Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre

Aller en bas 
+4
Aries
fakanno
tizane
Sara
8 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 10:51

Bonjour à tous.

Maxou est de retour avec un autre petit problème qui commence quand même à m'inquiéter...il mange absolument TOUT ce qu'il trouve par terre lors de nos balades :

1 - une quantité énorme de serviettes et de mouchoirs en papier presque tous les jours
2 - l'occasionnel sac en plastique (qui ressort quelques jours plus tard)
3 - des chaussettes (ça c'est à l'intérieur de la maison quand on a le malheur d'en laisser tomber une par terre)...il les avale entières les chaussettes (il les vomit 1 à 2 jours après)
4 - un rôti de porc plein d'asticots trouvé dans une poubelle (le rôti faisait à peu près la moitié de son poids vu qu'il était tout petit et il a tout englouti...même pas malade après!!)
5 - récemment une cannette (pensez bière pas coin-coin) -- il a réussi à déchiqueter la cannette d'une vitesse incroyable et à avaler des morceaux (très coupants...aie!!)
6 - une balle en plastique (une dame qui jouait au parc avec son chien a laissé Maxou choper sa baballe malgré mon avertissement qu'il ne le rendrait pas...il l'a mangé, la balle (et l'a vomi 10 jours plus tard)

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

1 - on a travaillé le refus d'appat (en disant l'ordre "tu laisses"). Il maîtrise très bien, même à distance et même avec quelque chose de très appatant...(style laisser son carton de pizza par terre devant la télé et quitter la pièce pour aller chercher un coca...il touche pas à la pizza si on dit "tu laisses").
2 - on a essayé de travailler le "tu laisses" en situation réelle dehors et ça marche jusqu'à un certain point...en laisse si j'anticipe et je vois un truc par terre devant nous, je dis tu laisses et c'est bon, il ne prend pas. Cela arrive même qu'il lâche qqch qu'il a déjà dans la gueule si je dis tu laisses.
3 - Par contre, si il n'est pas en laisse ou s'il pense qu'on va lui enlever ce qu'il a trouvé il avale au plus vite...
4 - on a essayé de rester calme de ne pas le gronder et de l'attirer avec autre chose, mais cela ne marche pas vraiment...
5 - Je crois qu'on a réglé le pb des chaussettes...j'ai été tellement enervée la dernière fois qu'on a fait un méga "tu laisses" en prenant un panier entier de chaussettes qu'on a jeté tout autour de lui en disant "tu laisses"....maintenant les chaussettes le met visiblement mal à l'aise :-)
6 - dehors et sans laisse je n'ai aucun pouvoir sur lui à distance pour le faire lâcher ce qu'il a trouvé...aucun!!

Max est "hyperactif". On dirait qu'il doit TOUJOURS être en train de faire un truc. On arrive à le calmer à la maison en lui disant "coucher pas bouger" mais si on ne disait rien il tournerait pendant des heures à chercher des bêtises...un peu comme un disque rayé...Au niveau activité physique je le balade environ 3 heures par jour (2 sorties d'une heure et demi, on marche, on joue avec d'autres chiens, on fait de l'éducation...et 3 sorties "pipi"). Sinon, il a des jouets à la maison pour l'occuper...Vu son caractère ce n'est peut-être pas suffisant, mais je n'ai tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour en faire plus!

Des idées pour qu'il arrête de faire ça avant de manger quelque chose de vraiment dangereux ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 14:21

question toute bête mais qu'est ce qu'il mange?
dans sa gamelle, je veux dire, hein! sinon j'ai bien compris!!!
croquettes? marque? poids? son âge et son poids à lui?

à mon avis, il faut déjà éliminer une carence alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 14:26

tizane a écrit:
question toute bête mais qu'est ce qu'il mange?
dans sa gamelle, je veux dire, hein! sinon j'ai bien compris!!!
croquettes? marque? poids? son âge et son poids à lui?

à mon avis, il faut déjà éliminer une carence alimentaire...

oui je suis d'accord, ou bien un pb de comportement lié à l'ennui??
tu le fais bcp travailler mentalement, ou pas??? physiquement il a ce qu'il lui faut je pense, mais mentalement peut etre qu'il n'a pas assez, donc il s'occupe et c'ets peut être devenu un TOC??je dis ca car le chien de mon oncle c'est ce qu'il faisait à cause de l'ennui!! mais lui c'était plus poussé car il creusait dans le jardin pour bouffer insecte, vers, racines, terre... on a pensé aussi à un carence, mais non c'était pas ca, c'était un moyen pour lui de tromper l'ennui!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Il mange...tout!   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 14:41

En fait, il mange des croquettes Hill's pour chiot (2 x 125 g par jour) et des cures de légumes verts (poireaux, brocolis, haricots verts...chaque fois qu'il avale un truc qu'il faut faire "passer"). Max a 9 mois et doit peser dans les 15 kilos. (On va chercher son vermifuge chez le véto la semaine prochaine, donc je le pèserai là-bas pour être sûre !).

Au niveau activité mentale, voilà...nous habitons en ville, donc j'essaie d'agrémenter nos parcours habituels avec un peu d'agility...on saute sur les bancs, les murets, on slalome entre les poteaux...

A la maison, il adore mâcher un nonos en peau de buffle...les kong, ben, il arrive a sortir ce qu'on met dedans en 2 secondes, donc cela ne l'occupe pas très longtemps...et il a au moins une séance de jeu avec mon mari par jour (cacher le jouet sous des trucs pour qu'il les retrouve, etc.).

Autre chose...je travaille à la maison, donc il est avec moi tout le temps...

Sa journée (en semaine) grosso modo :

6 h - sortie pipi
6 h30 croquettes
7h à 9h30 il dort dans mon bureau pendant que je travaille
9h30-11h - sortie, balade/rando, cours d'éducation, etc.
14h - sortie pipi
17h - croquettes
18h-19h30 sortie parc à chiens pour jouer/courir avec d'autres toutous
19h30 - 22h30 - au calme avec un jouet ou un nonos à ronger
22h30 sortie pipi, dodo

:-)

Pendant que je travaille parfois je m'arrête 5 minutes pour faire quelques exercices et pour jouer un peu avec lui, mais c'est vrai qu'il faut que je travaille et il doit rester calme dans mon bureau (il a des jouets à disposition, parfois il joue tout seul, parfois il dort).

Autre chose, quand je le laisse seul (pas tous les jours et en général pendant 2 à 3 heures si j'ai un RDV à l'extérieur) il ne détruit rien. D'ailleurs il n'a jamais vraiment été "déstructeur" même petit...Quand je m'absente il est enfermé dans le bureau (20m 2, avec un canapé, des coussins, un fauteuil, son lit, mon bureau...et il ne touche à rien...s'il s'ennuyait vraiment il aurait pu déchiqueter mon canapé facilement!).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 15:30

moi j'ai appris a mes chiens a "cracher" très utile et pratique Wink
sinon pourquoi ne pas mettre une longe ? a moins que dès que tu enlève la longe c'est pareil que quand tu enlève la laisse => plus de contrôle ?

l'a tu vermifugé ?

sinon sa se peut qu'il est instinct de prédation développer et du coup pendant ces promenades il soit a l'affut de tout ... peut être a t'il besoin de troupeauté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
alou
P'tit nouveau
P'tit nouveau
alou


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 10/12/2010
Noms de mes chiens: : Shaman (xmalamute) et Shiva (xborder)

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 16:59

j'ai le meme probleme avec Shaman malamute de 8mois et demis .... No y a rien a faire en balade il engloutis tout (divers mouchoire , papier , autre....) Et a la maison pareil avec les chaussettes et d'ailleur il a du aller au veterinaire , l'une d'elle est resté coincé dans son estomac et ne pouvais plus rien avaler d'autre !

Il faut faire tres attention ,ça peut etre super dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 17:35

Sara a écrit:

Au niveau activité mentale, voilà...nous habitons en ville, donc j'essaie d'agrémenter nos parcours habituels avec un peu d'agility...on saute sur les bancs, les murets, on slalome entre les poteaux...

Ca n'a certainement pas de rapport direct avec ton problème à ce jour mais à 9 mois, il faut y aller trèèèès doucement sur les sauts et les slaloms. Il vaut mieux attendre que son squelette se renforce et qu'il ait terminé sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 17:45

Tu lui as appris comment le "tu laisses" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Tu laisses   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyVen 17 Déc 2010, 17:56

On lui a appris au début avec une friandise qu'on tenait devant son nez en disant "tu laisses". Il fallait qu'il détourne la tête ou qu'il recule pour ensuite avoir la friandise quand on disait "tu prends".

Ensuite, on posait des friandises devant lui, et pour l'avoir il fallait qu'il recule de la friandise et qu'il nous regarde (au lieu de regarder la friandise), ensuite le "tu prends".

Prochaine étape, on demande à quelqu'un d'autre d'essayer de lui donner qqch, et nous on disait "tu laisses", même si la personne insiste pour lui donner...

Ensuite, on a travaillé à distance (de plus en plus loin).

Sans blague, le samedi soir devant un DVD je peux poser ma pizza par terre ou sur la table basse et quitter la pièce pour aller chercher un coca et il ne touche pas! Donc il arrive à se maitriser...c'est en balade qu'il est à l'affut de tout, comme s'il chassait, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptySam 18 Déc 2010, 21:48

bon, je ne pense pas qu'il ait une sorte de carence avec ses croquettes, c'est pas des croquettes de supermarchés donc bon,normalement c'est équilibré.

tu dis qu'il le fait qu'en balade mais les chaussettes, c'était bien chez toi?

Comment réagis tu quand il chope un truc?
c'est pas facile comme ça mais ça me fait penser à une façon d'attirer ton attention, ça pourrait être ça?
genre tu te promènes mais sans rien lui dire de spécial,il s'ennuie donc il chope un truc donc tu gueules ou vas vers lui...

sinon niveau physique, les chiens mangent souvent n'importe quoi quand ils ont mal au ventre.Ils croient qu'en se remplissant l'estomac, ça ira mieux...tu parles!
mais pourquoi aurait il mal au ventre?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyDim 19 Déc 2010, 16:37

Comme d'habitude, merci pour vos conseils très utiles. De toute façon il faut que je passe chez le véto cette semaine pour le peser et prendre son vermifuge donc j'en profiterai pour exclure tout problème qui pourrait lui donner mal au ventre...

Pour l'instinct de prédation, je ne sais pas trop. Son papa était un border de travail et sa maman une chienne errante croisée BC? et ?? J'ai des nouvelles indirectes du reste de la portée par le biais du refuge et ils sont tous très..."vifs" on m'a dit ;-) mais aucun des adoptants n'a fait machine arrière et tout le monde va bien :-)

Les chaussettes c'était dans le jardin de nos amis la première fois (il avait 3 mois)...et oui, effectivement, on a foncé sur lui en gueuleant :-( Depuis on maîtrise mieux nos réactions et avons essayer 1) de l'attirer avec autre chose, un jouet, etc. et 2) de dire "tu laisses"... Mais parfois cela arrive tellement vite qu'on a pas forcément un jouet sous la main...

Si effectivement il s'ennuie, avez-vous des idées pour l'occuper entre et pendant nos balades ? En effet, si je lui fais faire des petits slaloms, sauts, etc. j'arrive à garder son attention sur moi, mais sinon, j'ai énormément du mal...il est à l'affut de tout et une sal*#!§ est vite avalée ! Sinon, à la maison comme je disais, il ne fait pas de bêtises (destruction, etc.) a accès a plusieurs jouets (que je change régulièrement justement pour qu'il s'ennuie pas...) mais vous avez peut-être d'autres idées ?

PS - on vient de rentrer de balade (sans laisse) et il a obéit plusieurs fois à "tu laisses" et n'a pas mangé grand chose par terre... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
alana
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : <Vence
Date d'inscription : 02/10/2010

Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre EmptyMer 22 Déc 2010, 23:54

Même problème... Ma chienne a 5 mois et ADORE les mouchoirs en papier. Elle les pique dans la poubelle de la salle de bain (quand j'oublie de la fermer) ou directement dans la boîte. Quand je la prends sur le fait, je la gronde, et elle file se cacher sous le lit. Si j'arrive à la choper avant, en général elle le lâche. Mais recommence aussitôt après si elle en a l'occasion. La dernière fois, je lui ai donné une vache qui rit (récompense quand elle demande pour aller faire pipi dehors) et au moment où j'allais jeter le papier, elle l'a chopé de ma main et l'a gobé. Dès qu'elle entend que quelque chose tombe par terre,elle se précipité dessus pour l'avaler... et peu importe ce que c'est! Pourtant, je la nourris, et même plus que ce qu'il faut, d'après le véto. Mais elle a tout le temps l'air affamée et lorgne sur tout ce que l'on mange !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty
MessageSujet: Re: Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre   Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxou (9 mois) mange tout ce qu'il trouve par terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: