Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ecole du chiot : échange du maitre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 12:24

Alors voilà j'ai fait quelques recherches sur internet et les avis semblent mitigés sur cette pratique de l'échange à l'école du chiot. A savoir on échange nos chiens (en laisse) et on essaye de leur faire faire 2/3 bricoles à quelques mètres de leur véritable maitre qui tient l'autre chien.

Ca a été un moment assez pénible pour Loki. Point positif (enfin pas pour son bras la pauvre), j'ai réussi à le "refiler" à Guiness plutôt qu'à un inconnu dont je ne sais rien de sa façon d'éduquer son propre chien. Autre point positif, après cette expérience pénible j'ai eu un chiot centré sur moi puissance 1000. Après pour Gaïa comme pour Loki, j'ai trouvé l'expérience assez angoissante, ils sont somme toute encore petits et ça semblait faire beaucoup d'un coup : nouveau conducteur, maitre visible mais hors de portée et surtout maitre avec un autre chien. Est-ce anormal qu'il ai tenté à tout prix de me rejoindre ?

A la ville, mon conjoint n'a aucune difficulté à le sortir seul en laisse, par contre si on sort en famille, il a tendance à me laisser la laisse parce que Loki tire un peu pour marcher près de moi (ou alors faut qu'on marche en pack serré quoi :p). Par contre si je décide de m'arrêter à des jeux avec ma princesse et que mon homme continue la promenade avec Loki, un simple "allez" de ma part suffit à rompre la formation et nos groupes se séparent relativement bien. Il se laisse aussi conduire par ma fille (il s'en fout en fait de qui tient la laisse, si je suis visible il marchera vers moi, si je suis pas là il fait sa vie). Il est "très" amical avec les inconnus qu'on croise et si moi je joue avec un autre chien, à ce jour pas de grognements ou d'agressivité, il rejoint juste pour montrer qu'il est là et puis il repart jouer avec le chien en question ça fait plus genre "ouais, ouais c'est bien ma bipède, allez viens" que "dégage de là, voleur de bipède".

Ma question est : qu'est ce que cette expérience d'échange de maitre me montre sur mon chien ? Est-ce que ça doit m'avertir sur des futurs comportements indésirables qui pourraient se déclarer (hyperattachement, agressivité, que sais-je ?) ou bien est-ce que l'expérience était simplement pas adaptée ? Je fais mon possible pour ne pas basculer dans une relation "trop" forte mais bon c'est quand même important pour moi d'avoir une solide relation maitre/chien pour nos activités futures en OB, OBR ou agility. Est-ce que c'est incohérent de travailler d'abord à me faire obéir de lui en toute circonstance avant de lui demander d'obéir à d'autres ?

Au final, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 13:33

Le coup de l'échange de maître à l'école du chiot, je vois pas l'intérêt. Nous aussi, nous avions fait cet exercice et Fly n'avait pas du tout apprécié et, elle d'habitude si bonne élève, avait refusé de travailler. D'autres chiens ne semblaient pas traumatisés, ça dépend donc tu tempérament du chiot.

Si ton chien te colle, je pense tout simplement que c'est parce que tu es son référent, son chef de meute, et qu'il a confiance en toi avant les autres. C'est auprès de toi qu'il se sent bien et rassuré. Après, si tu dis qu'il vit sa vie en ton absence, ben c'est encore mieux.

J'ai un pot de colle en la personne de Fly qui me lâche pas de la journée, même quand je vais aux toilettes, elle gratte à la porte ! Et pourtant, je l'ai confié une semaine (la semaine dernière) à une amie et elle n'a montré aucun stress ni signe de souffrance de séparation. Quand je suis revenue, elle m'a fait un "coucou" puis est retournée se coucher, comme si j'étais juste allée faire un tour de jardin.

Donc tant que ton chien n'a pas de problème de comportement, faut pas se poser trop de questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 14:10

Je me suis posé la même question pendant le cours ...

Ca va qu'on avait confiance en "l'autre maïtre" Laughing

Mais j'avoue que j'aurais dû mal à refaire l'exercice avec une personne que je connais pas ou qui essaye de travailler mon chiot comme elle essaye désespéremment de faire avec le sien (et y avait un sacré cas à notre cours Llyn je ne sais pas si tu as fait attention...).

Bon Gaïa a été beaucoup moins perturbé que Loki pendant l'exercice car elle n'est pas fixée sur moi comme Loki sur Llyn.

Mais je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas ce que ça a apporté à Loki...

A part tirer sur la laisse comme un dingue pour rejoindre son dieu vivant Laughing

Il voulait même pas de mon poulet .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 14:16

Ben moi j'avais grave peur qu'il finisse avec le couple qui avait la labrador alors je t'ai jeté la laisse direct t'as bien vu Razz

Ca lui a apporté la flippette juste mais bon voilà après mon loulou (l'autre loulou, celui à deux pattes) il saute sur l'occasion pour dire "aaaah tu voiiiis blablabla l'est trop attaché hein c'est ta faute vile mécréante trop calinette et blablabla" alors il me fait douter tu vois ! Sale jaloux (de moi en plus, pas du chien lol) Laughing

@Pétole : On passe les week-end par chez toi dernièrement, les photos du week-end dernier à la plage c'était à la Grande Motte et on y repart dans 2h ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 14:23

Llyn a écrit:
Ben moi j'avais grave peur qu'il finisse avec le couple qui avait la labrador alors je t'ai jeté la laisse direct t'as bien vu Razz

T'as tout pigé Razz

Sinon il est fixé comme ça sur toi depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 15:02

Effectivement ca sert à travailler le détachement du maitre (qui s'il est trop important peut créer des phénomènes d'hyper-attachement et d'anxiété). Le seul de mes chiens qui bien que super sociable a jamais réussi l'exo était d'ailleurs un chien hyper-attaché qui en est arrivé à s'automutiler à la disparation de mon autre chien (qui compensait un peu mon absence).

Ca peut aussi servir si un jour tu es blessée, à ce qu'un secouriste ou une personne pour t'aider prenne le chien.

Après j'ai jamais trop aimé l'exo mais ca dépend surtout comment s'est bossé.

Déjà, je suis contre le fait de faire faire obéir par quelqu'un d'autre que le maitre, avec des gens qui ne connaissent pas le chien, qui utilisent parfois pas les bons gestes, les bons mots, les bonnes méthodes parce qu'ils sont eux même débutants dans le chien. Surtout avec des chiots encore en apprentissage.

Après je dirais "oui c'est un exo à bosser" MAIS progressivement comme pour tout apprentissage. Ca sert à rien de mettre le chien devant le fait accompli et de laisser un chien paniqué, il en retiendra que du négatif. Donc avec progressivité c'est à dire : d'abord que le chien soit capable de rester calme sans fixation (pas bouger) attaché à un poteau pendant que son maitre part, ensuite capable d'être tenu en laisse par un inconnu qui ne bouge pas et ne lui demande rien, un peu comme sur le rappel sans fixation de départ, puis seulement ensuite en évoluant petit à petit sans le brusquer. Avec un travail sur l'absence du maitre en parrallèle (ici avec fixation).

Là oui le chien peut y apprendre quelquechose, sinon il y apprend rien, surtout un chiot en cours d'apprentissage (un adulte peut réussir à dépasser ses doutes en se recalant avec un ordre très acquis, par exemple le chien dont je parlais au début, si tu pétais un "au pied" y'avait aucun souci pour qu'il te suive, il se réfugiait dans ses acquis, dans l'exécution de l'ordre qui le cadrait et le rassurait).
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 15:44

Loki il a toujours eu un tempérament pot de colle (ou même fils à maman), depuis le tout début déjà chez l'éleveuse celui toujours fourré dans les pattes de sa mère c'était lui :p Et comme on a eu la chance de pouvoir lui rendre visite souvent entre son 1er et son 2ème mois on a vraiment pu le constater. Ensuite les deux premières semaines à la maison, les 3/4 de mes photos ressemblaient à ça

Spoiler:

Il "zonait" dans un rayon de quelques mètres et revenait systématique échouer à mes pieds et plus souvent carrément SUR mes chaussures. J'pense qu'en plus du fait que je passe vraiment beaucoup de temps à jouer avec lui et à l'éduquer, c'est dans son tempérament d'être un pot d'glue. C'est une bonne pâte ce chien, c'est mon p'tit coup d'foudre qu'elle disait l'éleveuse I love you

@Titluciole : l'hyper-attachement c'est ma crainte principale avec Loki, je me dis que si je dois avoir un problème avec lui ça sera celui-là. Alors je surveille ça de près surtout maintenant qu'il a 4 mois (parce que je crois que c'est maintenant qu'il doit commencer à se détacher non ?). Mais c'est difficile de discerner clairement si on bascule dedans ou si on est juste proches du fait du temps passé à l'éduquer ou le manipuler tout ça. Parce que bon, il est dans la cuisine pendant nos absences ou la nuit et ça se passe bien. Il détruit pas (à part 2/3 bêtises de chiot au début mais depuis un moment maintenant rien, franchement ça va). Pas de pleurs, aboiements. Pas de fête hystérique quand on rentre, il lui faut à peine quelques secondes pour se rappeler qu'il aura le coucou qu'une fois assis. J'essaie de pas avoir de rituel, à part la remise du Kong quand je pars travailler et encore là après lui avoir donné, des fois je reviens à la cuisine prendre mon café ou vider le lave-vaisselle. Il va se coucher à la cuisine de lui même quand on va dormir, on a pas à le forcer rien. Il lui arrive de me suivre dans l'appartement mais c'est pas systématique, pareil pour le canapé le soir, il a le droit mais des fois il choisit de se poser ailleurs. Du coup je vois pas ce que je pourrais faire de plus Neutral Comme dit Pétole je devrais arrêter de me poser des questions si j'ai pas de problème Razz Juste je veux éviter d'en avoir, des problèmes ^^ Mais bon pour le moment je me dis que l'exercice a simplement été trop "brutal" pour lui. Et qu'à la loterie du chiot j'ai tiré le jackpot Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyVen 29 Avr 2011, 19:39

Tu travaille chez toi ? Ou tu es absente toute la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre EmptyLun 02 Mai 2011, 09:01

Nan on bosse tous les deux mais à 5 minutes de la maison donc le p'tit loup est tout seul globalement de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 (réponse tardive Razz ). Comme j'aimerais trop bosser à la maison Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole du chiot : échange du maitre Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : échange du maitre   Ecole du chiot : échange du maitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole du chiot : échange du maitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» école du chiot
» l'école du chiot
» Ecole du chiot
» or'fée à la maison
» Ecole du chiot !! Ecole du chiot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: