Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !

Aller en bas 
+15
Meiko
bina38
Corinne
Akira
Renardy
temposlo
titluciole
boubou
ulfette
audrey91
Eiko
kamlot
Kaloo
gaemeboy68
Aries
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 00:09

je fait un sujet ici car hier je suis tombé sur cette vidéo, c'est Audrey91 d'ailleurs qui l'a posté dans un sujet de la rubrique adoption. j'ai trouvé très intéressant donc vu que tout le monde ne vas pas forcement dans cette rubrique je la met là Wink
la vidéo est expliqué super facile a comprendre, donc a ne pas louper !!!

Du coup j'ai cherché le site internet de cette comportementaliste et j'adore sa façon de voir donc si vous voulez allez faire un tours sur son site : http://www.cynopsis.ch/

bon visionnage cheers


Comportementaliste Canin Suisse: Le langage du chien
envoyé par Cynopsis1. - Regardez des animaux droles en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 00:17

De la bombe, cette comportementaliste...
N'hésitez pas à visiter d'autres sujets, il y en a un, concernant le renforcement positif et négatif, ainsi que la punition positive et négative qui vaut le détour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 02:39

Je l'avais déjà vue cette vidéo, c'est très instructif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 03:24

le chat blanc lui a l'air naturellement apaisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 10:32

Moi ça me fais penser où j'allais promener mes chiens j'ai vécu 25 ans là-bas MDR!!!
Mais la vidéo est très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyVen 04 Mar 2011, 13:13

Oh tiens Wink

Contente de voir que ça vous interesse.

Je rajouterai juste qu'il ne faut pas paranoier non plus...

Un chien qui se lèche le museau, qui snif le sol, qui tourne la tête, qui baille peut le faire pour autre chose qu'en signe d'apaisement (j'veux éviter le "aaaaaaah il a baillé il va égorger mon gamin").
Il faut vraiment apprendre à lire son chien et à comprendre la façon dont il appréhende ce qu'il se passe autour de lui pour pouvoir jouer sur l'environnement en cas d'apparition de ces signaux...

J'prends par exemple mon chien, il va parfois commencer à émettre des signaux d'apaisement quand je l'engueule, du coup, je change.

Idem pendant une séance de shapping un peu trop poussée, s'il ne comprend pas. Du coup on se détend, on reprend un exercice simple qu'il sait faire et on stoppe la dessus.

Après il faut aussi apprendre à voir si le signal d'apaisement veut juste dire "euh t'es sure de ce que tu veux, j'ai un peu de mal la" ou "nan mais t'abuses grave j'en ai vraiment ras le bol". Pour ça aujourd'hui je ne sais pas faire la différence, peut être est-ce la répétition des signaux mais dans mon expérience perso, je ne laisse pas Exxos aller jusque la.

enfin voilà, apprendre à lire son compagnon c'est du temps, de la patience, de l'observation, il faut vouloir le faire pour y arriver, mais c'est tellement passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
ulfette
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ulfette


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 29/03/2011

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 09:11

Alors ça c'est une trouvaille ! MERCI pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 09:28

Honnêtement pour moi ces signes n'ont rien à voir avec des signes d'apaisement Wink
Ce sont des signes de conflit, de problèmes non résolu, de mal à l'aise, stress momentané, problème de communication etc.... mais en tout cas pas un signe d'apaisement Wink
Cette Suisse est connue et franchement.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais bon à chacun ses opinions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 09:32

Et quand il y a malaise, il n'y a pas de recherches pour apaiser la situation ? (d'où le nom signaux d'apaisement, pour chercher à apaiser l'autre ?)


Pour la différence entre signal d'apaisement, ou chien qui se gratte parce que ca le gratte par exemple, c'est le côté inapproprié du comportement à ce moment T qu'il faut prendre en compte. Exemple type : Newton mon 1er bearded avait très peur des coups de feu, quand il y en avait un, il avait subitement envie de manger de l'herbe, c'était sa manière à lui de gérer son stress. Par contre, ca lui arrivait de manger de l'herbe juste par envie, dans d'autres circonstances. Mais ca ne voulait pas dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 09:39

Pour moi pas d'apaisement c'est juste un signal de malaise et de gérance du stress!
Avant une bagarre, il y a beaucoup de ces signaux et après ça cogne.....
Avant une agression aussi par exemple.
Donc pour moi non, peut-être une forme de "gérance du stress" mais pas d'apaisement de l'autre chien.
Heinz Weidt et Dina Berlowitz on fait un bouquin très intéressant à ce sujet, Je vais rechercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 09:52

Pourtant j'ai déjà vu entre mes chiens et ceux de mon frangin, ou entre mes chiens des communications basées là dessus, et où ca ne cogne pas parce que ca se comprends et que y'en a un qui arrête de convoiter un truc ou qui s'en va.

Enken et le nouveau chien de mon frère ont un peu de mal ensemble. L'autre jour Flip était couché au sol avec un jouet (la situation conflictuelle entre les deux), il n'a rien dit, pas grogné, ni rien mais rien qu'au regard ca voulait dire qu'il fallait pas approcher, enken a tenté un ou deux signaux, ca n'a pas marché, il a laissé tomber, et pas de bagarre.

Par contre, si ca change rien, l'autre chien continue d'avancer, de fixer, là oui ca peut finir en baston, mais je serais pas aussi catégorique que toi.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 12:41

moi je pense que c'est compliqué à expliquer.
J'apelle ça des signaux d'apaisements, même si comme boubou des fois je trouve que ça ressemble plus à une "gestion du stress".
et la communication entre chien ne se résoud pas à : je fais un signal d'apaisement à l'autre chien, donc il n'y aura pas de bagarre

en fait, moi j'arrive pas toujours à les expliquer, où à comprendre, mais ça aide de savoir que ça existe. même si c'est pas juste en regardant cette vidéo qu'on apprend à lire son chien, il faut du temps!

(éclipse 15 mois, je crois que je commence à bien la connaitre, mais pas autant que mon tempo, je n'arrive pas encore à "prédire" ces réactions dans n'importe quelle situation, mais ça vient)
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 12:58

Pour moi signaux d'apaisements sont pas incompatibles avec signaux de communication...
Ou alors c'est que tu n'as pas compris la vidéo...

Le signal d'apaisement, peut aussi bien etre une façon de demander à l'autre chien de se calmer, comme d'etre une façon pour le chien de s'apaiser lui meme donc de "gerer son stress". Dans tous les cas c'est une réaction du chien face à une situation de mal etre, il se sent mal et le fait savoir à sa manière... soit on le comprend soit on le comprend pas

Quant à dire que ça dégénère systématiquement après ces signaux je ne suis pas d'accord...
Dire que les chiens n'utilisent pas ces signaux de la meme manière et ne se comprennent pas forcément entre eux peut etre...

Les chiens primitifs (huskies et autre nordiques) sont vraiment des cas d'école pour ça, ils déploient toute la palette...
Les autres un peu moins.
Après ya aussi des chiens qui comprennent pas les codes canins, meme type de chien qui vont se jeter sur un chiot alors qu'il est sur le dos...

Enfin toujours est-il qu'il suffit d'être observatoire, je ne vais pas dire la totalité des chiens mais presque utilisent ces signaux, ou alors je ne connais que des chiens malheureux, mal aimés et hyper stressés... sincèrement j'en doute !
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 13:03

Il y a du bon, c'est sûr, mais, en effet, c'est pas parce que je tire la langue à mon chien quand il est stressé que je vais l'apaiser... Laughing

Bon, et puis chaque chien aura certains de ces signaux et pas d'autres, etc.

Enfin, je trouve qu'elle limite trop le langage canin... Mais c'est sûr que si certains voyaient et comprenaient déjà cette vidéo, ça en ferait évoluer plus d'un! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 13:15

J'avais déja vu cette vidéo.

On parle de plus en plus des signaux d'apaisement mais comme dit Audrey je pense qu'il ne faut pas se focaliser totalement dessus et paranoïer des que le chien se leche les babines ou quoi.

Pour moi les signaux d'apaisement c'est une réponse comportementale à un ressenti psychique, je ne sais pas si je m'exprime bien et si j'utilise les bons mots. Mais ces signaux sont utilisés tellement souvent, que ce soit en cas de stress, d'excitation, de concentration ou autre que les sortir isolemment du contexte peut totalement fausser les données.

C'est ainsi qu'on voit des gens s'inquieter de voir leur chien utiliser des signaux d'apaisement avant de promener ou lorsqu'ils le caressent alors que ça ne traduit pas un stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Les signaux d'apaissement   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 14:03

je trouve la vidéo très bien...

J'ai lu un livre sur ce sujet : les signaux d'apaissement de Turid Rugaas aux éditions du Génie Canin.
Je l'ai trouvé très instructif car je ne pensais pas que les chiens nous disaient des choses de cette façon là.
Je pense qu'effectivement, dans certains cas, leur manère de faire nous indique un inconfort, une anxiété et si nous y faisons attention et repérons la source du trouble, nous pouvons y remédier. Dans d'autres cas comme les rencontres entre chiens, là je parle de Tara, il y a tout une ribambelle de position et signes devant un chien qu'elle ne connaît pas et même d'ailleurs ceux qu'elle connaît mais moins nombreux.

Je pense qu'il en est de même entre nous humain, si l'on croise quelqu'un qui arrive l'air mauvais, on fera soit demi-tour, soit on adoptera la même attitude. Par contre si cette personne vient avec le sourire aux lèvres et un bonjour, vous lui rendrez la pareil et saurez ainsi que vous ne risquez rien... enfin en principe hein car l'être humain est parfois faux....!

Enfin, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par là... Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
bina38
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bina38


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/03/2011
Noms de mes chiens: : zouk

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 14:41

j'ai regardé la vidéo et lu tous vos commentaires, et j'avoue que du coup je suis perdu la, c'est une bonne chose ou pas? moi j'ai mon zouk que depuis 5 jours, il a fallu que je lui apprenne a rentrer dans la maison et a accepter sa laisse, je trouve ça déjà beau en 5 jours seulement! je trouve que cette vidéo ma quand même apprise des choses, car c'est vrai que la laisse la bcp stressé, encore aujourd'hui mais chaque jours qui passe je le trouve plus confiant et ça ça me fait plaisir. mais c'est vrai que je préfère l'observer moi et voir comment il réagit a certaines choses, et l’apaiser quand je vois qu'il en a besoin que de me fier a 1 généralité, non?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 14:47

bina38 a écrit:
j'ai regardé la vidéo et lu tous vos commentaires, et j'avoue que du coup je suis perdu la, c'est une bonne chose ou pas? moi j'ai mon zouk que depuis 5 jours, il a fallu que je lui apprenne a rentrer dans la maison et a accepter sa laisse, je trouve ça déjà beau en 5 jours seulement! je trouve que cette vidéo ma quand même apprise des choses, car c'est vrai que la laisse la bcp stressé, encore aujourd'hui mais chaque jours qui passe je le trouve plus confiant et ça ça me fait plaisir. mais c'est vrai que je préfère l'observer moi et voir comment il réagit a certaines choses, et l’apaiser quand je vois qu'il en a besoin que de me fier a 1 généralité, non?
si si ton instinct est sûrement meilleur que d'observer chaque fais et geste de son chien. On sent, on remarque quand il est bien, stressé etc.....c'est le feeling pour les animaux Wink alors oui écoute ton coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 14:51

qu'appelles tu l'apaiser quand il a besoin ?

Disons que pour savoir lire des signaux d'apaisements il faut déjà bien connaitre et savoir lire son chien...
Encore une fois un chien peut bailler et se gratter simplement parce qu'il est fatigué et que ça le gratte.
Il peut aussi le faire parce que tu lui demandes un exercice qu'il comprend pas.
Suivant le cas ça se peut qu'il faille insister ou au contraire passer à autre chose.

Si tu es sur le début de l'apprentissage avec le tien, apprends lui par étape, pas trop longue, et finit toujours sur quelque chose de positif.

Si ton chien a peur ou est en stress parce que confronté à une situation nouvelle (un sac poubelle dans la rue, le camion des éboueurs,...) NE LE CARESSE PAS pour le rassurer, tu ne ferais que le conforter dans sa peur. Et ça c'est valable dans tous les cas.

D'ailleurs, meme en cas de signaux d'apaisement, c'est sur l'environnement qu'il faut jouer, et non pas sur le chien lui meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
bina38
Posteur inspiré
Posteur inspiré
bina38


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/03/2011
Noms de mes chiens: : zouk

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyMer 30 Mar 2011, 15:00

et bien le mien aime être sur l'herbe, alors, quand on est sorti et que le bruit des voitures l'on stressé on est allé sur l'herbe, et la il est redevenu calme
Revenir en haut Aller en bas
Meiko
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Meiko


Féminin
Nombre de message : 174
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2010
Noms de mes chiens: : Kin (27-01-2011)

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:42

Merci pour ce lien, très instructive la vidéo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyLun 09 Mar 2015, 12:55

Corinne a écrit:

J'ai lu un livre sur ce sujet : les signaux d'apaissement de Turid Rugaas aux éditions du Génie Canin.
Je l'ai trouvé très instructif car je ne pensais pas que les chiens nous disaient des choses de cette façon là.

Pareil pour moi et maintenant je m'amuse à observer les chiens entre eux ou ceux que je rencontre pour distinguer les signes. Se les approprier (et de surcroît les utiliser) demande de l'entraînement.
Mais cette vidéo en plus donne une autre dimension que les photos du livre, c'est encore plus parlant de les voir combiner différents signes.

Audrey91 a écrit:
Si ton chien a peur ou est en stress parce que confronté à une situation nouvelle (un sac poubelle dans la rue, le camion des éboueurs,...) NE LE CARESSE PAS pour le rassurer, tu ne ferais que le conforter dans sa peur. Et ça c'est valable dans tous les cas.

D'ailleurs, meme en cas de signaux d'apaisement, c'est sur l'environnement qu'il faut jouer, et non pas sur le chien lui meme...

Intervenir sur l'environnement stressant plutôt que d'essayer de le rassurer m'interpelle parce qu'on parle souvent de l'imprégnation, la socialisation du chiot, celle environnementale aussi (pas seulement avec ses pairs ou nous mêmes). Imaginons qu'on veuille aller à l'aéroport ou à la gare ou au sein d'une manifestation sportive... le chien émet des signes, je ne vais pas fuir la situation , çà n'aurait plus de sens, dans ce cas je dois quand même le rassurer et lui envoyer des signes d'apaisement moi aussi. Où se situe la frontière entre le renforcement caresses et le "t'inquiète pas chiquette je suis là tu ne risques rien, c'est la vie y a rien de préoccupant ici..." ??
Revenir en haut Aller en bas
Sanga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sanga


Féminin
Nombre de message : 240
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 11/04/2013
Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyLun 09 Mar 2015, 17:05

Dire aux maîtres d'utiliser ces "signaux d’apaisements" en règle général à son chien est pour moi pas réellement utile. Pour la simple raison: Lorsqu'on sourit on montre nos dents et le chien sait qu'on est pas en train de montrer de l'agressivité bien au contraire. On a chacun nos expressions corporelles qu'on sait interpréter mutuellement. Après avec des espèces moins "domestiqués" c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyLun 09 Mar 2015, 20:09

Perso, j'adapte ma posture et ma gestuelle en fonction du comportement du chien en face de moi, mais essentiellement dans des situations de conflits.
Mais pour ce qui est de la peur face à des stimuli genre foule, véto etc pour ma part je ne cherche pas à réconforter à tout prix, je reste très calme, je fixe le chien sur moi en parlant doucement et avec une intonation plus basse que normalement. Ensuite je fais comme si tout était normal et j'ignore le comportement du chien. Par ex ma border est phobique du " toit qui décharge" quand il y a trop de neige, elle panique complètement. Je vois bien qu'elle est en méga stress et bien je la laisse qqs instants faire son cinéma et puis je fais comme d'habitude et la chienne se calme rapidement.
Pareil mon clt est infect chez le véto, je le laisse manifester sa peur qqs instants et puis je reprends la main en le fixant sur moi et en lui demandant qq chose de facile pour pouvoir récompenser et le sortir de sa fixette. J'ai remarqué que quand on accepte la manifestation de stress qqs instant il est pkus facile de récupérzr le chien ensuite
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! EmptyLun 09 Mar 2015, 20:24


il est bon de savoir interpréter correctement les signaux que les chiens nous envoient.
le chien fait de même ! il nous examine, interprète nos signaux, le para verbal que nous émettons en fonction de nos expressions, de nos sentiments.

si nous voulons discuter en leur lançant leurs propres signaux alors il faut effectivement réaliser une parfaite imitation. Ou alors le chien apprend, interprète nos signaux.
L’idéal est de rester naturel sans aucune imitation. (pour tous ou certains signaux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !   signaux d appaisement - Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les signaux d'apaisement chez un chien
» Les signaux d'apaisements
» signaux d'apaisement ?
» les signaux d'apaisement...
» signaux d'apaisements ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: