Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Démence sénile

+18
Kaloo
chloé
Mag59
Granola
muesli
marinebrg
chrisalex
kimi
lunacaramel
MauD
mamili
kaki
yooji
Supplete
powley
Akira
josie81
Australoublue
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Démence sénile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:31

J'ai mis à jour le journal de bord de Youki.
Pour ceux qui ont lu le début, voici le compte-rendu des derniers jours:

Citation :
15/06/2011
Tout comme le 13 juin, les exercices se font pendant la ballade, qui a lieu en fin de journée pour plus de fraîcheur. Ce sont toujours les mêmes exercices, agrémentés de quelques mouvements simples d'obérythmée, mais on est limités par la laisse qu'il est impossible de lâcher. Demander régulièrement les mêmes gestes permet de vérifier que Youki ne les oublie pas, et que donc sa mémoire est encore bonne.
16/06/2011
Je me questionne pour savoir si Youki est vraiment atteint de démence sénile, ou s'il a juste pris des mauvaises habitudes le matin. C'est tellement délicat à diagnostiquer! Quoi qu'il en soit, le stimuler et s'occuper de lui ne peut être que bénéfique. Donc, à nouveau le jeu des boîtes à odeur, avec de la saucisse de Strasbourg. J'utilise toujours les 4 boîtes dont 1 non percée. Je commence avec les boîtes collées les unes aux autres, et j'espace petit à petit, avec 5 répétitions de l'exercice en tout. La 4ème fois, pour corser la difficulté, je mets le morceau de saucisse sous la boîte non percée, ce qui ne pose aucun problème à PépéChien. Je ne sais pas si la saucisse de Strasbourg sent plus fort que le reste, mais Youki réussit de plus en plus vite l'exercice.
Ensuite par contre je commet l'erreur de vouloir commencer un nouvel exercice dans la foulée. Je veux essayer avec lui l'exercice de contact expliqué ICI. C'est trop pour Youki et l'essai n'est pas concluant. Il faudra que je travaille cet exercice à part, avec une autre sorte de récompense.
17/06/2011
On reprend l'exercice d'odorat avec 5 boîtes dont 2 non percées et toujours de la saucisse de Strasbourg. Youki est bluffant: il surmonte toutes les difficultés!
* On commence comme d'habitude avec toutes les boîtes collées et la saucisse est dans celle du milieu (percée): trop facile.
* Je mets la saucisse dans des boîtes non percées: aucun problème.
* J'espace beaucoup plus les boîtes: les doigts dans le nez.
* Je mets une boîte à côté d'une des panières, ce qui avait posé un vrai problème à Youki la première fois: il la trouve en moins de 30 secondes sans aide.
* Et pensant mettre la barre trop haut, je cache la boîte avec la saucisse DERRIERE l'autre panière. Youki met un peu plus de temps, mais il la trouve: trop fort mon PépéChien.
La prochaine fois, j'essaierai avec une autre friandise pour voir si c'est l'odeur de la saucisse qui l'aide, ou s'il a vraiment compris l'exercice. Auquel cas on va peut-être commencé un autre exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli

Féminin
Nombre de message : 526
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:42

Je trouve géniale l'idée du journal de bord! Bravo pour ton dévouement!!
Petite question un peu bête, puisque je ne connais pas ton pépé: il a quel âge?
Bonne chance!
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:48

Merci beaucoup à toi.
Youki va sur ses 14 ans.
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola

Féminin
Nombre de message : 2613
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:15

Bon courage pour tenir ce journal de bord.
Ce n'est pas toujours facile.

Pendant quelques années j'écrivais la biographie de Louve, il y avait vraiment tout sur elle, les joies comme les peines.
Puis un jour je n'a plus eu l'envie ni le courage d'écrire.

Profites vraiment à fond de ton YOUKI ! j'aime beaucoup ce nom: YOU qui me fait penser à YOUYOU !! son puissant et enjoué selon moi. Puis KI: son qui attire l'attention et qui prète au jeu & à la complicité; selon moi toujours.
Joues (tu le fais déjà sans doute) avec son nom. En plus il aime jouer avec toi (vidéo) donc c'est que du bonus. Il a l'air d'être attentif à toi, il entend toujours. (?)

Avec Ma Louve ça s'est passé un peu comme la personne qui donnait des repères à son chien... sauf que la mienne n'a pas connu la démence sénile car ostéosarcome. J'étais toujours là pour elle, elle pouvait aller dans la cuisine alors qu'elle n'en avait jamais eu le droit, on lui donnait plus souvent de reste ou alors je lui concoctais des petites gamelles maison mélangé à ses croquettes. Je l'emmené dans des lieu quelle adorait. Je me suis faite plaisirs aussi.
Elle m'a tant donné qu'à chaque fois que ça n'allait pas je faisais tout pour elle. Je changeais tout mon planning même s'il était prévu depuis longtemps pour être avec elle lors de ses coups de déprime. etc.

Voilà tout ce que je peux te dire. Rends lui la vie facile, sans pour autant en faire trop du moment qu'il n'en a pas besoin, fais lui plein de long câlin, caresses...
Je l'ai veillée plusieurs heures dès que je rentrai des cours (17h/18h) jusqu'à 11h/12h et même plus tard durant sa dernière semaine.
Les câlins sont ABSOLUMENT essentiel, nécessaire autant pour lui que pour toi.
J'étais préparée à la perdre donc niveau câlin je n'ai pas compté et ça c'est une bonne chose vraiment car lorsqu'elle est partie je n'ai jamais regretté de ne pas avoir été assez présente ou pas assez fait de câlin et toutes ces choses comme ça. (là tout de suite j'ai la gorge qui se serre:roll: ) mais c'est vraiment important. jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais rien regretté. Et c'est une chose vraiment importante car le regret quand la personne/l'animal décède y'a rien de pire.

Bon je vais pas me relire mais je vais de ce pas aller manger. j'espère que j'aurai faim. ^^

Bon courage!
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola

Féminin
Nombre de message : 2613
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:20

Une dernière chose soit entourée ! famille, amis...
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 18:03

Merci beaucoup de ton témoignage Granola.
A vrai dire, ce n''est pas moi qui ait choisi le nom de Youki, vu que je l'ai adopté, et au début j'ai pensé changer son nom, car je trouvais que ça faisait trop "chienchien à sa mémère". Mais il avait déjà 9 ans, donc j'ai gardé "Youki" et je ne regrette pas car ça lui va très bien. Si tu connais la chanson de Gotainer "il est à qui, hein, le Youki"... et bien Messieurs Dames, il est à MOI, LE Youki, et même s'il arrive encore à me faire enrager quand il démolit la barricade que j'ai faite pour qu'il n'aille pas embêter les chatons Laughing , je l'adore mon PépéChien. Son petit nom c'est "Youyou".
Pour la surdité, son ouïe a baissé c'est certain, mais difficile de faire la part entre sa tête de mûle, sa surdité et ses "absences" quand il est perdu dans son monde.

J'ai toujours eu tendance à organiser mon emploi du temps en fonction de mes animaux, là encore plus avec Youki. Trouver l'heure de promenade où il n'aura pas trop chaud; aller moins souvent et moins longtemps au club pour qu'il ne reste pas tout seul; renoncer à partir en vacances...

J'aimerais lui octroyer davantage de privilèges, mais c'est difficile à cause de mes autres chiens, surtout Australe. J'ai constaté depuis quelque jours qu'il n'ose pas rentrer dans la maison si elle est à proximité de la porte, et qu'il fait attention quand elle est dans les parages. Je pense qu'elle a dû lui mettre une dérouillée quand je n'étais pas là.

C'est quelque chose que je crains: que les 2 autres rejettent complètement Youki s'ils le sentent différent, et si en plus je le traite différemment.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 18:08

Bravo pour tout ce que tu fais pour cet adorable pépé; Mets nous quelques photos delui, stp, car j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour lui, et j'apprécierai le voir encore. Fais lui encore des caresses de ma part, et quelques bisous sur la truffe. I love you I love you I love you
http://karineatlan.fr
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 21:24

Ta tendresse pour Youki me touche beaucoup Kaki, je me rappelle les gros câlins que tu lui as faits, je lui transmets les nouveaux.

Alors rien que pour toi, quelques photos. Il va falloir que j'en fasse d'autres.

Elles ne sont pas par ordre chronologique.

Démence sénile - Page 2 02201015

Démence sénile - Page 2 10011110

Démence sénile - Page 2 10011111

Avec ma nièce Angélique

Démence sénile - Page 2 Angele10

Démence sénile - Page 2 Gabi-y10

Avec ma nièce Gabrielle

Démence sénile - Page 2 Gabrie10

Démence sénile - Page 2 Youkir11

Depuis hier il tousse un peu trop à mon goût. On va chez l'ostéo mardi, j'espère qu'il ne va pas refaire un oedème d'ici là. Crying or Very sad aujourd'hui, il aurait eu plusieurs fois l'occasion de fuguer car il y a eu des allées et venues avec le portail qui s'ouvre alors qu'il était dehors, mais il ne s'en est même pas rendu compte. C'est du jamais vu!
Mais d'un autre côté, on s'est amusés comme 2 gamins dans le jardin: je lançais en l'air des poignées d'herbe tondue, et il sautait pour les gober.
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011, 21:46

I love you I love you
http://animauxcie.canalblog.com/
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59

Féminin
Nombre de message : 1455
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011, 11:01

Il est trés beau TON Youki !Very Happy
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 16:50

Merci les filles.
MAJ du Journal de bord de Youki, et page spéciale consacrée à sa 1ère séance d'ostéo.
http://www.caninattitude.fr/youkijdb2.html

kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:43

Rho mince, bien sûr, j'avais loupé le post avec les photos!! Mad
Heureusement que tu as posté aujourd'hui sinon je serais passée à côté!
La premiere photo est particulièrement réussie!
Il a une trop belle bouille ton loup: il donne vraiment envie de le cajoler et le protéger. I love you I love you I love you
J'espère que ça va aller pour lui. Je file voir ton blog., mais donne des news ici quand même, stp, j'y suis tous les jours! Wink
Gros câlin à Youki.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011, 01:06

J'ai vu que Youki n'est pas avec toi aujourd'hui, tu lui feras le câlin quand tu le récupèreras.
J'espère qu'il va aller mieux. Cette chaleur est terrible pour les êtres âgés... sad
Paure ti loup, je lui envoie de bonnes ondes et lui souhaite un bon rétablissement ... :bisouvole:
Dommage qu'on ne puisse pas laisser des messages sur ton blog. Mais le coeur y est.
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011, 16:29

Merci Kaki. Je sais que Youki est chez quelqu'un qui connaît et qui aime les chiens. Il a été jusqu'à appeler sa véto pour s'assurer qu'elle pourrait faire ce qu'il faut en cas d'urgence. De mon côté j'ai récapitulé sur une feuille tout l'historique médical de PépéChien.
Il est un peu plus haut dans la montagne, il y a un grand parc arboré, il aura moins chaud que chez moi.

Ceci dit, il me tarde d'être à dimanche soir.

Encore merci pour lui.
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 13:43

Youki est retourné chez l'ostéo mardi, j'essaierai de rédiger le compte-rendu demain.

Aujourd'hui 14 juillet, cela fait 5 ans jour pour jour que Youki est entré dans ma vie. 5 ans jour pour jour que j'ai pris la route vers le Loiret pour lui éviter la piqûre fatale.
Ca n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais je ne regrette rien.

Alors bon anniversaire d'adoption mon Pépé.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 16:21

c'est vraiment formidable ce que tu fais pour ton loup, j'espère que vous allez surmonter tout ça, en tout cas un chien qui viellit demande autant d'attention et d'investissement qu'un chiot, c'est ce que je me dit tous les jours, mais quand on aime on ne compte pas I love you
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 16:25

Oui, bon anniversaire d'adoption à mon pépé chien préféré, et à toi la belle âme qui l'a sauvé :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin
Nombre de message : 5075
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 17:03

Je viens de voir les photos , il est trop gnon drunken drunken et en plus il fait tout jeune Very Happy
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011, 11:40

Merci les filles.
Mon seul regret est de n'avoir ni la place, ni les finances d'avoir plus d'un Youki à la fois.
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 12:10

Désolée, pas le temps de tenir à jour en ce moment, mais voici la vidéo de la dernière séance de Youki sur l'exercice d'odorat n°1.
On a dü faire 5-6 séances de cet exercice en tout, en sachant que dernièrement j'avais essayé un autre exercice, davantage style pistage, en extérieur.

Si on compare à la 1ère séance, je pense qu'il y a de gros progrès. Maintenant je cherche d'autres idées, mais je sèche un peu.

kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 18:29

C'est vachement bien! cheers
Il reste concentré pendant tout le temps que dure la vidéo, et c'est ça qui compte.

Tu dis que tu sèches mais tu peux lui apprendre des tas d'autres choses, toutes ces choses qu'on s'amuse à apprendre à nos loups.
Il faut juste de préférence pour lui, utiliser un système de renforcement secondaire de son comportement.

C'est à dire que pour le moment, il va directement vers sa récompense, ce qui oblige à utiliser la friandise comme un appât pour stimuler son activité.

Ce que je ferais, mais tu l'as peut-être déjà fait, je ne sais pas ( dis le moi si c'est le cas ) , c'est d'utiliser , pourquoi pas, un clicker, mais pas en shaping . Juste en renforcement secondaire.

Avec comme premier apprentissage, si ce n'est fait, le regard, en augmentant la durée, apprentissage facile,qui ne demande en général que quelques minutes.
L'intérêt de l'associer systématiquement à un "click", c'est de pouvoir ensuite multiplier le champ des possibilités d'apprentissage, sans avoir à mettre en jeu un travail du flair pour trouver la friandise, mais des comportements plus "complexes". D'ailleurs, "complexe" est le terme utilisé pour décrire les conditionnement qui font appel à des renforcements secondaires.
Qu'en penses-tu?
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 19:18

Youki connaît le clicker, mais j'avais arrêté de l'utiliser, car son ouïe a pas mal baissé. Ceci dit, je peux tout de même tester s'il entend le bruit du clicker, d'autant plus que j'en ai un que je n'utilise jamais, mais qui a un son plus fort que celui que j'utilise habituellement.

J'avais aussi commencé le regard avec lui il y a quelques semaines, il y a du boulot car il ne cherche pas mon regard, mais c'est effectivement un exercice à poursuivre.

Pour ce qui est de "sécher" en réalité, ce n'est pas qu'avec Youki. J'ai passé une année tellement stressante que je ne sais plus rien apprendre de nouveau à mes chiens, panne d'idées, de motivation, d'énergie...

Ca va revenir.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 20:23

Ho mince pour toi sad
Mais oui, si ta vie va mieux, ça va revenir Very Happy
C'est vrai qu'il y a des clicker très sonores , il faut vraiment un chien bouché pour ne pas entendre Razz
quand le regard sera ok, tu pourras varier énormément les apprentissages
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:26

Je donnerai plus de nouvelles, et pas que des mauvaises, de Youki plus tard, mais là, je suis claquée.
Je n'ai quasiment pas fermé l'oeil de la nuit car il a commencé à faire un oedème pulmonaire à 1h du mat'. Heureusement j'ai réussi à le garder sous contrôle sans que ça s'aggrave et que PépéChien ne suffoque. Ce matin visite chez le véto et piqûres.

Cet aprèm je fais la sieste. Sleep
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:25

sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démence sénile   Démence sénile - Page 2 Empty

Démence sénile
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant