Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Une piste qui sort de l'ordinaire

Aller en bas 
+2
Kroug
Australoublue
6 participants
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:04

Je vous explique le contexte. Mon chat préféré, mon Rouquin d'amour, mon Titi, a disparu depuis dimanche soir. Folle d'inquiétude, j'ai décidé de tout tenter pour le retrouver... mort ou vif, car pour moi rien n'est plus pénible que de ne pas savoir.

Sachant très bien que les chances de réussite étaient à peu près égale à 0, j'ai quand même voulu tenter le coup de faire pister Australe dans le bois où je crois que mon chat se rend en priorité quand il sort. Je rappelle que ma chienne a fait un peu de RU. ET désolée pour les 100% bordériste, cette fois c'est la Kelpie qui est à l'honneur tongue

Voici donc le récit de notre expérience. Désolée, c'est long, mais même si bien évidemment on n'a pas retrouvé le chat, j'ai trouvé l'attitude d'Australe très intéressante et très encourageante.

Je ne sais pas si elle était sur la piste de Titi, de Louna, d'un ou plusieurs autres chats (ils sont nombreux à aller dans ce bois) ou de tout autre animal, mais je ne l'ai jamais vue aussi concentrée sur une piste. Pour ceux qui connaissent un peu le travail, elle a surmonté des difficultés qu'elle n'aurait probablement pas surmonté en entraînement classique.

D'abord, j'ai réussi à trouver l'endroit par où je pense que les chats entrent dans le bois. Pour nous, il a fallu faire un très grand détour car à cet endroit c'est clôturé, et après il y a une barrière de ronces impénétrable.

J'ai fait sentir à la chienne l'odeur de Titi. Elle est tout de suite partie sur une piste qui nous a menés à un des 1ers endroits où je suis allée chercher hier, mais par un tout autre chemin, que je ne connaissais pas. Hors de question de continuer par là: c'est un terrain clôturé avec des brebis allaitantes, de la volaille.... Et puis j'ai déjà inspecté l'endroit hier, vu que je pensais bien que c'était un des endroits préférés de mon chat.

Qui ne tente rien n'a rien, on retourne au point de départ, et là je redis "piste". La chienne ne semble pas motivée du tout, mâche des herbes, etc... Je la fais boire, je ressors le sac avec le référent, et hop, la chienne le nez au sol, à fond dans son boulot.

Et là, vraiment superbe. Alors si ça se trouve elle était sur tout autre chose, mais je connais ma chienne elle était 100% au travail. De toutes façons, on n'est pas en entraînement, je n'ai qu'à faire confiance à Australe, qui ne semble pas se poser de questions. A un moment cependant, elle hésite. Le vent lui indique qu'il faut descendre, elle se dirige vers le bas, mais je vois qu'elle n'est pas convaincue: moi, je ne bouge pas. Finalement elle prend vers le haut,cette fois sans hésiter. Je recommence à la suivre

Je ne l'ai jamais vue aussi concentrée. Elle a marché, parfois presque sur 2 pattes, sur un tapis de bogues de châtaignes (il a fallu que je lui retire des épines des coussinets la pauvre); elle s'est faufilée à des endroits où d'ordinaire elle ne serait pas passée car elle est hypersensible à ce genre de trucs. On est passée dans des ronces, par dessus et par dessous des troncs...
Mais bon, j'ai décidé de l'arrêter d'une part parce que ça faisait très long pour elle, d'autre part parce qu'on finissait par tourner en rond et à repasser plusieurs fois au même endroit, ce qui n'est pas illogique vu que ça m'étonnerait qu'un chat en vadrouille se déplace de façon linéaire.

Je ne saurai jamais si elle était sur la piste de Titi, si elle a suivi une seule piste, ce qu'elle a senti. Mais ce dont je suis sure c'est que je ne l'ai jmais vue aussi sure d'elle sur une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:19

Ca a l'air assez fascinant ce que tu racontes... et intéressant aussi, surtout pour moi qui ne connaît pas cette discipline.
Pour ton Titi, je sais que c'est angoissant mais ça ne fait ""que"" 4 jours, rien n'est perdu ! peut être un départ en vacances ou en week-end à rallonge et il s'est retrouvé enfermé quelque part... ne perds pas espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:21

Tu dois être fière d'Australe ! Wink Je suis désolée que tu n'es pas pu retrouver ton chat... Sad Garde courage, parfois il revienne après deux, voire trois semaines de vadrouille. Une amie a vécu cette épreuve, et son chat est revenu au bout d'un mois, alors qu'il ne s'était jamais sauvé auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:24

Merci Kroug. Oui, j'essaie de me raisonner et de me dire que tout espoir n'est pas perdu pour le Titi, mais on ne se ferait pas et j'ai un tempérament hyperanxieux.

Quant à la R.U. j'encourage tous ceux qui en ont la possibilité de découvrir cette discipline fascinante, par exemple en allant voir un concours. Pour ma part notre expérience impromptu m'a donné grave envie de m'y remettre, car il est évident que c'est ce qui convient le mieux à Australe après le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 21:40

j'espère vraiment que tu vas le retrouver ton ptit rouquin... c'est l'angoisse ces chats quand ils se barrent on est vraiment démuni... plus qu'à attendre qu'ils reviennent... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 22:24

chloé a écrit:
j'espère vraiment que tu vas le retrouver ton ptit rouquin... c'est l'angoisse ces chats quand ils se barrent on est vraiment démuni... plus qu'à attendre qu'ils reviennent... Sad Sad

Oui on ne peut rien faire Crying or Very sad
J'ai juste appris à mon chat "gribouille", de me répondre en miaulant quand je l'appelle, et ben c'est bien pratique. Il a une fois été enfermé dans une petite remise et en me répondant à mes appels, j'ai pû le libérer Wink Apprendre à un chat à répondre est franchement bien pratique Wink
Courage et j'espère que tu retrouveras ton tit félin I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
alexmax1910
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
alexmax1910


Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Lot-et-garonne
Date d'inscription : 06/12/2010
Noms de mes chiens: : Kiara et Don juan: les setters et Fly: la border!!
Une citation que j'aime bien: : Les animaux sont des voleurs de sourires, même quand on ne veut pas leur donner ils réussisent à l'attraper!

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyJeu 28 Avr 2011, 23:32

J'espère que tu va retrouver ton chat, j'en ai perdu un comme ça...
pour la petite histoire rassurante mes voisins avaient perdu leur chat pendant 5 jours, impossible de mettre la main dessus et au bout de 5 jours mon père rentre dans la buanderie au sous sol et là le beau Roxy s'en va en courant, il était pas bien loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.naturalforum.net/index.htm
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  EmptyVen 29 Avr 2011, 18:08

Merci de votre soutien. Titi n'est toujours pas revenu.
Oui, je me dis qu'il est peut-être enfermé quelque part, c'est pourquoi j'ai mis un mot dans les boîtes aux lettres du voisinage demandant aux gens de vérifier si mon chat n'est pas enfermé dans un garage, abri de jardin ou autre.

Quand ça arrive aux autres, je leur dis toujours de ne pas perdre espoir, mais mon espoir diminue à vue d'oeil... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Contenu sponsorisé





Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty
MessageSujet: Re: Une piste qui sort de l'ordinaire    Une piste qui sort de l'ordinaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une piste qui sort de l'ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui sort en expo?
» piste pour chiot
» Mon chien piste énormément
» Gesko en piste (Pistage français)
» Je pense avoir une piste par rapport à Apache (+vidéo en flag)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: