Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? | |
|
+5chloé vanda kaki Fantine Akira 9 participants | Auteur | Message |
---|
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 20:01 | |
| ... En tout cas les miens feraient bien de passer leur brevet de natation si ça continu... Plus sérieusement. Suite aux fortes pluies de ces derniers jours leurs près est totalement innondé... A certains endroits c'est même plus de 20cm d'eau. Et il y 5cm à peu près partout. Est ce que ce bain de pieds n'est pas mauvais à la longue? Ils prévoient encore de la pluie pour demain, ça devrait se calmer seulement jeudi... Je vais les rentrer au sec pour cette nuit. Leurs autre parc est moins innondé, mais l'eau a effondré un mur en pierre qui n'était que peu cimenté donc ils se font la male... Pensez vous qu'il faillie mieux les garder enfermés au sec toute la journée où pour 2/3 jours ils peuvent rester un peu les pieds dans l'eau? Merci d'avance.
Dernière édition par Akira le Mar 15 Mar 2011, 20:55, édité 1 fois | |
| | | Fantine Posteur très inspiré
Nombre de message : 131 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 20:32 | |
| Oulaa les pauvres ! Mais ces résistant ces bêtes là . Enfin moi je ne m'y connait pas vraiment mais , j'aurais fait 1 jour dedans , le temps de réparer le mur et qu'elles restent au sec , puis les 2 jours après , dehors .Mais comme je dit , je n'y connais strictement rien .
| |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 20:47 | |
| Rho zut, pov béliers... mais si tu vex une réponse sérieuse à ta question, faudrait peut-être modifier le titre du sujet | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 20:55 | |
| Oui tu as raison je vais modifier. Fantine, le problème c'est que le mur ne va pas être reconstruit de si tôt, ça va prendre du temps, notament de savoir aussi si les assurances prennent en charge ou non donc soit je les laisse dans leur pres inondé, soit enfermé sachant qu'ils vont surement péter un plomb. Là ils sont dedans avec du foin, ils avaient l'air content d'être un peu au sec. | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:01 | |
| C'est quoi ta race déjà ? Malgré tout, les races rustiques résistent bien à vivre dans l'humidité, mais ça, c'est + que de l'humidité... Moi, je mettrais au sec....on sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir. Car si tu as un problème, c'est pédiluve etc....c'est un peu galère. Surtout les maladies de pieds entre dans le sol et y restent... Bref, moi je rentrerais. C'est quand même impressionnant vos intempéries, par rapport à notre météo dans le Nord ! | |
| | | Fantine Posteur très inspiré
Nombre de message : 131 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:04 | |
| - Spoiler:
Ovins / Maladies du pied - Le piétin, favorisé par l'humidité Le piétin, redoutable cause de boiteries, a toujours préoccupé l’éleveur de moutons. C'est une maladie infectieuse spécifique très contagieuse. Cette affection peut, en certaines circonstances, toucher jusqu’à 50 % de l’effectif d’un troupeau surtout les années humides, comme 2007. Le piétin est dû à l’action synergique de deux germes anaérobies : bactéroïdes nodosus et fusobactérium nécrophorum. Il se caractérise cliniquement par une boiterie enzootique et par une dermatite exsudative suivie par une nécrose des tissus épidermiques et de la membrane kératogène, ce qui entraîne le décollement et la chute de l’onglon. Le piétin apparaît de façon progressive dans un élevage, le plus souvent après l’introduction d’un animal atteint dans un élevage indemne (il peut persister dans un troupeau). Des facteurs favorables Plusieurs facteurs sont favorables à cette maladie infectieuse. Les moutons de race mérinos ou issu de mérinos, semblent plus sensibles. Les agneaux sont également plus sensibles que les brebis. Enfin, l’état général et surtout l’entretien du pied constituent les facteurs majeurs. Les conditions climatiques pluvieuses, des températures supérieures à 10°C, un sol humide et tiède sont favorables. L’humidité joue un rôle fondamental en amollissant l’épiderme et la corne, ce qui se produit sur les chemins boueux, près des abreuvoirs et des ruisseaux, en zones de sol argileux, voire en bergerie où s’accumulent fumier et purin.
Les traumatismes du pied favorisent l’introduction des germes, ils ont pour cause, les chaumes, les parcours caillouteux ou gravillonnés. Les carences, les erreurs alimentaires sont également des causes favorisantes. La carence en zinc se manifeste surtout chez le jeune par des lésions, entraînant une corne tendre et fendillée.
Le rôle de l’éleveur est primordial, tant dans le maintien de l’hygiène que dans la conduite du troupeau. L’élevage traditionnel est en général le plus touché par le piétin. Avec une forte concentration d’animaux dans des parcours fermés, le risque d’infection augmente, ainsi qu’en bergerie sur des litières permanentes souillées. Le défaut de parage régulier des onglons et l’insuffisance de passage en pédiluve sont enfin des facteurs prédisposant primordiaux et du ressort unique de l’éleveur. Les solutions de traitement
Le piétin constitue, depuis toujours une maladie difficile à traiter, car seule la conjugaison de plusieurs mesures curatives peut s’avérer efficace. On doit en effet associer mesures d’hygiène et traitement. Le parage doit être effectué sur tous les moutons du troupeau. Les pieds des animaux atteints seront parés avec soin. Il faut exposer à l’air les zones infectées du pied, ce qui permet ensuite une meilleure action des traitements antiseptiques locaux.
Le passage au pédiluve doit également concerner tous les moutons du troupeau. Il peut être utile de le répéter tous les 8 jours. Les solutions habituellement utilisées dans les pédiluves sont le sulfate de cuivre en solution à 10 %, le formol à 10 % et le sulfate de zinc (10 % ou 20 %). Le pédiluve doit comporter deux ou trois bacs, chacun d’une longueur de 2 à 3 mètres.
Les traitements anti-infectieux peuvent être administrés par voie générale ou par voie locale. Les animaux malades seront isolés (il faut limiter la recontamination perpétuelle du sol). D’autre part, tout animal que l’on veut introduire dans le troupeau (bélier) devra subir une quarantaine. Pour la vaccination, contacter votre vétérinaire sanitaire. Thierry Piers Bergerie de Bretagne
Bon ... J'en sais rien mais j'ai fait qu'elle que petite recherche . Voila se que j'ai trouver . | |
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:10 | |
| Au moins, t'auras de l'herbe cet été.. | |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:15 | |
| Merci fantine pour ta recherche c'est effectivement à ça que je pensais. Vanda ce sont des Soays, race rustique du nord de l'écosse donc l'humidité ça devrait les connaitre, mais comme tu dis c'est plus q'humide là. Je vais suivre ton conseil et les laisser enfermé le plus possible. - Citation :
- C'est quand même impressionnant vos intempéries, par rapport à notre météo dans le Nord !
Merci de me le rappeler... - Citation :
- Au moins, t'auras de l'herbe cet été..
Moqueuse! | |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:28 | |
| Des Soays ? Des purs ? Je voyais ça plus..... haut sur pattes ....et moins lourd. Mais non, tu sais que je n'oserais pas être moqueuse, ni me vanter de notre sublime soleil et nos températures idylliques ! | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 21:42 | |
| | |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 22:21 | |
| | |
| | | mitouf Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 759 Localisation : Hermies 62 Date d'inscription : 04/01/2011 Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous... Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 22:26 | |
| oui ils risquent d'avoir du piétin et c'est une vraie cochonnerie à soigner | |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 22:45 | |
| Merci pour ta réponse, j'espère qu'ils ne vont attrapper cette saleté... La ils sont enfermés au sec maintenant et ils vont y rester tout demain. | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 22:52 | |
| - vanda a écrit:
- C'est quoi ta race déjà ?
Malgré tout, les races rustiques résistent bien à vivre dans l'humidité, mais ça, c'est + que de l'humidité... Moi, je mettrais au sec....on sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir. Car si tu as un problème, c'est pédiluve etc....c'est un peu galère. Surtout les maladies de pieds entre dans le sol et y restent... Bref, moi je rentrerais.
C'est quand même impressionnant vos intempéries, par rapport à notre météo dans le Nord ! Exact au sec deux jours Et chez nous c'est sécheresse depuis 5 semaines, tout est sec, rien ne pousse | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| | | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mar 15 Mar 2011, 23:03 | |
| Sylvaine, on leur rappelera rapidement qu'on est dans le sud !!! Elles pleureront toutes d'ici quelques jours Plus sérieusement, tu as bien raison de les mettre un peu au sec ces beaux béliers !! | |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mer 16 Mar 2011, 00:20 | |
| | |
| | | Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mer 16 Mar 2011, 03:00 | |
| du pietain, si t'en as pas c'est pas la pluie qui va te l'amener............
| |
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? Mer 16 Mar 2011, 12:01 | |
| Merci lolo, tout cela est rassurant! Et miracle, il s'est brusquement arrêté de pleuvoir ce matin alors que la météo annonçait pluie pour la journée. Donc en espérant que demain il n'y aura plus de marre. Par ailleurs les béliers ont l'air de supporter assez bien l'enfermement, c'est la première fois que je les laisse autant enfermé, peut être que je les libèrerai cette après midi tout de même. Merci à tous pour vos réponses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? | |
| |
| | | | Terrain détrempé, mauvais pour les pieds? | |
|