Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| le vertige | |
| | Auteur | Message |
---|
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010 Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
| Sujet: le vertige Jeu 24 Fév 2011, 19:31 | |
| il me semble qu'un chien peut avoir le vertige
je pense meme que Fayane a le vertige d'ou sa lenteur sur la passerelle d'agility, or ca elle evite de marcher sur les plaques d'egouts ou on voit a travers, n'aime pas etre porter, refus de me monter sur le dos en obr...
auriez vous des astuces ou des exos pour l'aider a prendre confiance en hauteur
merci | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: le vertige Jeu 24 Fév 2011, 20:58 | |
| Un truc tout bête mais est-ce que le fait de la mettre en laisse pourrait la rassurer ?
Sinon essaie de lui apprendre à monter sur des petits bancs et en descendre. | |
| | | Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: le vertige Jeu 24 Fév 2011, 23:35 | |
| Apache a le vertige. En agility vu que je l'ai mise dès bébé sur la passerelle et tout, elle s'y ait fait. Par contre, c'est vrai que pour la montée sur le dos en obr, ca va faire presque 8 mois que je la travail, car je fais tout progressivement, sinon elle bloque, et je veux pas qu'elle prenne ca pour du négatif. Du coup en balade, je la fait monter sur un petit rocher, des bancs etc.. Puis sur un rocher plus gros le lendemain etc. Je le fait régulièrement pour qu'elle s'habitue à l'ordre et à la hauteur, bien que quand c'est haut, c'est dur pour elle d'en descendre, mais vu que je me casse elle a pas le choix ! Je crois que le pire pour elle a été l'ascensseur, on voit pas mais on sent qu'on monte ou qu'on descend, elle s'est plaquée par terre, les 4 pattes complètement écartées, elle en est sortie en rampant comme si le sol était complètement instable | |
| | | funnie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 497 Localisation : 35 Date d'inscription : 21/09/2010 Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 02:57 | |
| au clicker méthode shaping, ça encourage le chien car il a le choix, n'est pas forcé (ni physiquement , ni psychologiquement) , il trouve seul sa motivation a surmonter ses appréhensions , après il faut bien maîtriser la technique | |
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 11:46 | |
| - funnie a écrit:
- au clicker méthode shaping, ça encourage le chien car il a le choix, n'est pas forcé (ni physiquement , ni psychologiquement) , il trouve seul sa motivation a surmonter ses appréhensions , après il faut bien maîtriser la technique
Sérieusement, le shaping ca dépend des chiens. Je l'ai fait pendant des mois avec apache pour monter sur ne serait-ce qu'un banc public, elle montait, bloquait et en redescendait aussi tôt... Ce qui a marché (en tout cas pour elle), c'est de l'envoyé franco, pleins de motivation et de gaité, du coup c'est moi qu'elle regardait, et elle percutait pas vraiment où elle se trouvait. Perso, quand j'ai fait un shapping, elle était trop "concentrée" sur ce qu'elle faisait, donc elle regardait où elle mettait les pattes, comment se placer etc, du coup elle bloquait. Maintenant en la stimulant tout le temps, elle me regarde en remuant la queue, et quand elle a une toute petite perte d'équilibre il suffit que j'y remette de la voix et elle se refixe sur moi. Après ca dépend des chiens hein, faut essayer, mais pour moi ca a été un échec | |
| | | gardane Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 967 Localisation : Drôme Date d'inscription : 06/10/2010 Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 12:25 | |
| Kika avait peur petite des plaques percées, des passerelles... je l'ai entraînée à me suivre sans contrainte sur une large passerelle sans vide au sol, que Hercule son copain passait sans problème, aller/retour, aller/retour, etc..., pour nous suivre elle a fini par passer, au début elle rampait un peu, puis de moins en moins, puis plus du tout. Dimanche à l'Espiguette, il y avait un petit pont en métal où on voit à travers, elle a fait un arrêt au 1er passage, puis plus du tout après. Ce qui a marché avec Kika, c'est que je ne lui demande rien, c'est elle qui décidait de nous suivre donc de surmonter sa peur, je crois que ça change tout. | |
| | | katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010 Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 12:37 | |
| merci a tous de vos reponses gardane en effet mercredi je suis passer sur un pont de bois mais on voyait entre chaque planche pas enormement mais ca la paniquer et elle rampait mais elle me suivait quand meme je l'ai fait monter sur un petit muret qui m'arrivait au genou et elle s'applatie pour avance je crois qu'elle le fait pour moi uniquement funnie le shaping elle et moi on connait on en fait depuis qu'elle est petite faudra que j'essaie pour voir petole la plupart du temps elle est en laisse car ces "obstacles" sont en ville mais en agility et en obr en liberte bien sur kathlyn bizarrement l'ascenseur lui fait rien moi, et elle fait de l'agility depuis toute petite aussi avant ca allait ce qui est bizarre justement c'est que ca la pris d'un coup avant c'etait madame j'ai peur de rien je suis la plus forte... et d'un coup elle a peur pareil au mouton avant elle chiquait pour rien donc avec le formateur on la canalisé et maintenant quand un mouton lui tient tete elle ose plus elle revient vers moi | |
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 12:42 | |
| As tu changé quelque chose dans tes habtudes ? Elle ne serait pas tombé d'un petit mur ou quoi en jouant avec un autre chien ? Ca expliquerait qu'elle craitn la hauteur maintenant. quel age elle a ? | |
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 13:13 | |
| bah non rien a changer sinon en agility elle a pris peur du bruit de la bascule c'est depuis ce jour elle a eu un coup de flip, mais avec la bascule que j'ai fabriquer chez moi ca va mieux meme si elle a peur aussi du mouvement de la bascule quand elle est plus dessus et que la bascule se remet en position
elle a 13 mois passé | |
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 13:44 | |
| Un coup de flippe suffit....... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 13:57 | |
| Ewe petite est monter "en secret" sur la balancoire, donc pas besoin d'expliquer la peur bleue qu'elle a eu quand la balance a basculer...Et ben on a passé un temps fou a lui faire passer sans crainte...recompense, jouets preferé...c'est juste le temps passé dessus qui a arrangé les choses...
Apres ca, elle a eu son accident (chute de 4m), et depuis elle a le vertige..Alors partout, je la fait grimper, banc, muret ect..aujourd'hui, c'est elle qui monte partout... Je l'ai entrainer a passer sur une passerelle d'accrobranche (1m du sol, des petites planches de bois ecarté de 20-30cm) Ca l'a beaucoup aidé a prendre conscience de ses 4 pattes, et aujourd'hui elle la passe a fond la caisse, sans une erreur de patte.. Je crois que c'est ca qui l'a un peu debloquer..
Aujourd'hui, je vis dans une ville fortifié, donc des remparts partout, elle aurait tendance, apres l'avoir fait monter sur les rempart ou il n'y a pas de hauteur, a monter sur tous, meme ceux avec 200m de vide derriere (je la laisse pas faire bien sur, bien trop risqué..)
Je crois que la seule solution contre le vertige, c'est de faire passer le chien partout, vraiment partout... |
| Sujet: Re: le vertige Ven 25 Fév 2011, 15:51 | |
| merci Asto je pense faire comme ca tout les endroits sans danger ou elle peut monter je la ferai monter sans non plus la braquer
oui kathlyn je pense que c'est cette flippe la meme a la maison la bascule elle l'a fait mieux mais apres si elle a le malheur de voir le mouvement de retour et le bruit elle part en rampant et reviens applati par terre quand je la rappele mais je vais continuer a la motiver | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le vertige | |
| |
| | | | le vertige | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|