Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
|
+27powley katikat chrisalex Septik Lolo Jinrai Supplete utika vanda Andrea peps18 boubou Kaloo kakoan Eiko thilda chyma pauline mercedes mitouf yooji Clyde Pétole erone1 chloé Akira Renardy 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Andrea Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 754 Localisation : Plerguer, Bretagne Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10 Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Ven 11 Fév 2011, 16:21 | |
| - Renardy a écrit:
- Merci pour ce petit résumé, j'en avais eu des bribes et c'est très intéressant! :)
Maintenant, ceux qui ne font pas le test pour les raisons cités dans le post que tu me donnes, d'accord, c'est clair! Mais ceux qui vont voir l'ophtalmo pour marquer "PRA cleared" sur leur site je trouve ça charlatan ou mal informé vu que seul le test ADN pourra prouver qu'en effet, le chien n'est pas porteur sain ni, bien sûr, atteint! ***************************************** Je ne sais pas où tu a trouve ton information concerner l'APR car il n'existe pas un teste ADN pour l'APR Centrale qui touche le Border Collie ni un pour l'APR lié avec le chromozone X qui les Vetos dit touche les Borders en France. Oui il existe un teste ADN pour l'APR Générale pour les Setter Irelandais etc mais il ne touche pas le Border Collie - lire toutes les reserche par Gregory Acland dans les Etats Unis ( lié avec la recherche du optigen) Un chien proclamé APR clear oui il son indemne a chaque test si le veto ne voir rien et a partir du son 8em année car la maladie commence progressive ( comme le mot dit) et aussi bilateral & symetrical et peut commence vers l'age de 2ans ou plus tard mais pas après l'age du 8ans - si tu lire bien toute la recherche tu sais toute. Pour le Border Collie il existe qu'une teste ADN pour l'AOC Avant tu commence a dénigre les testes ophtalmique faire ton recherche bien car j'avais pris plusiers années que j'ai fait ma connaissance du l'APRC & l'AOC avec les top Vets Ophtalmique en Grande Bretagne - le DR's Crispin & Warren de le BVA. Je ne agresse pas mais je n'aim pas les mal informations non plus. | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| | | | Renardy Posteur très inspiré
Nombre de message : 163 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 05/02/2011 Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M) Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Ven 11 Fév 2011, 23:45 | |
| Genindexe propose un test pour l'APR chez le BC, je ne les ai pas contacté pour en savoir plus encore. (Du moins, c'est ce que le véto de Genindexe m'avait dit lors d'une rencontre, s'il s'agit d'une mal-information, je le contacterai pour mettre à jour ses données. ) En général, les gènes pour la centrale sont plus difficiles à cibler. | |
| | | Andrea Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 754 Localisation : Plerguer, Bretagne Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10 Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 13:26 | |
| - Renardy a écrit:
- Genindexe propose un test pour l'APR chez le BC, je ne les ai pas contacté pour en savoir plus encore. (Du moins, c'est ce que le véto de Genindexe m'avait dit lors d'une rencontre, s'il s'agit d'une mal-information, je le contacterai pour mettre à jour ses données. )
En général, les gènes pour la centrale sont plus difficiles à cibler. J'ai va sur la site du Genidexe et je ne trouve pas une teste offert pour l'APR chez le Border Collie Les autres races oui mais pas le Border Collie car une teste n'existe pas | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 15:26 | |
| Désolée, Renardy, je confirme les dires d'Andréa: il n'existe pas l'heure actuelle de test AD pour l'APR centrale. Il existe pas mal d'APR différentes et les races ne sont pas touchées par les même. Bon, moi je rentre dans lea discussion seulement maintenant car j'avais une panne d'internet ces derniers jours. Renardry, merci pour ton hommage, tout d'abord Maintenant je vais te dire des choses qui me semblent simples à dire et à comprendre. Cette race a été sélectionnée depuis 200 ans d'une certaine façon, et c'est cette façon de la sélectionner et pas une autre qui en a fait la plus extraordinaire des races de chiens de troupeau qui ait jamais existé. Sans chercher des arguments ici ou là, c'est forcément une hérésie, une absurdité voire une vraie connerie d'imaginer qu'une sélection différente pour cette race-là que celle qui lui a été appliquée juqu'ici donnera de meilleurs chiens. Ils sont déjà AU TOP. Tu oublies sans doute que le travail sélectionne naturellement un type. La souplesse du morphotype sélectionné par le travail n'est qu'une conséquence directe de cette réalité, qui est qu'en sélectionnant au travail on touche inévitablement à des paramètres physiques et pas à d'autres. Enfin, je pense que quand on a 20 ans, on se doit de faire preuve d'humilité et simplement s'incliner devant la sélection qui a produit des chiens aussi merveilleux, étonnant, que dis-je, époustouflants que ceux-là, et certainement pas imaginer qu'il puisse y en avoir une meilleure! Pour rappel ce ne sont pas des citadins, des intellectuels , des théoriciens ni des vétérinaires qui sont les pères de cette race d'exception, mais des fermiers dont le but unique était d'avoir des chiens le plus efficace possible pour la tâche à laquelle ils les destinaient. Et le moins qu'on puisse dire est que ils on fait un sacré fabuleux taf de sélection le mieux que l'on puisse faire pour cette race, c'est donc poursuivre le travail dans la même direction et certainement pas une autre. (sauf à chercher à l'adapter à un travail un peu différent, mais dans ce cas aussi une sélection purement au travail s'impose comme une évidence) l'éradication des tares doit se faire en sélectionnant des paramètres liés à ces tares, mais la beauté n'a rien faire là- dedans . La sélection au travail supprime "naturellement" bien des tares, par ailleurs... J'espère ne pas avoir été trop directe, j'ai juste voulu faire court | |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| | | | Renardy Posteur très inspiré
Nombre de message : 163 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 05/02/2011 Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M) Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 21:03 | |
| C'est en effet très bref et compréhensible Kaki! :) Je suis d'accord avec toi, ce sont surtout des fermiers qui se sont mêlés de créer cette race fabuleuse et il faut garder ce travail tout en l’approfondissant non sur la beauté mais sur le caractère de travail et je vois mieux où tu veux en venir: "c'est le travail qui forme la morphologie et non la morphologie qui forme le travail". Crois-moi, je m'incline devant une tel merveille qu'est le BC est ne peut que dire qu'il y a eu un travail énorme là dedans! :) Toutefois, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit au "Top" et il ne le sera réellement jamais à cause, de un, des reproducteurs en masse qui font n'importe quoi... Ne serait-ce que sur ça, il y a du travail à faire au niveau de l'information, toujours! En effet, la sélection pour le travail supprimera déjà des tares mais, ici en Belgique, elle est loin d'être la sélection primordiale et n'est pas aussi connue qu'en France (même s'il y en a beaucoup, c'est relativement peu comparé au nombre de BC!) Il y a du travail là-dessus et même sans essayer de changer quoique ce soit à la race, il y a beaucoup à changer au point de vue mentalité et c'est surtout là qu'il faudrait réellement "attaqué", je m'en étais rendu compte mais le suis encore plus maintenant que je vois comme ici, le BC du travail est défendu, etc. et quand je vois comme dehors c'est limite un chien de compagnie, d'expo, ou "sporitf" (Agility, ballade, etc.)... Enfin, quoi qu'il arrive, il y a du travail! Sinon, pour le test APR, mea culpa, j'y ai beaucoup travaillé en recherche génétique et il y a déjà eu beaucoup d'avancés dans ce domaine pour plusieurs races et j'avais vraiment à l'esprit que le BC était "fixé"... Il semblerait que j'ai été mal informé... Je demanderai à Genindex et Optigen où ils en sont exactement. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 21:35 | |
| La belgique est un haut lieu du Border de beauté... cei explique cela. Et, pardon, mais le Border est bel et bien au top. Le tout est maintenant de poursuivre la sélection pour limiter les naissances de chiens qui ne le sont pas, limiter les tares, limiter tout ce qui est indésirable, en sachant que, quoi qu'on fasse, il y en aura toujours, à cause des aléas de la génétique. Mais au top, pardon, mais le Border y est. AU top des chiens de troupeau puisqu 'il représente 80 % des chiens travaillant en exploitation à travers le monde... ça, c'est juste une réalité, et ça s'appelle être au top. Et quand tu vos comment se comportent beaucoup de borders issus de la sélection originelle dès leurs premiers contacts avec des moutons, tu ne peux pas dire qu'il en est autrement. APrès il est clair qu'il y a des borders qui sont loins du top. A qui, à quoi la faute si ce n'est, pour la majorité d'entre eux, à une déviation de la ligne initiale de la sélection?
Il n'y a qu'une seule réponse possible à la question que pose ce sujet: le border en expo, c'est la fin du border. Ce n'est pas par hasard que le Kennel Club et l'ISDS font bande à part. Et d'où vient le Border? la réponse à cette question répond à toutes les autres. | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 21:47 | |
| | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Sam 12 Fév 2011, 21:53 | |
| renardy il y a une chose que je ne comprends pas ! pourquoi t'interesser au border collie, la seule race qui n'en a pas besoin , alors mets ton savoir au service des autres races, y a du boulot | |
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 01:29 | |
| C'est vrai Renardy, il y a des tas d'autres races.
En Belgique malheureusement c'est vrai qu'un BC non LOF doit passer devant un juge différent 2x de suite. Mais tout ceux qui sont mordus du troupeau et qui le pratique ont tous des BC qui viennent soit d'Angleterre/Ecosse soit de Hollande et ils sont tous LOF et de bonnes lignés.
Je me promenais ce matin et j'ai été sidérée de voir le nombre de Border Australien......prochain chien à la mode....qui peut être fera oublier un peu le Border Collie.... | |
| | | Jinrai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 378 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/11/2010 Noms de mes chiens: : Grim
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 11:46 | |
| - Kaloo a écrit:
Je me promenais ce matin et j'ai été sidérée de voir le nombre de Border Australien......prochain chien à la mode....qui peut être fera oublier un peu le Border Collie.... Désolée pour le HS mais c'est quoi un border australien? | |
| | | Clyde Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 751 Localisation : france Date d'inscription : 10/01/2011 Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 21:46 | |
| - Jinrai a écrit:
- Kaloo a écrit:
Je me promenais ce matin et j'ai été sidérée de voir le nombre de Border Australien......prochain chien à la mode....qui peut être fera oublier un peu le Border Collie.... Désolée pour le HS mais c'est quoi un border australien? Je pense que kaloo parlait de bergers australiens. Je suis malgré tout qu'à moitié étonné de voir que le border Collie puisse être si populaire en Belgique. Ce petit pays est friand de grands espaces! | |
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 21:56 | |
| si c'est le berger australien, il est déjà très "à la mode" | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 22:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 22:22 | |
| | |
| | | Renardy Posteur très inspiré
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 22:55 | |
| Euh... Je ne vois pas pourquoi m'intéresser à d'autres races! Je me suis penché sur beaucoup de races bergères avant de choisir le BC et bien que niveau sélection je comprenne de plus en plus qu'elle est déjà très réfléchie, cela ne change rien au fait qu'avant j'aime la race et pas une autre (du moins autant!). Sinon, Kaki, oui, je comprends bien tes points de vue et en tirent des conclusions semblables aux tiennes. Il reste des points de désagréments mais ils sont inutiles à discuter vu qu'ils ont été vus et revus et sont un peu sans réponse réelle et concrète d'aucune part du débat et c'est normal... :) Mais non, je compte bien mettre mon intérêt dans le BC car, de un, j'aime la race, de deux, en Belgique il en a encore bien besoin et, de 3, je ne pense pas que mon intérêt pour une race doive dépendre de mon instruction et des besoins de la race ( ) on ne choisi pas une race pour ses besoins (que ce soit en sélection, travail, etc.) mais parce qu'elle nous correspond et qu'elle nous "attire" à tous points de vue et dans les races bergères, peu m'attire déjà et encore moins comme le BC!! | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 22:58 | |
| | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:01 | |
| Certes, mais ne perds pas de vue que quand on "aime" une race, on se doit d'en respecter le mode de sélection qui l'a créé et ne surtout pas chercher à le modifier en particulier pour une race aussi aboutie que le BC. Sinon, c'est qu'on aime en réalité juste son propre idéal de race, et non pas cette race-là. | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:05 | |
| oui ou qu'on a un ego surdimensionné | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:25 | |
| Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire! Mais il faut être humble devant de pareils résultats. Que veux tu améliorer? La beauté? Pourquoi? Le Border est le fruit d'une sélection au travail, sans considération esthétique. Si tu veux changer ça, ne serait-ce qu'en recherchant du "beau et bon", tu changes de sélection, donc tu changes la race. Le Border n'est pas beau, c'est un fait, bien qu'il y ait de très beaux sujets, c'es un fait aussi, il ne l'est pas car on s'en tape complet! Oui, c'est un "vulgaire type qui est bon au boulot" , comme tu l'as dit sur un ton péjoratif en début de sujet. Sauf qu'il n'est pas bon ce "vulgaire type", il est juste époustouflant. Et ça, ça vaut bien plus que n'importe quelle considération esthétique. D'autant que quand on les voit bosser, même le plus "moche "d'entre eux, s'il bosse bien, dégage un truc qui est indubitablement très au delà du simple concept de beauté On est dans la perfection, là...! Non, le Border n'est pas et n'a pas à être "beau et bon": il est BON, c'est tout ce qu'on lui a demandé pour le créer, et c'est cette conception unilatérale d'un chien de travail qui a permis que ce petit miracle nous parvienne, encore intact pour ce qui est des lignées qui respectent encore cette sélection. Les autres... on y trouve à " boire et à manger", mais sûrement aucun miracle aussi éclatant. APrès si tu veux faire du beau et bon, c'est sûr, tu ne seras pas le premier à avoir contribué à dénaturer la race. même si je sais que tes intentions sont bonnes. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, n'oublies pas!
Dernière édition par kaki le Dim 13 Fév 2011, 23:29, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:26 | |
| Merci Kaki, tu trouves toujours les mots justes | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:32 | |
| Merci Boubou, mais hélas non, je n'ai pas toujours les mots justes. Et je fais en plus 15000 fautes de frappes par ligne, du coup, j'ai édité mon message pour qu'il y en ait un peu moins... | |
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Dim 13 Fév 2011, 23:51 | |
| -------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!
je sais bien c'est moi qui l'ai dit | |
| | | Clyde Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 751 Localisation : france Date d'inscription : 10/01/2011 Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? Lun 14 Fév 2011, 00:04 | |
| Le border est beau, car au contraire des chiens de beauté, chaque border est unique. Du plus corniaud né dans une ferme puante, au plus noble né d'une belle filiation. Du simple fait d'être né Border Collie, il ne lui suffit que d'un coup de chance, pour pouvoir accéder à l'excellence. Plus modestement, c'est même le plus beau des chiens, puisqu'il est l'image même de l'ami à quatre pattes qui nous hante depuis notre enfance. Souvenez vous, enfant! Comment auriez vous décrit le chien idéal? Un peu vulgaire un peu batard... Pas trop grand, pas trop petit, avec des petites oreilles plus ou moins dressées, une jolie queue de renard. un chien noir et blanc, ( car pour 90/100 des mômes un chien c'est noir et blanc, comme une vache pie). Un chien gentil, un chien qui sourit, un chien qui t'écoute, qui penche la tête tristement, lorsque tu lui racontes tes malheurs, un partenaire, un ami... Puis surtout, un chien intelligent... Cette intelligence si particulière, qui nous émerveille chaque fois qu'elle nous explose à la figure.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
| |
| | | | Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? | |
|