Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Question "pratique" pour le rappel

Aller en bas 
+9
marinebrg
danielle
kaneuf
chris38
titluciole
sartarius
grigri42
Harmony
Gaïounette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:27

Bonjour à tous,

Voilà ma petite puce va avoir 4 mois, elle est pleine de vie.
Je souhaiterai pouvoir la laisser en liberté lors de nos promenage, car la laisse je ne suis pas fan, j'adorerai la voir gambader comme elle le souhaite.
Donc voilà ma question est la suivante, avez-vous des techniques pour apprendre le rappel à un chiot ?
J'ai commencé l'école du chiot et c'est tellement plus amusant pour elle d'aller voir les copains plutôt que de venir vers moi quand on apprend le rappel... On m'a dit de la stimuler et d'essayer de me rendre plus intéressante que les autres chiots de façon à ce qu'elle vienne vers moi ... Mais de manière objective je ne fais pas le poids face aux copains...

Voilà merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:46

Est ce que tu à essayé de lui donner des récompenses (bonbon, knaki, gruyère...) pour la faire revenir ? Ma prof à l'école pour chiot utilise une balle, pour moi ca à très bien marché.
Il faut que tu prenne avec toi son joujou préféré ou la nouritture qu'elle préfére.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:53

Le jouet oui j'ai essayé, j'ai agité dans tous les sens sa grenouille... et a vrai dire elle préfère aller voir les autres petits loups ... Je vais essayer la nouriture mais le soucis et que pour apprendre le rappel, le moniteur tien le chien, nous allons à 5-10m, puis il lache les chiens et là c'est à nous de les appeler... J'ai peur qu'avec la nourriture elle ne le "voit"pas ...

En tout cas merci du conseil je vais tout de même essayer!
Revenir en haut Aller en bas
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:55

Oui et toujours avec le big smile Very Happy , accroupi et intonation joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:20

moi je vais poser 2 questions :

travail tu ton rappel hors ecole des chiots ?

dans quel condition ?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:30

tu peux te balader sans laisse avant d'avoir un rappel parfait, c'est même une habitude qu'il faut prendre le plus tot possible en allant dans des endroits où y'a pas de risques (forêts) et en anticipant beaucoup. Mais faut profiter de la tendance naturelle des chiots à te suivre pour les habituer à te suivre sans laisse. Ils prennent assez vite leur indépendance pour ne pas profiter de cette époque bénie.

Perso je balade mes chiots sans laisse en forêt dès leurs 2mois1/2 donc bien avant d'avoir du rappel. (ca court pas assez vite pour t'échapper à cet âge là niark niark)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:43

Pour répondre à la première question:

Je travail le rappel uniquement à la maison dans le jardin, j'ai tellement peur qu'elle se sauve si je la lâche dehors que je n'ose pas ...

A la maison ça fonctionne 3 fois sur 4, il y a néamoins des fois ou elle est assise au fond du jardin à vaquer à ses occupations elle me regarde m'égosiller et ne vient pas ou alors après 5 bonnes minutes à faire la folle dans la maison pour qu'elle vienne ...

J'avoue que la peur de perdre mon chien m'empêche vraiment de lui faire confiance, j'ai essayer une fois sur un terrain de foot de la lâcher ... et après de nombreux appels elle ne vient pas j'ai paniquer et suis allé la chercher pour la rattacher ...

Cela ne fait que 2 petits mois que j'ai ma boule de poils mais elle est déjà tellement importante que je redoute de la perdre ou qu'il lui arrive malheur...

Et au passage, elle court déjà deux fois plus vite que moi cette "sale bête" Twisted Evil

chienrapide
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:48

Le rappel en présence de congénères c'est ce qu'il y a de plus dur. Commence en milieu sans stimulation : d'abord chez toi, puis dans ton jardin quand elle n'est pas occupée à autre chose puis à l'extérieur en milieu calme etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:55

Citation :
A la maison ça fonctionne 3 fois sur 4, il y a néamoins des fois ou elle est assise au fond du jardin à vaquer à ses occupations elle me regarde m'égosiller et ne vient pas ou alors après 5 bonnes minutes à faire la folle dans la maison pour qu'elle vienne ...

et quand ça se passe comme ça comment réagis tu ?

et comme le fait remarquer Chris38. On commence toujours dans les situation les plus simples.
commence donc dans une piece fermé en tete a tete avec ton chien ....quand tu aura 10 rappels consecutif tu pourras ajouter un stimuli....et tu travaille en augmentant les difficultés au fur et a mesure ....pour au final avoir un rappel parfait meme en plein milieu de la place du marché :)

Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:02

Comment je réagis ? Et bien je continue à l'appeler, comme on m'a dit d'essayer de se rendre interessant aux yeux de son chien, je prend un jouet, je "crie" (enfin je prend une voix joyeuse), je me mets accroupie parfois et/ou je tape sur mes cuisses en lui disant "vient ma fille" mais des fois ça ne fonctionne pas ...

Alors ai-je le bon comportement ? je ne sais pas ...


En tout cas MERCI pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:11

il faut que tu soit tres reactive a ton chien, des qu'il se decolle de ce qu'il est en train de faire et te regarde il faut que tu l'aspire a toi.....donc un "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" plutot que un "vient ma fille", apres tu peu simuler le fait de partir dans le sens oppposé à elle toujours dans le but de l'aspirer....si elle viens a toi, la recompenser avec un jackpot pour lui faire comprendre que le fait de venir a toi c vachement plus interressant que de flaner...donc par exemple au lieu de lui donner 1 bout de knaki (ou autres) tu en jettes pleins a t pieds.....ensuite tu continue l'exercice....mais le jackpot doit etre utilisé exceptionnellement pour une action vraiment importante.

j'espere t'avoir un peu eclairer, t'inquiete pas pour ta louloute elle va finir par comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:07

Gaïounette a écrit:
Pour répondre à la première question:

Je travail le rappel uniquement à la maison dans le jardin, j'ai tellement peur qu'elle se sauve si je la lâche dehors que je n'ose pas ...

A la maison ça fonctionne 3 fois sur 4, il y a néamoins des fois ou elle est assise au fond du jardin à vaquer à ses occupations elle me regarde m'égosiller et ne vient pas ou alors après 5 bonnes minutes à faire la folle dans la maison pour qu'elle vienne ...

J'avoue que la peur de perdre mon chien m'empêche vraiment de lui faire confiance, j'ai essayer une fois sur un terrain de foot de la lâcher ... et après de nombreux appels elle ne vient pas j'ai paniquer et suis allé la chercher pour la rattacher ...

Cela ne fait que 2 petits mois que j'ai ma boule de poils mais elle est déjà tellement importante que je redoute de la perdre ou qu'il lui arrive malheur...

Et au passage, elle court déjà deux fois plus vite que moi cette "sale bête" Twisted Evil

chienrapide

Tous les gens que j'ai rencontré qui ne pouvaient pas lâcher leurs chiens adultes car ils se barraient, sont des gens qui ne les lachaient pas petits par peur qu'ils aillent je sais pas où. Les chiots commencent à ne plus vraiment suivre naturellement vers 5/6mois, donc avant, faut vraiment prendre l'habitude et ne pas avoir trop peur, ils vont pas faire 10km avant de se retourner et vont pas partir 4h seul dans un lieu totalement inconnu. Tu te caches et à cet âge là ca rapplique. (ton jardin, ils connaissent, c'est pas effrayant de s'y retrouver seul, mais un lieu totalement inconnu, vont garder un regard sur toi).

Plus tu tarderas à franchir le pas, plus ta peur se révèlera exacte le jour où tu te lanceras.

Les premières fois si tu veux te rassurer, mets une longe (corde d'escalade que t'achète chez D4 de 10m sans poignées ca suffit), laisse trainer au sol et mets le pied dessus au cas où.


Quand un chiot ne revient pas car trop occupé à snifer un truc ou à jouer avec les copains, je trouve que ca sert à rien de s'égosiller à 10m de lui. La seule chose que tu risques de lui apprendre ainsi c'est à ignorer ton rappel, puisque de toutes façons tu vas rappeler 10 fois pas la peine de rappliquer au premier. Prends les chiens entre eux, vont pas aboyer de loin pour que l'autre fasse gaffe à eux, vont aller au contact. Avec un chiot donc trop occupé pour savoir qu'on est là, il vaut mieux aller au contact, se placer devant lui (et entre lui et ce qui l'intéresse) pour récupérer un contact visuel. A ce moment là appeler sur quelques pas en aspirant, énormément récompenser et à la rigueur tu peux même re-libérer pour le réautoriser à s'occuper du truc super chouette (= double récompense).
Revenir en haut Aller en bas
kaneuf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kaneuf


Masculin
Nombre de message : 307
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2011
Noms de mes chiens: : Kaneuf
Une citation que j'aime bien: : Les poubelles et les moutons aussi

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:38

sympa ce fil de discution.

C'est vrai que moi aussi j'ai peur de le lacher, mais c'est parce qu'il course les voitures et autre chat, et j'ai peur qu'il passe sous des roues Sad Sans compter qu'il va voir tous les passant et sauter dessus pour avoir des caresses. Un border quoi...
Il a 5 mois, et j'espere que ce n'est pas trop tard Sad


Dernière édition par kaneuf le Jeu 21 Juil 2011, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adc-informatique.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyJeu 21 Juil 2011, 18:43

Euh quand je parle de lacher c'est dans un endroit désert où y'a pas de risques (je lache pas non plus mes chiots à côté d'une route) mais bon, un champs, une rivière, une forêt, y'a pas non plus grand grand risque à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 01:22

Merci pour ces précieux conseils...

Ce soir je suis allé au club canin (grand et cloturé), je l'ai laché, elle s'est amusée, puis s'est éloignée...
Je l'ai appelée elle est revenue! j'étais donc super contente!
PUis une seconde fois elle ne me voyait plus elle a rapliqué direct! je vais continuer comme ça dans des endroits sans grand danger!

Revenir en haut Aller en bas
kaneuf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kaneuf


Masculin
Nombre de message : 307
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2011
Noms de mes chiens: : Kaneuf
Une citation que j'aime bien: : Les poubelles et les moutons aussi

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 11:40

J'essaye depuis hier me mettre devant quand il est trop occupé pour penser à moi, et c'est vrai que ca marche super :)
Un conseil génial ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adc-informatique.com
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 11:52

Tu dois travailler ton rappel plusieurs fois en ballade, sans pour autant que cela signifie la fin de la ballade ou la mettre en laisse. Juste tu la rappelles, une friandise et tu la renvoie jouer. Le rappel doit être quelque chose d'agréable pour le chien.

Un de mes moniteurs troupeau nous raconter cela d'une manière trés simple.
Toi, humain, tu es en train de jouer avec des amis, le téléphone sonne, c'est ton banquier qui annonce qu'il te donne 50€. Le téléphone sonne à nouveau, encore ton banquier avec 50€ à te donner car tu as répondu à son coup de fil. Et à chaque fois tu répondras au tél tu auras 50€, ben dés que le tel sonne tu laches tout et tu te précipites dessus. Pour le chien c'est pareil, si à chaque fois qu'il répond au rappel il gagne quelque chose , il sera motivé pour revenir à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 12:01

danielle, je suis d'accord sur le principe de ton moniteur, je me pose juste la question ....si en meme temps que le telephone sonne tu trouves a terre un billet de 500€ tu le laisses pour aller repondre au telephone ? (c'est pour imager) (j'ai pas de reponses Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 12:43

tu décroche en gardant le pied sur ton billet Razz et quand tu raccroches tu prend le billet : double récompense Very Happy

c'est vrai que l'idée de voir son chie se barrer fait stresser mais profite tant qu'elle est jeune et pas encore totalement indépendante!
moi deuxième balade, Sweetie était lachée à 2 mois
je lache tout le temps sauf le long de routes trop fréquentées.
Et au manège il y a 7 ou chiens donc je suis pas vraiment inétressante mais sur 2h par exemple je la rappelle 5 ou 6 fois de temps en temps je lui donne un un peu de saucisson, puis je la laisse repartie jouer avec ses p'tits potes Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 15:58

C'est toujours la limite du travail à la récompense, il faut que la récompense soit plus forte que ce qui distrait le chien sinon il peut très bien te dire "rien à foutre" loool (encore plus si tu as pris l'habitude de montrer la récompense pour faire revenir le chien, au lieu de sortir la récompense quand le chien est revenu).

Dans ce cas, tu peux parfois tricher, la récompense du rappel étant le droit d'avoir le truc super fun qu'il voulait à la base. [mais lui avoir déjà montré en amont que pour avoir ce truc super fun, il faut souvent obéir à un ordre, genre toujours donner l'autorisation au chien d'aller jouer avec les autres et pas juste le laisser y aller et lui demander un truc au début tout simple puis de plus en plus compliqué ou plusieurs ordres avant de lui donner l'autorisation d'y aller]

Gaïounette a écrit:
Merci pour ces précieux conseils...

Ce soir je suis allé au club canin (grand et cloturé), je l'ai laché, elle s'est amusée, puis s'est éloignée...
Je l'ai appelée elle est revenue! j'étais donc super contente!
PUis une seconde fois elle ne me voyait plus elle a rapliqué direct! je vais continuer comme ça dans des endroits sans grand danger!


Tu vois ^^

Après il y a une petite distinction entre être dans un lieu même vaste, y passer du temps sans vraiment se déplacer et la laisser vaquer à ses occupations pour la rappeler seulement de temps en temps, et se déplacer avec elle sur un chemin, elle toujours vaquant à ses occupations mais devant jeter un coup d'oeil sur toi pour te suivre (sans rappel).

Si tu te promènes, tu n'as techniquement pas trop à rappeler (tu le fais pour bosser ton rappel, mais tu en n'as pas trop besoin pour qu'elle suive). Tu avances, tu suis ton chemin, elle même si elle sent une bonne odeur, quand elle va voir que tu t'éloignes sans prendre garde à elle, ben elle va rappliquer (car si elle reste trop sur sa bonne odeur toi tu auras continué à avancer et elle t'aura perdu de vue). Je sais que c'est dur mais à ce moment là, plus tu regardes derrière si ca suit, et moins ca a besoin de te regarder pour être sur de pas te perdre donc moins ca fait attention à toi (puisque tu fais attention à sa place). Profite qu'à cet âge, ils aiment pas se retrouver tout seul pour l'habituer à suivre tes déplacements et à y faire attention. Tu n'as pas toujours besoin d'appeler, tu marches droit devant toi, c'est elle qui fera l'effort de te suivre (et tu construiras ainsi vos futures randonnées en liberté). Bon parfois c'est tellement absorbé par un truc que "ca s'oublie", là tu te caches et tu observes, à un moment donné ca va lever la tête et se dire "zut je la vois plus", tu attends quelques secondes et tu appelles, ca va revenir au triple galop. Et hop un rappel de gagné !
Se déplacer sans laisse ca l'obligera à te suivre, à faire attention à toi (à un croisement peut pas deviner si c'est à gauche ou à droite sans toi), là où dans un champ, elle apprends juste à rester dans un rayon par rapport à toi (et plus tu restes de temps, plus le rayon d'agrandit puisqu'elle explore de plus en plus loin à partir de son point de référence, toi).


Autre petite astuce pour vos futures balades. Quand ca commence à gambader, ca va aussi gambader DEVANT toi et puis de temps en temps regarder s'arrêter pour regarder derrière si tu suis. (à cet âge pas très loin de toi en plus). Tu peux profiter de ce truc assez naturel pour coder cet arrêt en disant "attends" : c'est bien ma fille "attends", "attends" c'est bien. Comme tu lui parles et la félicite son prochain réflexe sera certainement revenir à toi pour avoir une friandise, dès qu'elle commence à bouger tu lui donnes l'ordre que tu as choisi pour qu'elle ait le droit de bouger (chez moi c'est ouiiiiiiiiii, ca peut être go, allez). Hop comme elle est en train de revenir, tu appelles et quand elle arrive tu félicites et récompense ce rappel. En un dé de jambon, tu viens de récompenser 3 ordres différents (attends, go et reviens) et de renforcer ces trois comportements.

Je comprenais pas comment mes chiens apprenaient le "attends" en balade, celui qui me permets quand je vois une route pas loin, ou un carrefour de les stopper le temps que j'arrive à leur niveau pour les aider à traverser. A vrai dire, j'avais pas l'impression de leur apprendre REELLEMENT. Pourtant le simple fait de leur dire depuis tout petit, attends, ouiiiii, et de récompenser, ben ils l'apprenaient tout seuls : elle dit attends : je m'arrete et j'attends qu'elle me dise "ouiiiiiii" pour repartir. Vachement pratique en ballade !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 16:10

Merci encore!

Maintenant j'ai une autre question, c'est de ça aussi que j'ai peur...

Pas loin de chez ma mère il y a une superbe balade le long d'une rivière.
La semaine dernière sortie avec le petit monstre et sa grande "folle" de copine.
Je me balade et ne fais pas forcément attention à elle, et d'un seul coup "PLOUF" à l'eau, Mademoiselle est tellement curieuse qu'elle a voulu aller voir cette nouvelle chose! mais les berges étaient haute alors la je me dis "heureusement que j'avais ma laisse telescopique et son harnais"
Alors dans ces moments là que faire ?

Je sais que je pose pas mal de questions mais j'aimerais bien faire avec mon petit bout et tout faire pour qu'il ne lui arrive rien, ou alors tout du moins rien de grave (car on ne peut pas tout éviter ... )

En tout cas je vais testé dès demain! merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyVen 22 Juil 2011, 17:28

Les chiens c'est comme les enfants tjr curieux de tout. Faut etre tres vigilant. Et pour l'eau moi je sais que mon border kiffe l'eau des qu'il en voit il y cours et y a rien de plus interessant que ca. Sinon faut les garder attaches mais c'est tristounet. Des erreurs ils en ont fait et il continueront d'en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Brugs
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2011

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyMar 09 Aoû 2011, 05:20

kaneuf a écrit:
sympa ce fil de discution.

C'est vrai que moi aussi j'ai peur de le lacher, mais c'est parce qu'il course les voitures et autre chat, et j'ai peur qu'il passe sous des roues.

Tout à fait d'accord avec toi kaneuf. J'ai appris des choses à lire ce topic et ses réponses.
Je vais bientôt avoir ma petite louloute et j'ai les mêmes peurs...

Sinon ca donne quoi pour toi Gaïounette depuis fin juillet avec le rappel ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyMar 09 Aoû 2011, 11:12

Pour moi c'est de mieux en mieux...
Nous sommes allé a la plage la semaine dernière et ne voyant pas de danger type voitures ou autre, je me suis dit "allé si tu ne te lance pas maintenant tu ne le fera jamais".
Elle s'en est donné à coeur joie, et de temps en temps je la rappelais, et elle est systématiquement revenue...
Donc j'avoue que c'est une belle avancée!
Lors des promenages j'ai encore un peu de mal mais je me décoince et j'apprend à lui faire confiance.
Elle revient de plus en plus et si tôt qu'elle part un peu trop loin je me mets à courrir en sens inverse en l'appelant une fois ...
Dès qu'elle s'apperçoit que je m'en vais elle revient aussi tôt ...

Voilà pour les petites news
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:28

pouce
A vous les belles balades maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty
MessageSujet: Re: Question "pratique" pour le rappel   rappel - Question "pratique" pour le rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question "pratique" pour le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: