| Rituel gamelle à conserver ou pas? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sara Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 710 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/10/2010 Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly ! Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011
| Sujet: Rituel gamelle à conserver ou pas? Jeu 23 Juin 2011, 15:11 | |
| J'ai des petites questions concernant l'alimentation de Max (15 mois et un mini-Border à environ 15 kilos). Il mange des croquettes Hills et comme il a commencé à prendre un peu de poids récemment, je fais vraiment attention aux quantités (on est à environ 175 grammes par jour). Comme il est petit, même un kilo en trop c'est énorme sur lui, donc je veux vraiment faire attention à ça, surtout qu'il est castré et sa croissance est, je pense, terminée maintenant.
Mais comme je fais énormément d'exercices avec récompense avec lui (j'utilise des croquettes tout simplement, il est tellement goinfre qu'on pourrait lui filer un bout de carton et il se régalerait, donc pas besoin de lui donner un truc plus appétant qu'une croquette), une fois que j'enlève ce que j'utilise en récompense de ses rations, j'ai l'impression qu'il reste 5 croquettes dans sa gamelle, c'est ridicule (les croquettes Hill's sont énormes, donc il n'y en a pas beaucoup en nombre de croquettes dans sa ration!). J'avais prévu de laisser un tiers pour la gamelle du matin, un tiers pour des récompenses et un tiers pour la gamelle du soir, mais ça ne laisse pas beaucoup pour les récompenses, en fin de compte. Une balade avec récompenses au rappel et une petite séance de clicker et c'est à peine assez.
Quelques questions : est-ce que je pourrais envisager de faire passer toutes ses croquettes en récompense ou trucs ludiques comme les jouets où il faut sortir la bouffe dedans? Ou est-ce qu'il est important de conserver le rituel de la gamelle, au moins une fois par jour?
Merci! | |
|
| |
danielle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Jeu 23 Juin 2011, 15:16 | |
| Il y Sylvia Trickmann qui passe toute la gamelle en récompense. Perso, j'aime pas trop car le chien doit être un peu au repos pour bien assimiler son repas.
Si tu lui laisses la gamelle une fois par jour, je penses que cela devrait le faire. Ou sinon tu peux donner des récompenses style Knacki, que tu chauffes au micro-ondes pour enlever le surplus de gras. Ou encore faire un gateau au foie. Le tout étant de donner des tous petits morceaux. | |
|
| |
Ladylili Posteur timide
Nombre de message : 34 Localisation : Saint Cyr l'école Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Jeu 23 Juin 2011, 19:55 | |
| je pense aussi qu'il vaudrait mieux garder la gamelle, c'est un moment important pour le chien Chez nous je fractionne la ration en 2, une le matin, une le soir | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Jeu 23 Juin 2011, 20:24 | |
| Tu peux donner tes récompenses dans la journée et donner le reste sous forme d'un repas/gamelle le soir. | |
|
| |
Nombre de message : 710 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/10/2010 Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly ! Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 10:29 | |
| | |
|
| |
margaux76 Posteur inspiré
Nombre de message : 92 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 17/01/2011 Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie) Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 11:34 | |
| il n'est pas gros et perd du poids c'est bien ca?
car sinon tu lui laisse la gamelle (mieux pour la digestion et pour essayer d'eviter la torsion d'estomac) et au pire si cela ne lui fait que deux trois croquettes tu peux augmenter la dose en surveillant et en ajustant au jour le jour suivant si il maigrit ou grossit
les quantités dépendent de chaque chien qui a un métabolisme et une activité physique différents | |
|
| |
Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| |
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 13:38 | |
| - margaux76 a écrit:
- il n'est pas gros et perd du poids c'est bien ca?
Non, c'est le contraire, "bouboule" grossit un peu :-) J'avais fait knacki au micro-ondes + blanc de poulet (en tout petits morceaux évidemment) en friandise, mais j'ai peur de mal contrôler les calories, donc ça me semble plus simple de prendre sa ration journalière en croquettes et de le diviser entre gamelle et friandises...sauf qu'avec la taille énorme des croquettes il n'y en a pas beaucoup (en nombre de croquettes) et ce qui reste dans sa gamelle est ridicule, style 10 ou 15 croquettes (le pauvre, LOL). Comme il est petit (15 kilos taille adulte) je pense qu'il a besoin de 175 à 200g de croquettes par jour, pas plus et ça me parait pas énorme par rapport à ce qu'il mangeait pendant qu'il était en croissance. On bouge énormément (3h par jour de balades en semaine, plus le week-end, plus séances clicker avec sauts d'obstacles et petits tours une fois par jour) mais vu sa petite taille j'ai peur que s'il se met à grossir ça va aller assez vite...même un kilo de trop sur un petit chien comme ça, ça se voit et se sent vite. Je vais peut-être passer à une gamelle par jour (le soir) comme ça il en aura plus lors de nos balades et séances clicker... Merci!
Dernière édition par Sara le Ven 24 Juin 2011, 13:43, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 13:40 | |
| A mes chiens je leur donnais environ 3 knackis par jour, et je restraignais un peu les gamelles. d'environ 30g.
| |
|
| |
| |
| |
Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 17:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 17:56 | |
| Je ne l'ai jamais mesuré! je n'ai pas de mètre assez petit :-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 18:09 | |
| Allez, il doit faire entre 40 et 45 cm au garrot? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 18:12 | |
| Le voici il y a quelques semaines Il est un peu court sur pattes, sinon assez bien proportionné, mais assez trapu pour un Border (en fait, je pense que ça maman était croisée portes et fenêtres!). C'est un nain, quoi! | |
|
| |
margaux76 Posteur inspiré
Nombre de message : 92 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 17/01/2011 Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie) Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Ven 24 Juin 2011, 19:43 | |
| la par contre si tu veux restreindre c'est un peu plus difficile je te conseillerais de quand même garder le rituel de la gamelle même si elle 'est pas très pleine... et dans son cas si il a tendance a grossir un peu vaut mieux garder les croquettes en récompense plutôt que des knacki, surtout si ca lui convient !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Mer 29 Juin 2011, 14:36 | |
| On revient de chez le véto pour nos vaccins, et selon lui, Max est bien à 15kg850. On sent ses côtes facilement et il n'y a qu'une petite pincée de gras ! S'il perdait 500g, ce serait pas plus mal, mais il est bien à son poids actuel (dans la fourchette "normale" quoi) et on va surveiller pour que ça reste stable (il a bel et bien son gabarit d'adulte et n'est plus en croissance). Il a pris un kilo depuis la dernière visite il y a environ 6 mois. Dolly pèse exactement pareil que Max, mais elle a besoin de prendre un peu de poids. Par contre, pour 2 chiens qui font exactement les mêmes activités, Dolly mange le double de Max et garde sa ligne très fine :-)
Sinon, les 2 sont en bonne santé, rythme cardiaque très lent, signe d'un chien sportif selon le véto :-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Mer 29 Juin 2011, 15:57 | |
| | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Lun 04 Juil 2011, 20:06 | |
| - Sara a écrit:
Sinon, les 2 sont en bonne santé, rythme cardiaque très lent, signe d'un chien sportif selon le véto :-) ça m'étonne pas Non seulement ils sont en pleine forme mais en plus ton mari et toi avez une SUPER relation avec vos 2 chiens Relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Vous êtes calmes, sereins et très à l'écoute de vos loups, je suis épatée des progrès de Dolly chez vous, je vous tire mon chapeau | |
|
| |
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Lun 04 Juil 2011, 21:01 | |
| Merci Boubou, c'est gentil. Dolly était paumée au troupeau la veille, donc on a encore des progrès à faire au niveau de notre relation avec elle, mais c'est encore récent et un chien, il faut du temps pour qu'il se reconstruise...
Dans la vie de tous les jours ça va, mais dès qu'elle est confrontée à de nouvelles situations ou qu'elle prenne peur, on dirait qu'elle ne sait même plus qui on est. Ceci dit, elle était très à l'aise ce week-end à la rencontre, et une telle sortie aurait été impossible il y a trois ou quatre mois...ça avance !
Désolée qu'on a pas eu l'occasion de discuter plus ce week-end...la prochaine fois on prendra notre lundi pour pouvoir rester plus tard le dimanche (dur dur ce matin de reprendre le boulot).
Max a brûlé plein de calories ce week-end, ça va être bon pour sa ligne :-) | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? Lun 04 Juil 2011, 21:07 | |
| - Sara a écrit:
Dans la vie de tous les jours ça va, mais dès qu'elle est confrontée à de nouvelles situations ou qu'elle prenne peur, on dirait qu'elle ne sait même plus qui on est. ça va aller toujours de mieux en mieux, il y a des phases qui vont mieux que d'autres, ça passe et ça revient Je connais ça, mon tit Tweed a une mauvaise phase en ce moment, trouillon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rituel gamelle à conserver ou pas? | |
| |
|
| |
| Rituel gamelle à conserver ou pas? | |
|