Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Merci pour moi et pour Max

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Merci pour moi et pour Max Empty
MessageSujet: Merci pour moi et pour Max   Merci pour moi et pour Max EmptyMer 11 Mai 2011, 14:01

Juste un petit mot de remerciement suite à mes nombreuses questions ici sur le forum. On vient de traverser une période un peu difficile avec Max (13 mois) et suite à vos conseils j'arrête le club et les cours d'éducation pour l'instant et je reprends toutes les bases seul à seul avec Maxou.

Pas de progrès spectaculaires pour l'instant, mais on a repris systématiquement les bonnes règles de hiérarchie à la maison et on intègre des petits exercices avec du renforcement 100% positif dans la vie de tous les jours. Je l'ai même lâché en balade l'autre jour pendant 10 minutes (j'étais un peu crispée, mais bon...) en changeant régulièrement de direction et en me cachant derrière des arbres. Tout s'est bien passé, il suivait sans problème et me cherchait dès que je disparaissais. Ouf!

Pour ne pas bousiller son rappel davantage, pour l'instant je ne mets pas Max en situation où j'aurais réellement besoin de le rappeler (au moins pour l'instant parce que le rappel est trop faible). En même temps je refais du "conditionnement positif" avec lui. J'ai donné un nouveau bruit au rappel (je n'utilise plus le mot et il n'est lâché que dans des situations 110% sûres où je n'ai pas besoin de le rappeler parce qu'il suit tout seul ou bien je le mets assis et je le rattache comme ça). On augmente peu à peu la difficulté du rappel (à l'intérieur de la maison d'abord, puis dehors et avec de plus en plus de distractions...) et on donne une MEGA friandise genre grosse portion de poulet grillé ou jambon à chaque fois (une fois par jour au hasard quand il s'y attend pas). A ce rythme, je pense que dans 2 ou 3 mois on verra un vrai changement et je pourrais diminuer les friandises/les rendre aléatoires et recommencer des rappels avec longe dans des situations très tentantes pour lui (en forêt, au parc avec d'autres chiens autour, etc.).

Pareil pour la marche en laisse, quand j'ai les 2 chiens ensemble c'est harnais et ils ont le droit de marcher plus ou moins comme ils veulent (en tout cas je ne peux pas faire autrement pour l'instant parce que Dolly est peureuse et ell zigzague dans tous les sens...le fait qu'elle ne se bloque plus en se couchant par terre c'est déjà énorme). Mais quand je mets le collier à Max pour le balader seul aucun droit à l'erreur, la laisse doit être lâche sinon, je m'arrête net ou je change de direction et je récompense quand il se remet à côté de moi. Plus de coups de sonnette et de sanctions pour ça, ça n'a pas très bien marché pour nous de toute façon.

Je me suis rendu compte qu'avec du 100% positif c'est plus facile d'être cohérent (il y a mille façons de "mal" faire et comme on ne voit pas à chaque fois les sanctions sont forcément un peu aléatoires...mais une seul façon de "bien" faire et donc facile à récompenser). Et je n'écoute plus les conseils comme quoi je dois être vachement autoritaire parce que Max a "du caractère". Du caractère, il en a, mais il est également méfiant et très sensible et il doit pouvoir me faire confiance en toute situation et ce n'est pas en lui criant dessus ou en tirant sur un collier étrangleur que ça risque d'arriver.

Grâce à vos conseils, j'ai bien réfléchi et bien observé mon chien et pour la première fois depuis un an j'ai plus cette impression de tâtonner et d'essayer 12 mille trucs différents qu'on m'a conseillé...et du coup je me sens beaucoup mieux et je commence déjà à voir un changement chez Max.

A la maison il est devenu un vrai petit ange (et c'était loin d'être le cas au début). Il se couche calmement pour attendre sa gamelle ou sa laisse pour sortir, il va direct dans sa chambre se coucher après la dernière sorti "pipi", il attend calmement loin de la porte quand quelqu'un arrive à la maison...et tout ça presque sans avoir besoin de lui demander...et je me rends compte que ce sont les choses que je lui a appris avec du 100% positif :-) Donc il n'y a pas de raison que ça marche pas pour le reste...

Encore merci pour vos conseils (et les petits messages de soutien...j'étais super découragée mais ça va mieux maintenant)...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Merci pour moi et pour Max Empty
MessageSujet: Re: Merci pour moi et pour Max   Merci pour moi et pour Max EmptyMer 11 Mai 2011, 16:17

Citation :
Je me suis rendu compte qu'avec du 100% positif c'est plus facile d'être cohérent (il y a mille façons de "mal" faire et comme on ne voit pas à chaque fois les sanctions sont forcément un peu aléatoires...mais une seul façon de "bien" faire et donc facile à récompenser). Et je n'écoute plus les conseils comme quoi je dois être vachement autoritaire parce que Max a "du caractère". Du caractère, il en a, mais il est également méfiant et très sensible et il doit pouvoir me faire confiance en toute situation et ce n'est pas en lui criant dessus ou en tirant sur un collier étrangleur que ça risque d'arriver.

Grâce à vos conseils, j'ai bien réfléchi et bien observé mon chien et pour la première fois depuis un an j'ai plus cette impression de tâtonner et d'essayer 12 mille trucs différents qu'on m'a conseillé...et du coup je me sens beaucoup mieux et je commence déjà à voir un changement chez Max.

A la maison il est devenu un vrai petit ange (et c'était loin d'être le cas au début). Il se couche calmement pour attendre sa gamelle ou sa laisse pour sortir, il va direct dans sa chambre se coucher après la dernière sorti "pipi", il attend calmement loin de la porte quand quelqu'un arrive à la maison...et tout ça presque sans avoir besoin de lui demander...et je me rends compte que ce sont les choses que je lui a appris avec du 100% positif :-) Donc il n'y a pas de raison que ça marche pas pour le reste...
Tu gères! et c'est la seule chose qui te demande. Wink

Excellente continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Merci pour moi et pour Max Empty
MessageSujet: Re: Merci pour moi et pour Max   Merci pour moi et pour Max EmptyMer 11 Mai 2011, 16:21

Granola a écrit:
Citation :
Je me suis rendu compte qu'avec du 100% positif c'est plus facile d'être cohérent (il y a mille façons de "mal" faire et comme on ne voit pas à chaque fois les sanctions sont forcément un peu aléatoires...mais une seul façon de "bien" faire et donc facile à récompenser). Et je n'écoute plus les conseils comme quoi je dois être vachement autoritaire parce que Max a "du caractère". Du caractère, il en a, mais il est également méfiant et très sensible et il doit pouvoir me faire confiance en toute situation et ce n'est pas en lui criant dessus ou en tirant sur un collier étrangleur que ça risque d'arriver.

Grâce à vos conseils, j'ai bien réfléchi et bien observé mon chien et pour la première fois depuis un an j'ai plus cette impression de tâtonner et d'essayer 12 mille trucs différents qu'on m'a conseillé...et du coup je me sens beaucoup mieux et je commence déjà à voir un changement chez Max.

A la maison il est devenu un vrai petit ange (et c'était loin d'être le cas au début). Il se couche calmement pour attendre sa gamelle ou sa laisse pour sortir, il va direct dans sa chambre se coucher après la dernière sorti "pipi", il attend calmement loin de la porte quand quelqu'un arrive à la maison...et tout ça presque sans avoir besoin de lui demander...et je me rends compte que ce sont les choses que je lui a appris avec du 100% positif :-) Donc il n'y a pas de raison que ça marche pas pour le reste...
Tu gères! et c'est la seule chose qui te demande. Wink

Excellente continuation!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Merci pour moi et pour Max Empty
MessageSujet: Re: Merci pour moi et pour Max   Merci pour moi et pour Max EmptyMer 11 Mai 2011, 18:41

s'est vraiment super
pur moi y a pas mieu que le renforcement positif pouce continue comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci pour moi et pour Max Empty
MessageSujet: Re: Merci pour moi et pour Max   Merci pour moi et pour Max Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci pour moi et pour Max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci!!
» Borderisation...ou forumisation ?!
» présentation
» Petit nouveau
» le jeu !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: