Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| les borders et l'eau | |
|
+27Manu33 chloé alex0809 muesli borderkinai jessica0608 ulfette absynthe33 renault Junk Kaloo utika kakoan paule Clyde Kerchak Snoopy-2010 boubou Granola bandit44 Supplete mitouf danielle kaneuf nini chrisalex floflogael13 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy-2010 Posteur inspiré
Nombre de message : 90 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2010 Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 20 Mai 2011, 16:12 | |
| Bon c'est bientôt l'été, tu te mets en costume de bain et tu joues avec ton chien les pieds dans l'eau. Tu lui jettes de l'eau, tu coures sur la plage, ou avec une balle, un frisbee, un truc qu'il le rend un peu fou et comme les mômes qui ont peur de l'eau, sans se rendre compte il aura les quatre pattes dans l'eau et prendra du plaisir à aller dans l'eau avec ou sans toi… ne te prends pas trop la tête en y allant progressivement il sera dans l'eau avant la fin de l'été.
a+stef | |
| | | floflogael13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 479 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/11/2010 Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 20 Mai 2011, 16:50 | |
| - Snoopy-2010 a écrit:
- Bon c'est bientôt l'été, tu te mets en costume de bain et tu joues avec ton chien les pieds dans l'eau. Tu lui jettes de l'eau, tu coures sur la plage, ou avec une balle, un frisbee, un truc qu'il le rend un peu fou et comme les mômes qui ont peur de l'eau, sans se rendre compte il aura les quatre pattes dans l'eau et prendra du plaisir à aller dans l'eau avec ou sans toi… ne te prends pas trop la tête en y allant progressivement il sera dans l'eau avant la fin de l'été.
a+stef avec mes enfants, je n'ai jamais été confronté à la peur de l'eau. elles sont de vrai ptit poisson. mon mari et moi aussi. donc je suis un peu déconcertée face à cette situation. A l'époque de mes 20 ans, j'ai cru, comme kakoan, qu'il fallait la jeter dans l'eau: elle verrai bien qu'il n'y a rien à craindre.c'est pas si terrible l'eau.il faut affronter les peurs pour les surmonter ( et j'y croyait dur comme fer). mais cette méthode radicale n'a pas marché sur ma 1ere chienne. c'est pour ça que je veut savoir les expériences de chacun. Je vais surrement faire comme tu dis, et, on verra bien .... merci | |
| | | utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008 Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 20 Mai 2011, 17:25 | |
| Oxiane a longtemps détesté l'eau, au point de faire de grands détours pour éviter une flaque. Pas de la peur, mais elle n'aimait pas être mouillée, même le bout des pattes. Et puis un jour, elle a découvert que les canards, ça nage. Elle a suivi. Ça lui a pris vers cinq ans, comme ça, sans rien demander.
| |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 20 Mai 2011, 19:48 | |
| | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 20 Mai 2011, 20:46 | |
| - kakoan a écrit:
Peut être, mais je pense que les cas sont rare quand même, j'ai procédé comme ça pour plusieurs chiens, et il y a toujours eu que du positif. Que ce soit pour ça ou autre chose je procède toujours comme ça, je confronte l'animal avec ce qui lui peur, c'est tellement plus facile d'éviter! Bon mes chiens me font entièrement confiance, si je leur fait faire quelque chose, ils savent qu'ils peuvent le faire sans crainte!
Au contraire, forcer un chien alors qu'il a peur, ça voue la plupart du temps à l'échec, à part si la relation chien est maître est basée sur la confiance, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Donc confronter à la peur en l'aidant à trouver confiance et à maîtriser sa crainte, oui mais le forcer non Ensuite tous les chiens n'aiment pas l'eau et alors c'est complétement égal, on s'en fout. Certains humains n'aiment pas l'eau Blackjack ne mettait pas un poil dans l'eau avant deux ans. Le jour où je m'y suis mise il est venu, a surmonté sa peur tout seul et depuis un vrai poisson Laissons du temps aux choses Toute peur surmontée par le chien lui-même est une réussite Si un border n'aime pas l'eau c'est franchement égal, par contre qu'il n'aime pas les moutons, là ça me poserait plus problème | |
| | | Junk Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 540 Localisation : Any where out of the world Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: les borders et l'eau Sam 21 Mai 2011, 00:46 | |
| - boubou a écrit:
- kakoan a écrit:
Peut être, mais je pense que les cas sont rare quand même, j'ai procédé comme ça pour plusieurs chiens, et il y a toujours eu que du positif. Que ce soit pour ça ou autre chose je procède toujours comme ça, je confronte l'animal avec ce qui lui peur, c'est tellement plus facile d'éviter! Bon mes chiens me font entièrement confiance, si je leur fait faire quelque chose, ils savent qu'ils peuvent le faire sans crainte!
Au contraire, forcer un chien alors qu'il a peur, ça voue la plupart du temps à l'échec, à part si la relation chien est maître est basée sur la confiance, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Donc confronter à la peur en l'aidant à trouver confiance et à maîtriser sa crainte, oui mais le forcer non Ensuite tous les chiens n'aiment pas l'eau et alors c'est complétement égal, on s'en fout. Certains humains n'aiment pas l'eau Blackjack ne mettait pas un poil dans l'eau avant deux ans. Le jour où je m'y suis mise il est venu, a surmonté sa peur tout seul et depuis un vrai poisson Laissons du temps aux choses Toute peur surmontée par le chien lui-même est une réussite Si un border n'aime pas l'eau c'est franchement égal, par contre qu'il n'aime pas les moutons, là ça me poserait plus problème Tout est très bien dit, tout à fait d'accord avec toi ! | |
| | | renault Posteur timide
Nombre de message : 39 Localisation : la reunion Date d'inscription : 22/04/2011 Noms de mes chiens: : pistache Une citation que j'aime bien: : dogs bless you
| Sujet: Re: les borders et l'eau Sam 21 Mai 2011, 10:35 | |
| moi aussi je suis d accord avec boubou, le jeter dans l eau eest peut etre un peu trop radical,et le risque d obtenir le resultat contraire a celui qu on veux trop grand pour moi... la mienne etait paniquee par l eau au debut(jet deau,pacerelle avec ruisseau en dessous,lac ,rivierre...)ca allait jusqu aux crises de tremblements!!! j y suis allais doucement sans jamais la forcer,et le declic a etait le chien de ma mere qui est un vrai phoque!!!! je ne sais pas si vos chien sont pareil que la mienne,mais pistache y faut quelle soit la meilleure partout?et de nous voir jouer dans l eau SANS ELLE lui etait inconcevable !!!!! bon ca a etait progressif,dabord juste les pattes dans des flaques ,puis un peu plus profond,ECT... et maintenant elle plonge sans retenue et elle sait meme prendre des vagues avec moi comme quoi un border ca peut faire n importe quoi avec de la patience et de la complicite | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: les borders et l'eau Sam 21 Mai 2011, 11:49 | |
| - renault a écrit:
- moi aussi je suis d accord avec boubou,
le jeter dans l eau eest peut etre un peu trop radical,et le risque d obtenir le resultat contraire a celui qu on veux trop grand pour moi... la mienne etait paniquee par l eau au debut(jet deau,pacerelle avec ruisseau en dessous,lac ,rivierre...)ca allait jusqu aux crises de tremblements!!! j y suis allais doucement sans jamais la forcer,et le declic a etait le chien de ma mere qui est un vrai phoque!!!! je ne sais pas si vos chien sont pareil que la mienne,mais pistache y faut quelle soit la meilleure partout?et de nous voir jouer dans l eau SANS ELLE lui etait inconcevable !!!!! bon ca a etait progressif,dabord juste les pattes dans des flaques ,puis un peu plus profond,ECT... et maintenant elle plonge sans retenue et elle sait meme prendre des vagues avec moi comme quoi un border ca peut faire n importe quoi avec de la patience et de la complicite encore un bon exemple comme quoi "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" | |
| | | absynthe33 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1455 Localisation : La teste de buch Date d'inscription : 27/08/2010 Noms de mes chiens: : Faun Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple
| Sujet: Re: les borders et l'eau Sam 21 Mai 2011, 13:13 | |
| Faun n'aimait pas l'eau au départ maintenant il y va de bon cœur chercher un bâton mais il faut qu'il ait pied.
Au début il ne venait pas dans l'eau pour me donner un bâton ou jouet, maintenant il vient volontiers me le poser dans la main
Maintenant de temps en temps je le porte là ou il n'a pas pied je le pose tranquillement dans l'eau et je le soutient sous le ventre quelques minutes histoire de lui faire faire un peu d’exercice aquatique puis je le lâche et il retourne sur le bord, au départ il ronchonnait quand je le déposait dans l'eau maintenant il ne dit plus rien bon il est pas en panique mais si il pouvait rester dans les bras de son maitre cela lui irait bien
Bon il ne nage pas de lui même pour le moment mais bon ça me va très bien ainsi | |
| | | Granola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| Sujet: Re: les borders et l'eau Sam 21 Mai 2011, 22:52 | |
| Coucou!
Alors pour Dixy, il avait peur de l'eau car ne savait pas ce que c'était. A un an environ il est allé au lac avec un border bourru d'eau, Dixy l'a suivi: 1 patte, hop on retourne les pattes au secs, hop 2 pattes... puis il a carrément suivis le border dans l'eau. Et depuis c'est sa grande passion!
Voilà pour la petite histoire.
Moral: profiter des sorties entre border autour d'un point d'eau pour l'inciter à se débarrasser de ses craintes et se jeter à l'eau. | |
| | | ulfette P'tit nouveau
Nombre de message : 19 Localisation : Meuse Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: les borders et l'eau Dim 22 Mai 2011, 11:56 | |
| J'ai 3 "minous", comme je les appelle ... La première, vers 7/8 mois, est allée d'elle-même vers l'eau un jour où l'on était au bord d'un lac. Le petit Jack Russel semblait frileux au départ alors je l'ai un peu "aidé" en le mettant dans l'eau et en le laissant marcher, puis nager vers le bord. Il aurait été paniqué, j'aurais arrêté tout de suite, bien entendu ! Mais maintenant, dès qu'il y a de l'eau, il faut qu'il soit dedans ! A tel point que si on fait une balade au bord d'un lac ou de la mer, il la fait aussi, mais dans l'eau ! J'ai fait la même chose avec mon petit Gingko (border). Il a 3 mois 1/2 et ça y est, il fonce de lui-même dans l'eau. Leur grande motivation et bonheur, c'est qu'on leur jette un bâton ou un jouet dans l'eau : ils n'attendent que ça et en redemandent...souvent bruyamment | |
| | | jessica0608 P'tit nouveau
Nombre de message : 7 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 16:43 | |
| moi ma Fiesta adore ça elle est allé tout naturellement alors que la vendeuse de l'élevage m'avait dit qu'en général ils n'aimaient pas trop ça, oué ben la voiture de mon chéri en à fait les frais dés qu'elle a vu l'eau pour la première fois elle c'est littéralement jetée dedans et elle c'est éclatée à faire le sous marin (tête sous l'eau) c'été trop fort en revanche dés qu'elle ne voit pas ou peu le fond elle n'y va pas sa lui fait peur je pense qu'on verra ça quand il fera un peu plus chaud pour me baigner avec afin qu'elle n'ai plus peur en tout cas bon courage avec vos amours | |
| | | borderkinai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 572 Localisation : belgique Date d'inscription : 06/03/2010 Noms de mes chiens: : Fudji la border tri
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 17:25 | |
| Fudji a toujours bien aimé, et même petite quand elle n'avait pas pieds... par contre, j'avais une beagle avant, qui ne voulait pas nager dans l'étang, avec les autres chiens... alors j'ai essayé de lui apprendre... toujours en laisse au début, je m'approchais du bord et je recompensais.. puis je m'approchais un peu plus, je recompensais.. puis elle mettait deux pattes, je recompensais ...etc etc.. et après elle adorait l'eau!! je lui lancait des marrons au milieu de l'étang et hop elle sautait les chercher!! puis meme d'elle meme après une balle etc... voilà mon expérience!! quelques photos souvenirs de Fudji a 5 mois... | |
| | | muesli Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 526 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 23/08/2010 Noms de mes chiens: : Müesli Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 17:58 | |
| | |
Nombre de message : 572 Localisation : belgique Date d'inscription : 06/03/2010 Noms de mes chiens: : Fudji la border tri
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 18:03 | |
| excellent les photos de muesli!! les arbres???? ils sont fous ces borders! | |
| | | muesli Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 526 Localisation : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 23/08/2010 Noms de mes chiens: : Müesli Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 18:08 | |
| les borders, je ne sais pas, mais le mien oui! Il a dû lire le petit chaperon rouge en cachette et du coup il se prend pour un loup et donne les rôles des cochons aux écureuils qu'ils croisent; s'ils grimpent à un arbre, il tente d'abattre leur maison à grands coups de dents!! (pas d'inquiétude, je ne le laisse pas faire bien sûr et il arrête dès que je proteste ) | |
| | | alex0809 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1352 Localisation : Belgique- Enghien Date d'inscription : 26/04/2011 Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 18:14 | |
| Muesli les 2 dernieres sont superbes !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 18:31 | |
| 3 cas different pour ma part. Asto detestait l'eau quand je l'ai eu, pas une patte dans une flaque, horreur de la pluie, alors la mer, n'y pensons pas. Au bout de quelque mois, il a vu une chienne (border) jouer a la baballle, et s'est d'un coup elancer pour la rattraper, et Paf, une passion pour les balles est née. De la, on a rencontré d'autre copains chiens, dont Cartoon (powley), il l'a vu se jeter a corps perdu dans la mer, et la balle aidant, il a fini par y tremper ses pattounes..Et petit a petit, il en est venu a se baigner et meme nager!! Il adore la mer, les lacs ect un peu moins, car il faut y aller d'un coup, et il prefere savoir ou il s'aventure quand meme le papi.. Donc pour lui, grace au jeu et l'exemple des autres chiens (mais il faut avouer que je l'ai jeter a l'eau plus d'une fois, parce qu'au fond il aime ca) Ewe, a appris aussi en suivant les copains, elle a copier Cartoon (oui, encore lui..) a faire des bubulles avec ses pattes, et aujourd'hui, c'est a celui qui nagera le plus longtemps, en faisant le plus de bulles possible. A la mer ils sautent dans les vagues, font du bodyboard sans planches, bref, un vrai spectacle. J'ai meme fait prendre 2-3 vagues sur un longboard a Ewe, bon equilibre la petiote! Et le dernier arrivé, Gandhi, il ne mettait pas une patte non plus, on la jeté dedans une fois ou deux qu'il comprenne que ses 4 pattes lui servent egalement pour nager, et maintenant pas de soucis, il troupeaute Ewe pendant qu'elle nage, fait parfois quelques brasses, enfin bref, l'a pas peur la blanc!!! la troupe (jai effacé Powley qui etait entirement nue) |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| | | | Manu33 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 333 Localisation : 33 Date d'inscription : 24/08/2010 Noms de mes chiens: : Eole
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 19:25 | |
| | |
Nombre de message : 1455 Localisation : La teste de buch Date d'inscription : 27/08/2010 Noms de mes chiens: : Faun Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 19:47 | |
| Mdr manu j'adore le coup de l'oreille | |
| | | powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 20:47 | |
| | |
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 20:52 | |
| Elle a des grandes oreilles Powley sur la photo dis odnc on dirait bugs bunny... Ok je sors | |
| | | | marinebrg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1491 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/03/2011 Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.
| Sujet: Re: les borders et l'eau Ven 27 Mai 2011, 22:26 | |
| Pour ma part je commence par le leonberg... l'eau et la boue elle adore! les flaques, les piscines des gosses waazaa quand il pleut, elle fait la crépe dans le jardin et on va enfin tester le lac cet été et Sweetie la précieuse... s'il pleut madame ne sort pas et résultat les besoins dans la maison alors aujourd'hui j'ai pris son jeux favori et je suis partie avec dans le jardin sous la drache et au bout de 20 longues minutes elle n'a plus résister et on a joué sous la pluie résultat plus de soucis comme il pleut depuis ce matin elle y va sans problème et j'espère que par la suite elle nagera! (c'est jeune 4 mois? pour quand on ira avec Tainy le leonbergau lac) mais le bain elle déteste | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les borders et l'eau | |
| |
| | | | les borders et l'eau | |
|