Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 ça commence!

Aller en bas 
+4
chris38
Fonzie
absynthe33
kelly201189
8 participants
AuteurMessage
kelly201189
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2010

ça commence! Empty
MessageSujet: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 00:39

Bonsoir!

Cela fait une semaine que j'ai la petite Foane, BC de 2 mois et demi et malgré tout ce que j'ai lu pour me préparer au mieux à son arrivée , ce n'est pas toujours facile de savoir comment réagir quand elle n'écoute pas.

Ce soir, elle s'est attaquée à mes patins, puis au fauteuil, ensuite à nos meubles en bois et à notre tapis. On n'avait beau lui dire non :hanon!: , l'envoyé dans son panier et même la prendre un peu par la peau du cou rien n'y faisait, elle revenait à la charge!! Je l'ai finalement mise dehors sur la terrasse quelques instants et ça la calmer quelque peu et pour pas longtemps. tristounet

Comment réagir? Est ce normal vu que ce n'est encore qu'un chiot? Comment lui montrer que je ne lacherai pas l'affaire et que je reste dominante? :hésit:

Merci pour vos conseils

Kelly
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 08:42

Pour ma part Faun qui est très cabochard a tendance à nous tester un peu comme pour toi.
Il ne faut surtout pas céder, un NON ferme et après il allait à sa panière cela le calmait.
Après c'est la découverte de son environnement mais ne cèdes pas sois intransigeante c'est un cap a passer Wink

Sinon tu lui donne un os de buffle c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 08:59


Tu lui dis non et tu lui donne un jouet dans lequel elle peut mordre, qu'elle comprenne que tes meubles c'est non mais qu'il y a des jouets pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 09:29

Pour les patins, met les hors d'accès, range tout ce que tu peux : chaussures etc.
Pour les meubles, un non et donne lui un jouet ou os à macher (sous surveillance) à la place.
Et surtout, n'oublie pas de récompenser le bon comportement.
Il existe aussi un produit repulsif que tu peux vaporiser sur les meubles, ça peut aussi aider.

Mais pourquoi donc veux-tu lui montrer que tu es sa dominante ?

Dis toi que son comportement est normal, elle a juste besoin d'être éduquée. Positionne toi plutôt en tant que guide pour lui montrer ce qui est bien ou non.

Voici quelques articles qui pourront t'intéresser :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-leadership-45393072.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-la-communication-chiens-humains-et-entre-les-chiens-eux-memes-52136554.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-la-relation-58505838.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kelly201189
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2010

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 09:42

Je veux lui montrer que je suis dominante car c'est l'éleveuse qui m'a conseillée de me positionner ainsi sinon en grandissant elle allait en faire qu'à sa tête! Ce n'est pas toujours évident, elle m'a conseillée aussi de ne pas toujours être sur son dos et de la nier quelque peu comme le ferait un chef de meute! ça fait un peu mal au coeur car on a envie de jouer avec elle et de la câliner mais si on fait ça trop souvent apparemment le chien n'est pas rassuré et croit qu'il peut être dominant et faire ce qu'il veut. J'essaye de faire le tri entre les conseils que je lis et ceux qu'on me donne: Je n'étouffe pas mon chien mais je veux pas qu'elle pense qu'on est là seulement pour lui dire "non".

Merci pour vos conseils, j'avais pensé à enlever mes patins mais quelque part ce n'est pas juste contourner le problème?

Merci

Kelly Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelly201189
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2010

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 09:47

Merci pour les articles, cela m'aide beaucoup à mieux comprendre les comportements de Foane et de savoir comment réagir au mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 10:31

J'avais enlevé tout ce qui était possible de sa portée quand Dollie était petite (chaussures, torchons, vêtement posé sur le dos d'une chaise, jouets des enfants...) et tu vois, petit à petit elle a arrêté de tout vouloir attraper, elle a 2 ans aujourd'hui et tu peux la laisser dans la maison, elle ne touche absolument à rien.
C'est comme un enfant de 2 ans à qui tu ne laisses pas à portée les objets que tu ne veux pas qu'il touche : il y a peu de chance qu'à 15 ans, il touche ses objets et les mette à la bouche pour autant Wink

J'ai toujours joué avec ma chienne et fait autant de calins que j'en avais envie (même en répondant à sa demande si je suis disponible et que j'en ai envie), sans pour autant lui laisser faire ce qu'elle veut.

Et bien, elle n'a rien d'une dominante, c'est même plutôt le contraire.

A mon avis, ne te prive pas de jouer avec ta chienne et de l'abonder de calins, c'est sur cette base que vous allez construire votre relation.

Bon , je précise que je ne suis pas professionnelle, ceci est juste le reflet de ma propre expérience mais j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie, tous ont reçu des tonnes de caresses et ont beaucoup joué avec moi et aucun n'a "pris le dessus" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 10:38

kelly201189 a écrit:
Merci pour vos conseils, j'avais pensé à enlever mes patins mais quelque part ce n'est pas juste contourner le problème?

Merci

Kelly Wink
C'est un peu contourner le problème, mais tu as déjà beaucoup de choses inévitables à interdire (meubles, tapis) et on ne peut pas baser une relation de confiance avec un chien en passant son temps à le gronder sans arrêt ! Donc Esquive autant de problèmes que tu peux pour l'instant, tu y reviendras plus tard si nécessaire, mais il est fort probable qu'une fois que ta chienne aura identifié ses jouets qu'elle a le droit de malmener, elle ne s'attaquera plus à ce qui traîne : en attandant, RANGE lol ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 11:28

Mon Cooper a maintenant 4 mois. Quand il est arrivé à la maison, il a eu aussi tendance à ronger des trucs. A chaque fois que je le voyais, je lui disait un NON ferme mais pas agressif ni guellard. A chaque fois je lui donnait un os à ronger. (c'est normal comme comportement puisque le chiot à besoin de faire ses dents).

La punition d'isolement (qui ne dure qu'au maximum 5 minutes) je ne l'utilise que que c'est un pétage de plomb mais pas pour le fait de ronger des trucs (je suis pas certaine qu'il fait le rapporchement pour de tel bêtise). Pour moi c'est la punition ultime.

Sinon avec un NON ferme et tu lui donnes un truc à ronger devrait suffire.

En tout cas en agissant de la sorte le problème a été vite réglé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 11:31

Et puis des fois, tu sais pas pourquoi, y a une bêtise énorme et inattendue. Fly qui maintenant ne mange plus nos affaires depuis quelques temps, m'a piqué mes lunettes la nuit sur ma commode et les a bouffées. Inexplicable, mais à son âge (7 mois et demi), elle comprends bien le "non" et quand je boude. Comme quoi ils sont parfois bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
kelly201189
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2010

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 11:46

Merci beaucoup pour vos conseils, je pense que ne pas laisser trainer ce qu'elle pourrait machouiller et lui donner du temps en temps des os à ronger.
Je vois aussi ma relation avec elle d'un nouvelle oeil.

Merci à vous pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 11:57

kelly201189 a écrit:
Je veux lui montrer que je suis dominante car c'est l'éleveuse qui m'a conseillée de me positionner ainsi sinon en grandissant elle allait en faire qu'à sa tête! Ce n'est pas toujours évident, elle m'a conseillée aussi de ne pas toujours être sur son dos et de la nier quelque peu comme le ferait un chef de meute! ça fait un peu mal au coeur car on a envie de jouer avec elle et de la câliner mais si on fait ça trop souvent apparemment le chien n'est pas rassuré et croit qu'il peut être dominant et faire ce qu'il veut. J'essaye de faire le tri entre les conseils que je lis et ceux qu'on me donne: Je n'étouffe pas mon chien mais je veux pas qu'elle pense qu'on est là seulement pour lui dire "non".

Merci pour vos conseils, j'avais pensé à enlever mes patins mais quelque part ce n'est pas juste contourner le problème?

Merci

Kelly Wink
Oui effectivement, mais comme tu le comprends...
Tu joue quand toi tu le décide, tu t'occupe d'elle quand toi tu le décide, tu caresse quand toi tu le décide et pas quand elle demande.., elle vient pour se faire caresser, tu l'ignore, quelques minutes plus tard, tu peux l'appeler pour lui faire une caresse...
Pour avoir une bonne relation avec ton chien, tu dois avoir avec lui de la complicité, la complicité avec un chiot, tu la trouve dans le jeu... Donc...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyVen 22 Oct 2010, 12:57

Ne pas toujours être sur son dos, ça peut aussi vouloir dire ne pas toujours la réprimander à longueur de journée, raison de plus pour ranger tout ce qui traine Wink
Garde l'interdiction pour ce qui t'ennuie vraiment qu'elle fasse (exemples : ronger les meubles, sauter sur le canapé, monter à l'étage, déraciner les fleurs : après tout dépend de ce que toi tu estimes vraiment important à interdire).
Petit à petit, tu pourras laisser les choses en place.
Récemment, Dollie s'est mise en position d'appel au jeu devant mes sandales qui trainaient par terre, l'air de dire "je sais que c'est interdit mais..."
Un "hé hé" a suffit à la rappeler à l'ordre !!
Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptySam 23 Oct 2010, 16:05

Moi aussi ma chienne faisait ça enfin elle volé et courait visiblement tres fier de tous ça jusqu'au jour ou ma grand cousine qui a un dogue argentin( le chien le plus sage que je connaisse ^^) me conseil de la punir comme un enfant: alors maintenant dés qu'elle vole ou fait une "grosse bétise" elle est punie je lui dis "Au coin t'es punie !" et elle y va et quand elle est vraiment excitée je lui fais mettre sa tête au sol et SURTOUT c'est moi qui lève la punition, maintenant je peux partir tant que je ne lui ai pas dit "va" elle y reste.
Courage et surtout de la patience !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! EmptyDim 24 Oct 2010, 13:07

Ou le priver de jeu vidéo :zip:

Isoler le chien peut surtout permettre au maitre de faire baisser la pression ou de mettre le chiot en sécurité pendant qu'on s'occupe d'autre chose. Il m'arrivait d'isoler Dollie en la mettant dans un endroit sécurisé le temps de vaquer à d'autres taches mais pour moi l'isolement n'est pas une punition. Le chien contrairement à un enfant est dans l'immédiat, il ne réfléchit pas à pourquoi il a été puni.

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





ça commence! Empty
MessageSujet: Re: ça commence!   ça commence! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça commence!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: