Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp

+5
kaki
margaux76
Ladylili
Akira
mamili
9 participants
AuteurMessage
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin
Nombre de message : 628
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp Empty
MessageSujet: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 17:51

Bonjour bonjour!

Me revoilà avec une autre question...

Depuis quelque temps Chance fait un truc bizarre (enfin disons que je comprends pas pourquoi il le fait et parfois ça en est même ennuyant Rolling Eyes ) Donc en fait d'un coup il se met à claper dans le vide comme si il tentait d'attraper les mouches, toujours le museau en l'air et il fait ça en tournant dans 99% des cas Suspect vous voyez ce que je veux dire? et le clac clac que ses dents fait parfois c'est lassant Rolling Eyes le pire c'est qu'on dirait qu'il y prend du plaisir il a une langue toute pendante et presque comme un sourire Laughing

Enfin bon en attendant au départ je m'inquiétais pas je pensais qu'il chassait les mouches, mais là j'ai remarqué que il fesait ça sans raison apparentes Suspect et comme mon beau-frère m'a demandé si j'étais sûre qu'il n'avait pas un soucis aux yeux et que en effet il voyait peut être des "mouches" ben je m'inquiète sad vous avez une idée? parce que en fait rien ne laisse penser qu'il a un soucis aux yeux, il semble très bien voir, ne se prend jamais un meuble ou autre, etc...

Cependant j'ai remarqué qu'il fesait ça aussi (enfin par une ou 2 fois en tout cas quand il était excité! par exemple, mon garçon jouait à la guitare et Chance s'est mis à aboyer et aussi vite à faire ça ...

Voilà si vous pouviez peut être élcairer ma lanterne ce serait vraiment gentil, parce que comme je vous ai dit ça commence à m'inquiéter quand même sad merci d'avance :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:02

Bonjour,

Je pense que le mieux est d'aller voir un véto afin d'écarter un problème de vue comme tu le dis, mais aussi peut être un problème neurologique. Il ne faut pas s'affoler, mais juste vérifier. Wink
http://animauxcie.canalblog.com/
Ladylili
Posteur timide
Posteur timide
Ladylili

Féminin
Nombre de message : 34

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:05

Tango fait la même chose, mais en courant après les ombres... Donc genre parfois t'entends le clap de la machoire juste à coté de ton oreille.... hum...
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76

Féminin
Nombre de message : 92
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:20

Je trouve que ca ressemble a un probleme d'excitation.il se depense beaucoup?a une tendance tres énergique?
Souvent quand il y a un surplus d'energie les chiens cherchent a l'evacuer et j'ai deja vu des malinois se mettre a tourner de facon incontrolable quand ils montaient en pression....
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:25

AKIRA : oui je crois que je vais aller voir le véto pour écarter tout soucis neuro ou occulaire j'espère que non sad mais bon mieux vaut prévenir que guérir merci Wink

LADYLILI : ben ça me rassure si ton chien fait pareil je me sens moins seule Wink

En fait là en regardant sur le net je suis tombée sur des instincts non canalisés... mais en même temps il n'essaie jamais d'arrêter quoique ce soit, ni voitures ni joggeurs, ni vélos, rien, je suis même pas sûre qu'il a l'instinct de border Crying or Very sad mais on verra cet été maintenant qu'ils sont en âge j'ai hâte de tester cheers
En fait Chance adore courir, jouer mais travailler ça semble plus trop son fort tristounet j'essaie en vain de lui apprendre le slalom, Foufou l'a appris en 10 minutes! Mais Chance ne veut pas passer sous ma jambe, en fait il arrive pas à se concentrer sur moi au contraire de Foufou, si je le travaille au jardin, il entend son frère aboyer derrière la porte et si je suis à l'interieur, pareil Rolling Eyes même au club j'ai du mal à l'avoir concentré sur moi, il est plus à renifler le sol mais heureusement on y arrive quand même et par contre ila un très bon rappel c'est déjà ça!

Enfin bon si vous avez d'autres avis ou expériences sur son attitude n'hésitez pas merci encore I love you
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 18:26

MARGAUX : je dois y aller mais te réponds ce soir Wink merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 19:07

Voit ce que donne la visite véto mais ça peut être un premier TOC...

tu les fais bosser mentalement ? troupeau, tricks, flair ?
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 20:03

MARGAUX : oui ils ont, je pense une bonne dépense, déjà ils sont 2 et il faut les voir dans le jardin Shocked Laughing puis il y a des jeux aussi avec moi, j lance unjouet ils me le rapportent, je cours avec eux dans le jardin, je me cache, etc... c'est vrai qu'il semble plus énergique que Foufure, je me dis parfois qu'il serait super ne agility tellement il peut être rapide, Foufure, a une enjambée longue et plus lente, lui ses jambes filent à toute allure et il est au ras du sol quand il démarre c'est impressionnant! Mais lui peut faire son truc à tout moment de la journée même après des exercices Suspect

LUNA : du troupeau j'en fais pas encore comme je disais plus haut, ils ont enfin l'âge et j'ai hâte de leur faire découvrir cet été Wink les tricks j'essaie de lui apprendre mais j'y arrive pas il donne la patte puis l'autre, le assis, couché roule, mais c'est tout je ne parvient pas à le fixer sur moi il est tout le temps distrait tristounet c'est comique parce que par contre ce w-e je jouais avec lui dans un champs, sans laisse et il s'est aperçu qu'il y avait des vaches de l'autre côté de la clôture et s'est mis à courir en aboyant vers elles, j'ai eu peur mais dès que je l'ai rappellé, il est revenu sans soucis donc c'est que j'arrive quand même à avoir son attention avec quelque chose d'autre qui l'attire mais à la maison ben vraiment c'est dur sad on dirait vraiment que ça l'interesse pas tristounet même pour de succulentes friandises, si je lui montre un tour ben si il a pas envie il s'en va quitte à ne pas recevoir la friandise Rolling Eyes je me suis dit que j'allais essayer le clicker, mais j'ai essayer avec le slalom mais j'ai pas trouvé pratique du tout à apprendre ça avec le clicker à Foufou Rolling Eyes du coup j'ai laissé tomber tristounet bref, c'est pas faute de vouloir lui apprendre des tricks mais il s'en fout! tout ce qu'il veut c'est courir! Rolling Eyes ah ça oui dès qu'il y a un jouet ou une balle il devient fou Laughing en position, la langue au sol et on attend Laughing
Enfin je sais pas franchement tristounet j'ai pensé au toc aussi mais bon je n'en sais rien tristounet il faudrait peut être que je le mette au troupeau pour voir si ça l'aiderait... en même temps pour le moment ça va mais si ça devient fréquent ben sad donc c'est ça je préfere demander et peut être trouver le pourquoi du comment... tristounet
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 23 Juin 2011, 20:50

C'est typiquement la traduction d'un trouble psychique. on retrouve ça dans les psychoses chez le chiens, mais, pour un Border collie, j'imagine qu'il ne faut pas aller chercher aussi loin, car ils sont très souvent sujets à des TOCs plus ou moins prononcés, en rapport avec leur instinct envahissant.

Done des activités mentales à ton chien régulièrement et chaque jour, ça ne pourra pas lui faire du mal...
Est-ce qu'il a d'autres troubles / bizarreries comportementales?

http://karineatlan.fr
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptySam 25 Juin 2011, 12:26

KAKI : merci de ta réponse, qui le rassure pas tant que ça quand même sad parce que je me dis que si il a des TOCs c'est que il y a quelque chose qui va pas Crying or Very sad
Ici j'ai commencé le flair avec lui (je n'y avais jamais pensé en fait tristounet ) mais ça ça lui plait visiblement cheers j'avais caché un biscuit sous un gobelet et mélangé avec 3 autre gobelets et il le trouve à tous les coups cheers mais la première fois quand je lui ai dit cherche, il avait vu qu'il y avait un biscuit mais n'avait pas saisi et il s'est mis à refaire ce truc ... je lui ai dit NON et je lui ai redis cherche et là il a reniflé et c'était parti! :Dpar contre Foufure qui apprends les tricks à une rapidité, lui n'en a rien à cirer Rolling Eyes bref, j'ai vraiment 2 chiens différents qui visiblement n'ont pas les même besoins, je vais malgré tout continuer les tricks avec Chance, continuer de tenter d elui apprendre, je comprends pas le roule il l'a appris très vite il avait à peine 4 mois et depusi plus rien tristounet donc c'est vrai que avec lui le mental y a pas beaucoup, mais là je vais continuer le flair aussi et regarder d'autres trucs à faire dans ce style parce que j'avais jamais exploré cette piste.
Et sinon, non il ne fait aucunes autres bizarreries, il a un comportement des plus normal tout le reste du temps Wink

En tous les cas je vais aller chez le véto et voir ce qu'il en dit pour écarter tout soucis oculaires ou neuro

titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptySam 25 Juin 2011, 12:34

S'il aime les jeux de flair, tu peux essayer ceux ci :

http://cani-idees.com/2011/05/06/jeux-de-flair-chasse-au-tresor/ [mine de rien ca "pose" bien les chiens]

Pour travailler, tu as essayé de le récompenser à la balle dans un premier temps vu qu'il a pas l'air gourmand (et tu pourras repasser à d'autres récompenses quand il aura appris à aimer bosser avec toi) ? Et est ce que tu as beaucoup de moments privilégiés "juste" avec lui, il est possible qu'il ne soit pas fixé sur toi parce que tes deux chiens s'éclatent déjà beaucoup ensemble, il est donc plus fixé sur l'autre qui est sa référence que toi.
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyDim 26 Juin 2011, 12:40

Merci pour le lien titeluciole, je vais tenter ça dès aujourd'hui cheers

Non je n'ai jamais vraiment tenter de récompenser à la balle, mais j'ai déjà tenter une marche au pied avec la balle en main opur l'attirer sur moi ça marche 2minutes après c'est foutu, la truffe au sol Rolling Eyes

Par contre là je viens justement de les faire travailler (séparément bien sûre) et Chance m'a fait une meilleure marche au pied, j'vais des bonbons en main et ça semblait marcher cette fois-ci, ensuite on a terminer par le lancer de la balle, il adore mais la ramène pas Rolling Eyes il va la chercher joue un peu la ramène à peine à mi-chemin et c'est tout! On continue de jouer parce que je vais la chercher moi même pourtant il attend que ça il reste à coté de la balle tout content pour que je lui relance mais ne la ramènera pas No et si j'arrête de jouer, je fais demi-touret en fait il s'en fout Rolling Eyes je crois en effet qu'il sait qu'il jouera avec son frère après Rolling Eyes No

Et encore là dans le jardin, je lui dit"où elle est la balle" il a redressé ses oreilles et a refait son truc à claper dans le vide No je crois en effet qu'il s'agit d'un TOC je pense qu'il ne sait pas comment controler son excitation tristounet je me demande si en le regardantde plus en plus, si vraiment ça viendrait pas de là... mais comment faire alors? sad
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyDim 26 Juin 2011, 16:18

Citation :

Non je n'ai jamais vraiment tenter de récompenser à la balle, mais j'ai déjà tenter une marche au pied avec la balle en main opur l'attirer sur moi ça marche 2minutes après c'est foutu, la truffe au sol

Avec un chien indépendant avec qui j'ai du mal à garder le contact, je vais éviter en fait de bosser au leurre, pour ne travailler que sur le mode du "tu exécutes = je récompense fortement". En fait, je n'aime pas supplier un chien pour qu'il daigne me porter attention, et qu'il daigne m'obéir. Avec le leurre tu peux avoir tendance à essayer d'attirer et de garder désespéremment son attention dessus et même s'il daigne exécuter 1 ou 2 ordres sans grande motivation, la fois d'après tu as le même problème. Avec une récompense qui sort que si le chien exécute on est plus dans le : tu exécutes tu gagnes tout, tu n'executes pas, tu gagnes rien. Pour la marche au pied, tu peux au début ne travailler que sur la prise de la position de base, tu peux même en faire un jeu en changeant de place en courant et en invitant ton chien à venir se coller de plus en plus vite en position de base pour gagner du jeu avec la balle. Avant de pouvoir demander un pas de plus avant de récompenser. Vaut mieux demander moins pour pouvoir récompenser beaucoup, que demander trop et finir avec un chien qui n'a plus envie.

Pour la truffe au sol, c'est ce que j'appelle ne rien gagner du tout. Ton chien a le droit de ne pas avoir envie de bosser, par contre, s'il bosse pas, il n'a pas à gagner en contre-partie quelque chose de sympa, pouvoir continuer à explorer, se ballader, renifler au sol, c'est déjà faire un truc sympa. J'ai eu une fois le cas avec mon bearded (il était jeune et inconscient le pauvre). Je bossais avec lui et à un moment il a décidé que renifler au sol était plus cool que ce que je proposais. J'ai pas supplié pour récupérer le contact, je me suis contentée de prendre ma laisse et de l'attacher à un piquet. Tu veux rien faire avec moi ok mais tu feras rien de ton côté non plus. Pire comme j'avais mon autre chien dans la voiture, j'ai commencé à travailler et jouer avec lui juste devant le nez de l'autre, il en était malade. Quand je l'ai repris il m'aurait décroché la lune looool. Je pense qu'il faut qu'il comprenne où est réellement son intérêt.

Est ce que tu as travaillé d'ailleurs le concept du "si tu veux un truc, tu dois passer par moi ?" Est ce que tu demandes un ordre pour lui donner ce qu'il veut le plus au moment T (ouvrir la porte, enlever la laisse, sortir pour jouer avec l'autre, avoir la balle, se baigner, avoir la gamelle, avoir le fond de ton yaourt..). Je ne parle pas d'un assis ou d'un ordre simplissime qu'il peut faire sans s'investir, sans se donner à fond, mais de demander un ordre qui lui demandera un peu d'effort pour réussir et gagner réellement sa récompense ?

Citation :
Par contre là je viens justement de les faire travailler (séparément bien sûre) et Chance m'a fait une meilleure marche au pied, j'vais des bonbons en main et ça semblait marcher cette fois-ci, ensuite on a terminer par le lancer de la balle, il adore mais la ramène pas il va la chercher joue un peu la ramène à peine à mi-chemin et c'est tout! On continue de jouer parce que je vais la chercher moi même pourtant il attend que ça il reste à coté de la balle tout content pour que je lui relance mais ne la ramènera pas et si j'arrête de jouer, je fais demi-touret en fait il s'en fout je crois en effet qu'il sait qu'il jouera avec son frère après

Tu pourrais ptete leur accorder que des temps individuels (jeu/travail/balade) pendant une période pour voir si ca te permettrait de te rapprocher de Chance.

Pour la balle, ramener la balle n'est pas inné pour un chien, c'est un apprentissage (souvent inconscient pour le maitre). Si le maitre ramasse la balle à ses pieds à chaque fois avant de la lancer, le chien va toujours ramener la balle pour la poser au pied du maitre. Si tu ne la relances que si tu l'as en main, ben il la ramènera dans la main. Ici le jeu continue quand il s'arrête à la moitié du chemin, il n'a aucune raison de la ramener plus loin.
Une fois que le mauvais pli est pris : soit tu reprends le controle de la balle (en l'attachant avec une grande ficelle, ce qui permet en plus de refaire bouger la balle et d'initier l'instinct de proie), soit tu demandes sous forme de petit pas à ce qu'il ramène la balle de plus en plus près avant d'aller la chercher (au besoin tu attaches le chien pour pas qu'il t'échappe). Tu peux aussi lui donner envie de revenir plus près en accentuant le jeu proche de toi avec la balle avant de la renvoyer (petite courses poursuite avec la balle juste devant toi, jouer à la bagarre, la planquer sous ton pied pour l'inciter à forcer pour la ravoir, elle est ici, elle est plus là etc...)

Citation :
Et encore là dans le jardin, je lui dit"où elle est la balle" il a redressé ses oreilles et a refait son truc à claper dans le vide je crois en effet qu'il s'agit d'un TOC je pense qu'il ne sait pas comment controler son excitation je me demande si en le regardantde plus en plus, si vraiment ça viendrait pas de là... mais comment faire alors?

Le clapement dans le vide, c'est pas comme un aboiement d'excitation mais sans le son ? Mon belge le fait aussi, et également sur commande quand je demande d'aboyer "tout doucement". Pour moi, en tout cas pour la balle c'est un mélange d'excitation et de frustration (lannnnnnnnnnce !), et elle cherche à savoir quoi faire pour obtenir le jeu "j'ai envie mais je sais pas comment l'avoir, ca augmente l'excitation et la frustration et la proposition de comportements pas toujours adaptés).

Pour ca, j'ai travaillé avec mon belge avec le protocole de relaxation du dr Overall, pour éviter quand j'avais la balle qu'il monte dans les tours et me saute dessus ou propose sans réfléchir 10 tours à la minute. J'ai juste fait les exos quand on jouait à la balle, ca nous a bien aidé car ca lui a donné un cadre clair et précis, facile à réussir.

http://www.dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html

Je travaille aussi dessus avec mon bearded phobique, car ca l'aide à moins être anxieux quand il est dans une situation difficile qu'il ne peut combler par l'action . Tant qu'on marche ca va, mais si je marrête et demande rien la panique monte.

Ca peut peut-être être une piste.

Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 496
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyLun 27 Juin 2011, 12:19

Coucou !

Notre fox terrier le fait assez souvent :

Il se tapis au sol, et claque des mâchoires. En fait pour lui, c'est une demande de jeu, car après il suffit de jouer avec les mains en lui caressant la gueule ou en faisant comme si c'était des mâchoires qui l'attaquent. Il adore ca, ca lui prend quand il y a un moment de calme, et que l'on ne s'occupe pas de lui. Ou alors, je me met devant lui en claquant moi aussi des mâchoires alien , ca lui donne encore + envie de jouer xD

Après, il faudrait le voir en pleine action pour avoir une idée de ce que peut penser ton chien quand il claque des mâchoires ^^
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyLun 27 Juin 2011, 12:32

kaki a écrit:
C'est typiquement la traduction d'un trouble psychique. on retrouve ça dans les psychoses chez le chiens, mais, pour un Border collie, j'imagine qu'il ne faut pas aller chercher aussi loin, car ils sont très souvent sujets à des TOCs plus ou moins prononcés, en rapport avec leur instinct envahissant.

Absolument de l'avis de Kaki Wink
Pour moi un toc Wink En cas d'excitation ou d'ennui le toc apparaît!
Il faut changer ton mode de vie et éviter les surexcitations en lui proposant des activités qui lui conviennent afin de stopper au plus vite cette habitude Wink
http://www.degenmoos.ch
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMar 28 Juin 2011, 22:58

TITELUCIOLE : merci pour toutes tes explications et conseils :bisouvole: et aussi pour le lien, j'ai lu en grande partie et ça semble super simple, c'est après que ça se complique Wink mais je vais tenter avec Chance!
Donc oui je confirme, ce qu'il fait est bien dû à l'excitation, ou en tout cas ça semble être ça! je ne suis pas comportemantaliste mais je vois clairement depuis que je l'observe attentivement à ce niveau là que il y a à chaque fois une raison précise 'bon parfois dans le jardin c'est juste pour les oiseaux qui passent Rolling Eyes ) mais dans les 3/4 des cas c'est parce qu'il monte dans les tours!

Je vais tenter peut être la balle avec une ficelle, et donc si j'ai bien compris, je dois surtout pas aller la chercher moi même?
Et je travaille donc encore plus séparément et j'ai l'impression qu'il y a une nette amélioration du contact que j'ai avec Chance! Depuis le départ, Chance est assez indépendant, là il me montre de plus en plus d'interêt, il vient de que je l'applle et se fait gratoullier le dos ou le ventre avec plaisir (avant, un peu c'était bien, mais après c'tait fout moi la paix Rolling Eyes ) puis Chance n'a jamais voulu se mettre debout, les pattes appuyées sur ma poitrine, là il commence à le faire depuis quelque temps quand je lui demande, toutes des petites choses mais qui font que je vois une amélioration, dans le contact uniquement pour le moment...
Je vais péresévérer dans le fait de bien les travailler seuls encore plus parce que ce qu'il y a aussi quand je joue avec les 2 au jardin, c'est toujours Foufure qui a la balle, sans exceptions, c'est lui le chef, point barre, il admet pas que Chance prenne la balle si je la lance et qu'il est là, il va la rechercher et Chance se contente de le suivre et de parfois l'attrapper au cou Rolling Eyes mais il sait qu'il ne peut pas prendre la balle, c'est fou comme il voit ce qu'il peut et ne peut pas faire avec son frère Shocked des fois ça me fait même mal au coeur pour mon ptit Chance No
Je vais continuer à mettre tes conseils en pratique, si tu en as d'autres n'hésites pas :bisouvole:

EMMA : en effet je crois que ce serait bien que je le filme et que vous le voyiez en pleine action, lui c'est pas spécialement une demande de jeu, c'est vraiment quand on dirait qu'il ne sait pas comment faire tristounet qu'il aimerait un truc mais ça ne va pas à sa mode quoi tristounet

BOUBOU : je vois que tu me confortes aussi dans l'idée qu'il s'agit bien d'un TOC sad je veux bien changer de mode de vie, mais justement là maintenant que je pense, grâce à vous, avoir cerner d'où vient le problème, je n'ai pas encore trouver la solution No
Je vais tenter les jeux de flair là je suis enfin en congé cheers on cheers aura plus de temps Razz mais ça aussi si il comprends pas ben hop il tournoie, en claquant des machoires et le museau en l'air Rolling Eyes
Je suis consciente que si je n'agis pas ça va s'installer encore plus voire s'aggraver et j'en ai pas envie No si tu as aussi des idées, je serais heureuse que tu m'aides aussi, je vois bien que Chance est très vif dans ces moments là mais je sais pas trop comment le canaliser dans le sens où on dirait qu'il est vite dépasser, je ne dois pas encore avoir trouver le bon truc visblement tristounet
J'ai hâte de le mettre au troupeau, voir si ça lui ferait du bien aussi à ce niveau là!
D'ailleurs j'ai une question, je viens d'apprendre que j'ai des amis qui ont un ptit troupeau de mouton, je me demandais si je pouvais de moi même aller leur montrer? si je pouvais aller dans la praire, en longe? just e^pur voir leur réaction? ou si je dois absolument attendre d'avoir fait des stages? (sachant que mes amis ont un troupeau pour la viande et qu'ils n'ont pas de chien de berger, ils ne connaissent donc pas cette activité... tu peux me dire Boubou? ce que je peux et ne peux pas faire? merciiiiii :bisouvole:
Merci à toi aussi pour ton intervention, si tu peux m'aider aussi j'en serais ravie :bisouvole:
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMer 29 Juin 2011, 07:43

Coucou, je reviens ici parce que mon ti loup a refait une crise d'épilepsie et en glanant des infos sur le sujet j'ai vu que le gobage de mouche imaginaires ou même le fait d'essayer de choper sa queue pouvaient aussi être des symptômes de crises un peu particuliers dans le cas de crises de type simples partielles.

Il faudrait que tu notes quand ça se produit, la fréquence et dans quel contexte. S'il a d'autres particularités dans ces moments, ou bien juste avant ou juste après... De toutes façons, un véto te posera ces questions, alors prends les devant.

Dans les TOC, il n'y a pas d'hallucinations or le fait de gober des mouches inexistantes, ça y fait un peu penser quand même... même si je te souhaite que ça ne soit pas ça. C'est aussi une piste...
Tiens nous au courant
Bisou
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMer 29 Juin 2011, 09:55

KAKI : ouhalala, tu me fais un peu flipper là Sad j'espère ausi que c'est pas ça sad mais en tout cas pour te répondre, non il n'a aucun autre comportement étrange, rien du tout, si je lui dit NON quand il fait ça, ben il arrête aussi vite et joue de plus belle (si c'est le jeu qui l'a énervé) il ne fait rien d'autres de spécial, avant ou après ses clacs clacs dans le vide, il ne fait absolument rien de spécial, hier par exemple il regardait son frère de manière super attentive parce que son frère avait la balle que je venais de lancer, et comme il ne pouvait pas lui prendre il a fait clac clac, puis il le regardait à nouveau l'air envie de jouer, tout comme la seconde d'avant, là j'ai bien vu que c'était le fait qu'il voulait jouer aussi mais n'aurait pas oser piqur la balle à son frère... je l'observe vraiment attentivement depis quelque temps et vraiment rien d'anormal si ce n'est ça... mais ni avant ni après son comportement ne change...

De toute façon je vais appeller le véto et voir ce qu'il en dit aussi parce que les TOCs c'est qulque chose mais l'épilepsie, ça me fait vraiment peur sad
Merci beaucoup Kaki :bisouvole:
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMer 29 Juin 2011, 10:07

Hello!
Je vois plus un toc que l'épilepsie!
J'ai récupéré une chienne à l'âge de 1 an et demi (Sal), qui avait plein de tocs. Elle avait vécu en chenil avec 30 autres chiens et elle était complétement fada au début!
Sur les trois tocs (courir après sa queue, se lécher et s'arracher les poils), elle en a perdu deux complétement et un revient de temps en temps en situation de stress Wink
Voilà comment j'ai procédé.
Essaie de remarquer dans quelle situation ce toc apparaît. Par exemple si c'est en cas d'excitation(jeu avec les enfants), arrête le jeu, met le chien dans un vari kennel et donne lui quelque chose à ronger. Ou tu le calmes en lui demandant de se coucher. A ce moment dis aux enfants d'arrêter de jouer.
C'est important de donner des limites à tes borders. Les jeux sont sous-contrôle.
Dis-nous plutôt quel moment ces tocs apparaissent!
Le troupeau ne résout pas le problème si ce toc est lié à une forme d'excitation!!!
Il faut trouver la cause qui produit ce toc.
Chez ma tite Sal c'était la séparation avec moi qui causait ces tocs!
Ensuite arrête d'angoisser, trouve la cause de ce toc, et puis après tu pourras travailler en conséquence!!!
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMer 29 Juin 2011, 10:28

Oui, oui, moi aussi depuis le début je vois là plus un toc qu'autre chose .
Non, mais t'inquiète pas , Mamilie, l'épilepsie, c'était juste une piste que je venais de découvrir, mais si il arrête quand tu le lui demandes, ce n'est clairement pas ça!

Par contre là, je me demande si tu es sûre que c'est un gobage de mouches imaginaires, parce que dans ton dernier exemple, j'ai l'impression qu'il fait juste un genre d'aboiement silencieux, comme pour parler...

Bebop me s'exprime pas mal comme ça, parfois l'aboiement sort, mais c'est clairement pour communiquer.
Est-ce que ton loup semble suivre une mouche imaginaire des yeux ou pas quand il fait ça?
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 30 Juin 2011, 20:40

BOUBOU : merci encore pour ton aide, je crois en effet que c'est un TOC :j'ai donc encore fait bien attention quand il le fait, alors en effet, c'est soit quand il est excité/énervé par un jeu, soit parce que il s'ennuie (je pense) parce que comme là en ce moment il était occupé à le faire juste comme ça pas de jeu, mais il n'est pas "posé" on voit qu'il a envie de bouger... là les enfants viennent de sortir au jardin, il a suivi comme une flèche! et là encore une fois, on lui a dit d'arrêter et il s'est couché simplement Wink
Merci aussi pour ton témoignage avec ta border, et ça me rasure de savoir que en trouvant la cause, on arrivera à bout de ce TOC sad

KAKI : je crois pas que ce soit un aboiement silencieux, parce que il tourne en rond en fesant ça Suspect mais bon tu as eu raison de me parler de l'épilepsie, même si aç fait peur il vaut mieut être au courant et faire aussi quelque chose si c'est de ça qu'il s'agit, et même si je suis triste qu'il ait un TOC, j'essaie de dédramatiser, en fait j'ai l'impression de rater quelque chose dans son éducation, ses besoins, mais je sais pas encore comment le rattrapper tristounet mais avec votre aide, je sais que ça va aller cheers

Et comme des images parleront mieux que moi, je l'ai filmé, bon j'ai exagéré dans la demande de jeu et j'ai insisté pour qu'il réagisse avec son TOC pour vous le montrer, bon je vous laisse voir, juger et peut être me conseiller... :prie:

J'espère avoir votre avis avant demain :prie: parce que nous partons demain en vacances, donc à partir de demain 15 jours absente Wink
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyJeu 30 Juin 2011, 21:18

Ça ressemble en effet ni plus ni moins qu'à un TOC.
Dans le contexte de la vidéo, il le fait en réponse à une frustration, soit , la première fois, quand il ne parvient pas à ses fin, soit plus tard quand tu lui demandes quelque chose dont il ne semble pas très bien cerner le sens. En somme il le fait dans des moments de "malaise", assortis de l'excitation.
Les TOCs sont des comportement aberrants et ritualisés qui surviennent en réponse à un malaise psychique, angoisse, stress, anxiété...

Sur la vidéo, c'est la frustration de ne pas avoir la balle dans un premier temps, puis de ne pas comprendre ce que tu attends de lui ou pourquoi tu répètes autant ta demande... C'est une façon d'évacuer parun procédé physqiue une tension psychique. Il pourrait tout aussi bien aboyer. Mais il n'aboie pas, justement. Il opte pour un autre comportement, pour le moins inhabituel, mais ce comportement , sur cette vidéo, a la même fonction, à mon sens.

Quand il le fait alors qu'il est calme, c'est aussi un moyen de répondre à une frustration, liée sans doute à un manque de stimulations.

Les TOCs sont très fréquents chez les Borders collies, justement parce qu'ils sont de très gros besoins de travailler. Même en s'en occupant pas mal, on peut être encore en deçà de leur besoins... il faut faire plus, plus souvent...
Les comportements qu'ils adoptent occupent leur esprit et soulage la tension psychique liée au manque d'activité.

Je ne pense pas que tu aies à emmener ton chien chez un véto, encore que j'aimerais ben voir comment cela se passe quand il adopte ce comportement alors qu'il n'est pas en état d'excitation.

Mais je suppose, ayant vu comment cela survient dans l'excitation, que , tout simplement, il s'occupe. Sans doute a-t-il eu l'occasion de chasser des mouches, et ya-il pris un certain plaisir ( cela demande beaucoup de concentration , de chasser une mouche,ce qui est propre à répondre au besoin de concentration mentale d'un border Wink ) du coup, il a "choisi" de reproduire ce comportement...

Bon, c'est juste mon avis, pas une vérité absolue, mais je ne vois pas de nécessité d'aller voir un véto, qui risquerait de le mettre sous traitement sans savoir que les borders ont tant de particularités...
En tous cas, tu devrais lui faire travailler tous les jours des petits tours " de cirque", de l'obr, autant que faire se peut.

Et te consoler en te disant que, quand même, il vaut mieux qu'il adopte ce toc là qu'un comportement d'automutilation, ou toute atre manifestation très indésirable, pour le coup de frustration.
Bisou et bonnes vacances!

Mon conseil: profites-en pour lui donner des tas et des tas d'activités "mentales"!
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyVen 01 Juil 2011, 10:55

Ben pour une fois, je suis pas trop d'accord avec Kaki. Moi quand je regarde la vidéo, je me dis pas que ce chien relève de la psychiatrie. C'est un chien qui exprime sa frustration et son excitation en aboyant à sa manière (j'ai des chiens qui aboient en silence par exemple, et j'en connais un autre qui pirouette sur lui même quand il aboie). Les chiens ne s'expriment pas tous de la même façon. Frustration et excitation logique au regard du contexte. Tu remplaces ce comportement là par un aboiement tout con, t'y vois rien de mal. L'aboiement peut aussi être un TOC, mais pour cela, il faut que le chien passe des heures assis tout seul dans son coin à aboyer sans raison. Là il a une raison de s'exciter et d'être frustré ce chien, et ca dure pas des heures !

Petit article d'un véto sur les TOC, je souligne ce à quoi me semble important de faire attention :

Citation :
Votre chien est-il « toqué »?

Même si l’expression n’existe pas vraiment dans le langage médical vétérinaire, je la trouve assez imagée, surtout lorsqu’elle est associée aux pathologies comportementales que sont les troubles obsessionnels compulsifs désignés sous l’acronyme TOC.

En fait, le chien « toqué» présente un ou des comportements répétitifs à l’excès qui semble créer chez lui une véritable obsession. Ces gestes n’ont aucune fonction utile et à long terme, ils finissent par causer énormément d’anxiété et nuire au bon fonctionnement normal de l’animal.

Contrairement à un chien qui, à l’occasion court après sa queue, les « toqués » sont incapables d’arrêter, au point où plus rien d’autres ne les intéresse.
Voici quelques exemples de troubles obsessionnels compulsifs : un chien qui chasse des ombres, court après les lumières ou essai de mordre des mouches imaginaires. Certains s’amusent à faire la toupie au point d’en perdre l’équilibre physique et … mental, d’autres s’automutilent en se mordant une patte ou se léchant constamment les flancs. Il arrive aussi de voir des chiens longer des clôtures tels des ours en cage, bouffer tout ce qui leur tombe sous la dent (roche, jouet, métal) ou simplement s’asseoir et émettre des sons plaintifs comme s’ils étaient en présence d’un fantôme ou s’ils voyaient des éléphants roses!

Certaines races comme les doberman, berger allemand, border collie ou schnauzer, seraient plus sujettes à ce genre de problème.
Le diagnostic n’est pas toujours simple à poser car il est importe de bien différencier un trouble obsessionnel compulsif d’une simple mauvaise habitude légèrement répétitive.

Une fois confirmée, il faudra tenter d’éliminer, si c’est le cas, la cause médicale qui aurait pu déclencher le comportement. Par exemple, une maladie cutanée ou même de simples puces causant de fortes démangeaisons, pourrait amener un chien à se lécher sans arrêt et donner la fausse impression qu’il souffre de TOC. Tout élément de stress causant de l’anxiété ou de l’ennui devra aussi être éliminé : un chien laissé toujours seul et souffrant d’anxiété peut finir par développer ce genre de comportement. On suggère alors d’augmenter les activités physiques avec l’animal, question de lui trouver autre chose de plus intéressant à faire et surtout, ne pas s’occuper du chien lorsqu’il recommence ses obsessions.

Évidemment, l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques agissant sur les neurotransmetteurs au niveau du cerveau peut être intéressante pour aider votre chien à se sortir de ces parfois désespérants troubles!

Dr Michel Pepin, M.V.

Je ne repousserai pas mon petit coup de gueule de ce matin sur le fait de lâcher un peu les baskets à nos chiens et d'arrêter de voir le mal partout. Ce n'est pas normale quand on est une femme adulte comme moi de faire pipi dans ma culotte, pourtant quand on me chatouille et que je suis morte de rire, j'avoue que ca pourrait encore m'arriver Embarassed

Sincèrement, la frustration, l'excitation, ca fait aussi partie de la vie. Que ton chien exprime sa frustration ou son excitation, moi ca me parait plus que normal, et même sain (un chien dénué de toute émotion, ca, ca me ferait peur !). Il est frustré parce qu'il a pas la balle, ben il a bien raison d'être frustré, c'est injuste d'avoir envie de jouer et que ce soit toujours l'autre qui l'ait. Demande à ton autre chien de temps en temps un pas bouger ou retient le et lache le qu'au moment où il sera trop en retard pour arriver en premier, triche un peu pour permettre à Chance de gagner, et il ne sera plus frustré, donc n'aura plus d'horrible TOC.

Il comprend pas ce que tu racontes alors que tu insistes, ben soit plus claire dans ce que tu demandes ou aides le, et adieu aussi le super TOC. D'ailleurs au début il tourne la tête quand tu lui parles parce qu'il pige pas... Vous trouvez pas ca bizarre vous ? Suspect

Et puis même, je sais pas, oui de temps en temps nos chiens s'excitent ou se frustrent, ou s'énervent, ou se méfient d'un truc, mais bon nous même humain, on n'est pas parfait et dans la vie ca nous arrive de pleurer, de s'inquiéter, de se mettre en colère, on n'est pas bon pour la camisole pour autant !

Après, et c'est le seul point qu'il faut prendre en compte c'est que tu dis qu'il le fait à la maison quand il s'ennuie. Là, la question c'est la fréquence du comportement, s'il le fait sans raison ou si y'a des éléments déclencheurs (comme ici), parce que oui s'il passe ses journées à faire ca quand tu t'occupes pas de lui, au point de ne faire que ca, il a un problème, et ca peut être assimilé à un TOC, si c'est bien cadré à certaines situations d'excitation par exemple (genre avant la gamelle), ben euh c'est juste un loulou normal et sympa, qui a une tête trop mimi loool

Ca n'empêche pas néanmoins de travailler ta relation avec lui et de lui apporter plus de stimulations au quotidien (et de prendre garde à ce qu'il ne monte pas trop dans les tours). Pas besoin de diagnostic ou de troubles du comportement pour passer du temps avec son chien.
nathy5750
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 6

MessageSujet: pareil   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp EmptyMer 10 Juin 2015, 10:37

Bonjour mamili , pouvez vous me dire comment s est passé la suite car ma border de 5 mois s est mise a gober les mouches imaginaires presque incessamment. merci Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp   Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp Empty

Chance fait un drôle de truc... besoin de vos avis svp
Page 1 sur 1