Il y a un géant qui m'a relancé pour faire la présentation de mon chien. C'est vrai que cela fait quelques mois que je suis inscrite sur ce forum sans avoir fait encore de sujet pour raconter l'histoire de Caporal et de notre rencontre.
Et puis, entre nous, vous serez d'accord pour dire que c'est compliqué de refuser quelque chose à un géant... même, et surtout, s'il est adorable
Alors comment nos chemins se sont rencontrés entre Caporal et ma petite personne?...
Ayant eu un chien étant enfant, j'ai toujours voulu une fois adulte connaître de nouveau ce bonheur de vivre au quotidien avec un ami à 4 pattes.
J'aime énormement être dehors à me promener, à crapahuter et découvrir des tas de choses et de lieux, je me promenais de plus en plus en me répétant régulièrement que ça serait vraiment sympa d'avoir un chien qui pourrait profiter aussi de ces balades.
Mais je ne sautais pas le pas, me disant que je vivais en appartement et que ça serait mieux que le chien vive en maison avec jardin, enfin le blabla quotidien que l'on peut se répéter quand on réfléchit au fait de prendre un chien. Je me disais "bon on verra plus tard quand je pourrais me trouver une maison à louer sympa", ce qui remettait à bien plus tard tout ça, vu le prix exorbitant des loyers dans le coin où je vis!
Et puis la vie, vous savez comment c'est, elle vient parfois vous donner des signes plus que parlant! Sans rentrer dans les détails et sans faire dans le pathos, la mère et la femme de mon meilleur ami ont fait toutes les deux un AVC à une semaine d'intervalle.
Là, tu te dis, bon ça va bien, tu dis toujours "carpe diem", et bien ma petite passe à l'action, et applique jusqu'au bout ce précepte!
J'ai donc commencé à rechercher un chien à adopter, aimant bien l'idée de permettre à un chien en refuge de retrouver le plaisir de vivre en famille, je suis allée à la SPA du coin c'est-à-dire celle de Compiègne.
Et là, gros malaise pour moi. Je me suis sentie très mal accueillie. Après avoir fait un tour pour voir les chiens, j'ai apparemment été mal vue en disant à la fin que je n'avais pas "accrochée" avec aucun chien. On m'a dit "ah bon vous prenez pas de chien là?". No comment...
Et puis, par je ne sais plus quel hasard, j'ai appris l'existence du site internet "seconde chance". Il y avait plusieurs races de chien qui me plaisait dont le border collie.
J'ai vu l'annonce d'adoption concernant Caporal et là... gros gros gros craquage!!!
J'ai échangé de nombreuses fois avec la responsable du refuge où se trouvait Caporal dans la Vienne. Un petit refuge seulement de quelques chiens et des chats, un refuge où les chiens sont dehors dans un grand terrain toute la journée et où les deux filles de la propriétaire s'amusent avec eux, leur maison se trouvant sur le terrain du refuge.
Et j'ai eu l'immense plaisir et chance que la responsable soit d'accord pour que je puisse accueillir Caporal chez moi malgré tous ces kilomètres!
Il est arrivé en juin 2008 au refuge après avoir été retrouver comme ça sans être réclamé par quiconque (du coup, on n'a jamais su d'où il venait et quelle était sa vie avant le refuge), sans puce électronique ou tatouage. A ce moment-là, le vétérinaire a estimé sa naissance à janvier 2007. Il avait donc 18 mois quand je suis allée le chercher. Il est arrivé en sale état au refuge, maigre, le poil moche et court, les oreilles à moitié sans poil à cause d'une dermatite et d'une infestion de puces. Vous verrez les photos en fin de post...
Le refuge l'a remis sur patte, il a été soigné, pucé, castré, vacciné et tutti quanti.
Je suis allée le chercher fin septembre et depuis BON-HEUR!!!!!!!
Un chien câlin, doux, et à la fois très énergique en balade et dans le jardin, un border quoi!
Il a fallu reprendre tout de zéro avec lui. Je me souviens quand on est arrivé à la maison le premier soir, je lui ai dit "assis", il m'a regardé avec ses doux yeux sans comprendre ce que je lui demandais. Alors, je lui est appris les ordres de base, parfois avec plus de difficultés qu'à d'autres moments car Caporal est un peu autiste parfois, mais c'est bien compensé par tous les autres moments.
Je pense qu'il a du vivre des choses pas très cool dans sa vie d'avant car il lui reste des comportements, des attitudes où on le sent en stress.
Par exemple, il n'aime pas du tout les portes ou fenêtres qui claquent ou grincent, il file en courant dans le jardin. Si on parle un peu fort, il a tendance à venir près de moi et se mettre en position de soumission. Il n'aime pas non plus le bruit de la pluie sur les volets ou les carreaux, il vient se coller à moi. Y'a sûrement des mauvaises choses qu'il a vécu...
Avec ses congénères, il est cool, il adore jouer avec eux. Et c'est toujours un immense plaisir pour moi de le voir s'éclater à courir avec eux. Son grand kif, allez savoir pourquoi, il adoooore qu'un chien, ou un humain d'ailleurs, lui coure après. La course poursuite, je vous dis c'est son trip!
Il adore courir aussi après ses balles, est toujours content que du monde vienne à la maison, que je l'emmène toujours avec moi à droite à gauche.
Le quotidien avec lui est un grand bonheur mutuel. Tous les jours plein de balades, déjà celle du matin au moins 3/4 d'heure avant de partir au travail, puis en rentrant. On fait aussi beaucoup de jeux, j'essaie de lui apprendre des petits trucs mais là c'est plus compliqué, il comprend bien qu'il peut avoir du gruyère en récompense mais pas toujours il comprend comment l'obtenir. Il n'est pas toujours à la hauteur de la légende qui veut que le border est un chien extrêmement intelligent. Mais chut, faut pas lui dire qu'il est l'exception qui ne confirme pas la règle, il pourrait le prendre mal!!!
Voilà notre histoire que je ne peux résumer que par ces mots : bonheur, plaisir, amour...
Voici quelques photos de Caporal, les premières sont celles du temps où il était au refuge, du coup celles où j'ai complétement craqué pour lui, et celles que j'ai prises par la suite.