Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 4029 Localisation : / Date d'inscription : 11/10/2008Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 21:34
Chons = cochons d'inde !
Invité Invité
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 21:40
Comme Elwin, la periode etudiante etait pas franchement la meilleure pour avoir un chien... C'etait bien d'avoir du temps de dispo pour les cours, les travaux a rendre qui prennent un temps fou, les exams a reviser, les regroupements pour travailler a plusieurs, et puis les sorties de la vie etudiante (je crois bien que c'est la periode ou on sort le plus ). Alors qu'avoir un chien pendant cette periode, c'est rentrer chez toi le sortir direct apres les cours, sans trainer parce qu'il est enfermé depuis 8h ce matin, alors que tout le monde va "je ne sais ou", va travailler en groupe pour un exams, va a la fete de je sais pas quoi et j'en passe.
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 21:41
powley a écrit:
Elwin a écrit:
Aprés avoir bien beaucoup de renseignements tu peux aussi penser aux fufus!!!
PS: Mary c'est encore mieux les fufuuuuuuuuuus!!
paraît ! jamais testé ..... Mamaaaaaan !
chons ?
Bah là ça fait quelques mois que je me renseigne j'ai pas encore passé le cap...appréhension à voir l'année prochaine lors de la "saison" des furetons
Bon aprés moi les rongeurs je ne trouve pas ça intéressant donc je céde ma place pour les chons et autres bêbêtes à longue dents!
istrias Posteur timide
Nombre de message : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 22:03
^^ C'est très gentil de vouloir m'orienter vers un autre petit animal de compagnie mais je suis pas fan des rongeurs. J'ai déjà un hamster et c'est pas hyper amusant. Je préfère attendre et rien prendre plutôt que d'avoir un animal qui ne m’intéresse pas vraiment mais dont je devrais quand même m'occuper.
Bon après chacun ses goûts ^^ Je respect ceux qui ont des rongeurs et qui adorent ça. =)
Merci à tous pour vos conseils! Je vous tiendrais au courant quand j'aurais pris une décision!
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 22:07
Elwin a écrit:
Aprés avoir bien beaucoup de renseignements tu peux aussi penser aux fufus!!!
PS: Mary c'est encore mieux les fufuuuuuuuuuus!!
Ah non pas les fufuuuuuuus, c'est l'horreur Ma voisine en a deux qui paraît-il super sympa tu parles, j'ai voulu en prendre un, qui soit-disant adore les êtres humains, ben il m'a fait trois jolis petits trous dans la main gauche (l'odeur des chiens ne lui a pas plû m'a sorti ma voisine, quand ma main était sanglante ). Alors les furets c'est extra, mais sans moi Je les trouve quand même magnifiques et ils puent à souhait, c'est parfait comme animal de compagnie
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 22:17
On va pas faire trop de HS mais en tous cas je trouve que les furets puent moins que les chats (j'en ai 3...)!! J'ai croisé celui de Uzo (sur le forum) et bien adorable la ptite bête, pas plus d'odeur que ça ni dans la pièce, ni sur elle...Aprés ça s'éduque un fufu comme les chiens, les chats etc.
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:18
la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité elwin ça pu pas les chats
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:21
chloé a écrit:
la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité elwin ça pu pas les chats
C'est pas toi qui a un chat génial qui n'a absolument pas la moindre peur devant les chiens?? Je crois que c'est mon chat de rêve
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:27
oui boubou c'est mon siamois et il pu pas mais malheureusement comme rien n'est parfait il préfère les chiens aux humains
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:30
chloé a écrit:
oui boubou c'est mon siamois et il pu pas mais malheureusement comme rien n'est parfait il préfère les chiens aux humains
il a tout compris il m'en faut absolument un comme ça
justkmi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:30
J'suis désolé, je m'incruste dans votre conversation, mais j'suis étudiante et j'ai touuuut mon temps pour mon chien, mon cheval et mon chéri (oui oui j'arrive à gérer les 3 !! )
Après, peut etre que ça dépend du tempérament des gens, le caractère, sortie ou pas trop sortie ^^ ça dépend aussi des horaires tout ça, mais comme le dit chloé
Citation :
la vie d'étudiante pour prendre un chien c'est pas le top... et après quand on bosse et qu'on a une vie de famille alors pas terrible non plus?? l'idéal : rentier ou la retraite ou être agri pour avoir des borders!!! tout est question de choix et de priorité Wink
et moi baaa, j'suis d'accord !
C'est pas moi qui vais dire "prends un chien, prends pas de chien, ça c'est mieux, ça je te conseille pas...", mais juste que ça m'a interpellé de lire que les étudiants n'ont pas de temps (pour un chien, un furet ou n'importe quoi) ! Pcq si les étudiants n'ont pas de temps, qui en a ??
istrias Posteur timide
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:48
Je suis d'accord ! Je ne pense pas au temps que cela me prendrais d'avoir un chien. Mes études me prennent peu de temps et c'est une question d'organisation je pense.
Puis si j'ai le temps de poster sur les forum, j'ai le temps de m'occuper du chien
Je veux juste attendre mon déménagement avant de me décider et peut-être me réorienter vers mon premier choix > le golden retriever pourquoi pas?
Enfin je verrais bien =)
Merci à tous !
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:51
J'ai un chat extraordinnaire qui accepte tous mes chiens de FA... Peur de rien, adorable, tout mou, c'est gros chups!!! Il va pas dehors il est trop naïf ce chat il irait faire un calin à une bagnole qui roule
Mais ce sont les litières qui puent malgrés tous nos efforts: changements de croquettes, changement de litières etc. Enfin aucuns de mes 3 chats ne sortent.
Et Justkimi tout dépend de tes horaires...J'ai pas 15h de cours par semaines bien plus!!! Et je ne sors pas la semaine...Et des chiens je suis dedans depuis ma naissance (passion transmise par môman qui faisait du ring et de l'agility) je sais parfaitement ce que ça implique...Donc Ok j'ai le temps mais ce n'est pour moi pas l'idéal. Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Lun 22 Nov 2010, 23:55
Je dis pas que les étudiants font rien non plus ! Mais ça permet qd meme d'avoir du temps pour son chien quoi !!
Invité Invité
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:03
Elwin a écrit:
Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Et surtout, quand t'as fini tes 8h de taf, t'as fini, pas d'exams a reviser, pas de recherches a la bibiotheque a faire, d'ecrits a boucler, d'exposé a preparer, et j'en passe... vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:06
Bah pour Lili j'ai toujours du temps...Mais j'avoue que perso en ce moment avec tous les dossiers, les exams qui approchent etc. j'ai quand même pas énormément de temps!! Enfin je suis complétement d'accord avec Sandra!
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:09
Citation :
vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps Laughing
Je le prends un peu pour moi hein Donc oui, étant en 2ème première année d'anglais, j'ai du temps en effet ! Mais l'année dernière, j'en avais moins, mais assez pour mon chien, on verra bien les années suivantes
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:10
sandra a écrit:
Elwin a écrit:
Je vois mon ami qui bosse bah lui au final pas de surprise dans ses horaires, c'est nettement plus pratique!!
Et surtout, quand t'as fini tes 8h de taf, t'as fini, pas d'exams a reviser, pas de recherches a la bibiotheque a faire, d'ecrits a boucler, d'exposé a preparer, et j'en passe... vous avez l'air d'avoir des etudes sympa autrement pour dire que ca vous prend peu de temps
Bon j'avoue que j'ai étudié à l'uni les mathématiques et fais une demi-licence et après j'ai fait ingénieur agronome à Berne, la vie d'étudiant c'est super tranquille à part dans la périodes exas, mias ça c'est juste deux mois par année Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, et sorties
Alors étudiant, oui on a énormément de temps
Dernière édition par boubou le Mar 23 Nov 2010, 00:16, édité 1 fois
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:15
boubou a écrit:
sandra a écrit:
Elwin a écrit:
Bon j'avoue que j'ai étudié à l'uni les mathématiques et fais une demi-licence et après j'ai fait ingénieur agronome à Berne, la vie d'étudiant c'est super tranquille à part dans la périodes exas, mias ça c'est juste deux mois par année Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, et sorties
Alors étudiant, oui on a énomrément de temps
Haaaaaa quelqu'un qui me comprend !!
istrias Posteur timide
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 00:48
Pour l'instant je m'en sorts avec une 20 aine d'heures par semaines et encore ... ^^
Aprés ouai je risque de m'orienter vers une école où il y aura plus d'heures mais d'un autre coté je me dis que justement le chien c'est aussi le moyen de t'obliger à sortir, de penser à autre choses de temps en temps et de poser ton cerveau.
J'ai deux chats qui s'entendent à merveille avec les chiens! Dehors ca arrive même souvent de voir un chat entrain de dormir dans le creux d'un ventre d'un des chiens
Invité Invité
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 10:08
boubou a écrit:
Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, et sorties
Bah j'ai fait les memes etudes mais je pense que si j'avais eu un chien a cette epoque, y'a un paquet de jeux de cartes, poker, et sorties qui auraient sauté pour rentrer m'occuper de ce pauvre chien deja seul pendant toutes les heures de cours et de travail et de revision...
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 10:11
sandra a écrit:
boubou a écrit:
Le reste du temps, c'était jeux de cartes, poker, et sorties
Bah j'ai fait les memes etudes mais je pense que si j'avais eu un chien a cette epoque, y'a un paquet de jeux de cartes, poker, et sorties qui auraient sauté pour rentrer m'occuper de ce pauvre chien deja seul pendant toutes les heures de cours et de travail et de revision...
ça absolument d'accord C'est pourquoi je n'avais pas d'animaux lors de mes études Il y a un temps pour tout, et ces soirées cartes, c'était fantanstique, je ne regrette rien "carpe diem"
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 11:55
Autre personne, témoignage différent.
Mon 1er chien, un bearded collie, je l'ai eu à l'âge de 18 ans quand je suis partie faire mes études dans la grande ville d'à côté. J'habitais en appart. J'étais en FAC mais de médecine donc pas mal de taf et des horaires de dingue. Avoir un chien à cette période là ne m'a jamais pesé, sortir de toutes façons, à part le week-end, c'était pas trop le genre de FAC où tu pouvais te le permettre. C'est là que j'ai pris l'habitude d'apprendre mes cours en marchant (en balladant le chien et je continue au jour d'aujourd'hui à apprendre mes textes de théâtre en allant me ballader en forêt). Les révisions et autres travaux que tu fais seul devant ton bureau, tu es quand même présente physiquement avec le chien et les conneries genre "rapporter tout ce que je fais tomber" ou quelques tours de quelques minutes entre deux chapitres, ca le faisait aussi. Après il y avait les vraies ballades pour bosser des conneries dans les parcs ou les parkings, et le club le week-end. Le chien c'était mon sas de décompression, comme d'autres vont avoir le sport ou la fiesta tous les soirs. Fac de médecine c'est une fac de solitaires, et c'était un bearded collie, pas un border, donc même si c'est un chien sportif, actif, de même gabarit, ca restait un chien de compagnie et non un chien de travail.
Il s'est adapté sans problème à la vie en appart MAIS PARCE QUE JE LUI AI APPRIS ! Tu l'as dit, un chien en appart ce sont des contraintes, on pense aux aboiements, il faut aussi penser aux destructions (un chiot peut être le roi pour ca !) et crois moi les proprios aiment moyennement les trous dans le mur et les chiots adorent le gout des murs d'appartement. Il faut aussi réfléchir au fait qu'en ville, il faut parfois faire des bornes ou des heures de transports en commun (s'ils autorisent les chiens) pour trouver un endroit où tu peux les lacher pour les faire courir, sortir le chien va donc techniquement prendre beaucoup plus de temps. Il faut donc aussi l'habituer à la ville, les bruits, les gens, la muselière pour monter dans le bus, rester tranquille à une table de café etc...
Rien est naturel, tout s'apprend, si on en a les compétences, l'envie, la patience et je trouve dommage de classer les chiens dans des catégories : lui il est capable de vivre en appart, lui il en est incapable. Que feras-tu si ton chiot/chien se retrouve pour une raison inconnue dans la case "incapable", s'il aboie toute la journée parce qu'il s'ennuie ? Il y a quelques années, j'ai eu un berger allemand de travail qui s'est mis à aboyer dans l'appart pendant mon absence avec plaintes des voisins. Cela faisait pourtant 3/4 ans qu'il vivait en appart sans que ca pose le moindre souci. Un décès, et le chien devient anxieux au point de ne plus réussir à supporter de rester seul. J'ai mis 6 mois à le REEDUQUER patiemment, à investir tout mon temps dans sa rééducation, à l'emmener avec moi partout pour ne pas mettre la rééducation en péril et que ca ne pose pas de soucis avec les voisins. Je ne l'ai pas laissé tomber sous pretexte qu'il ne "collait pas" avec ma vie, je l'ai aidé à s'adapter à ma vie, j'ai pris le temps et j'ai fait des sacrifices pour l'y aider. Il a ensuite vécu plusieurs années de plus en appart sans que les aboiements ne soient plus jamais un problème. Si tu pars du postulat que tes chiens actuels "ne sont pas fait pour et ne sont pas capable d'apprendre à le vivre", que feras-tu le jour où tu devras gérer un souci comportemental sur le long terme pour le régler, pour gérer les aboiements, les destructions, le chien possessif qui ne supporte pas que tu t'occupes de tes enfants, le border qui pince les gamins dès qu'ils jouent au ballon.
On ne peut pas prier pour que le chien nous corresponde et le jeter s'il ne correspond pas ou plus. On ne peut pas jouer à la loterie. On est responsable de lui et c'est à nous de faire en sorte que ca colle. C'est pour le meilleur et pour le pire, dans la joie comme dans la maladie, dans les études, comme dans le chomage, ou la vie familiale, en France comme à l'étranger, dans sa jeunesse fofolle comme dans ses douleurs de vieillesse . Et c'est jamais la faute du chien, toujours la faute du maitre ! On s'engage parfois pour 15 ans, ca en fait des changements de vie possible, des soirées loupées parce qu'on peut pas partir 2 jours avec les potes (cela dit moi c'était varik dans ma voiture pour pas gêner les potes, avec quelques sorties vite fait pendant la soirée et je me levais à l'aube pour sortir les chiens avant que les potes se réveillent, des heures de sommeil en moins), des opportunités de vie où j'ai choisi d'autres carrefours à cause des chiens, des mecs qu'on largue car ils veulent pas de chien, des fins de mois difficile pour payer des frais véto, des nouilles mangées à tous les repas quand on est ric et rac mais où on fait passer les croquettes du chien avant nous. Mon unique regret, ne jamais avoir pu partir en volontariat dans un pays étranger pour une mission d'un an ou pour un projet de 2mois malgré les opportunités que j'ai eu de le faire, car je peux pas laisser mes chiens aussi longtemps à ma famille. J'ai choisi d'avoir des chiens, c'est pas pour me dédouanner de cette responsabilité en les refilant à mes parents tous les 4 matins.
Et au final, je m'en fous, parce que je l'ai choisi et j'avoue j'adoooooooooore ca !
La vie d'étudiante est moins adaptée ? Je ne sais pas. Mes chiens m'ont suivi, de ma vie étudiante, au retour chez papa-maman dans une grande maison avec jardin le temps de trouver du taf et de mettre un peu de côté, à ma vie de salarié. Etudiante, je vivais dans un appart plus grand qu'aujourd'hui où je bosse (et en plus à l'époque j'avais une courette de 3m² alors que now j'ai rien, je suis à l'étage). Je bosse 38h par semaine, mais je rentre rarement chez moi avant 23h le soir, parce que j'enchaine souvent sur le théâtre (et un à deux soirs par semaine avec l'entrainement pour les loups à 40 bornes de chez moi). Je sors, je vois des amis, ca nous arrive sur un coup de tête de décider finalement de passer la nuit à jouer au tarot au lieu de rentrer chez nous et quand eux vont se coucher à 6h, moi je prends les loups et on va faire une big ballade, et je me couche pas, je vais au boulot direct au lieu de dormir 2h en zappant les chiens. Mon boulot m'a obligé à suivre des formations, dont une à 500 bornes de chez moi, 1 semaine par mois pendant 1 an en internat donc (là pas le choix, obligé d'avoir une famille compréhensive). Et je ne compte pas les week-ends où je vais jouer à 200 ou 300 bornes de chez moi pour le théâtre et les nuits où je rentre à 5h du mat' au lieu de dormir sur place, parce qu'il faut gérer les chiens. T'as intérêt à être organisé et a toujours être conscient de l'engagement que tu as pris avec eux quitte à devoir faire des choix de vie qui ne sont pas les meilleurs sur le plan professionnel ou "amical" mais qui te permettent de gagner de la qualité de vie en gardant tes loulous. Quand à après, la vie de famille, les enfants, je doute que ce soit plus simple avec des chiens, mais je ne peux pas en parler, n'ayant pas encore vécu l'aventure.
Finalement j'ai grandi et je suis devenue une adulte avec mes chiens. Il y a une chose que je me suis dit avec l'histoire de ce border de 5 ans que son proprio cherchait à caser après la naissance de son bébé n'ayant plus le temps de s'occuper de son chien avec ses horaires de boulot et préférant privilégier son fils à son chien (ce qui se comprends). J'aimerais, le jour où j'aurais des enfants, pouvoir me sentir fière, pouvoir être un exemple pour eux au moins sur la notion de responsabilité, d'engagement, d'assumer. C'est une chose que m'ont transmis mes parents, dans la vie, il faut assumer les responsabilités qu'on prend, même si ce n'est pas confortable ou si c'est difficile. J'aimerais le transmettre à mes enfants, et garder mes chiens, leur offrir l'attention, le temps dont ils ont besoin, bosser avec eux pour surmonter les difficultés d'adaptation, ne pas les laisser tomber au moindre de mes changements de vie, mais prendre plutôt mes responsabilité, toutes ses années où mes chiens font partie intégrante de mes choix et de mes priorités, je pense que je pourrais regarder mes enfants dans les yeux et leur parler de responsabilité sans rougir.
A 18 ans, je me sentais prête à ca, ce n'set pas le cas de tout le monde. Si c'est ton cas, fonce, si tu doutes, laisse toi le temps, vouloir sa liberté et ne pas penser au lendemain c'set aussi une extraordinaire aventure mais en ce cas, il faut savoir ne pas être égoiste et faire un trait sur le plaisir d'avoir son chien. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre il faut faire un choix.
Une vidéo que tout le monde devrait regarder avant de se lancer dans l'acquisition d'un chien :
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 12:56
Titluciole
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Hésitation, hésitation : aidez moi ! Mar 23 Nov 2010, 18:02
Je sais j'abuse mais j'avais envie de rajouter deux choses....
J'espère ne pas te/vous saouler avec mes posts de 4km de long, mais c'est un peu ma manière à moi d'aider les chiens des refuges et des SPA. Je ne peux pas les adopter, me proposer en FA par manque de place, alors si ma petite expérience et quelques conseils peuvent aider quelqu'un à réfléchir avant d'acheter un chien et ainsi éviter qu'il se retrouve un an plus tard à la SPA, c'est toujours ca. Je le fais donc pour aider et non critiquer.
Le premier truc qui m'a fait bizarre, ce sont les chiens que tu as repéré ou que tu recherches : un golden, un border, un croisé husy/border. C'est un peu comme si dans un premier post tu nous expliquais que tu as besoin d'un moyen de locomotion pour partir en vacances et que tu cherches une voiture, puis que finalement tu cherches un 33 tonnes, et enfin que tu demandes si quelqu'un veut pas te vendre un vélo. Ce sont bien tous des moyens de locomotion, mais entre un vélo, un bus, une voiture, le train ou un 747, il y a un monde. Un chien est un chien certes, ca a 4 pattes et ca aboie MAIS il existe une multitude de races qui ont chacune une spécificité. Ces races sont classées en grands groupes (mais tu as encore des différences au sein des groupes) et si on regarde bien dans les 3 races que tu cites, tu as déjà 3 grands groupes : les chiens de berger (le border), les chiens de chasse type retriever (golden), les chiens primitifs (type husky). Tu as autant de points communs entre ces chiens qu'entre un vélo et une brouette et parfois certains s'opposent, les chiens de berger par exemple sont proche du maitre alors que les primitifs sont assez indépendants. Je pense qu'il faut savoir exactement ce qu'on cherche si on veut trouver un chien qui nous correspond et au delà de la taille (qui n'est qu'une question pratique genre j'ai une twingo je vais prendre un caniche et pas un st bernard), et du visuel (où le seul truc qui diffère finalement réellement au quotidien c'est l'entretien), il y a surtout une multitude de caractères. Prendre le chien dont le caractère correspond à ta vie quotidienne me parait essentiel. Pour te renseigner, tu peux chercher les standards de race, faire un tour sur les sites officiels de la race et les forums dédiés à cette race, ca te permettra déjà de savoir quel type de bestiole se cache sous les poils.
Sais-tu ce que tu recherches exactement chez ton futur chien ?
La deuxième chose c'est par rapport au LOF. Perso, je ne me verrais plus acheter un chien non-lof, maintenant, je ne suis pas sure que ce soit "juste" une question de papier et de LOF. Quand tu achètes un chien, tu as plusieurs degré de garantie (un peu comme les paramètres de sécurité sur ton PC, ca empeche pas le danger, l'exception individuelle, mais ca augmente les chances de pas avoir de soucis). Chacune de ses garanties peuvent s'entrecroiser ou non avec une autre.
- une garantie légale : le chiot doit être tatoué ou pucé et tu dois avoir un contrat de vente si mes souvenirs sont bons. L'identification par tatouage ou pucage c'est obligatoire en France. On peut te vendre un chien sans, il sera ptete moins cher, mais toi tu devras le faire faire, donc l'un dans l'autre... Le chiot doit avoir min 8 semaines (pour éviter les problèmes de séparation trop précoce qui entrainent des problèmes comportementaux), le contrat c'est pour officialiser la vente ou le don (qu'on sache que c'est bien TON chien now).
- une garantie sanitaire : même si ce n'est pas obligatoire, la majorité des chiots sont vaccinés. Ca évite que ton super bout de chou meurent au bout d'une semaine d'une cochonnerie attrapé à l'élevage, ou en te balladant alors que tu aurais pu l'éviter via la vaccination. Si la primo-vaccination n'est pas faite par l'éleveur, tu devras la payer de ta poche. A ce niveau là, tu peux aussi voir les conditions dans lesquelles sont élevés les chiots : nourriture adaptée ou pas (idem les économies de nourriture pour les chiots ou la mère en sont-ils vraiment une, enclos propre, normes d'hygiène respectés un minimum. C'est aussi faire tester les parents sur les maladies spécifiques de la race pour éviter de transmettre une cochonnerie au chiot (test des yeux, dysplasies notamment), sachant que certaines maladies ne sont pas que génétiques, elles peuvent avoir un facteur génétique qui prédispose ou non le chien à l'avoir s'il rencontre des facteurs environnementaux à risque. La dysplasie par exemple, tu as une prédisposition génétique ou non, puis des facteurs liés à la nourriture, le poids et l'activité pendant la croissance. Maintenant en éliminant le risque génétique, ca fait un risque en moins sur les conditions à réunir pour que ca apparaisse.
- une garantie "éthique" : je pense notamment aux mères, les fait-on porter en batterie à l'usine au risque de les épuiser, ou trop jeune (LOF ou non). Il existe aussi dans certains clubs de races donc chiens LOF des "labels" ou "charte" que signent les éleveurs pour s'engager à en suivre les recommandations, que ce soit en terme d'esprit de la race, ou de respect des droits des animaux. Aller chercher un chien chez un éleveur signataire d'une telle charte est une garantie supplémentaire.
- une garantie "éducative" : le bien être des futurs chiots ce n'est pas seulement une question de besoins physiologiques remplies. Il y a toute la période de socialisation à gérer où il devra voir un maximum de choses. Un chiot qui n'a connu qu'un chenil ou un box derrière une vitre d'animalerie sans stimulations risque de développer des phobies, des problèmes comportementaux, idem si on le sépare trop tôt de la mère qui est là pour lui apprendre les codes canins. Toute la socialisation d'un chiot ca fait partie du métier de l'éleveur et c'est primordial. Si tu ne sais pas faire, si tu ne sais pas qu'il faut que tu le fasses ou si tu ne veux pas prendre le temps de t'en occuper, ca peut être dramatique.
- une garantie d'expertise. La personne qui fait reproduire a-t-elle les connaissances nécessaires pour gérer une mise bas difficile par exemple pour la sécurité et le bien-être de la mère. Connait-elle assez bien la race qu'elle produit pour en gérer les subtilités (exemple : on ne doit pas faire reproduire deux borders bleus ou avec du blanc prédominant, ensemble car ca augmente le risque de cécité et de surdité), pour te renseigner sur le caractère de ton futur chien, pour t'aider même en assurant le "suivi" et en étant disponible pour répondre aux interrogations et problèmes de l'acquéreur (en ayant donc assez de connaissances canines et spécifique à la race pour le renseigner). Là, tu commences à tomber dans les éleveurs LOF car un passionné de la race et qui cherche son amélioration va en général produire du LOF. (mais ce n'est pas obligé).
- la garantie LOF. Enfin j'en arrive au sujet. Ca ne garantie que deux choses :
* que ton chien ressemblera bel et bien à un border et qu'il aura le caractère du border (tu ne te retrouveras donc pas avec un chien noir et blanc de la taille d'un terre-neuve avec le caractère d'un teckel).
* l'histoire "génétique" de ton chien. Tu connaitras ainsi qui sont ses grands paernts, ses arrières grands parents. Ca te permet de connaitre une sorte d'histoire génétique de la famille, les prédispositions à certaines maladies (que tu vas chercher à éviter en choisissant un autre étalon pour la mère). Quand tu ne sais pas, tu joues à la loterie et si le chien développe une maladie rare, c'est juste une question de "pas de bol". Quand tu connais l'histoire des ascendants, tu peux prédire un certain nombre de risques donc faire en sorte de les éviter. Exemple, un chien de notre club est mort très jeune vers 8-10 mois d'une maladie rare auto-immune, en recoupant les cas et les "papiers" (arbre généalogique des chiens), on a pu constater que ca arrivait avec le mariage de deux lignées. Depuis les éleveurs de la race même s'ils continuent à utiliser ces deux lignées car elles apportent des qualités aux chiens, ne les marient plus entre elles. Sans cette connaissance, on aurait jamais su de qui ca venait et on aurait juste accusé le sort en priant pour que le prochain n'ait pas la même chose. Hors maladies, ca permet aussi de retracer certains traits de caractère. Les utilisateurs passionnés de berger belges, sont aisni capable de retrouver les ascendants de mon chien rien qu'en l'observant travailler, sans même regarder ses papiers. Ses poils longs lui viennent de Strada qui a plusieurs fois reproduit des poils longs alors qu'elle est elle_même poil court, sa petite tache blanche en forme de losange c'est la lignée des XXXX qui lui a donné et eux c'était vraiment d'excellents sauteurs. Sa manière de tourner la tête pour attrapper le costume c'est clair c'est YYYY tout craché ! Et ses difficultés de vigilance on les retrouve souvent chez les ZZZZZZ avec n% d'inbreeding sur les JJJJJJJ. Tu remarqueras que je ne cite pas de vrais noms de lignée car j'avoue que je suis trop jeune et pas assez experte pour retenir et comprendre tout. Mais ce qu'il faut retenir de tout ca c'est que le LOF ce n'set pas qu'un truc d'élitiste qui veulent se la péter, c'est une richesse énorme, la connaissance de l'histoire derrière le chien. Car même si nous sommes des individus, tous nous portons avec nous notre propre histoire, les chiens aussi.
Tu vas me dire, je m'en fous du LOF pour un chien de compagnie. C'est vrai à la rigueur ca n'a pas toujours une grande importance, surtout si tu fais attention à rechercher chez celui qui te vend ton chiot toutes les autres garanties. Même si certaines sont plus souvent présentes chez les éleveurs LOF que chez les particuliers qui font une portée parce que c'est mignon, il existe aussi des particuliers sérieux et renseignés.
C'est un peu pour ca que je disais que ce n'était pas à mon sens qu'une question de LOF. Pour moi acheter du LOF, c'est surtout une question de convictions et de principes. Si demain tu veux t'acheter une paire de basket de marques, que tu en trouves une beaucoup moins cher que celle qu'on trouve habituellement mais que tu apprends dans le même temps que c'est moins cher parce que c'est fabriqué dans un pays sous-developpé par des enfants, je ne suis pas sure que tu les achèteras. Personnellement, sachant pertinnemment qu'en les achetant j'encourage le travail des enfants dans le monde, je préfèrerais payer plus cher et savoir que ca a été fait par des adultes dans de bonnes conditions de travail. Si je n'ai pas les moyens d'acheter ces chaussures et bien soit je ferais une croix dessus, soit je m'en donnerais les moyens quitte à ce que ca prenne du temps.
Comme beaucoup ici, j'aime les chiens et c'est sans doute ce qui nous rend virulents sur certains sujets comme l'acquisition d'un chien non-lof. Quand tu sais le nombre de chiens qu'on euthanasie chaque jour en refuge, tu ne peux pas être indifférent. La cause animale fait partie de mes convictions, de mes principes et je refuse de par mes actes d'encourager quelquechose qui va à son encontre. En France, comme dans d'autres pays, la production de chiots n'est pas réglementée dans le sens où n'importe qui peut produire des chiots, peut faire reproduire sa chienne parce que c'est magique/mimi etc... Le problème c'est que du coup, ce n'est plus une question de vendeurs et de clients, d'offre et de demande, l'affectif entre énormément en ligne de compte. On fait reproduire son chien pour garder un petit de sa chienne adorée, pour pouvoir vivre cette aventure magique de la naissance. Si ce n'était qu'une question d'offres et de demandes, les éleveurs sérieux ne feraient pas faire 40 portées par an s'ils savaient qu'ils n'arriveront à en recaser que deux. Juste parce que ce n'est pas rentable. Ils se réguleraient tout seul. Mais comme chacun fait reproduire dans son coin, tu as beaucoup trops de chiots qui naissent par rapport aux gens qui en achètent et tu te retrouves avec des refuges plein à craquer de chiens sans foyer.
Pour moi, faire reproduire un chien, c'est une responsabilité, c'est du sérieux et c'est surtout UN METIER si tu veux que ca soit fait dans de bonnes conditions (voire ma case garantie expertise). Je ne peux pas agir sur la reproduction directement à part en choisissant sciemment de refuser de faire reproduire mes propres chiens. Par contre, je peux agir indirectement sur celle ci en faisant des choix quand je vais acheter un chien.
Les animaleries font grandir des chiots dans des conditions qui vont à l'encontre de leur bien être (manque d'espace, peu de stimulation...) quand ceux ci n'arrivent pas des pays de l'est parce que c'est moins cher avec tout ce que ca comporte. Ca me révolte. Alors quand je vais dans une animalerie, même si je les trouve adorables et que je rêverais de tous pouvoir les sortir de là, je refuse d'acheter un chiot élevé dans ces conditions. Si demain plus personne n'achetait de chiots en animalerie, les animaleries n'existeraient plus car elles ne seraient plus rentables. Idem pour les usines à chiots. Les particuliers qui font porter leurs chiennes pour le plaisir souvent en toutes bonne foi et avec énormément d'amour à donner encouragent de par leurs actes la non-régulation des naissances en fonction de l'offre et de la demande. Je refuse de la même manière de l'encourager en prenant un chiot chez eux. Je crois fermement au fait que la production de chiots devraient être plus réglementée et laissée entre les mains de professionnels sérieux et experts en la matière (j'ai bien noté "sérieux", les usines à chiots c'est pas des pros, ce sont des marchands de viande souvent non-lof d'ailleurs). Aussi quand je vais acquérir un chiot, je me tourne vers quelqu'un dont c'est le métier parce que je respecte leur travail tout simplement. Alors je me renseigne sur l'éleveur, je fais attention à ce qu'il fait ou ne fait pas, à comment il le fait, à sa philosophie, son éthique, je lui demande un maximum de "garanties". Et s'il est vraiment passionné par son métier et sa race, le LOF fera partie de ces garanties.
J'achète des chiots en respectant mes convictions, c'est une manière de défendre la cause animale et si ca a la moindre importance pour toi, je t'encourage à faire de même. Surtout que très souvent les chiots non-lof sont vendus aussi chers voire plus chers que les lof (souvent vu chez les bergers allemands, ou en animalerie, tu hallucines). D'ailleurs je suis pas sure qu'un border LOF ca soit 800€ ou les prix ont flambés avec la mode.
Certes on ne changera pas le monde seul et ce n'est pas toi par l'achat d'un seul chiot qui changera les choses. Mais je ne sais pas, quand on croit à quelquechose on ne peut pas ne pas chercher à le défendre et poser des actes en ce sens pour pouvoir se regarder dans la glace. Certes si je jette un papier d'emballage par terre en randonnée au lieu de le ramener dans mon sac pour le jeter chez moi, ca va pas tuer la planète, mais si tout le monde le fait, nos belles forêts ou montagnes deviendront de vraies poubelles. Alors c'est chiant, mais je porte mes déchets quand je pars en rando et j'économise des mois de plus pour m'offrir un chiot en accord avec mes convictions.