Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon "bétisômètre" me démange...

Aller en bas 
+3
boubou
danielle
Gaïounette
7 participants
AuteurMessage
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:40

Bonjour à tous,

Voilà ma petite gaïa qui va avoir trois mois commence petit à petit à faire quelques bétises Evil or Very Mad ... (elle grignotte mes chaussures, et mon arbustre à rendu l'âme)...

Mon problème c'est que même en lui criant dessus (je l'attrape, lui fait voir sa bétise et lui dis NON Evil or Very Mad plusieurs fois), mademoiselle gaïa prend ça pour un jeu, elle remue la queue et fait la sourde oreille...

J'aimerai connaître des avis, ou avoir quelques techniques pour qu'elle comprenne que je ne rigole pas et que ce qu'elle a fait n'est pas bien...

Merci de vos précieux conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:42

Plutot que de lui crier dessus, un NON ferme, accompagné si nécessaire d'une petite tape sur le museau.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:44

Gaïounette a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà ma petite gaïa qui va avoir trois mois commence petit à petit à faire quelques bétises Evil or Very Mad ... (elle grignotte mes chaussures, et mon arbustre à rendu l'âme)...

et ce n'est que le début bounce bounce bounce petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:45

Et oui c'est un chiot avec tout le bonheur qui va avec :zip: petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:47

Ton chiot est tout ce qu'il y a de plus normal : il a besoin de mordiller et découvre le monde qui l'entoure en mettant à la bouche comme un petit enfant le ferai Wink

D'abord, arrêtes de crier, tout le monde va monter en pression et ça ne sert strictement à rien.

Range tout ce qui peut l'être, ça t'évitera de dire non à tout bout de champ à ton chiot, garde le "non" pour ce qui ne peut vraiement être mis hors de sa portée : exemple, les pieds de chaise ou de table (mais un "non" sec et ferme, inutile de cirer et de s'énerver) et tu lui donnes en échange un jouet ou un os à ronger, afin qu'il comprenne quelle sont les choses qu'il a le droit de ronger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:50

Quand aux arbustes et autres fleurs, j'y ai renoncé jusqu'à ce que Dollie atteigne l'âge de 2 ans environ. Encore recemment, elle m'a attrappé des petits semis que j'avais fait dans des pots que j'avais laissée à sa portée car je pensais qu'elle avait peut être atteind l'âge de raison Razz (voir son âge en signature Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:51

J'ai lu chez le véto que lorsqu'on est trop loin pour pouvoir "punir" de suite il faut se munir d'un pistolet à eau, dès que le chiot fait la bêtise l'asperger, l'effet de surprise fera le reste.....
J'ai pas testé, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:53

chris38 a écrit:
Quand aux arbustes et autres fleurs, j'y ai renoncé jusqu'à ce que Dollie atteigne l'âge de 2 ans environ. Encore recemment, elle m'a attrappé des petits semis que j'avais fait dans des pots que j'avais laissée à sa portée car je pensais qu'elle avait peut être atteind l'âge de raison Razz (voir son âge en signature Embarassed

Moi il a même attaqué les rosiers lévite
Donc cette année, j'ai dit pas de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:56

D'accord avec les autres, ne pas crier, juste un non ferme et surtout, ne la gronder que si tu la prends sur le fait. Sinon, ça ne sert plus à rien car même en lui montrant sa bêtises, elle ne fera pas le lien avec le fait que tu la grondes.
DOnc "non" ferme, sur le fait uniquement et idéalement, la réorienter vers quelque chose qu'elle a le droit de faire (lui donner un de ses jouets par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 10:58

grigri42 a écrit:
J'ai lu chez le véto que lorsqu'on est trop loin pour pouvoir "punir" de suite il faut se munir d'un pistolet à eau, dès que le chiot fait la bêtise l'asperger, l'effet de surprise fera le reste.....
J'ai pas testé, à voir.

Tout ce qu'on lit et entend chez les vétos n'est pas toujours à prendre pour argent comptant :zip:

A mon avis, ce n'est pas punir qu'il faut car le chien ne sait pas que c'est une bêtise. Il faut juste lui faire comprendre ce qu'on attend de lui surtout au début. Après, quand il a compris qu'il ne fallait pas mais teste quand même, un "hep" ou claque dans les mains suffit généralement à le rappeler à l'ordre (on a pas toujours un pistolet à eau à portée de main, surtout à l'intérieur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:01

grigri42 a écrit:
J'ai lu chez le véto que lorsqu'on est trop loin pour pouvoir "punir" de suite il faut se munir d'un pistolet à eau, dès que le chiot fait la bêtise l'asperger, l'effet de surprise fera le reste.....
J'ai pas testé, à voir.
Oui c'est une idée, l'effet de surprise est la meilleure chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:04

Merci pour toutes vos réponses, je testerais en temps voulu!

Ils vous en ont fait vous vos petits monstres des bétises ?

Mais bon malgré son petit côté diablesse je n'arrive pas à lui en vouloir bien longtemps ... ticoeur
Revenir en haut Aller en bas
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:05

chris38 a écrit:
grigri42 a écrit:
J'ai lu chez le véto que lorsqu'on est trop loin pour pouvoir "punir" de suite il faut se munir d'un pistolet à eau, dès que le chiot fait la bêtise l'asperger, l'effet de surprise fera le reste.....
J'ai pas testé, à voir.

Tout ce qu'on lit et entend chez les vétos n'est pas toujours à prendre pour argent comptant :zip:

A mon avis, ce n'est pas punir qu'il faut car le chien ne sait pas que c'est une bêtise. Il faut juste lui faire comprendre ce qu'on attend de lui surtout au début. Après, quand il a compris qu'il ne fallait pas mais teste quand même, un "hep" ou claque dans les mains suffit généralement à le rappeler à l'ordre (on a pas toujours un pistolet à eau à portée de main, surtout à l'intérieur Wink )

Pour moi c'était plus en exterieur !
Comme j'ai dit je n'ai pas testé
Alors si les vétos ne sont pas toujours de bons conseils, qui croire confused
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:08

Je ne fais pas de généralités, mais des fois les vétos ont des conseils que je n'approuve pas toujours en matière de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:11

Gaïounette a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, je testerais en temps voulu!

Ils vous en ont fait vous vos petits monstres des bétises ?

Mais bon malgré son petit côté diablesse je n'arrive pas à lui en vouloir bien longtemps ... ticoeur

Peps'y va avoir quatre mois et il en fait de moins en moins, il faut dire que je suis à la maison la journée donc...
Mais beaucoup de trous dans les fleurs (enfin y'en a plus !).
Il vit 95 % du temps en exterieur donc à la maison tout va bien (quand j'entends qu'il "aiguise" ses dents sur un meuble, je lui dit "NON" et ça le calme).
Il a aussi beaucoup de jouet à rogner.
Mais c'est bien vrai malgré tout on les aime lig
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:12

Gaïounette a écrit:

Ils vous en ont fait vous vos petits monstres des bétises ?

oh que oui !! grignottage de pieds de chaises, de tables, de coins de volets, de grillage et même de poignées de portes de garage en plastique Shocked désétendage de linge, déterrage de fleurs, les arbustes elle les siait carrément à la base What a Face et j'en passe et des meilleures Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:13

chris38 a écrit:
Je ne fais pas de généralités, mais des fois les vétos ont des conseils que je n'approuve pas toujours en matière de comportement.
Ouai, j'avais trouvé ça pas mal, en tout cas "non-violent".
Il est vrai qu'en plus d'un véto à l'autre on n'a pas toujours le même son de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:15

Finallement mon ptit Billou est un :ange: :ange: :ange: :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:20

Aller au dressage serait-il une bonne thérapie pour mon petit monstre ?
Revenir en haut Aller en bas
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42


Féminin
Nombre de message : 118
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:25

Gaïounette a écrit:
Aller au dressage serait-il une bonne thérapie pour mon petit monstre ?

Je pense que oui, nous emmenons notre petit diable à l'école des chiots et ça lui apprend pas mal de chose (sociabilité entre autre), à la maison on l'entraîne aux ordres simples (pour l'instant).
Ca canalise son énergie et on est tellement content quand il obéit !
J'ai une vraie mûle (pour le côté têtu) et ce n'est pas évident mais il ne faut rien lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:30

Perso je n'ai jamais mis les pieds en club et j'ai une chienne qui est obéissante et agréable à vivre, je n'en demande pas plus en ce qui me concerne. Toutefois, je ne suis pas contre si tu en trouves un dont l'école du chiot n'est pas un vaste foutoir où les chiots renforcent leurs défauts et surtout qui travaille avec les méthodes positives (ce qui n'est pas la majorité des clubs à ce que j'ai pu avoir comme échos)
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:34

pour ce qui est de prendre sur le fait, on m'avait parlé du systeme de "boite à bêtises", tu prend une boite de conserve, tu y mets quelques gravier dedans puis tu la ferme avec du scotch. Quand le monstre fait une bêtise tu jette la boite juste à côté de lui, ca fait un bruit tres désagréable mais ca marche du tonnerre !!
J utilise cette méthode depuis 1 semaine environ et ma petite fifille a tres vite compris que les sacs de terreau ca ne se mange pas ^^ !
Si tu veux l'utiliser à l 'intérieur et que ton sol est en carrelage, je te conseille de la mettre dans un gant de toilette ...

( en fait c'est la méthode du Dr. joelle Dehasse)
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Gaïounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Gaïounette


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/06/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa; Océane ... (a jamais dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure...

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:39

Merci du conseil je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:43

Pour moi l'école du chiot c'est la vie de tous les jours, avec ma meute, les autres chiens rencontraient au grés des ballades, l'éducation de base de tous les jours, la sociabilisation avec les personnes de mon immeuble et ceux rencontrés en ballade, mon salon qui est devenu un parc de jeux pour enfants, le terrain d'entrainement avec les brebis et les oies, etc........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon "bétisômètre" me démange...  Empty
MessageSujet: Re: Mon "bétisômètre" me démange...    Mon "bétisômètre" me démange...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "bétisômètre" me démange...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: