| dysplasie, TO et MDR1 - berger australien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 10:56 | |
| Voilà j'ouvre un poste pour nous aider dans le choix de l'élevage de "notre" future berger australien.
quelques questions que je me pose:
pour cette race (berger australien)
est-il important que les parents soient testés dysplasie? hanches et coudes? doivent-ils obligatoirement être AA - OO ? ou un des parents BB c'est grave? et les 2 BB? à partir de quel stade faut-il s'inquiéter?
les tests tares occulaires chez les parents sont ils nécessaires?
d'après ce que j'ai compris, le test MDR1 est plus important que chez les borders? (car plus d'élevages le font je trouve..) est-ce vraiment important que les parents soient testés? les parents qui ne présentent pas la mutations donneront-ils forcément des chiots non mutés? est-ce important de faire le test à son chiot plus tard? (si oui, à partir de quel âge?)
je crois que c'est à peu près tout.. sinon, comme chez les borders, ils ne faut pas de chiots issus de merle x merle (bleu ou rouge) ?
si vous avez des réponses à mes questions ou d'autres informations supplémentaires sur les bergers australiens ou des choix d'éleveur etc...
n'hésitez pas!
j'attends vos réponses avec impatiences, Merci!
| |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 11:51 | |
| Et pourquoi tu n'irais pas sur un forum de berger australien? Sinon 1ères réponses pour la dysplasie c'est une maladie compliquée qui est liée à de nombreux facteurs environnementaux. En prenant un chiot sur des parents n'ayant pas ou peu de dysplasie tu mets plus de chance de ton côté mais il est tout à fait possible que ton chiot soit dysplasie E. ça va dépendre de ta façon de prendre soin du chiot: pas de carrelages qui ferait glisser le chien, pas ou peu d'escaliers, le laisser grandir tranquillement etc etc. Pour la gravité ce n'est pas parce que tu as un chien dyspla E qu'il va avoir plus mal qu'un chien dyspla C, chaque chien régit différement. Quand au MDR1 si c'est comme dans le shet on essaye de l'éliminer donc de plus en plus de chiens subissent les tests. Chez le shets et l'australien c'est beaucoup plus courant que dans le BC. Et en effet, deux chiens ne présentant pas de mutation donne forcément des chiens non sensible au MDR1. Pour les tests c'est à toi de juger. J'ai une shet et elle n'est pas testée pourtant je suis quasiement certaine qu'elle est sensible (comme sa soeur). En tous cas c'est beaucoup de "stress" car pour les anesthésies (mêmes légères et elle en a subit un paquet) il y a toujours un risque qu'un véto ne prenne pas en compte mes avertissements et utilise un produit qui pourrait la tuer. Les conséquences sont plus ou moins graves, ça peut "juste" mettre trés mal le chien ou alors le tuer. | |
|
| |
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:03 | |
| merci beaucoup pour ta réponse elwin! pourquoi je ne vais pas sur un forum berger australien? bah.. le temps que je trouve, que je m'inscrive, que je me présente et tout... je savais que j'aurais les réponses plus vite ici ) | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:11 | |
| petite précision : pour le MDR1
gène non muté c'est +/+ ou -/- ? | |
|
| |
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:12 | |
| De rien. Je pense que d'autres pourront plus étayer pour la dysplasie. J'ai simplement eu une bergère allemande dysplasie E qui a fait de l'agility jusqu'à ses 8 ans et qui a marché jusqu'à la fin de sa vie. Mais comme je l'ai dit tu as des chiens C qui eux n'ont pas cette chance. Quand au MDR1 dans l'idéal je prendrais un chien issus de deux parents non porteur car c'est vraiment hyper stressant quand ton chien doit subir des opérations à répétition ou des anesthésies légères...Et même pour des médocs tout simple comme le vermifuge. Plus de renseignements ici: http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm Et +/+ c'est non porteur | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:20 | |
| Tu voix je viens de relire la liste des vermifuges à utiliser...Et moi je suis sur Milbemax qui est maintenant "à éviter" et à chaque fois je dis au véto: "je veux un vermifuge que ma chienne qui est peut être sensible au MDR1 peut prendre sans problèmes!". J'ai des amis dont le berger australien a fait une sacrée réaction à son vermifuge (à cause du MDR1)...[Clémence si tu nous lis ] | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:20 | |
| oui je trouve ça important le test mdr1 car j'ai pas envie de stresse plus tard à la moindre occasion.
si j'ai bien compris chez les chiens hétérozygotes +/- il y a aussi un risque, il faut que les 2 parents soient +/+ ?
sinon, sais tu à quel âge peut on faire le test? chez un chiot? car dans ce cas, si l'éleveur n'a pas fait tester les parents, il suffirai de faire tester le chiot? | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:21 | |
| c'est vraiment galère au quotidien alors... comment sais tu pour ta chienne? tu ne préfères pas faire le test? ça coute cher? il est réalisé comment? | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:40 | |
| Issus du site:
Si le chien reçoit deux copies (+), il ne sera pas atteint (chien Homozygote sain). S'il reçoit l'allèle (+) et l'allèle (-), il sera porteur (Hétérozygote) de la mutation (porteur asymptomatique) et pourra développer une réaction en présence de certaines molécules: L'Ivermectine notamment pour laquelle la réaction d'un animal (+/-) sera identique à celle d'un animal (-/-). S'il reçoit les deux allèles (-), il sera atteint (Homozygote muté).
Pour les tests je ne les ai pas fait car quand j'ai su qu'elle devait être opérée il était trop tard pour attendre les résultats, niveau tarifs je crois qu'on s'approche d'une 50ène d'euros, c'est fait par antagène et il sagit simplement d'un test avec le coton tige dans la gueule (tests ADN).
Et ça peut être fait chez les chiots sans problèmes, les éleveurs ne le font pas car ça coûte et en plus pour ceux qui veulent faire attention à ce gêne sélectionnent les parents en conséquences. Perso, je suis assez partagée sur l'élimination du MDR1 car sélectionner à outrence des chiens de plus en plus "nickel" nous donne de moins en moins de patrimoine génétique et donc de plus en plus de problèmes. Eliminer un gêne gérable (car même si le MDR1 est galère c'est gérable) peu peut être faire ressurgir un gêne qui l'est beaucoup moins.
EN tous cas même si je privilégierais des parents non porteurs si une portée me plait et que j'ai un risque d'avoir un chiot atteint j'irais quand même. | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:42 | |
| merci beaucoup pour toutes ces infos tu m'as beaucoup aidée | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:50 | |
| Et pourquoi je doute pour ma chienne? Parce qu'elle a été anesthésié pas mal de fois et que je sais exactement comment elle réagit. Une fois, cette nouille s'est plantée un bout d'os dans le palais le véto est venu d'urgence à l'appart il a fallu la shooter. Je l'ai prévenu pour le MDR1, il m'a pas beaucoup écouté voir pris pour une rigolotte en me disant "oui oui c'est bon j'ai les produits qui vont" mais sans grande conviction. Il m'a dit de toutes façons c'est une anesthésie légère juste pour la shooter et il me dit dans 30 minutes elle est complétement d'aplombs.
Il me la shoot donc et puis commence à remplir les papiers etc. Et je vois ma chienne de plus en plus mal qui s'enfonce qui s'enfonce, qui bave qui bave qui bave...Donc je le retiens le véto en lui demandant si c'est normal et en lui expliquant qu'elle a jamais eu ce type de réactions. Au final, il est resté 40 minutes et ma chienne continuait à s'enfoncer. Elle a fini par remonter 2h plus tard. Bref...que ce soit ça ou pas depuis j'ai le doute. (pis en plus c'est le même véto qui a fallit tuer l'australien de mes amis mais ça je ne le savais pas avant). | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 12:53 | |
| oui tu as du avoir peur pour ta chienne!
c'est ce genre de stress que j'aimerai éviter.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 15:38 | |
| tu cherches un aussie de travail ou de beauté ?
Y'a un super élevage, pas très près de chez toi : Orée des Charmois aussies de beauté mais avec un instinct très présent. Je connais quelques chiens de cet élevage. |
|
| |
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 27 Fév 2011, 18:10 | |
| en aussie c'est pire qu'en BC, je t'invite à bien choisir en fonction de ce que tu souhaites car entre un aussie de travail et un de show, et bien ce n'est pour ainsi dire plus le même chien, physiquement et mentalement surtout.
donc renseigne toi bien, et surtout fait le point sur ce que tu veux, un working aussie, c'est le peps d'un border, l'agility d'un border avec en moins le côté mécanisable, une super stabilité mental, un chien qui mérite d'être mieux connu. | |
|
| |
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Mar 01 Mar 2011, 00:13 | |
| Je trouve que l'élevage du paradis sauvage de ménestruel est très bon aussi [avis perso ^^] après pour ce qui est du MDR1, concernant ta sheltie Elwin, est-tu sûre que c'est pas simplement le réveil de l'anesthésie qui est comme ca ? Apache n'a jamais été testée, mais pour son genou elle a aussi eu une petite anesthésie et je l'ai ramenée chez moi encore endormie, et un chien au réveil c'est assez "choquant" à voir tout de même... Idem pour ma cocker pour un épillet, on l'a ramenée shooter, wahu ca fait peur quand on connait pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Mar 01 Mar 2011, 09:50 | |
| Je ne peux l'affirmer mais Lili a été anesthésié de nombreuses fois en ma présence et elle n'avait jamais réagit de cette manière. Nous avons aussi ramené nos chiennes de retour de stérilisation qui n'était pas du tous comme ça... | |
|
| |
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Mar 01 Mar 2011, 13:04 | |
| Au retour de la stérilisation, on te rend la chienne "réveillée", encore fatguée et dans les vaps, mais consciente. Moi quand j'ai ramené les deux chiennes anesthésiées à la maison, elles bavaient, n'avaient aucun équilibre, ne pouvaient pas lever la tête, la balancaient de droite à gauche sans arrêt, comme des autiste, le regarde fixe est vide, aucune réaction à ta voix ou quoi. | |
|
| |
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Mar 01 Mar 2011, 21:42 | |
| Oui peut être! Je l'ai dit plusieurs fois déjà...Lili s'est faite opérer un certains nombres de fois et auparavant elle a eu plusieurs anesthésie légère pour des radios. J'ai été présente à chaque fois et à chaque fois j'assistais à son endormissement qui ne se passait jamais de cette manière. Quoi qu'il en soit ce véto plus jamais et de toutes façons ça ne changera pas au fait que ma chienne n'est pas testée MDR1, que sa soeur est sensible et que je continue à faire attention aux produits qu'elle prend. | |
|
| |
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Mar 01 Mar 2011, 22:12 | |
| tu a aussi deux type de lignée travail ou show moi perso je préfère les lignées travail | |
|
| |
Alison1383 Posteur très inspiré
Nombre de message : 139 Localisation : Aquitaine, Landes (40) Date d'inscription : 01/03/2008 Noms de mes chiens: : A'Shadow amstaff, Stick Border collie, White Berger Australien et Bo race commune Une citation que j'aime bien: : Nos molosses ne sont pas des monstres !
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien Dim 15 Mai 2011, 00:13 | |
| les deux parents de la mienne viennent de l elevage de Solemel et je le recommande tres bon travail sur la genetique et tres bon suivi des chiens, le prochain je le prendrai la bas c est sur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dysplasie, TO et MDR1 - berger australien | |
| |
|
| |
| dysplasie, TO et MDR1 - berger australien | |
|