Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???

Aller en bas 
+2
heurteau
floflogael13
6 participants
AuteurMessage
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:40


Fénix a maintenant 10 mois et jusqu'à présent fénix écoutait super bien. on le promène dans la rue sans laisse, le stop - rappel-pas bougé acquis.
mais depuis une 15ène de jour, il n'écoute plus quand il voit d' autre chien dans la rue : il part comme une fusée affraid
S'il ne voit pas de chien, il écoute super bien.

je le rattrape et il fait sa tête de coupable. il sais qu'il a fait une connerie.
je le gronde ( fait les gros yeux ) et le remets en laisse. puis je fais une séance de "marcher au pied".
s'il veut s'éloigner, je tire sur la laisse un coup sec ...


Est ce qu'il s'agit d'une rebellion de l'adolésence ?
que faites vous quand se genre de situation se produit ?


Revenir en haut Aller en bas
heurteau
Posteur timide
Posteur timide
heurteau


Masculin
Nombre de message : 30
Localisation : nantes
Date d'inscription : 27/04/2011
Noms de mes chiens: : fuego
Une citation que j'aime bien: : j ai un mal de chien

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:51

non c est un comportement normal.... lorsque il etait jeune la tu bien familiariser avec da utres chiens?;.... cela est a mon gout presque aussi important que de lui apprendre a marcher en laisse coucher donne la pate ect......ton chien est comme le mien fuego au debut (autre chiens;voiture;mobylette; et meme mouche arrive le distraire) ..
Ma solution a été tres cruel pendant 1 semaine je restais avec fuego en laisse pendant 15 min apeu pres sur le trottoire a regarder les voiture et lui odonner pas bouger et a recommencer gronder ect.... et a chaque fois que l on voyait d autres chiens pendant promenade je le forcait meme si il avait peur le rapprochez des autres meme si ils avit peur ..ils se sentent 1 min et hop avec la laisse en disant stop je repartais dans une direction...(lol les autres proprietaires de chien ont du me trouver un peu froid mais bon....)

maintenant fuego est roder et reste attentif regulierement peu importe la situation..
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:57

Quand mon rappel commence à merdouiler, je suis sans pitié, mes chiens se retrouvent en longe pendant 1 ou 2 mois, le temps de se souvenir que quand je dis au pied, c'est au pied !
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:00

Oui, Fénix a été habitué aux autres chiens Dès le début tout bébé : il joue au parc tout les jours avec tout les chiens.

Dans la rue, en laisse, il tire pour jouer avec eux, il n'a pas du tout peur des autres chiens.
aucun problème de sociabilisation.

Certains maitres ( style vieilles mémères avec petit chien ( c'est une image !!)) ont peur. Dans ce cas, je retiens fénix. il est trop déçu : il couine.

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:04

Tu fais quoi juste avant de le laisser jouer avec les autres chiens au parc, tu détaches la laisse et c'est la fête, tu demandes un ordre (des ordres) avant de détacher la laisse et vas y, tu détaches la laisse et donne des ordres et vas y ?

Est ce que pendant ces parties de jeu au parc tu travailles ton rappel, si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:31

titluciole a écrit:
Tu fais quoi juste avant de le laisser jouer avec les autres chiens au parc, tu détaches la laisse et c'est la fête, tu demandes un ordre (des ordres) avant de détacher la laisse et vas y, tu détaches la laisse et donne des ordres et vas y ?

Est ce que pendant ces parties de jeu au parc tu travailles ton rappel, si oui comment ?

Des que je rentre dans le parc, je lui donne l'ordre de s'asseoir, et seulement ensuite j'enlève la laisse.

pendant ces parties de jeu, je le rappelle assez souvent ( dès qu'il s'éloigne trop, par exemple) et il reviens sans problème.
comment : "Fénix, ( je siffle) viens ici"

En faite, il tire comme un malade dès qu'il reconnait le trajet du parc; une fois laché au parc, il part au début comme une bombe ( sans réflechir) , puis dès qu'il a senti tout le monde, j'ai l'impression qu'il reprend ses esprits ( si je puis dire) et il redevient réceptif au ordre, au jeu ....

Je vais essayer ce soir de lui rajouter le "pas bouger" avant d'enlever la laisse.

Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:32

J'ai appris à mes chiennes le "lie down" avant de foncer comme des malades pour jouer Razz Razz . Et je vois de vrais ressors......dans tous les membres de leur corps....mais je tiens le coup et si par hasard elles partent avant mon "go" je les fais revenir et je recommence..

Essaies quelque chose avec le tien et reste constant dans le choix, tous les jours, plusieures fois par jour et çà ira :)
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:49

Kaloo a écrit:
J'ai appris à mes chiennes le "lie down" avant de foncer comme des malades pour jouer Razz Razz . Et je vois de vrais ressors......dans tous les membres de leur corps....mais je tiens le coup et si par hasard elles partent avant mon "go" je les fais revenir et je recommence..

Essaies quelque chose avec le tien et reste constant dans le choix, tous les jours, plusieures fois par jour et çà ira :)


alors, j'ai rajouté le "pas bouger" ce soir en allant au parc, et il a écouté ( il trémoussait l'arrière train, comme les ressors que tu décris Rolling Eyes ) puis ensuite ( 15 secondes après) je lui est dit "aller". là il est parti comme une flèche.

puis pour resortir du parc : "stop" "assis" et j'ai mis la laisse.
j'ai fait tout le retour en laisse avec " au pied".

je vais le remettre en laisse quelques jours , le temps de lui rappeler les règles ( la route c'est trop dangereux).

merci pour vos conseils. pouce
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 10:21

Alors dernière nouvelle du jour:

Ce matin, comme prévu, promenade en laisse... ( il fait la gueule !!!, mais bon...)
Il a ecouté tout les ordres " stop"assis"pas bouger"aller"au pied" sans tirer sur la laisse.
il me jete son regard de chien triste Crying or Very sad mais je tiens bon.
retour à la maison : 2 friandises avec des grosse caresse, " c'est bien"

je vais faire ça encore quelques jours.

Je me demande s'il ne va pas assimiler la laisse comme une punition.
ça me questionne, mais je préfère ça plutôt que de prendre le risque qu'il se fasse écraser.

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 14:03

Quand on marche sur le trottoir ou au bord d'une route, le chien est à la laisse de toute façon, quel que soit son âge, son rappel et autre... Wink
Une seule fois suffit pour provoquer un accident et le regretter toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 15:07

boubou a écrit:
Quand on marche sur le trottoir ou au bord d'une route, le chien est à la laisse de toute façon, quel que soit son âge, son rappel et autre... Wink
Une seule fois suffit pour provoquer un accident et le regretter toute sa vie.

C'est bien vrai. S'il lui arrive quelque chose, je ne me le pardonnerai jamais.
au bord d'une route, je le mettais toujours en laisse
par contre,sur le trottoir, comme il écoutait, je lui enlevais la laisse et en profitait pour lui faire du dressage de "base"(stop-assis-pas bouger et aller).
Je précise, sur le trottoir, je fais ces exercices dans des rues pas trop fréquenté par des voitures.
Dans la rue, il y a des tas de solicitation ( plus qu'en ballade forêt...) et c'est bien de les mettre aussi dans cette situation quand on habite en ville. je n'ai pas trop le choix car il est confronté à la ville tous les jours.

Par exemple, depuis, il n'essaie plus de mordre les vélos et scooter qui passe. Ca m'a pris 6 mois d'exercice journalier: au feu, "stop"-"assis" -"pas bouger" et dès qu'il bouger à leur vue, je tirais d'un coup sec sur la laisse avec un "non"ferme.

Mais comme tu dis, il suffit d'une seule fois, pour que la vie bascule dans l'horreur.




Revenir en haut Aller en bas
heurteau
Posteur timide
Posteur timide
heurteau


Masculin
Nombre de message : 30
Localisation : nantes
Date d'inscription : 27/04/2011
Noms de mes chiens: : fuego
Une citation que j'aime bien: : j ai un mal de chien

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 15:12

c est bon sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 16:09

heurteau a écrit:
c est bon sujet clos
Ah bon et pourquoi??? scratch
Le sujet de floflogael13 est très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 17:22

boubou a écrit:
heurteau a écrit:
c est bon sujet clos
Ah bon et pourquoi??? scratch
Le sujet de floflogael13 est très intéressant cheers

merci boubou.

heurteau, je pense que le but d'un forum, c'est l'échange des idées.
je tente quelques solutions pour régler le problème : ça semble être une bonne voix mais c'est qu'un début.
mais je n'ai pas la science infuse et je suis preneuse de tous conseils ou méthodes. Very Happy
Tu peux me donner tes idées, bien volonté Very Happy

certes, chacun éduque son chien comme il l'entend.
J'ai appris sur ce forum des tas de vision différente pour s'occuper de son chien.
certains conseils ne vont pas correspondre à mon caractère et à celui de mon chien ( car chacun est différent) mais je ne juge pas car c'est l'échange des idées qui fait avancer les choses et sa vision des choses.

Une image qui n'a rien à voir avec les chiens:
Quand je tente de cuisiner un nouveau plat, je vais lire toutes les recettes possibles pour préparer ce plat mais à la fin, je prends ce qui me semble une bonne idée dans plusieurs recettes et je fini par faire un mixte. Bilan: c'est souvent très bon !!! Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? 827646


Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 17:30

Au contraire, continuez...la discussion m'intéresse. Entre 6 et 10 mois mon Maxou devenait le vrai petit Border parfait...et puis le rappel est parti en vrille vers l'age de 11-12 mois...ça me rassure de savoir que c'est normal et surtout que titluciole reprend régulièrement la longe au besoin...comme quoi l'éducation d'un chien n'est jamais "terminée" :-) J'étais super découragée de tout reprendre à zéro, mais en fait maintenant je sais qu'il faut reprendre les bases très vite dès qu'on voit un petit glissement...(là j'avais trop attendu!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyVen 06 Mai 2011, 22:59

Sara a écrit:
Au contraire, continuez...la discussion m'intéresse. Entre 6 et 10 mois mon Maxou devenait le vrai petit Border parfait...et puis le rappel est parti en vrille vers l'age de 11-12 mois...ça me rassure de savoir que c'est normal et surtout que titluciole reprend régulièrement la longe au besoin...comme quoi l'éducation d'un chien n'est jamais "terminée" :-) J'étais super découragée de tout reprendre à zéro, mais en fait maintenant je sais qu'il faut reprendre les bases très vite dès qu'on voit un petit glissement...(là j'avais trop attendu!).

Merci Sara,
je me sens moins seule Very Happy

comme toi, fénix a très vite compris les ordres. Beaucoup de gens était surpris au parc de voir un chiot obéir comme ça ( Bon, ils n'ont pas de border,eux petitmdr )
et j'ai le même sentiment que toi: ça part un peu en vrille en ce moment.
Avec les conseils des uns et des autres, j'essaie de recadrer ça dessuite.
Revenir en haut Aller en bas
heurteau
Posteur timide
Posteur timide
heurteau


Masculin
Nombre de message : 30
Localisation : nantes
Date d'inscription : 27/04/2011
Noms de mes chiens: : fuego
Une citation que j'aime bien: : j ai un mal de chien

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyLun 09 Mai 2011, 14:25

Rolling Eyes oallala ne vous emflammez pas jai mis "sujet clos" parce que je pensais reelement que l eventuelle solution etais apporté.....
jaurais du mettre un point d interrogation derriere "sujet clos". paix

Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? EmptyLun 09 Mai 2011, 15:31

heurteau a écrit:
jaurais du mettre un point d interrogation derriere "sujet clos". paix
petitmdr
Rassure toi, je m'emflamme pas flower
Je tente une solution parmi s'en doute des centaines. j'espère que ça marchera.

Je manque ,sans aucun doute, d'expérience en matière d'éducation canine, mais voulant faire de mon mieux, je me renseigne et cherche des solutions sur ce forum.

Je n'ai eu que 2 chiens dans ma vie: à 19 ans Blackie, une labrador/terreneuve qui vie toujours chez mes parents ( elle a + de 16 ans cheers ), et maintenant j'ai Fénix, un border et 2 chats.

donc mon expérience est très limité. par contre j'ai 2 enfants ( là, j'ai plus d'expérience):
Je pars sur la base qu'un chiot c'est un peu comme un enfant : beaucoup d'attention, de temps, d'amour avec un peu d'autorité et de fermeté.
C'est des principes, et j'ai besoin de conseils pour la pratique
Je verrai bien si ça marche Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty
MessageSujet: Re: Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???   Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fénix n'ecoute plus quand il voit d autres chiens ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours d'agility pour fénix
» FENIX a une nouvelle compagne : GATHA
» FENIX LECHE LES PIPI dans la rue
» il pisse quand il me voit le matin
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: