Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 conseil et échanges

Aller en bas 
+2
Luna.
bandit44
6 participants
AuteurMessage
bandit44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bandit44


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2011
Noms de mes chiens: : Bandit

conseil et échanges Empty
MessageSujet: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:11

Bonjour a tous Very Happy

Voila,j ai une petite femelle de 2 mois et demi ( infatiguable )et j aimerais connaitre vos techniques pour :

lui apprendre les bases ( couché,la patte,debout...).Pour le moment elle connait le mot " assis toi " !
pour le rappel ( elle revient mais pas toujours Crying or Very sad )
pour lui apprendre des tours,est ce trop jeune encore?pour faire un footig avec moi?
Que faites vous quand votre chien obeit pas?le dresseur m a conseillé de pulveriser un jet d eau sur mon loulou...

avez vous des conseils a me donner?

Elle a eu sa première séance de socibilisation hier et je lui est fait essayer l agility pour chiot !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:29

Avec le chiot on ne marche pas à la "punition" du genre on pulvérise son chien d'eau c'est n'importe quoi ... Evil or Very Mad
Marche avec des croquettes des jeux en récompense et ignore les mauvais comportement.
Pour le rappel il y a pleins de méthode notamment celle de la longe, moi je te conseille de la lacher dans un endroit clos et de l'appeler joyeusement(tu ris, tu fais la folle et mets toi à sa hauteur) une fois qu'elle a finit son petit tour, si elle ne vient pas ben tu tournes les talons et tu pars Wink surtout ne lui cour pas après elle prendrait ça pour un jeu ...

Je pense que c'est trop tôt pour faire un footing Wink
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:43

tout à fait d'accord avec toi luna Very Happy

sauf pour l'eau... conseil et échanges 550788
moi quand ma chienne ou ceux de mes collocs aboient dans le jardin, je les laisse aboyer un fois puis après c'est stop... et là après le "stop" c'est le verre d'eau Very Happy
et maintenant, elle aboie une fois puis s'arrete.. pas traumatisée pour autant Razz

et idem quand je les vois creuser dans le jardin==> hop verre d'eau!!

mais bien sur, ça ne marche pas pour apprendre des choses je suis d'accord avec toi sur ce point!!! comme assis, debout, couché... ou autre!! ça c'est du jeux Wink

il faut voir le contexte!

et pour bandit44, moi je trouve que quand ils sont tout petits, le mieux est de privilégier les rencontres avec les autres chiens, les balades un peu partout... et plutot les laisser tranquille avec "l'obéissance".
Déjà l'habituer deux min sur la balade à avoir la laisse, être propre...
Ils apprennent tellement vite drunken ... je trouve qu'ils faut leur laisser le temps de grandir... moi j'ai commencé vers 8mois voir plus tard à faire quelques tours .. l'important c'est qu'ils soient bien dans leurs pattes! sunny

sinon ça devient des accros à la baballe et ils ne pensent même plus à profiter de la balade conseil et échanges 550788 (je dis ça en voyant certains borders promener près de chez moi... ils sont fixés à la balle du maitre, et ne vont ni se promener un peu ni voir les autres chiens... c'est dommage de dénaturaliser un chien (mais là je m'emballe dans un autre débat!! Razz )


c'est juste mon avis bien sur, d'autres apprennent des tours plus jeunes, chacun sa façon de voir les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:46

bandit44 a écrit:
Bonjour a tous Very Happy

Voila,j ai une petite femelle de 2 mois et demi ( infatiguable )et j aimerais connaitre vos techniques pour :

lui apprendre les bases ( couché,la patte,debout...).Pour le moment elle connait le mot " assis toi " !
pour le rappel ( elle revient mais pas toujours Crying or Very sad )
pour lui apprendre des tours,est ce trop jeune encore?pour faire un footig avec moi?
Que faites vous quand votre chien obeit pas?le dresseur m a conseillé de pulveriser un jet d eau sur mon loulou...

avez vous des conseils a me donner?

Elle a eu sa première séance de socibilisation hier et je lui est fait essayer l agility pour chiot !

Merci

Pour cet âge : il faut déjà que tu comprennes TOI comment on apprend un ordre à un chien.

1 - On l'amène ou on profite qu'il est le comportement qu'on veut (le chiot se couche, le chiot donne la patte, le chiot s'asseoit etc..)
2 - On renforce ce comportement en le récompensant avec une petite friandise (ou du jeu)
3 - On l'aide à associer ce comportement au mot qu'on veut. (couché c'est bien, couché c'est bien)

Apprendre un ordre c'est associé 3 choses : le mot, le comportement, la récompense. Plus elle rencontrera la situation où ces trois éléments sont associés, et plus elle apprendra que ce mot là veut dire de faire un truc particulier et qu'elle a intérêt à le faire vu que c'est récompensé.


Ca donne par exemple en utilisant ce qu'elle fait au quotidien, elle se couche devant toi, tu donnes une friandise, c'est bien, couché c'est bien, couché, oui couché. Idem avec les autres comportements. (donne la patte etc..)

Si tu veux le travailler même quand elle le propose pas d'elle même, on utilise une friandise comme un leurre, comme un fil de marionnette qui guide le chien.

Pour le couché : on mets la friandise au niveau de sa truffe quand elle est assise et on descend en arrondissant légèrement vers soi pour que les pattes s'étirent. UNE FOIS qu'elle est couchée : c'est bien, couché, c'est bien et on donne la friandise.
Pour le donne la patte : on mets la friandise dans le poingt fermé et on attends qu'elle cherche à l'obtenir en grattant avec sa patte, dès qu'elle le fait, on ouvre la main lui donne la friandise, donne la patte, c'est bien donne la patte.


Tu remarqueras que j'associe le mot qu'après que le chiot se soit exécuté, c'est pour être sûr qu'il le fasse et qu'il gagne, à cet âge là on en est pas encore à obliger le chiot à s'éxécuter. Petit à petit au bout d'une ou deux semaines, on donne l'ordre de plus en plus tôt, par exemple plus quand elle est assise, mais quand elle est en train de s'asseoir (et on récompense par contre toujours qu'à la fin), puis quand elle commence à s'asseoir, jusqu'à pouvoir le dire avant :).

Après tu as un temps d'adaptation, au début le chiot mélange les ordres, ne sait pas qu'il y a une différence entre les uns et les autres. Il essaie toujours de faire la même chose (généralement ce qu'on a appris en premier ici l'assis) ou il tente au pifomètre. Avec de la patience en te concentrant d'abord sur 2 ordres différents, il finira par comprendre qu'il faut faire attention au mot.



Pour le rappel, à cet âge là normalement ca suit quand même pas mal sans laisse, profites-en, dès qu'elle aura 4mois ca sera plus pareil. Les trucs à savoir :

- récompenser à chaque fois avec une friandise et beaucoup de jeu dès qu'elle revient
- appeler beaucoup et relacher très souvent le chiot juste derrière, ne pas appeler juste pour l'attacher à la fin de la ballade
- si elle est intéressé par un truc, ne pas appeler de loin ca sert à rien, aller à sa hauteur, l'attirer en jouant ou avec une friandise juste devant elle et l'appeler en reculant puis récompenser

Pour les tours, concentre toi d'abord sur un ou deux ordres de base, une fois que vous aurez compris tous les deux comment on apprend quelquechose, tu pourras t'amuser à lui apprendre plein de nouveau tour, mais tant que vous savez pas trop, ca sert à rien de compliquer le schmilblick avec plein d'ordres différents.

Le footing c'est beaucoup trop tôt, faut qu'elle ait déjà bien entamé sa croissance avant de pouvoir.

Pour les punitions, ca dépend ce que tu cherches à punir (et y'a des chiens qui aiment l'eau et s'en foutent)
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:47

je suis aussi d'accord luna pour le principe de ne pas marcher à la punition, et pour ça, ce que je faisais avec la mienne, c'était d'enlever toutes les choses à sa hauteur (ou pas Laughing ) qu'elle pouvait casser, ou ronger etc... ça évite beaucoup d'ennuis Very Happy

et si tu la laisses seules quelques heures, tu peux essayer de lui donner un os à ronger, pour ses dents et pour l'occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:49

Avec un chiot, je ne vois que deux mots. Récompense et félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyDim 15 Mai 2011, 16:55

borderkinai a écrit:
je suis aussi d'accord luna pour le principe de ne pas marcher à la punition, et pour ça, ce que je faisais avec la mienne, c'était d'enlever toutes les choses à sa hauteur (ou pas Laughing ) qu'elle pouvait casser, ou ronger etc... ça évite beaucoup d'ennuis Very Happy

et si tu la laisses seules quelques heures, tu peux essayer de lui donner un os à ronger, pour ses dents et pour l'occuper Wink

Oui pareil que borderkinai, si tu tiens à tes objets, chaussures vire les le temps qu'elle est jeune ! C'est comme un jeune enfant ! Quand on ne les entends pas bien souvent il font une bétise Razz apres dans quelques mois(quand elle aura bien compris) tu pourras la "tester" en laissant des objets par terre et dire un non sec quand elle s'en emparre parce que bon il faut qu'on vive nous aussi !
Et pour le rongnage de meuble nous quand on a perdu patience mon on a frotter les petits piments des tropics sur les pieds de meubles et je peux te dire qu'elle là renifler et à passer son chemin Razz
Clyde a écrit:
Avec un chiot, je ne vois que deux mots. Récompense et félicitations.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
bandit44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bandit44


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2011
Noms de mes chiens: : Bandit

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyLun 16 Mai 2011, 18:23

elle a déja mangé mon chargeur de téléphone !
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyLun 16 Mai 2011, 18:30

bandit44 a écrit:
elle a déja mangé mon chargeur de téléphone !

c'est parce qu'il devait être à sa portée Very Happy

avec les chiots, on apprend à ranger vite et bien !!!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
bandit44
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bandit44


Féminin
Nombre de message : 64
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2011
Noms de mes chiens: : Bandit

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyLun 16 Mai 2011, 20:35

oui,il était par terre Rolling Eyes Rolling Eyes ! maintenant je fait attention a tout ! moi qui suis un peu bordélique ( bon un peu beaucoup Very Happy )ca m oblige a ranger un minimun ! je devient sportive et ordonné grace a mon chien !
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges EmptyLun 16 Mai 2011, 21:17

ben voilà, tu as tout compris cheers

bonne continuation avec ton petit monstre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil et échanges Empty
MessageSujet: Re: conseil et échanges   conseil et échanges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil et échanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les repas : échanges de gamelles
» conseil
» Petits conseil svp
» conseil d'education
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: