Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Merle X Merle questions | |
|
+9MauD christa kaki dynamite Granola Kroug Jinrai Eiko 'karo-lyne. 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
'karo-lyne. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1064 Localisation : Canada - Québec - Gatineau Date d'inscription : 03/08/2007 Noms de mes chiens: : Binou, Andy, Topaze, Aly et Dice Une citation que j'aime bien: : Vives les chiens de bergers!
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 10:26 | |
| - christa a écrit:
- kaki a écrit:
- christa a écrit:
- Non Karo-Lyne le trico en question pourrait bien être un merle fantôme et dans ce cas celà comporterait des risques de le croiser avec un merle. Le frère de la chienne Dixie est quasiment un merle fantôme, visuellement on dirait un tricolore et faut vraiment regarder de plus prêt pour s'apercevoir qu'il a une petite tâche de merling sur la tête
Attentio, les traces marbrées sur un non merle, lorsqu'elles se situent sur les oreilles, ne sont pas l'expression d'un gène merle fantôme. C'est l'expression d'un autre gène, sans aucun rapport, qui n'est pas bien connu, mais qui n'a aucune incidence sur la santé.
Par ailleurs, les merles fantômes transmettent aussi les facteurs génétiques limitant l'expression du gène merle sur la robe, donc leurs descendants peuvent être merles sans que cela ne se voie non plus. Oui oui tout à fait Kaki Mais dans le cas du frère de ma chienne Dixie, il est vraiment merle, ce n'est pas un merle fantôme, mais le merling est très peu étendu sur la robe Voici une photo de Hokami:
de loin on pourra presque croire qu'il est tricolore | |
| | | christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 10:49 | |
| Ben un merle fantôme ressemblera à un NB ou à un tri, pour moi Hokami n'est pas un merle fantôme dans la mesure ou il a un peu de merling visible dans le cou et sur la tête | |
| | | boheme Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1038 Localisation : 77 Date d'inscription : 03/09/2009 Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu ) Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 10:58 | |
| [quote="mitouf"]comment est apparu le merle à l'origine? 2 tricolores ne peuvent jamais donner du merle?[/quote] non sauf si comme on l'explique plus haut , un des "tricolore " est un merle fantome .... | |
Nombre de message : 1038 Localisation : 77 Date d'inscription : 03/09/2009 Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu ) Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 11:04 | |
| - kaki a écrit:
- C'est une mutation génétique sur un gène présent ( appelé Silv) Qui joue un rôle dans l'expression de la mélanie. Chez les chiens merles, il y a un bug sur le code. je sais pus s'il est répété ou écourte dans sa partie distale, mais y'a un bug, quoi.
Ce n'est qu'une simple mutation génétique très probablement spontanée, comme souvent les mutations. Le gène Silv n'a rien à voir avec les allèles responsables des marquages fauves des tricolores tout à fait ! dans certaines races , on a éradiqué cette couleur de robe en supprimant les chiots dès la naissance et dans d'autres , au contraire on a recherché cette couleur en la sélectionnant pour avoir les plus belles mouchetures ou bigarures .... | |
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 11:08 | |
| - christa a écrit:
- Ben un merle fantôme ressemblera à un NB ou à un tri, pour moi Hokami n'est pas un merle fantôme dans la mesure ou il a un peu de merling visible dans le cou et sur la tête
je ne pense pas à un merle fantome , non plus dans ce cas ...pour moi , c'est un merle "mal marqué "tout simplement ! en tous cas , il est très joli | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:02 | |
| - christa a écrit:
- kaki a écrit:
- christa a écrit:
- Non Karo-Lyne le trico en question pourrait bien être un merle fantôme et dans ce cas celà comporterait des risques de le croiser avec un merle. Le frère de la chienne Dixie est quasiment un merle fantôme, visuellement on dirait un tricolore et faut vraiment regarder de plus prêt pour s'apercevoir qu'il a une petite tâche de merling sur la tête
Attentio, les traces marbrées sur un non merle, lorsqu'elles se situent sur les oreilles, ne sont pas l'expression d'un gène merle fantôme. C'est l'expression d'un autre gène, sans aucun rapport, qui n'est pas bien connu, mais qui n'a aucune incidence sur la santé.
Par ailleurs, les merles fantômes transmettent aussi les facteurs génétiques limitant l'expression du gène merle sur la robe, donc leurs descendants peuvent être merles sans que cela ne se voie non plus. Oui oui tout à fait Kaki Mais dans le cas du frère de ma chienne Dixie, il est vraiment merle, ce n'est pas un merle fantôme, mais le merling est très peu étendu sur la robe Voici une photo de Hokami:
de loin on pourra presque croire qu'il est tricolore Merci beaucoup pour cette photo, en effet, le merling est bien visible sur la face . comme tu disas "la tête", ça aurait pu être l'oreille, d'où ma remarque ) Est-ce que tu m'autoriserais à utiliser cette photo pour le futur site rattaché a forum? On y traitera de toutes les questions essentielles, y compris la couleur des borders Pour parler ou non de merle fantôme, comme je disais, chacun voir midi à sa porte, pour certains, un fantôme n'est pas marqué du tout. Il est possible que génétiquement ce soit différent en effet d'un marquage très limité. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:03 | |
| ... et sinon, très beau chien, et très beau 2on/2off | |
| | | 'karo-lyne. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1064 Localisation : Canada - Québec - Gatineau Date d'inscription : 03/08/2007 Noms de mes chiens: : Binou, Andy, Topaze, Aly et Dice Une citation que j'aime bien: : Vives les chiens de bergers!
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:08 | |
| Donc un tricolor fantome, pourrais n'avoir aucune marque de merle? Mais être porteur du gène merle donc pourrais donner des chiots merles même si accouplé avec un N&B ou un autre tricolor? Et si il est accouplé avec un merle, il pourrais donner du double merle? désolé pour toutes ces questions! | |
| | | Granola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:25 | |
| - 'karo-lyne. a écrit:
- Donc un tricolor fantome, pourrais n'avoir aucune marque de merle? Mais être porteur du gène merle donc pourrais donner des chiots merles même si accouplé avec un N&B ou un autre tricolor?
Et si il est accouplé avec un merle, il pourrais donner du double merle?
désolé pour toutes ces questions! merci pour toutes ces questions tu veux dire!! On se croirait en philo (-génétique) chaque affirmation amène à une question qui amène à une autre question et ainsi de suite. C'est très intéressant. | |
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:35 | |
| Tricolore fantôme,ça n'existe pas. Il est tricolore, mais peut-être merle fantôme bien que ce soit très rare, on en peut pas l'exclure s'il a des parents merles ou tout simplement des merles dans sa lignée... | |
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:42 | |
| On vient de me mettre le doute un border noir et blanc aux yeux bleu n'est pas un merle fantôme? | |
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 12:53 | |
| Pas nécessairement. Il existe un gène isolé qui n'a rien à voir avec le merle, qui code pour les yeux bleus pairs ou impairs. Mais dans ce cas, le bleu intéresse tout l'oeil. ( pas de tache ou de bordure irrégulière ) Attention quand même: le merle aussi peut entraîner des yeux parfaitement et intégralement bleus... Dans le doute, on évite la repro avec des merles des chiens qui ont des yeux bleus, sauf étude poussée de la lignée, ou, mieux, un petit test ADN pour rechercher le gène merle. | |
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 14:03 | |
| merci. | |
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 16:03 | |
| - kaki a écrit:
- Pas nécessairement. Il existe un gène isolé qui n'a rien à voir avec le merle, qui code pour les yeux bleus pairs ou impairs. Mais dans ce cas, le bleu intéresse tout l'oeil. ( pas de tache ou de bordure irrégulière )
Attention quand même: le merle aussi peut entraîner des yeux parfaitement et intégralement bleus... Dans le doute, on évite la repro avec des merles des chiens qui ont des yeux bleus, sauf étude poussée de la lignée, ou, mieux, un petit test ADN pour rechercher le gène merle. . Concernant ce gène yeux bleus chez les nb c'est le cas pour le mâle que j'ai pris pour faire saillir ma chienne merle .C'est un nb aux yeux marron mais porteur du gène, je l'ignorais jusqu'à ce que voit un chiot de sa descendance au moment de la saillie. Au final, sur la portée il y a eut plusieurs chiots merles avec les yeux bleus et bien foncés et également un nb avec les yeux bleus. Pour son cas, logiquement c'est pas un merle fantôme, mais dans le doute j'ai prévenu le proprio qu'il ne devait pas l'accoupler à un merle. Pour ce qui est de la photo de Hokami, il faut demander l'autorisation à Caroline du fofo c'est elle la proprio du frère de Dixie :) mais la connaissant je pense pas qu'elle refuse | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 16:13 | |
| pas de soucis, on peut utiliser la photo Perso j'ai jamais vraiment vu Hokami car un fantome car je trouve le merle assez visible: ici une photo où on voit mieux sa tête ainsi que le bas de son encolure: | |
| | | La Marmotte Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 190 Localisation : Thônes Date d'inscription : 13/03/2010 Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^ Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 17:10 | |
| - kaki a écrit:
- Il y a déjà une première chose:
Un mariage Merle x Merle donne 50% de double merle, 25% de merles simples et 25% de non merles.
C'est sans doute une faute d'inattention mais c'est faux: ça donne 25% de Double merle, 25% de Non merles, et 50 de Merles simples. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord que c'est un mariage à éviter absolument.... Je connais un élevage réputé de Bergers australiens qui a fait une portée merle x merle "comme ça, parce qu'ils en avaient envie" .... Ma meilleure amie ne jure que par cet élevage ... je suis consternée, car ils sont comme beaucoup d'eleveurs: "pleins de bons principes qui ne s'appliquent qu'aux autres"... Bizarrement , aucun double merle visible ( aucun blanc) dans la portée! Soit ils ont eu un bol monstrueux, soit ils sont passés au seau d'eau à la naissance .... Ce même élevage à conseillé à mon amie de faire castrer son chien, car borgne, car il n'auraient pas pu lui faire l'examen occulaire sur UN des yeux ... (il y a pourtant le test génétique pour cette tare! ) Sachant qu'eux même font reproduire une chienne +/- pour la tare occulaire... ça me fait vraiment mal au c*l ....! Le chien de mon amie ne pouvait pas être "pire" que +/- ... Dans le genre " Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais".... Le plus gros défaut de ce chien, c'est d'être devenu plus beau que son père .... ça oui, c'est un probleme pour le proprio du père ...! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 17:22 | |
| un peu triste en effet |
| Sujet: Re: Merle X Merle questions Ven 26 Aoû 2011, 17:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Merle X Merle questions | |
| |
| | | | Merle X Merle questions | |
|