Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Besoin d'avis pour adopter un border collie | |
|
+10kathoune pauline Pétole Kaloo Akira Luna. Guiness gaemeboy68 temposlo ems 14 participants | Auteur | Message |
---|
ems P'tit nouveau
Nombre de message : 2 Localisation : 38 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 15:31 | |
| Bonjour,
J'ai 23 ans j'ai toujours eu des chiens quand j'étais chez mes parents et j'adore sa (jamais de pure race). Je suis en appartement et j'ai donc jamais voulu adopter un chien car je pense que la vie en appartement n'est pas fait pour lui. Avec mon copain nous allons déménager dans une maison avec 1100m2 de terrain et bien sur il est indispensable que j'adopte un chien ou plutôt un chiot. Donc j'adore les border collie, autant physiquement (taille, poid, etc....) que mentalement (joueur, affectueux). C'est vraiment le style de chien que j'adore mais vu que c'est un chien de troupeau je ne veux surtout pas qu'il soit malheureux avec nous. Moi je travail dans un bureau donc je part le matin et rentre le soir vers 18h. Par contre mon homme est artisan à son compte et on voudrait qu'il puisse amener (quand il le peut) le chien avec lui sur les chantiers (cela implique que le chien doit pouvoir tout de même rester tranquil). Nous voulons vraiment un chien de compagnie que nous pourrons amener de partout (enfin presque) avec nous et il sera souvent avec du monde. Mais il faut aussi qu'il puisse aussi rester seul de temps en temps (que se soit à la maison ou dans la voiture pour quelques heures). Nous aimons aller nous promener le week-end.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la vie qu'il pourrait mener avec nous, si il pourrait s'adapter à nous et vice-versa. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.
| |
| | | temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 15:35 | |
| bienvenue sur le forum! - ems a écrit:
- Donc j'adore les border collie, [...]que mentalement (joueur, affectueux).
c'est pas vraiment les 1er adjectifs qui me viennent pour un border... | |
| | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 16:07 | |
| Bienvenue Je pense que si c'est là toute l'activité que vous comptez lui apporter, à votre chien, peut-être vaudrait-il mieux vous tournez vers une autre race | |
| | | Guiness Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 440 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/03/2011 Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 16:16 | |
| Difficile de te conseiller d'après un témoignage de quelques lignes Niveau rythme de vie (en terme horaire) les personnes de ce forum sont assez différentes, il y a plusieurs profils... tout est adaptable finalement Le plus important étant les activités que tu comptes avoir avec ton loup. Agility, OBR, troupeau ? Histoire de subvenir à son besoin d'apprendre et de bouger. Personnellement j'ai parcouru ce forum de long en large pour connaître les besoins de cette race et voir si la vie que je souhaite lui offrir correspond à ses besoins. Bonne lecture | |
| | | Luna. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 453 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2010 Noms de mes chiens: : Luna Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 17:36 | |
| D'abord bienvenue ! Si c'est quelques balades le week-end je pense qu'il vaut mieux vous tourner vers une autre race :/ Le border est un chien du troupeau avant tout ! Il a besoin de se dépenser mais pas seulement il doit aussi travailler mentalement, ce n'est pas jouer à la baballe qui va lui suffir loin de là, il deviendrait insupportable Le border collie est un chien génial ! On en fait ce qu'on veux, à condition de répondre à ses besoins Désolé si je te parait un peu directe mais il faut que tu comprennes, on voit tellement de chiens dont les maîtres doivent s'en séparer parce que justement ils n'étaient pas préparer à ça, ils pensaient qu'un jardin et deux trois balles suffirèrent mais ils ce retrouvent avec une tornade ... Sinon bravo à toi d'être venir te renseigner avant, pas assez de gens le font ... | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 17:47 | |
| Bonjour et bienvenue, Pourrais tu te présenter dans la partie des présentations stp c'est plus convivial. Effectivement le border a besoin d'activités et pas de simples promenades. En revanche c'est un très bon point de pouvoir emmener le chien au boulot (et non pas un boulot de bureau, mais un boulot d'extérieur comme celui de ton mari), c'est pour ça que je serais moins catégorique que les autres, cependant il est vrai qu'une activité tel que l'agility, l'obé rythmée ou autre serait mieux. | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 17:50 | |
| | |
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 17:56 | |
| Oui je crois que je vais la faire agrandir cette photo! | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 19:37 | |
| Bonjour et bienvenue Bravo pour ta démarche de prise de renseignement. Comme tout le monde t'a déjà mise en garde, j'en rajoute un peu. Le border a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il lui faut vraiment les deux. Donc le jardin c'est bien mais sans toi pour y jouer, il ne va pratiquement qu'y dormir. Mais c'est très bien pour lui pour prendre l'air. Les promenades, ça doit être tous les jours, matin et soir, été comme hiver. C'est un moment privilégié où le chien se promène AVEC toi, joue avec toi. Il en a besoin. Travailler mentalement, ça peut être apprendre des tricks (tu verras sur ce forum, on apprend plein de choses plus débiles les unes que les autres à nos chiens et tout le monde s'amuse). Ca peut être, en plus, de l'agility. Et surtout idéalement, le troupeau. Franchement c'est une super activité que j'ai découverte aussi récemment et je regrette pas. Faire l'éducation d'un border, c'est facile mais il faut la faire à tout prix. Un border bien éduqué, c'est que du bonheur, l'inverse c'est l'horreur. Si la relation avec son chien est forte, il peut être un compagnon de tous les instants et sera vraiment ravi de suivre au boulot son maître. Je travaille à la maison et Fly est tout le temps avec moi et me suis dans tous mes faits et gestes. Ils adorent être avec leur maître. Si on leur apprend à rester seuls un peu, il peuvent très bien s'adapter. Le seul truc c'est qu'il faut vraiment leur consacrer du temps tous les jours et sans défaillir pour la dépense physique et mentale du chien, donc il faut avoir un mode de vie qui va avec. Tiens nous au courant. | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Ven 01 Avr 2011, 22:42 | |
| Je n'en rajouterais pas, les autres ont dit ce qu'il fallait sur le border et ses besoins. Comme Akira, je serais moins catégorique, enfin, à une condition : que ce soit un border de refuge (parce que je dis toujours qu'il vaut mieux un border avec un jardin, une famille, des ballades, et quelques activités même si c'est pas le top, qu'un border derrière une cage, à se blesser parce qu'il devient fou). Il y en a tellement derrière les barreaux ... ce serait dommage de ne pas en sortir un. Il y a des jeunes, des moins jeunes et même des chiots. Maintenant, si c'est seulement le physique et le fait qu'il soit joueur et affecteux qui te fait craquer, tous les chiens, même les croisés, sont capables de ça et tu finiras forcément par avoir un coup de coeur pour un chien de refuge !! Enfin, si tu te décides, pas de bétises : ne choisi pas un chiot non lof, portée de particuliers ... parce que tu les encourage à recommencer et donc à détruire la race et augmenter la population canine des refuges ! Soit refuge, soit trés bon élevage avec sélection sur troupeau, tests de santé sur les parents, et LOF parce que sinon, les gens qui font du LOF avec des chiens qui ne font que de l'agy, et pas de troupeau, ils "cassent" la race dans le sens ou le travail de sélection pour que le border reste un border et donc un chien de troupeau, ben ce travail, il n'est pas fait. voilà, si tu as besoin de conseil sur l'adoption en refuge, ou que tu veux chercher un chien à adopter, n"hésites pas à me contacter, ou à contacter scoopy005 ! | |
| | | ems P'tit nouveau
Nombre de message : 2 Localisation : 38 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 12:31 | |
| Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses. Elles me font bien réfléchir et je ne sais pas encore quel chien nous allons adopter. Toute façon se n'est pas trés préssé car nous déménageons que dans 2 mois. C'est vrai que je n'avais pas penser qu'il fallait que le border travail mais sa peut être sympa à faire (surtout les tricks). On a même essayé de réfléchir si mon homme pouvait faire travailler le chien sur le chantier (ex: lui faire apporter des outils ou quelque chose comme sa). Toute façon n'importe quel chien qu'on prendra on veut absolument l'éduqué. Mais c'est vrai qu'à la base je ne veux pas d'un chien pour travailler mais un animal de compagnie mais en y réflechissant cela doit renforcer les liens avec l'animal. En ce qui concerne les sorties, moi j'adore jouer avec les chiens donc je pense que de ce côté ci il ne devrait pas être malheureux. Et je suis tout à fait consciente qu'il faut les promener tout les jours (et ce avec n'importe quel chien je pense). Pour répondre à Pauline je suis tout a fait d'accord avec toi pour adopter les chiens en refuge. j'en ai contacté 2 aux alentours de chez moi pour leur dire que je chercher un chiot du genre border collie ou berger.
Je vous aviserai de ma décision finale d'adopter ou non un border collie. Bonne journée à tous et merci
Emma | |
| | | kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 12:39 | |
| il y a d'autre race bergere au physique proche du border, mais sans l'atavisme troupeau, qui ferait ton bonheur de chien de famille (aussies, tervueren, berger holandais poils long ), et effectivement regarde la rubrique a adopter il y en a plein... | |
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 13:29 | |
| Rien qu'un croisé ferait l'affaire ! | |
| | | audrey91 Posteur inspiré
Nombre de message : 97 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 15:54 | |
| - pauline a écrit:
- Rien qu'un croisé ferait l'affaire !
Sous pretexte qu'un chien n'est pas LOF ou pure race, il s'adaptera forcément à une vie où l'activité est insuffisante ? J'aime pas trop ce genre de raccourci... l'atavisme peut toujours être là même si les origines sont diluées... ça fait un peu, pauvre petit chien croisé, tu n'auras pas une belle vie donc tu pourras te contenter de ça. Pour moi border ou croisé border, faut s'attendre aux mêmes besoins ! J'ai une amie qui a un croisé BC husky, c'est une bombe ! et en activités pourtant il a sa dose (traineau, cani cross, agility, OBR...) Donc si vous considérez que le border n'est pas le chien qui convient à ems au vu de ce qu'elle décrit comme mode de vie, le croisé border ne me parait pas indiqué non plus. N'ayant pas de border, je ne jugerai pas de si l'idée d'en avoir un pour ems est bonne ou pas, par contre juste au niveau de l'emmener au chantier et de le faire travailler là bas, il faut juste être consciente que ça risque de ne pas être possible avant un moment, le temps qu'il apprenne, qu'il grandisse, qu'il murisse, et tout simplement qu'il obéisse aussi. En l'habituant jeune c'est possible mais ça sera du boulot quand meme jpense | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 15:59 | |
| Connaissant un peu pauline, je pense qu'elle voulait dire "croisé" de manière générale (elle aurait pu dire "bâtard" mais ça a quand même une forte connotation négative dans notre langue). | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:00 | |
| Assez d'accord avec audrey, surtout qu'il y a des chiens qui se retrouvent en spa JUSTEMENT parce qu'on a pas pris assez en compte leurs besoins.
Petite précision : il ne faut pas confondre un chien joueur et un chien qui a de l'influx nerveux, au quotidien c'est pas du tout, mais du tout pareil à gérer. | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:07 | |
| Autant on peut faire des généralités sur différentes races : - kathoune a écrit:
- il y a d'autre race bergere au physique proche du border, mais sans l'atavisme troupeau, qui ferait ton bonheur de chien de famille (aussies, tervueren, berger holandais poils long ), et effectivement regarde la rubrique a adopter il y en a plein...
autant on ne peut pas en faire sur les croisés / bâtard, justement parce qu'ils sont tous différents. En l'occurence, en ne se fermant pas de portes sur une race en particulier, on peut se dire qu'un croisé de SPA, si on se laisse guider par les bénévoles, par le feeling avec le chien... peut parfaitement correspondre au mode de vie de "ems". | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:13 | |
| Je pense en effet que ce qu'a voulu dire pauline c'est que si on recherche uniquement un bon compagnon, un simple chien dans le sens large suffit, pas besoin de vouloir telle ou telle race. Après chaque chien a sa personnalité et ses besoins, il suffit effectivement de discuter avec les bénévoles afin de cerner le chien qui conrrespondrait le mieux à notre mode de vie. | |
Nombre de message : 97 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:18 | |
| Tout le monde ne la connaissant pas aussi bien que vous (si tant est que vous expliciter vraiment sa pensée), il faudrait être plus précis...
Parce que la franchement ça faisait vraiment, un vrai border non, mais un croisé pas de souci ! | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:24 | |
| Oui je crois que ce qui a été mal interprété c'est le mot croisé au lieu de batar comme disait kroug. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 16:32 | |
| - Akira a écrit:
- Oui je crois que ce qui a été mal interprété c'est le mot croisé au lieu de batar comme disait kroug.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. croisé ou batard pour moi c'est la meme chose, yen a juste un qui sonne mieux que l'autre à l'oreille. Qu'il soit batard avec du border ou croisé border, pour moi c'est pareil... ptèt qu'on sous entend que dans le batard ya moins de 50% de border ? | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Mer 06 Avr 2011, 17:14 | |
| - Akira a écrit:
- Je pense en effet que ce qu'a voulu dire pauline c'est que si on recherche uniquement un bon compagnon, un simple chien dans le sens large suffit, pas besoin de vouloir telle ou telle race.
Ah... ça a l'air limpide quand tu le dis... j'ai fais 5 lignes mais c'était pas aussi clair que ça ! Audrey, on connait suffisamment pauline qui est sur le forum depuis des années et qui défend férocement la cause animale. On a déjà eu ces discussions sur les chiens abandonnés à cause de leur instinct / besoins... J'irai plus loin en disant que je pense qu'elle ne disait pas "croisé" pour "croisé Border" (ou "bâtard Border" si tu veux) mais juste un mix de chiens quel qu'il soit et pas à dominante Border, voire pas Border du tout ! | |
| | | Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011 Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Sam 23 Avr 2011, 14:41 | |
| Les messages dates un peu, mais je passe par là et j'avais envie de donner mon petit avis Je pense que le bon chien, c'est pas celui qui est beau, ou joueur, ou gentil.. C'est quand on le voit, dans les yeux, la petite étincelle... le premier pas... Et puis le reste viens naturellement... les animaux nous comprennent tellement, nous connaissent si bien, qu'ils savent nos moindre gestes avant qu'on les fasses. ( petit passage nostalgique fini ) Bref, comme tout le monde le dis, c'est pas la race qui compte, c'est comment on s'occupe du chien après. Une maison, une famille qui veut bien faire, c'est suffisant. Surtout que je connais un Border qui a le troupeau dans le sang, mais cela ne l'empêche pas de vivre dans une famille ou il passe une partie de la journée seul, et après je pense pas qu'elle fasse de l'agilité avec ou autre. Et il n'a aucun tic montrant qu'il manque d'exercice neurologique ou physique. Tout dépend du caractère de chacun, un maître stressé, ça donnera plus facilement un chien stressé ( Par exemple ! ) Voilou, je donné mon petit avis | |
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie Lun 25 Avr 2011, 21:03 | |
| je n'avais pas vu la fin du sujet. Alors, les filles, vous me connaissez bien, vous ètes dans le mille ! Il fallait lire mon premier message sur ce post. Pour le deuxième, c'était en réponse à je ne sais plus qui, qui proposait plusieurs races autres que le border. Pour moi, Un petit batard, croisé portes et fenètres, de la spa peut trés bien faire l'affaire dans le cas de ems. Les filles ont raison, le batard, on le choisi aprés au feeling, avec l'aide des bénévoles, qui connaissent les besoins du chien et son caractère. Mais puisque les filles ont trés bien compris mes propos et les ont explicité (merci les filles !) eh bien, je m'arrêterais là. Bien sûr, j'aurais dû expliquer plus en détail la première fois. Mais, maintenant ici, on cherche tout de suite la petite bête. bref, je repars | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'avis pour adopter un border collie | |
| |
| | | | Besoin d'avis pour adopter un border collie | |
|