Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS

Aller en bas 
+28
Laios
Kismie
Jazz54
kalimerette
camille-INRA
hannycollie
MichelMichel
sandrineb
TRUFETTE
yooji
sunshine
powley
titluciole
lets
nillou
licorne25
cashmeere
clovinette63
Patrick
sofqipeu
Chaiko-du-34450
kaki
Fonzie
Supplete
Surlaroute
Gappy
Wolfy
kathoune
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 10:36

Super, merci, je transmets à ma véto. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 16:44

Oui, il faut le savoir car tous les vétos ne sont pas au courant, je voulais prendre du vermifuge a Trouf et en sortant de la consult le véto demande a ses auxiliaires de me préparer une dose de Milbemax ! Or le mien a beau être un croisé, il est testé positif ( bras cassé un jour... Rolling Eyes )
Déjà que je l'aimais pas beaucoup, ben j'ai changé de véto silent
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 23:34

Trouf-Trotter a écrit:
Oui, il faut le savoir car tous les vétos ne sont pas au courant, je voulais prendre du vermifuge a Trouf et en sortant de la consult le véto demande a ses auxiliaires de me préparer une dose de Milbemax ! Or le mien a beau être un croisé, il est testé positif ( bras cassé un jour... Rolling Eyes )
Déjà que je l'aimais pas beaucoup, ben j'ai changé de véto silent

Testé positif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:12

MauD a écrit:
Testé positif ?

Dans le ballet des opérations effectuées quand je l'ai eu, le test a été fait (on savait déjà pas si il allait s'en sortir, le tout n'étant pas d'aggraver la situation) et il a bien une sensibilité a l'Ivermectine malgré son croisement.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:23

Trouf-Trotter a écrit:
MauD a écrit:
Testé positif ?

Dans le ballet des opérations effectuées quand je l'ai eu, le test a été fait (on savait déjà pas si il allait s'en sortir, le tout n'étant pas d'aggraver la situation) et il a bien une sensibilité a l'Ivermectine malgré son croisement.

Ok alors il est négatif lol MDR -/- Wink

Ceci dit le Milbemax sans surdosage ne provoque pas de réaction particulière même pour les chiens sensibles
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Aenwen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Aenwen


Féminin
Nombre de message : 123
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 08/08/2015

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:34

j'en profite pour dévier un peu du sujet mais mon australien est testé -/+ est ce qu'il est à risque comme les -/- ou est ce qu'il risque juste de transmettre le gène défaillant en cas de portée (qu'il ne fera jamais d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:36

Aenwen a écrit:
j'en profite pour dévier un peu du sujet mais mon australien est testé -/+ est ce qu'il est à risque comme les -/- ou est ce qu'il risque juste de transmettre le gène défaillant en cas de portée (qu'il ne fera jamais d'ailleurs )

En théorie il n'est pas sensible mais en pratique il aura quand même une sensibilité "intermédiaire" donc méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Aenwen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Aenwen


Féminin
Nombre de message : 123
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 08/08/2015

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:41

d'accord merci beaucoup Maud
on va donc continuer avec Jayce comme avant de le faire tester, de toute façon Luffy lui n'est pas encore testé on le traite comme s'il etait -/- on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 01:30

Pas d'accord avec MauD.

Le Milbemax n'est pas inoffensif chez un chien muté.

"In contrast, other macrocyclic lactones, such as selamectin, moxidectin and milbemycin oxime, claim to be safer in the treatment of MDR1(-/-) dogs and seem to have a lower neurotoxicological potential."

seem to have a lower neurotoxicological potential = semble avoir un potentiel neurotoxique moindre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.!!
Il est trop tard pour que j'approfondisse maintenant. Je vais voir ça ce week-end.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
Invité
Invité




SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 03:15

MauD a écrit:
Trouf-Trotter a écrit:
MauD a écrit:
Testé positif ?

Dans le ballet des opérations effectuées quand je l'ai eu, le test a été fait (on savait déjà pas si il allait s'en sortir, le tout n'étant pas d'aggraver la situation) et il a bien une sensibilité a l'Ivermectine malgré son croisement.

Ok alors il est négatif lol MDR -/- Wink

Mince, je note Laughing

MauD a écrit:
Ceci dit le Milbemax sans surdosage ne provoque pas de réaction particulière même pour les chiens sensibles

J'imagine que si j'étais véto, dans le doute, je n'en prescrirai cependant pas aux chiens potentiellement concernés. Il y a quand même d'autres molécules efficaces sur le marché. Le pire c'est qu'on a parlé du parcours santé de mon chien pendant une bonne demi-heure, et hormis le moment ou j'ai parlé du BARF (il a su m'incendier comme quoi c'était du n'importe quoi, céréales a volonté + déchets animaux = la vie alcool ), il avait l'air de pédaler dans la semoule complètement. Donc Milbemax proscrit ou pas, je serais pas restée silent
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 19:28

Je commence à un peu mieux comprendre. Merci tout le monde.

Donc, si je résume, un chien peut être
-/- (tout va bien)
-/+ (méfiance et dans le doute abstiens toi)
+/+ (là ça va pas).
Ai-je bon ?

Autre question : Quels sont les symptômes ?
Ma véto me parlait d'un cas qu'elle a eu où la molécule est arrivée au cerveau et le chien avait "pété les plombs", mais elle ne m'en a pas dit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyVen 04 Déc 2015, 21:46

@Laios a écrit:
Donc, si je résume, un chien peut être
-/- (tout va bien)
-/+ (méfiance et dans le doute abstiens toi)
+/+ (là ça va pas).

Il me semble si j'ai bien tout suivi moi aussi que c'est l'inverse :
-/- Risque
-/+ Risque modéré
+/+ RAS

Une amie proche a un Colley très sensible, elle m'avait raconté une crise suite a l'ingestion d'un traitement a risque il avait eu des tremblements, convulsions, beaucoup d'écume en bouche. Par chance c'était en pleine journée et la clinique n'était pas trop loin pale
Après je pense que c'est une réaction extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptySam 05 Déc 2015, 09:59

Exact Trouf-Trotter, c'est toi qui a raison.

Je viens de relire attentivement le fichier http://www.collie-online.com/colley/mdr1/2010_kit_mdr1.pdf

Il est dit :

MDR1 (+/+) Les molécules chimiques véhiculées par le sang sont rejetées dans le flux sanguin par la glycoprotéine -P. Le Système Nerveux Central (SNC) est protégé.

MDR1 (-/-) La glycoprotéine -P n’est plus synthétisée et l’étanchéité des capillaires n’est plus assurée.
Les molécules chimiques traversent la paroi des capillaires et s’accumulent dans le Système Nerveux Central (SNC)

Si le modérateur du site pouvait supprimer mon message précédant, que les gens ne se trompent pas, ça serait sympa. Merci. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptySam 05 Déc 2015, 14:04

Retour sur le Milbémax.
Le RCP stipule que:
"Certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez certains chiens de la race Colley et des races apparentées. Pour ces races de chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie.
La tolérance de la spécialité n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de la race Colley et des races apparentées.

Posologie et voie d'administration
La dose minimale recommandée est de 0,5 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel, en une seule prise, par voie orale.
La dose à administrer est la suivante :
Poids Nombre de comprimés
5 - 25 kg 1 comprimé
> 25 - 50 kg 2 comprimés

Un comprimé de 625 mg contient :
Substance(s) active(s) :
Milbémycine oxime ....................... 12,500 mg
Praziquantel .......................... 125,000 mg"


La milbémycine est décrite pour être sûre jusqu'à une dose de 5 mg/kg de poids corporel.

A la dose de 0,5 mg de milbémycine par kg de poids corporel, la marge de sécurité semble large.
Cependant, différentes études montrent que des chiens mutés ont développé des réactions neurotoxiques, notamment des signes d'ataxie (incoordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux.) pour des doses inférieures, en général 4 heures après la prise du médicament.
Une étude réalisée par Barbet (et col) a révélé que 2 chiens mutés ayant reçu un traitement de milbémycine pour une démodécie généralisée ont développé des réactions neurotoxiques à des doses de 1,5 à 1,6 mg/kg.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3419875/

Du coup, on peut écarter la communication officielle sur l'absence des risques en faisant remarquer que la zone de tolérance est relativement faible pour les chiens mutés pour MDR1.
Un chien de 20kg à qui l'on donne 1 comprimé reçoit 0,625 mg/kg de poids corporel. Des troubles neurologiques ont été constatés à 1,5 mg/kg. Ce qui réduit largement la marge de sécurité.
Mais que dire d'un petit chien, un Shetland par exemple, ou un tout jeune chien?
Pour un chien de 5 kg, la dose par kg de poids corporel est alors de 2,5mg. Largement assez pour provoquer des signes neurotoxiques non négligeables.

Il y a un autre facteur à prendre en considération si on veut aller au bout des choses:
La rémanence du produit, et donc la possibilité de cumul avec d'autres molécules.


La Milbémycine oxime est produite par traitements chimiques et biologiques (oxydation et oximation) dans un ratio de 80/20 entre milbémycine A3 et milbémycine A4.
La 1/2 vie de la milbémycine A3 est de 1,6 jour
La 1/2 vie de la milbémycine A4 est de 3,3 jours

Ce qui signifie qu'elle persiste longtemps dans l'organisme. D'autant plus longtemps qu'un chien muté pour MDR1 va retenir les molécules nocives beaucoup plus longtemps qu'un chien normal. Peut-être 4 à 5 jours au lieu des données retenues pour un chien normal.
Pendant cette période, le chien est alors dépendant d'éventuels apports d'autres molécules ayant une interaction avec MDR1.
Le cumul de plusieurs de ces molécules amènera un état de surdosage potentiellement dangereux pour l'animal.
Des exemples simples (je n'en manque pas):
Un chien traité avec le Milbémax qui mange du crottin de cheval, ou un petit piège à fourmis qui traine dans un coin du sous-sol, ou plus simplement dehors, dans l'herbe.
Les quantités sont en apparence ridicules: 2,5g de produit pour le piège à fourmis dans lequel il n'y a que 1,25mg d'abamectine. Cette faible dose ajoutée à la milbémycine du milbémax ont la capacité de tuer un chien de 20 à 25 kg, alors que, séparément, les doses ne seraient pas mortelles.
Autre exemple: Un chien qui fréquente un centre hippique et qui mange du crottin, seulement 100g, risque d'avaler jusqu'à 290µg d'ivermectine.
Une dose que l'on peut juger être homéopathique. Cela ne représente que 14,5µg/kg si le chien pèse 20kg. Les 1ers signes d'intoxications apparaissent dès 60µg/kg de poids vif. C'est sans danger... sauf que le cumul ivermectine + milbémycine peut provoquer des signes de neurotoxicité chez un animal de 20 kg. A fortiori si le chien a un poids plus faible.
Le cumul de molécules aux propriétés toxiques pour le cerveau est à considérer avec sérieux.

Voilà pourquoi j'estime qu'il ne faut surtout pas avoir une confiance aveugle dans les recommandations faites sur les notices des produits. Elles sont faites en situation idéale qui ne tient jamais compte de ce qui peut arriver dans la vie réelle.!
En conséquence, principe de précaution oblige, on élimine tout produit pouvant interagir avec MDR1.
A partir du moment où la molécule a une capacité d'interaction avec MDR1, elle doit systématiquement être écartée.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyDim 06 Déc 2015, 20:56

Personnellement je le vends pour les chiens de plus de 20 kg avec j'estime une marge de sécurité extrêmement confortable, sinon c'est du Drontal. Et si le chien s'empoisonne avec du crottin ou un insecticide, ça me semble quand même un comble d'accuser le vermifuge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyDim 06 Déc 2015, 23:04

Bonsoir,
Primo, la marge de sécurité que vous estimez extrêmement confortable n'est pas confortable. Avec MDR1 elle est réduite à un peu plus du double de la dose normale.
Une dose 'confortable', c'est 10 fois la dose normale.
Quant à "extrêmement confortable"… Je ne sais pas, à vous de l'inventer.!
Et secundo, faut lire correctement ce que j'ai écrit: "alors que, séparément, les doses ne seraient pas mortelles."
Le crottin seul n'empoisonne pas le chien, l'antiparasitaire non plus, le milbémax non plus, un calmant pour la voiture non plus (calmivet par exemple). Mais 2 réunis: oui.!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2016, 15:24

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Heureusement que je suis tombée sur un vétérinaire connaissant le problème car ça n'a malheureusement pas l'air d'être monnaie courante sad

Pas encore fait faire le test à mon ptit loup, mais je surveille la composition des médicaments que je lui donne. Le site ci-dessous liste les molécules dangereuses, puis les médicaments OK/pas OK. Très utile!
http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2016, 15:48

D'ailleurs en feuilletant à nouveau ce site, je vais arrêter Frontline, c'est le seul maqué comme cancérigène...
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 25/07/2017
Noms de mes chiens: : Shepherd
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 EmptyMar 25 Juil 2017, 16:16

Bonjour,
je parcours les posts et si je peux apporter quelque info utile.

Vous avez ce produit naturel antiparasitaire pour chiens et chats :

http://www.greenvet.fr/

Il est recommandé par le bon Docteur arnaudveto (j'espère que je peux citer, si pas merci à l'admin de supprimer l'information).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS   SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» cecité chez les borders
» de retour chez les amoureux des borders
» Ballade chez notre ami: beaucoup de borders!
» [adoptés] Belgique - borders mâles à adopter chez Animaux en Péril
» Séjour chez Vanda et après midi troupeau chez Didier Fischer (VIDEOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: