aurais pleurer même. Je demande confirmation pour l'objet, même si je n'ai aucun doute, autant faire les choses correctement Laughing Laughing . Démone n'attends pas sa récompense et se relance toute seule, elle poursuit sur un chemin en terre. Cela devient plus compliqué, les odeurs sont plus difficiles à prendre, la chienne est fatiguée, mais elle accélére quand même. Tiens tiens scratch scratch . Je laisse la longe pour qu'elle puisse progresser à sa vitesse. Elle part au galop, nez au vent, en direction d'un bosquet d'arbres, et ABOIEMENT.

ELLE L'A TROUVE cheers cheers cheers cheers .

Je me précipite, elle continue à aboier sans discontinu, d'un aboiement joyeux. Je la félicite, la détache. Et Paul qui s'était munie d'une balle, va jouer avec elle de longues minutes.
Quand ils reviennent, je prends la chienne et la serre trés fort contre mon coeur.
Ce jour là, elle a gagné ma confiance totale, mon respect à vie, et mon amour indéflectible. ticoeur ticoeur
Démone a pisté pendant 40mn , ce qui est énorme affraid . Et elle n'avait que 2 ans Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 827646 Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 827646

Ce fut mon permier exercice en situation réelle, où il n'y avait personne pour m'aider, soit pour lire la chienne, soit à me répéter :"fais lui confiance". Tout au long, je n'ai pu que me reposer sur elle, et à bien analyser son comportement pour savoir si elle était perdu ou bien sur la piste.
De plus, le fait de se faire suivre pas plus de 30 personnes, cela est trés éprouvant pour les nerfs, car on s'est souvent solicité par les accompagnateurs, qui sont sans cesse à me questionner, à encourager la chienne, à se mettre devant son passage.
Bien sur, tout cela est fait de manière volontaire, tant pour tester Démone que pour me tester moi.

Rien que d'y repenser, j'en ais la chaire de poule Laughing Laughing

J'aimais je n'oublierais ces moments de partage avec Démone yeuxcoeur yeuxcoeur
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 11:39

Bon d'accord un peu, beaucoup, totalement HS Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 11:47

Ouais mais très intéressant !
Bravo.
On peut avoir aussi une photo de Démone tant qu'à faire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 11:49

Kroug a écrit:
Ouais mais très intéressant !
Bravo.
On peut avoir aussi une photo de Démone tant qu'à faire? Very Happy

Avec plaisir

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Demone10

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Pict1026

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Pict0916
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:01

HS : Tervu Poooooooooower ! Yeah ! Des sacrés chiens ces belges ! (oui je suis en train de tomber amoureuse des belges, j'y peux rien c'est la faute à Enken)

Je sors, je sors, car c'est quand même un forum border, mais au moins, ton témoignage montre une chose, pas besoin d'un border, du chien à la mode, du chien soit-disant le plus intelligent, facile à éduquer, sportif au monde pour vivre des choses grandioses avec son chien. Alors à quoi bon vouloir à tout prix un border même quand sa vie ne correspond pas aux besoins de ce chien, alors qu'on pourrait vivre des choses extraordinaires avec des chiens plus adaptés à notre mode de vie. Perso je comprends pas ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:05

titluciole a écrit:
HS : Tervu Poooooooooower ! Yeah ! Des sacrés chiens ces belges ! (oui je suis en train de tomber amoureuse des belges, j'y peux rien c'est la faute à Enken)

Je sors, je sors, car c'est quand même un forum border, mais au moins, ton témoignage montre une chose, pas besoin d'un border, du chien à la mode, du chien soit-disant le plus intelligent, facile à éduquer, sportif au monde pour vivre des choses grandioses avec son chien. Alors à quoi bon vouloir à tout prix un border même quand sa vie ne correspond pas aux besoins de ce chien, alors qu'on pourrait vivre des choses extraordinaires avec des chiens plus adaptés à notre mode de vie. Perso je comprends pas ce raisonnement...

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

Mais bon ma tervueren avait autant d'activités que mes borders Razz Razz Razz , d'autres activités mais autant cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:29

!!super recit Danielle...tu pourrai en faire une nouvelle ou un roman Very Happy

tout ca pour dire qu'un BC a un grand besoin d'activité et tout domaine confondu...

Je tiens a dire (surtout pour mamatov) que pour ma part je ne souhaitai pas de BC, c'etait le choix de mon homme...cette race l'a tjs fascinée!

Etant donné que j'etais bcp plus souvent a la maison que lui, c'est moi qui me suis occupé de Diesel, je suis devenue sa maitresse il m'ecoute au doigt et a l'oeil (a la mesure de son jeune age, c'est a perfectionner tout de meme!)

Je n'etait pas forcement OP pour adopter et m'occuper d'un chiot et encore moins d'un chien "hyperactif"...et pourtant ca m'a changé la vie...

j'etait a la limite de la pantouflerie, apres le boulot je ne sortait pas bcp si ce n'est pour emmener mon fils au parc, je n'etais pas tres active...Diesel m'a completement changé...desormais (meme si quelque part c'est une obligation) je sors bcp, je marche court et passe de nombreuses heures dehors, j'ai quasi arreté de fumer car je m'essouflai vite lors des activité avec mon chien...et j'y prend bcp de plaisir...alors qu'a la base j'ai subit le choix de mon homme, meme si j'etais contente d'avoir un ptit chiot a la maison (b oui c'est tellement mignon un chiot)!

Donc voila, si moi feneante comme j'etais j'y suis arrivée et qu'en plus ca me fait enormement de bien, tout le monde (ou presque) peut le faire!

Je ne me rendai pas compte qu'on pouvait passer autant d'heure avec son chien, je m'en suis rendu compte en lisant le post de SARA...en effet il faut donc etre pret a passer bcp bcp bcp de tps avec son BC
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:32

danielle a écrit:
titluciole a écrit:
HS : Tervu Poooooooooower ! Yeah ! Des sacrés chiens ces belges ! (oui je suis en train de tomber amoureuse des belges, j'y peux rien c'est la faute à Enken)

Je sors, je sors, car c'est quand même un forum border, mais au moins, ton témoignage montre une chose, pas besoin d'un border, du chien à la mode, du chien soit-disant le plus intelligent, facile à éduquer, sportif au monde pour vivre des choses grandioses avec son chien. Alors à quoi bon vouloir à tout prix un border même quand sa vie ne correspond pas aux besoins de ce chien, alors qu'on pourrait vivre des choses extraordinaires avec des chiens plus adaptés à notre mode de vie. Perso je comprends pas ce raisonnement...

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

Mais bon ma tervueren avait autant d'activités que mes borders Razz Razz Razz , d'autres activités mais autant cheers cheers

Faut dire que ce sont quand même des chiens de travail (surtout quand tu en as un de lignée de travail) et que ca a aussi besoin de bosser pour être bien dans ses bask' (par contre pas besoin de troupeau loool)
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:34

Disons que avoir un chien, et ne rien faire avec, je ne le conçois pas, autant prendre un chat cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:36

Citation :
Disons que avoir un chien, et ne rien faire avec, je ne le conçois pas, autant prendre un chat cheers

+1

...un chat ou rien du tt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:40

titluciole a écrit:
Faut dire que ce sont quand même des chiens de travail (surtout quand tu en as un de lignée de travail) et que ca a aussi besoin de bosser pour être bien dans ses bask' (par contre pas besoin de troupeau loool)

Ouais mais d'un terrain d'agility, de grands espaces pour pister, de plusieurs terrains de décombres, de la neige pour faire de l'avalanche, de bonnes jambes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 12:47

titluciole a écrit:
Alors à quoi bon vouloir à tout prix un border même quand sa vie ne correspond pas aux besoins de ce chien, alors qu'on pourrait vivre des choses extraordinaires avec des chiens plus adaptés à notre mode de vie.


Ça méritait d'être répété ^_^

Le drame du border, c'est qu'il est beau. Je plaide coupable Embarassed


Danielle, super ton récit ! Quelle émotion !

Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2011, 19:20

Coucou !!!

Danielle c'est génial ca que t'as fait !! ca doit être énorme la sensation de soulagement et de bonheur quand tu vois que ta chienne a trouvé ! J'espère que je pourrai m’initier à ce type de travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamatov
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/08/2011

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011, 09:46

Salut a tous,

Je suis toujours dans ma phase de réflexion, j'aime bien laissé murir la chose pour prendre un peu de recul.
Donc, après vos conseils/témoignages, j'ai décidé de :

1 - Aller à la SPA pour voir si il y a un BC

2 - Aller chez un éleveur pour discuter avec lui et rencontrer ses BC.

Avez-vous des adresses pour des éleveurs dans la vienne ou Poitou-Charentes ? (je ne suis peut être pas dans le bonne section du forum..)

Ensuite, en fonction des différentes rencontres nous prendrons une décision.

Merci d'avance.

Cdlt,

Revenir en haut Aller en bas
mamatov
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 30/08/2011

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011, 20:50

mamatov a écrit:
Salut a tous,

Je suis toujours dans ma phase de réflexion, j'aime bien laissé murir la chose pour prendre un peu de recul.
Donc, après vos conseils/témoignages, j'ai décidé de :

1 - Aller à la SPA pour voir si il y a un BC

2 - Aller chez un éleveur pour discuter avec lui et rencontrer ses BC.

Avez-vous des adresses pour des éleveurs dans la vienne ou Poitou-Charentes ? (je ne suis peut être pas dans le bonne section du forum..)

Ensuite, en fonction des différentes rencontres nous prendrons une décision.

Merci d'avance.

Cdlt,



Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d’éleveur(s) dans le Poitou Charentes, avez-vous des adresses ? Ou alors dans des départements voisins ?

Merci d'avance.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 23:23

mamatov a écrit:


Je pense que c'est le genre de chien qui permet d'avoir une approche différente de part ces nombreuses activités, de son intelligence naturel et aussi de son enthousiasme permanent.


Coucou,

Est-ce juste pour ces qualités que tu désire un Border Collie ? Comme dis plus haut, les bergers ( belges, allemand et tous types de bergers) ont les mêmes qualités. Je trouve dommage de prendre un border dans un élevage qui sélectionne la race pour du travail pour ces qualités que l'on retrouve chez d'autres races... Pourquoi n'insiste tu pas dans les refuges ou SPA ? les refuges sont souvent moins onéreux et plus proches de leur chiens. Ils arriveront à trouver LE chien qui conviendrai à ce que tu attends de lui. Je t'encourage vivement à poursuivre tes recherches dans les refuges et spa, de plus la période de noël approche.... certains refuge font des adoptions gratuite, et des chiots risque malheureusement d'être abandonné car se sont des cadeaux "empoisonnés" ...

J'espère que tu prendra une décision à la hauteur de ton attente, bon courage :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
nicolibri
Posteur timide
Posteur timide
nicolibri


Masculin
Nombre de message : 31
Localisation : Cravant en Bourgogne (89)
Date d'inscription : 02/01/2012
Noms de mes chiens: : Khan
Une citation que j'aime bien: : Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'homme

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Du choix de vie et du border collie...Choix choix choix   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 00:33


Je vous fais part de mon expérience.
J'ai un border Collier depuis un an, et il prend un très grande place (ce qui est super et parfois difficile).
Je me suis permis avec mon amie de choisir ce chien parce qu'il correspond je crois à une aspiration vers un style de vie dans laquelle notre vrai luxe est le temps et la disponibilité (donc à rebours d'un monde actuel).
(Je précise que nos activités nous le permettent, je le précise car c'est souvent ça le problème).
Ceci n'est déjà pas une chose forcement facile et il faut se dire qu'un border Collie c'est un peu pareil :-)

Je m'explique:
Pour ce chien la réelle difficulté, c'est qu'il faut une vie qui va avec.
Une personne désir un Border Collie doit déjà être dans "cette vie" sinon ça peut devenir pesant.
Pesant pour le chien mais aussi pour soi.
Ce n'est jamais agréable de ce rendre compte que l'on n'arrive pas à répondre à ses attentes et ses demandes et que l'on ne sait pas fixer de limites.
Pour X raisons:
manque de temps d'espaces, par paresse ou manque de disponibilité pour des échanges avec son chien.

Si le chien n'est pas en contact direct avec le "troupeau" (c'est le cas du mien), il a néanmoins besoins de vrais moments de nature c'est bien là qu'il s'épanouir).
Je pense que cet animal à conserver quelque chose de sauvage (c'est ce qui le rend si beau et difficile).
Je vis à la campagne presque à temps complet ce qui permet à mon Border d'être dehors 3h par jour minimum.
Un peu de laisse pour sortir du village, apprendre la sociabilité (avec les personnes, les autres animaux,etc), ne pas tirer sur la laisse etc.
Il faut savoir que si le chien ne sait pas pas faire ça c'est très pénible .

Sortie du village, je lui retire sa laisse
Progressivement en allant vers des lieux plus sauvage le chemin devient un terrain de jeu.
Je laisse de plus en plus Khan prendre des initiatives mais je reste en connexion permanente avec lui par le jeu.

Enfin progressivement on est ensemble et c'est juste de là balade, chacun est attentif à l'autre mais aussi complètement dans la campagne (c'est notre récréation :-)
Là on voit le côté "sauvage" et presque félin du Border (bon je m'emballe :-)
Bref si mon chien ne vit pas ça tout les jours il est d'abord chiant puis triste et il devient connau.
Mon chien vit également en ville, il y a grandi, je l' ai pris avec moi dans le métro il était tout petit.Je l'ai habitué au train à faire ses besoins là où il faut .Maintenant il retourne avec joie en ville mais ne reste pas plus de 3 jours.
Et pour ça il est très cool.Mais un border qui n
Tout ça pour mettre en garde.On peut toujours avoir un caprice mais le caprice peut ce retourner contre soi et personne ne sera heureux.
Bien réfléchir.
Mon chien vit également en ville par petites périodes. Il y a grandi.Très tôt j'ai voulu l'habitué au métro (quand il était chiot).Je l'ai habitué au train, à faire ses besoins là où il faut . .......
Maintenant il retourne avec joie en ville.
Pour ça il est très cool (mais habitué tout petit).
Un border qui n'est pas habitué chiot à la ville, je pense que c'est quelque chose!!

Pour finir ma tirade:
C'est un chien qui ressent tout. L'essentiel c'est être positif et de le mener, d'être vraiment à ses côtés (pas simplement une compagnie ), sinon il doute, semble perdu et dépéri.
C'est être responsable.







Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:10

Bonjour,

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu racontes là. Nous vivons à la campagne aussi, le temps de laisse n'est pas très long pour arriver jusqu'aux pâtures ou aux forêts et une fois détaché, mon petit loup prend un vrai plaisir à galoper, et il a un côté plus sauvage que d'autres chiens qui m'ont accompagné dans cette balade (même un épagneul qui vit dans le même village). Même si il ne reste jamais hors de ma vue (en réalité c'est moi qui ne suis jamais hors de la sienne) il a effectivement ce côté sauvage, proche de la nature. On se force à habituer notre chien à la ville, mais ce n'est pas son truc (je crois que ce n'est pas le nôtre non plus). Par contre j'ai un emploi du temps bizarre, mais qui me permet d'être avec mon chien 2 ou 3 demi journées par semaine, et aller se promener avec lui, c'est un vrai plus. Ca fait maigrir, ça apaise, ça détend. Et mon mari qui va le promener tous les midis n'échangerait ce temps avec son chien pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
nicolibri
Posteur timide
Posteur timide
nicolibri


Masculin
Nombre de message : 31
Localisation : Cravant en Bourgogne (89)
Date d'inscription : 02/01/2012
Noms de mes chiens: : Khan
Une citation que j'aime bien: : Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'homme

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Il prend soin de nous ce chien, il surveille notre forme    Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:29

je suis d'accord avec toi Discrete quand tu dis:

"Même si il ne reste jamais hors de ma vue (en réalité c'est moi qui ne suis jamais hors de la sienne)"

" aller se promener avec lui, c'est un vrai plus. Ca fait maigrir, ça apaise, ça détend. Et mon mari qui va le promener tous les midis n'échangerait ce temps avec son chien pour rien au monde."

sunny

Soyons en forme pour 2012 pour les borders, nous même et bien d'autres choses

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 14:34

Euh je vais ptete être le vilain petit canard, mais tous les chiens ont BESOIN d'être promené, laché pour se dépenser, de grands espaces et de liberté. Un border par contre a aussi besoin d'activité MENTALE, et ce ne sont pas des sorties en forêt qui lui donneront.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2012, 13:21

As tu lu quelque chose dans les propos de Nicolibri ou les miens qui laisseraient à penser que nous disons que le Border n'a PAS besoin d'activités mentales?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2012, 13:34

titluciole a écrit:
Euh je vais ptete être le vilain petit canard, mais tous les chiens ont BESOIN d'être promené, laché pour se dépenser, de grands espaces et de liberté. Un border par contre a aussi besoin d'activité MENTALE, et ce ne sont pas des sorties en forêt qui lui donneront.

discrete a écrit:
As tu lu quelque chose dans les propos de Nicolibri ou les miens qui laisseraient à penser que nous disons que le Border n'a PAS besoin d'activités mentales?

Vous ne dites pas qu'il n'en n'a pas besoin, mais toutes les choses joliment dites que vous citez comme besoins du border, que vous vous faites une joie de lui fournir, sont les besoins qu'ont tous les chiens...et au final vous ne parler pas des activités représentatives des besoins spécifiques aux borders (activités mentales).
Joli texte donc sur le quotidien de votre bc, mais a ne pas désigner comme un récit décrivant le mode de vie qu'il faut aux borders, car là c'est incomplet.....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 22:40

Prenez un Berger Australien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?   Est-ce que ma vie convient au Border Collie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie
» Mon 1er border collie
» mon border collie
» Un border collie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: