Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 9 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/12/2010Noms de mes chiens: : Malone;Finja;
Sujet: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 17:56
Superbe matinée, aux aurores, Finja déjà, sur le quivive!!!
Et après quelques heures de routes, un accueil très chaleureux,
Pas le temp de s'amuser trop longtemp, car ce matin c'est troupeau!!!
allez c'est parti 1er essai
c'est bien ma fille!!! allez encore une fois!!!
Malheureusement pr vs personne n'a film les premiers pas du berger (ouf, y avait rien de glorieux, c moi qui vous le dit... )
alors reste plus qu'a faire une ptite sieste avant de rentrer!
Quel bonheur, quel bonheur!!! On y retourne,(MORDU!!!!) alors a bientôt
Quise Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 582 Localisation : paca Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 18:20
C'est un bon debut, il me semble, peut etre un peu rapide pour le troupeau....ça va viendre! Elle est efficace.
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 18:25
Qu'elle est belle cette puce!
Je crois reconnaitre le même endroit où une autre personne du forum est allée et qui a posté une vidéo hier non? Vous étiez ensemble?
Piouf, pas facile de commencer avec des Soays non? Je me posais une question, c'est expres que vous ne restez pas avec les moutons? Car là on dirait que le chien ne sait pas trop quoi faire, il n'a pas vraiment de repères.
Merci pour ce partage.
ps: j'ai déplacé au bon endroit.
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 20:10
Merci pour ta vidéo Bon des débuts sur des soyas, franchement c'est la mer***, le chien n'a aucune chance d'apprendre à contrôler les moutons. Quand le maître et le chien sont débutants, je commence par des moutons plutôt lourds pour que tout le monde aie le temps de respirer sur le terrain et ne pas être dépassé Ensuite franchement arrête de causer et de lui parler tu l'encourages pour quoi? tu lui parles alors qu'elle fait encore du grand n'importe quoi et ça l'excite encore plus . Essaie toi de bouger et de te positionner de manière que le chien comprenne le 12 heures, mais pour ça il te faut des brebis qui soient un peu dogguées Parce que là ton chien et toi n'avez aucune chance d'apprendre qulelque chose, ça va trop vite Quand ton chien sera formé, alors là oui il faut qu'il sache travailler avec plusieurs sortes de moutons, mais là c'est trop tôt et ce n'est qu'une course poursuite Le terrain à l'air super sympa et pratique, ne change pas d'endroit mais essaie de demander des moutons plus calme Bonne continuation, il y a du potentiel Bisous
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 21:31
Ben... personnellement, je trouve que c'est un bon résumé de tout ce que je ne ferais pas pour une première fois au troupeau...
Brebis super flippées Gros point de fuite sur la bergerie où les moutons peuvent s'engouffrer à toute vitesse et se faire du mal Pas de possibilité d'aider le chien parceque tout va trop vite sur une grande surface Quel but à l'exercice?
A mon avis... ce genre de scéance, c'est mettre la charrue avant les boeuf. La seule chose qu'on apprend... c'est que les brebis et le chien sont en bonne santé... puisqu'ils courent vites!
Mais après, chacun sa méthode!
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 22:28
Je pense que c'est la toute premiere fois pour tout le monde, la chienne et les maitres. Un peu d'indulgence, c'est pour le moment un diamant brut, il faut maintenant le façonné et travaillé C'est bien de signaler les defauts pour progresser. Le principal, c'est de s'etre fait plaisir.
Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 23:21
Je trouve cela impressionnant que le chien comprenne si vite qu'il faut faire fuir le troupeau dans la cabane
Après c'est vrai que je trouve que c'est un peu stressant pour les brebis ... Mais bon, comme dis Quise, faut bien un début à tout !
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 23:48
Quise a écrit:
Je pense que c'est la toute premiere fois pour tout le monde, la chienne et les maitres. Un peu d'indulgence, c'est pour le moment un diamant brut, il faut maintenant le façonné et travaillé C'est bien de signaler les defauts pour progresser. Le principal, c'est de s'etre fait plaisir.
Non non non... si on veut juste "se faire plaisir", il faut se tourner vers une discipline canine... agility, flyball, OBR. Le troupeau est un travail qui nécessite la présence d'une troisième composante laineuse dont les intérêts ont fâcheusement tendance à passer à la trappe!
Emma236 a écrit:
Je trouve cela impressionnant que le chien comprenne si vite qu'il faut faire fuir le troupeau dans la cabane
Ah... je ne pense pas du tout que ce soit le but en l'occurence! Le but serait plutôt que le chien encercle le troupeau et les ramène naturellement vers sa maîtresse mais c'est tout à fait impossible pour ce jeune chien, vu la rapidité des brebis, la proximité des clôtures (quand le lot ralentit, il ne peut pas passer derrière) et la confusion générale.
J'espère que c'était juste une scéance avec un but particulier (genre voir le naturel du chien?) et que vous allez passer à quelque chose de plus constructif au fait... que dit le FORMATEUR?
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Sam 23 Avr 2011, 23:58
Dans ce cas-là, pourquoi féliciter le chien une fois que le troupeau est passer dans la cabane ?
franck59 Posteur timide
Nombre de message : 35 Localisation : 59 Date d'inscription : 06/09/2010
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 00:04
re, la g plus l'impression c'est que ca donne envie au chiens de courser apres les moutons chose que normalement le border ne fais pas sauf ordre du maitre bien sur, en tout cas une belle bete franck
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 00:12
Emma236 a écrit:
Dans ce cas-là, pourquoi féliciter le chien une fois que le troupeau est passer dans la cabane ?
Le mieux, c'est de demander à Djez... Elle nous expliquera le but de l'exercice? Mais je ne crois pas que pour une première leçon, on demande souvent à un chien de courrir après les moutons pour qu'ils rentrent très vite à la bergerie. A moins qu'on ait l'intention de faire une grillade et que suivant ce but ultime on veuille qu'une brebis s'assome contre un coin de porte?
Et pour info, ce n'est pas le chien qui fait rentrer les brebis dans la bergerie... ce sont les brebis qui s'y engouffrent parceque c'est le seul endroit où elles se sentent en sécurité. La seule action qu'à le chien sur ces brebis, c'est de leur foutre la trouille.
Remarque, comme dit plus haut... faut bien commencer par quelque chose?
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 10:30
Quise a écrit:
Ma critique était pas du tout méchante, même bien au contraire, c'est juste pour l'aider et qu'elle et le chien aient une chance la prochaine fois de faire quelque chose Les brebis se réfugient dans la bergerie car c'est le seul endroit ou ils ont la paix
et NON on va pas au troupeau pour se faire plaisir, car je rappelle que l'on travaille avec des êtres vivants, en l'occurence des brebis, un peu de respect Tout le monde est scandalisé quand un chien est abandonné ou maltraité mais là les brebis sont complétement stressées, c'est pas franchement correct non plus pour les animaux Mais Djex je ne te reproche absolument rien, c'est le formateur qui doit intervenir pour t'aider
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 10:55
Jamie a écrit:
Non non non... si on veut juste "se faire plaisir", il faut se tourner vers une discipline canine... agility, flyball, OBR. Le troupeau est un travail qui nécessite la présence d'une troisième composante laineuse dont les intérêts ont fâcheusement tendance à passer à la trappe!
Ah... je ne pense pas du tout que ce soit le but en l'occurence! Le but serait plutôt que le chien encercle le troupeau et les ramène naturellement vers sa maîtresse mais c'est tout à fait impossible pour ce jeune chien, vu la rapidité des brebis, la proximité des clôtures (quand le lot ralentit, il ne peut pas passer derrière) et la confusion générale.
Je suis completement ignare a la matière, et suis bien d'accord avec toi Jamie, le but , c'est de diriger les brebis, de trier...avec l'aide du berger à quatres pattes.
Djez n'a pas parlé de formateur, il n'y avait peut etre pas...le test troupeau, c'etait surement pour voir si Finja la jeune, apprecierait ces betes laineuses....Je trouve positif qu'elle participe joyeusement sans mordre.
Apres si toute la famille aime, elle travaillera la jeune Finja dans ce sens.
Boubou ta remarque n'est pas méchante, tu parles en professionnelle, on oublie juste qu'il y a une première fois, des fois parfaite, souvent moyennes et des catastrophiques, comme une patisserie que tu fais la première fois, même si ta brioche ne ressemble a rien, ben tu as pris le temps de la faire jusqu'au bout, et une fois que tu auras le tour de main, t'es super fière de toi. Je n'ai pas perdu de vue que les moutons etaient stressés, c'est du non respect si l'exercice dure des plombes ou se font niaquées, mais j'ai pas l'impression que se soit le cas.
"et NON on va pas au troupeau pour se faire plaisir, car je rappelle que l'on travaille avec des êtres vivants, en l'occurence des brebis, un peu de respect" Toujours ok avec toi pour le respect, par contre si on va pas au troupeau pour se faire plaisir, il ne reste plus que les professionnels, les eleveurs.
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 11:31
On peut très bien se faire plaisir à travailler son chien au troupeau, évidemment que les brebis faut les respecter ! mais prendre du plaisir à les travailler tout en les respectant ce n'est pas être martien je pense ^^
Chui complètement nulle en la matière ! je répond au feeling, faut pas me prendre comme référence hein, surtout que je risque de poser souvent des questions idiotes !
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 13:53
Bien sûr qu'il faut avoir du plaisir pour travailler au troupeau, sinon ça ne vaut pas la peine d'y travailler Je voulais juste rappeler que l'on oublie pas que l'on doit tout nos respects aux brebis et que le chien n'est pas la seule chose importante Maintenant je l'ai déjà écrit plus haut, c'est chouette que Djez ait trouvé un endroit pour faire du troupeau et mes critiques ne sont que pour aider Djez à ne pas induire son chien en erreur si les brebis sont difficiles à travailler on a tous été une première fois au troupeau et c'est franchement la galère, alors ne compliquons pas les choses au début
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 14:16
Tout a fait respect et plaisir. Si on regarde bien, à la base, les brebis broutent, et ne sont là que pour profiter des bienfait de leur pature, et ne se deplacent que pour manger plus loin, si on leur demande leur avis, elles se foutent du berger comme du chien J'ai connu un troupeau devenu sauvage, hiver comme été, mais la c'etait le berger qui se foutait completement de ses brebis
Djez P'tit nouveau
Nombre de message : 9 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/12/2010Noms de mes chiens: : Malone;Finja;
Sujet: Re: Finja au troupeau "première" Dim 24 Avr 2011, 22:58
Bonsoir a tous et merci pour vos reponses. Pour l'enclos a brebis il a été fermé tout de suite après ce tous premier contact, ou il est vrai la chienne est un peu exité. Je ne conduit pas ma chienne car je suis tous aussi novice qu'elle. En gros tous le monde découvre tous le monde. La seance était de courte durée et juste pour voir le caractère de Finja face au brebis. Le premier cour c pour le mois prochain, et avant tout pour le plaisir, car le plaisir n'enleve rien à la rigueur tant qu'il y a de la complicité. Mais il n'y aura pas de complicité sans plaisir partagé. Allez 2-3 photo pour le plaisir et a bientôt pour de nouvelles aventures
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Déjà, je te félicite d'avoir franchi le pas et décidé de te mettre sérieusement au troupeau avec Finja. Elle a un regard superbe cette toutoune, et elle semble s'intéresser au troupeau, on peut pas dire le contraire.
L'analyse de boubou me paraît très juste. Ces brebis sont vraiment difficile à travailler, ça fuit dans tous les sens. La chienne est à plus de 15 mètre du troupeau et déjà elles se barrent. Or, pour être passée par là il y a quelques mois seulement, débuter et faire comprendre à son chien où se placer, se placer soi-même, c'est vraiment délicat, il faut du temps que ces brebis là ne vous laisseront pas. Ce troupeau là doit être en revanche intéressant pour un duo expérimenté. Essaie d'en parler au formateur.
A part ça, tu vas voir, on progresse très vite avec un chien qui aime le troupeau. Et c'est du bonheur. Alors bon plaisir à toi et ta super toutoune.
boubou Gardien du Forum
Je n'ai qu'un seul conseil : change de brebis et le tour est joué
Decibelle67 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 618 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/05/2010Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)
Je crois reconnaitre le même endroit où une autre personne du forum est allée et qui a posté une vidéo hier non? Vous étiez ensemble?
Oui c'étais moi et non nous étoins pas ensemble..! Je vous donne moi point de vue ( d'un novice aussi !!) Le but du premier exercice était de provoquer des fuites pour que le chien les rassemble et à voir si le chien se met naturellement à 12h, s'il travail seul ou pas... Moi ça m'a plu que les brebis courent vite par ce que la mienne se ferait bien un méchoui... Ensuite j'aime ces méthodes d'apprentissages qui respect vraiment le chien et elle utilise le renforcement posotif, je ne sais pas si vous aviez suivit le post mais c'est moi qui étais allé chez un sois disant berger obéiste... https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19716-methodes-pour-le-troupeau
Ensuite à la fin de ma séance nous avions réussi à les calmer et a commencer à faire du 12h/6h, je pense qu'il faut un certain temps pour que les brebis aient confiance au chien puis arrivent a se calmer, non?
Mais comme dit je suis NOVICE !!
Le but du premier exercice était de provoquer des fuites pour que le chien les rassemble et à voir si le chien se met naturellement à 12h, s'il travail seul ou pas...
Avec ce principe, je suis bien d'accord... le hic, c'est qu'il faut mettre le jeune chien dans une situation adaptée pour qu'il puisse faire au mieux et être récompensé. Là, on voit bien que c'est physiquement impossible pour lui d'aller se positionner à midi et de contenir la fuite vu la rapidité des brebis. Le confronter à cette situation, c'est le mettre en situation d'échec et le frustrer. La frustration engendre l'excitation... et quand on est excité, on ne fait pas du bon travail.
Deuzio, avec un lot moins fuyant, ça te donnerait l'occasion de le féliciter au moment où il arrive à midi et pas lorsqu'il court après les brebis.
Decibelle67 a écrit:
Moi ça m'a plu que les brebis courent vite par ce que la mienne se ferait bien un méchoui...
Tu ne peux pas dire: je préfère les lots rapides parceque mon chien, s'il arrivait à les ratrapper facilement, mordrait les brebis... ethiquement, ce n'est pas recevable! Si ton chien à tendance à mordre au mauvais endroit au movais moment, tu dois lui apprendre que ça ne se fait pas, pas le laisser courrir en priant qu'il ne les ratrappe pas! C'est du travail qui passe par le fait de pouvoir calmer le jeu, d'avoir le chien et les moutons près de toi pour être capable de contrôler les morsures et de signaler à ton chien qu'il fait faut.
Decibelle67 a écrit:
Ensuite j'aime ces méthodes d'apprentissages qui respect vraiment le chien.
Mais respectent-elles les brebis?
Decibelle67 a écrit:
Ensuite à la fin de ma séance nous avions réussi à les calmer et a commencer à faire du 12h/6h, je pense qu'il faut un certain temps pour que les brebis aient confiance au chien puis arrivent a se calmer, non?
Oui... il faut un certain temps pour qu'elles soient assez fatiguées pour renoncer à fuir devant le danger. N'oubliez jamais que les brebis elles, ne savent pas que le chien qui leur court après n'est pas censé les dévorer toutes crues! Qu'est-ce que vous diriez si votre chien se fesait courser 15-20 minutes par des molosses enragés? En pensant que sa dernière heure est venue?
Junk Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 540 Localisation : Any where out of the world Date d'inscription : 26/10/2010
Le but du premier exercice était de provoquer des fuites pour que le chien les rassemble et à voir si le chien se met naturellement à 12h, s'il travail seul ou pas...
Avec ce principe, je suis bien d'accord... le hic, c'est qu'il faut mettre le jeune chien dans une situation adaptée pour qu'il puisse faire au mieux et être récompensé. Là, on voit bien que c'est physiquement impossible pour lui d'aller se positionner à midi et de contenir la fuite vu la rapidité des brebis. Le confronter à cette situation, c'est le mettre en situation d'échec et le frustrer. La frustration engendre l'excitation... et quand on est excité, on ne fait pas du bon travail.
Deuzio, avec un lot moins fuyant, ça te donnerait l'occasion de le féliciter au moment où il arrive à midi et pas lorsqu'il court après les brebis.
Decibelle67 a écrit:
Moi ça m'a plu que les brebis courent vite par ce que la mienne se ferait bien un méchoui...
Tu ne peux pas dire: je préfère les lots rapides parceque mon chien, s'il arrivait à les ratrapper facilement, mordrait les brebis... ethiquement, ce n'est pas recevable! Si ton chien à tendance à mordre au mauvais endroit au movais moment, tu dois lui apprendre que ça ne se fait pas, pas le laisser courrir en priant qu'il ne les ratrappe pas! C'est du travail qui passe par le fait de pouvoir calmer le jeu, d'avoir le chien et les moutons près de toi pour être capable de contrôler les morsures et de signaler à ton chien qu'il fait faut.
Decibelle67 a écrit:
Ensuite j'aime ces méthodes d'apprentissages qui respect vraiment le chien.
Mais respectent-elles les brebis?
Decibelle67 a écrit:
Oui... il faut un certain temps pour qu'elles soient assez fatiguées pour renoncer à fuir devant le danger. N'oubliez jamais que les brebis elles, ne savent pas que le chien qui leur court après n'est pas censé les dévorer toutes crues! Qu'est-ce que vous diriez si votre chien se fesait courser 15-20 minutes par des molosses enragés? En pensant que sa dernière heure est venue?
Tout est dit !!
J'aurais vraiment du mal à prendre du plaisir à faire du troupeau en sachant que les brebis passent un mauvais quart d'heure !!! C'est déjà pas facile de les voir si tressées avec un chien plutôt calme, alors en course poursuite !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Finja au troupeau "première"
Finja au troupeau "première"
Page 1 sur 1