Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Découverte cavage Dim 12 Déc 2010, 21:06
Bonjour,
Cet après midi nous avons eu une petite initiation cavage avec Pétole et c'était vraiment bien sympa.
Je suis étonnée de voir à quelle vitesse les chiens pigent le truc. Il a suffit de leur faire gouter quelques bouts de gateau avec du Canitruffe et l'affaire était dans le sac, ils cherchaient et grattaient les bois enterrés.
D'ailleurs Fly a été élue meilleure chercheuse de truffe des débutants!
Ce qui était drôle c'est que même une fois fini, pendant tout le temps où nous avons papoté les chiennes flairaient encore les odeurs du canitruffe dans le champs avec ferveur.
Du coup c'est décidé je vais acheté du canitruffe et continuer chez moi car c'est vraiment sympa, et c'est un bon moyen d'occuper les chiens dans un petit espace.
Bref, si vous avez l'occasion d'essayer lancez vous (et puis sait on jamais ça peut devenir très lucratif ).
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Découverte cavage Dim 12 Déc 2010, 21:25
Et oui Fly a eu sa coupe de meilleure canitruffeuse débutante. En fait je me demande ce qui n'intéresserait pas Fly. Avant son passage, elle regardait les autres faire en penchant la tête d'un côté et de l'autre d'un air de dire "qu'est ce que tu fais ?".
Moi aussi j'ai été scotchée par leur rapidité à comprendre et à trouver.
On a aussi fait du troupeau et on va raconter ça dans un autre post.
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Découverte cavage Dim 12 Déc 2010, 22:12
génial!! c'est quoi le canitruffe ?? faut que le chien soit très interessé par la bouffe pour que ça soit concluant?? en tout cas pétole si tu veux venir vers chez moi avec fly bienvenue (y parait qu'il y des truffes dans mon coin)
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Découverte cavage Dim 12 Déc 2010, 22:45
Le canitruffe est un liquide (chimique je pense) qui a l'odeur de la truffe. Fly n'a pas trop d'intérêt pour la bouffe mais comme tout chien elle a du flair. Je pense qu'elle s'y est intéressée car elle est curieuse et joueuse. Donc pas nécessaire d'avoir un goinfre pour faire ça. D'ailleurs, le chien ne doit pas manger les truffes. Chloé, ça serait avec plaisir mais je pense qu'on est carrément pas au point, mais par contre, si tu as des truffes par chez toi, ça peut être une discipline que tu devrais penser à pratiquer.
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Découverte cavage Dim 12 Déc 2010, 22:54
Oui c'est un produit qui synthétise l'odeur de la truffe.
On a mis ça sur un petit lu qu'on a fait gouté à nos chiens. Puis on a posé quelques morceaux sur une ligne en vue et on demandait au chien de chercher tout en indiquant afin qu'il comprenne qu'odeur truffe=miam.
Ensuite on les a directement mis dans le carré en les amenant aux endroits où étaient enterrés les bois avec l'odeur de truffe et ils devaient marquer (soit creuser).
Et franchement tous les chiens ont réussit avec succes, je ne pense pas que ce soit réellement une question de gourmandise mais effectivement de curiosité, plaisir naturel du chien à flairer. Et même si le chien n'est pas ferru de gourmandises j'imagine qu'il associe tout de même l'odeur à du positif.
Sinon la personne me disait que le canitruffe était dur à trouver. Je viens de voir sur internet un flacon de 80ml à 12€ donc je crois que je vais l'acheter.
Prestation d'Esmé et Fly en live !!! C'est là qu'on voit que je suis vache quand même (Clarabelle power !), je la laisse chercher ma toutounette !!!
Akira Gardien du Forum
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 14 Déc 2010, 11:40
Génial merci pour le montage! Elle sont trop fortes nos toutounettes!
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 14 Déc 2010, 12:04
vraiment genial et interessant je cherche une activite a faire avec ma bull terrier qui deprime du fait que je fasse plus de chose avec Fayane qu'avec elle c'est peut etre une solution le cavage je vais etudier de plus pres merci
Akira Gardien du Forum
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 14 Déc 2010, 12:56
Ben franchement moi je vais essayer maintenant avec Akira qui a des soucis aux pattes parce que c'est une bonne activité peut intense physiquement mais qui fait beaucoup travailler le flair et la concentration du chien.
De plus si je me souviens bien de ce que m'avait dit mon ancienne prof qui faisait du cavage c'est plus complexe qu'il n'y parait.
Par exemple en concour si le chien gratte deux fois au même endroit (alors que le bois n'y est plus) il perd des points. On peut apprendre au chien à chercher en faisant une figure particulière pour être sur qu'il n'en n'oublie pas etc...
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 08:59
Voici un jeu à essayer avec Kikinou (c'est le surnom de la chienne Akira) pour s'initier déjà à reconnaître une odeur et marquer avec la patte. En fait, là, elle lui fait reconnaître l'odeur de la croquette, puis du céleri. Donc on peut le faire avec n'importe quelle odeur, ça coulera de source avec la truffe ensuite.
utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 13:30
Super, cette vidéo, Pétole. J'en connais deux (ou plus) dans ma meute qui vont adorer. Ça va bien m'aider.
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 13:53
utika a écrit:
Super, cette vidéo, Pétole. J'en connais deux (ou plus) dans ma meute qui vont adorer. Ça va bien m'aider.
Ah ben super !!! Tu nous diras comment ça se passe pour eux.
josie81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 709 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/10/2007Noms de mes chiens: : Bingo
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 14:59
C'est super bien ce que tu fais avec ta chienne Pétole. Bravo pour la coupe de débutante. Dans mon club canin, on peut pratiquer avec son chien le cavage. C'est une discipline intéressante et calme. Au début décembre, on avait même organisé un concours de cavage. Une soixantaine de chien étaient inscrits, en provenance d'un peu partout dans la France.
Si je peux me permettre quelques conseils pour Pétole, essaie de rester à l'extérieur du carré et de suivre à l'épaule ta chienne qui cherche. Ceci évite de laisser tes odeurs dans le carré. Fais la chercher les bords en t'en allant vers l'intérieur du carré. Et aussi une fois qu'elle a trouvé une truffe, va la chercher, récompense, et rebouche bien le trou avec ton pied pour y laisser ton odeur. Ta chienne saura ainsi qu'elle est déjà passé par là et que cette truffe est déjà trouvé. Avant même de remettre la truffe au ramasseur, remet ta chienne à la recherche de nouvelle truffe pour ne pas perdre de temps. (parce que je vois qu'elle reviens au ramasseur avec toi à chaque fois.)
Bonne continuation!
Akira Gardien du Forum
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 15:33
Super la vidéo merci!
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer avec Akira, faut dire qu'il n'a pas fait très beau ces derniers jours mais ces exercices en intérieurs sont parfaits!
Sujet: Re: Découverte cavage Mar 21 Déc 2010, 15:58
Merci de tes conseils josie ! C'est intéressant car je ne suis pas sûre que beaucoup de gens savent pratiquer le cavage. J'ai vraiment trouvé ça sympa car on exploite les capacités pures du chien : le flair.
Rester à l'extérieur : elle me l'a dit, pour ça qu'à un moment je sors, mais ma chienne sort aussi. C'est tout nouveau pour elle. Alors que je suis toujours en train de la rappeler au pied dans la plupart des sports, là on lui demande de rester loin.
Chercher depuis les bords vers l'intérieur, ça paraît en effet logique. Et oui, Fly revient avec moi vers le ramasseur, toujours pour les mêmes raisons : je lui ai appris à me suivre. Donc je pense que c'est bien d'essayer de nouvelles choses car on adopte de nouveaux comportements avec son chien.
Je ne pense pas me mettre au cavage en tant qu'activité à part entière mais je vais profiter de cette expérience pour faire des jeux de flair avec Fly car ça avait l'air de lui plaire. Donc bien sûr, les conseils sont les bienvenus car je suis sûre qu'il y a plein d'astuces comme celles que tu donnes sur le piétinement pour aider le chien à mieux développer ses capacités.
utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: Re: Découverte cavage Lun 03 Jan 2011, 15:11
J'ai vraiment deux chiens pas faits pareils
Flash a tout de suite pigé l'intérêt de poser (presque) délicatement sa patte sur la boîte où il y a la friandise, mais par contre elle n'a pas compris encore qu'il fallait renifler pour savoir dans quelle boîte est la récompense. C'est à dire que si elle me voit mettre l'appât dans la boîte et mélanger les trois boîtes, elle marque immédiatement la bonne. Par contre, si je place la récompense sans qu'elle me voit faire, soit elle se désintéresse du jeu, soit elle marque au hasard.
J'ai essayé de la pousser à renifler d'abord, mais vu que je suis une brêle en communication, je n'ai réussi qu'à lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle pousse la boîte choisie vers moi avec son museau
Emeri, c'est le contraire. Comparé à Flash, il est super doué pour retrouver un truc à l'odeur (il est fan de pistage "maison"), mais le marquage... Il n'a pas compris mon rôle dans le jeu, pour lui je ne suis là que pour mettre la récompense dans la boîte. A quoi ça sert de m'indiquer où elle est, puisqu'il sait très bien se débrouiller tout seul ? Donc monsieur repère la bonne boîte en une fraction de seconde, mais au lieu de me dire laquelle c'est, il se barre avec en courant. Bravo Emy, t'a tout compris
Donc avec mes deux guguss, je suis revenue à des étapes préliminaires, apprendre à utiliser pour l'une son nez, pour l'autre sa patte.
Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
Sujet: Re: Découverte cavage Sam 25 Fév 2012, 22:53
Bonjour à tous !
Ayant quelques truffiers chez ma maman, et des truffiers sauvages dans les collines de ma région, j'aimerai que ma toutoune m'aide à les chercher ( car seule, à la mouche, c'est + long ^^). De plus cela lui ferai une activité bien remplie pour nos matinée du dimanche
J'ai la possibilité d'avoir une truffe un peu pourri, mais une truffe ^^ . Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'il faut la chercher, car elle est pas à fond dans les friandises. Je me disais qu'il fallait que je mette dans une boite la truffe avec des friandises autour, puis une boite avec rien dedans comme sur la vidéo. Vat-elle différencier l'odeur de la truffe et des friandises ? je n'ai pas encore essayer car je n'ai pas la truffe, mais bon, j'ai lespoir que cela l'intéresse ^^
Et aussi, je voulais savoir où on pouvait trouver ce canitruffe ? pour en acheter un peu quand même ^^
Bonne soirée :)
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Découverte cavage Lun 05 Mar 2012, 16:13
Pour le cavage, une dame qui faisait de la compétition m'avait expliqué comment elle procédait.
Elle prenait 6 bout de gruyère, et elle apprenait au départ à ses chiots à retrouver ces 6 morceaux de gruyère planqués (mais à vue) dans une pièce de la maison. Le chiot mangeait le bout de gruyère qu'il trouvait.
Puis elle prenait ces 6 bouts de gruyère et les cacher dans cette pièce mais SOUS quelque chose (genre un tapis), le chiot donc gratter pour essayer de l'avoir quand il l'avait repéré. C'est le début du marquage. Quand le chiot trouvait donc son bout de gruyère et le marquait d'un coup de patte, c'était elle qui le ramassait puis lui donnait à manger.
Elle faisait la même chose dehors, toujours avec des bouts de gruyère, généralement enfouis dans un peu de gravillon.
Ensuite, elle les enterrait avec un morceau de truffe, et quand le chien grattait pour repérer le gruyère, elle ramassait truffe et gruyère et donnait en récompense le morceau de gruyère.
Enfin, elle finissait par n'enterrer QUE la truffe que le chien marquait, puis une fois qu'elle l'avait récupérée, elle le récompensait d'un morceau de gruyère.
Et voila, notre chien truffier ^^
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Découverte cavage Lun 05 Mar 2012, 23:55
il me semble que des forumiens ont essayé, demande à akira si je ma mémoire est bonne, canitruffe tu peux le trouver en recherchant sur le net, en tout cas ça sera moins cher que d'acheter une truffe