Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Si quelqu'un peut répondre ....

+4
Surlaroute
Gappy
Supplete
rafal44
8 participants
AuteurMessage
rafal44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
rafal44

Féminin
Nombre de message : 98
Noms de mes chiens: : Rafal,"Volt",Néva(tjrs ds mon coeur ma championne,on se rtrouvera là haut!),"Aubane",D'Jumping Sheep

Si quelqu'un peut répondre .... Empty
MessageSujet: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:03

J'ai une petite question concernant la reproduction ....

Je vais essayer d'être claire ....

Une femelle qui s'est fait saillir à au moins deux reprises par un même mâle à son 15ème ( entre le 14ème et le 15ème) jour de chaleur peut être être prise ? (sachant que les deux chiens était consentants et que cette fameuse femelle a mis beaucoup de temps à accepter le mâle)

Cette même femelle (qui est très difficile au niveau mâle) se serait échapper (pour rejoindre sa maitresse et non pour aller réellement courir)
le jour qui suit.

Mais cette femelle qui s'est malheureusement perdue car très paniquée par la ville qu'elle ne connait pas car elle habite habituellement en campagne, ce serait fait percutée par une voiture dans les début de sa fugue.

Donc panique + souffrance + compliquée avec les mâles + sachant qu'elle était à son 17ème jour de chaleur et qu'elle avait refusé le mâle qu'il l'avait saillie avant de partir aurait elle pu être saillie par un autre mâle pendant sa fugue ?
Malgré que personne y croit vraiment.

Et est ce que dans ce cas il peut y avoir deux mâles différents pour les chiots de la portée (comme pour les chats), ou est ce que c'est la première saillie (1er mâle) qui compte (au moins deux saillies sures sans parler des moments ou les deux chiens sont restés ensembles seuls) ?

Je sais pas si j'ai été très claire mais si quelqu'un pouvait nous éclairer concernant le sujet cela nous faciliterait la tâche.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:12

Alors si je suis bien:chienne saillie par le male pour une portée voulue.
Puis chienne qui se sauve et que a peut être été prise par accident par un chien.
Si elle a refusé le mâle juste avant de se sauver ,à mon avis c'est que la période d'ovulation était fini.
Maintenant au cas où période d'ovulation pas finie ,chienne souffrante qui se laisse saillir,on est dans le cas de figure qu'effectivement il y aura 2 pères pour la portée,le principe étant le même que pour les chats.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
rafal44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
rafal44

Féminin
Noms de mes chiens: : Rafal,"Volt",Néva(tjrs ds mon coeur ma championne,on se rtrouvera là haut!),"Aubane",D'Jumping Sheep

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:24

Oui c'est bien cela, première saillie voulue car portée voulue. Mais, départ de la chienne, car on pense qu'elle a voulue retrouver sa maitresse.

On ne pense pas vraiment (qu'elle se serait laissé saillir car déjà avec le mâle voulu ça a été tout un cinéma pour qu'elle l'accepte,) donc mâle étranger qui réussirai à séduire la demoiselle cela parait invraisemblable, mais bon dans le doute ...
De plus chienne blessée et paniquée car perdue.

Une chienne qui souffre se laisserait saillir j'aurais penser qu'au contraire elle aurait fait reculer le mâle ?

Shémas très compliqué.

Donc possible d'avoir deux pères différents dans la même portée ?
Une chienne qui se serait faire prendre deux fois de suite pourrait recommencer ?
Il y a pas un système qui bloque le processus quand la saillie a marché avant ?

Peut on voir à l'échographie si les chiots ont une différence de croissance ? pour savoir la chienne aurait été couverte par deux mâles différents et deux jours différents ?
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:38

Donc possible d'avoir deux pères différents dans la même portée ?

Ben OUI Suplette t'as répondu ci dessus!!!
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:45

Le fait que la chienne refuse le premier mâle, si elle est "compliquée" avec les mâles, comme tu dis, peut ne pas signifier la fin de la période fertile, mais tout simplement un refus de ce mâle là.

J'ai eu le cas avec Eurêka, la chienne groenendael que j'avais autrefois : elle détestait les mâles groenendael, car chez ses anciens propriétaires, elle avait été mise toute petite avec un mâle adulte qui la dominait complètement, et à 2 ans et demi, elle avait deux portées.
Un jour, à force que tout le monde nous demande des petits de notre chienne, ont se dit qu'on allait la faire porter. On fait connaissance de gens possédant un superbe mâle groenendael, et qui acceptent de nous le laisser quelques jours. Il a sailli Eurêka tout de suite, mais je peux vous dire que pour elle c'était du viol ! (non, le mot n'est pas trop fort). Après, elle ne s'est plus laissé resaillir. On a rendu le mâle, tout en continuant à se méfier chez nous. Au bout de quelques jours, la chienne ne cherchait plus, le délai était écoulé, les mâles du quartier ne venaient plus au portail.
Un jour, on va au pré des chevaux bricoler la cabane, Eurêka faisait sa vie.
D'un coup, on n'entend couiner, on fait le tour de la cabane, la chienne était en train de se faire saillir par le chien le plus moche du quartier, qui était arrivé en catimini, et croyez moi, là ce n'était pas du viol !

Deux mois après, les petits sont tous nés "groenendael de ferme" (ce qui ne les a pas empêchés d'être très beau, mais bon...Il y en a juste un qui ressemblait beaucoup, mais en plus petit, il aurait pu être au groenendael ce que le shetland est au colley !

Voilà donc un exemple de reproduction particulière et imprévue par les maîtres !!
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne

Féminin
Nombre de message : 1281
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:48

moi je pense qu'une chienne peut être saillie plusieurs fois au cours de ses chaleurs et même dans les tous derniers jours, jours les plus dangereux dixit mon véto, donc oui il peut y avoir des pères différents maintenant à savoir si elle a été séduite pendant sa fugue !!!! c'est là la question ....
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 15:51

une question dans la question, si la chienne est saillie par deux mâles différents, les deux race vont se mélanger et donner des chiots semblables et croisés ou au contraire ça va donner des chiots différents certains avec les caractéristiques d'un père et les autres , de l'autres père ???
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 16:37

Je ne suis pas experte mais il me semble que pendant la période d'ovulation la chienne produit des ovules en permanence donc même si il y en a de fécondés ,elle continue à en produire,ce qui explique qui peut y avoir plusieurs pères,par contre une fois l'oeuf fécondé,il n'y a pas de mélange avec un 2e type de sperme,donc tu auras des chiots différents à la naissance suivant le père.Même après une saillie ,le processus ne s'arrête pas donc le seul moyen c'est la cage en attendant que la période d'ovulation s'arrête.

Pour revenir à la chienne,il y a des femelles "fantasques" qui vont choisir leurs mâles et refuser tous les autres,les hormones c'est très curieux.........
Tu ne verras rien à l'échographie ,tu le verras à la naissance suivant la morphologie des chiots.
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea

Féminin
Nombre de message : 754
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 17:23

C'est possible pour une femmelle refus un mâle mais accepter une autre

2 saillie son suffit pour une chienne viens pleins

En epoque ma chienne kate a refusé un mâle qui j'avais choisir mais elmle accepte la 2eme choix!!

J'ai aussi déjà vu une chienne peu a 2 portees la même temps siallie par 2 chiens different

Si elle la mien je va chez mon veto pour avorté les possible chiots et attendre la prochaine fois quand elle en chaleur pour sure j'ai la portee que je veut
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin
Nombre de message : 12078
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 21:14

Pis pour le coup de refuser le 2eme male, comme elle etait souffrante, soit elle en avait marre et ne se laisserait pas faire, soit au contraire elle est affaiblit et n'essaie pas de fuir/debattre....
?
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 22:04

Supplete, quand tu dis qu'elle ne verras qu'à la naissance quels chiots sont de quel père, c'est même un peu optimiste ! Un chiot ressemble vachement à un autre chiot à la naissance, et pour peu que le présumé 2° père soit aussi un border, ça complique encore les choses ! Après, il n'y aura plus que le test ADN, mais le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle !
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 22:31

Disons que si le 1er male est un border et que dans les chiots il y a des gris uniformes,tu te doutes qu'il y a un 2e père,sinon effectivement si les 2 pères se ressemblent c'est quasi mission impossible.
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin
Nombre de message : 2814
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMar 22 Jan 2008, 23:35

Supplete a écrit:
Disons que si le 1er male est un border et que dans les chiots il y a des gris uniformes,tu te doutes qu'il y a un 2e père,sinon effectivement si les 2 pères se ressemblent c'est quasi mission impossible.

Meme si ils se ressemble pas (les peres) tous les chiots peuvent paraitre borders car les couleurs des borders prennent le dessus sur beaucoup d'autre.
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 00:19

maintenant, si le 1ier père est un border et le 2 ième un dalmatien, peut-on dire que les chiots du border seront des borders et répondront au standart et les autres seront un mélange border/dalmatien ???? ma chienne croisée border/fox, à la naissance avait tout du border sauf une légère différence au niveau du port de la queue, haut comme le fox...
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 00:41

Les chiots n'ont qu'une père,donc tu auras des vrais border et des croisés border/dalmatiens,après le border étant "marquant"il se peut que tous les chiots ressemblent à des borders, c'est peut être au niveau caractère que l'on pourra voir la différence.
Yquem était croisé border_colley,elle avait le physique 100% border ,dans la même porté son frère avait lui le museau du colley plus long et plus fin.
C'est vraiment du cas par cas.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 11:20

Comme dit Supplete, c'est vraiment du cas par cas, et surtout, chaque chiot n'a qu'un père. Mais il faudra attendre qu'ils aient grandi pour savoir à quoi ils ressemblent. Moi, pour ma chienne, il y en a 3 que j'avais éliminé de suite car queue courte à la naissance, ça fait pas vraiment groenendael, mais les autres 4 noirs, une beige (elle aurait à la limite pu sortir tervu, ceci dit, je l'ai donnée à 2 mois et ne l'ai pas revue adulte), et la Jérémiah, qui était noir et un peu marron, et vous l'avez vue en photo, les pattes fines et le nez pointu, c'est tout ce qu'elle avait du belge (mais elle aurait aussi bien pu prendre de son père, et ça aurait été affreux...).
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 18:33

Je suis pas sure davoir bien saisi surlaroute : tu as tué un chiot a la naissance parcequil ne ressemblait pas assez a un gronendeal ?!
rafal44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
rafal44

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 20:36

Merci pour les infos.

Donc il y aura quand même du vrai border dans la portée (sauf si la chienne a avortée naturellement à cause du stress)

Apparement sa fracture ouverte date du premier ou deuxième jour,
les coussinets de la chienne ne sont pas du tout abîmés et les vétos disent qu'elle a dû rester tamis dans le buisson ou elle a été trouvé dès le début.

On pense vraiment pas qu'elle se soit fait saillir mais on en aura jamais la preuve alors que faire ? on ne veut pas refaire subir en plus de l'opération et de sa mésaventure un avortement.
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyMer 23 Jan 2008, 21:27

C'est à vous de voir,soit vous faites un avortement sans être sur ,soit vous laisser la chienne mettre bas sans être sur non plus.
Personne ne pourras décider à votre place.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyJeu 24 Jan 2008, 12:41

lets a écrit:
Je suis pas sure davoir bien saisi surlaroute : tu as tué un chiot a la naissance parcequil ne ressemblait pas assez a un gronendeal ?!

Pas un mais trois, et pas seulement parce qu'ils ne ressemblaient pas à des groenendaels : la chienne en avait fait neuf, ce qui était tout à fait trop pour nous (pour les caser, et pour la santé de la chienne), donc il a fallu faire un choix. On s'est dit qu'il serait plus facile de caser ceux qui avaient le plus de chances de ressembler à leur mère. (si ça se trouve, les sans queue, ils auraient ressemblé 100% à part la queue, mais va savoir...en plus un groenendael sans queue, ça doit être moyen, question esthétique...!)
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... EmptyJeu 24 Jan 2008, 21:21

Ah ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si quelqu'un peut répondre ....   Si quelqu'un peut répondre .... Empty

Si quelqu'un peut répondre ....
Page 1 sur 1