| Border Collie et lapins? | |
|
+9Kroug shapka boubou gaemeboy68 Kaloo Pétole Zounette Akira herwine 13 participants |
Auteur | Message |
---|
herwine P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : Beloeil Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Border Collie et lapins? Lun 18 Oct 2010, 18:11 | |
| Bonjour,
J'ai une quinzaine de lapins en semi-liberté (bientôt en liberté dès que le jardin a une nouvelle clôture). J'envisage de prendre un border collie comme compagnon de jeux et de promenades. Je ne cesse de lire partout qu'il a une grande intelligence et qu'il apprend vite. Je me pose alors cette question : quand les lapins pourront courir en liberté dans le jardin, je souhaiterais qu'ils rentrent dans leurs clapiers pour la nuit. Je me vois mal courir après tous les lapins (certains sont très sociables et répondent à leurs nom mais pas tous). Est-ce que le border collie saurait les faire rentrer dans leurs clapiers sans les "bouffer" par mégarde?
Merci de vos réponses, Herwine | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 18 Oct 2010, 20:14 | |
| Lui apprendre à ne pas les bouffer sous surveillance oui tu y arriveras surement, mais à mon avis ça risque d'être très difficle de les faire rentrer par le chien. Sauf s'ils ont un comportement grégaires (parce que rassembler des lapins qui partent dans tous les sens, bon courrage) et qu'ils acceptent de se laisser guider par le chien pourquoi pas mais je reste très septique... (bon je ne connais pas les lapins non plus). | |
|
| |
Zounette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1588 Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42) Date d'inscription : 09/09/2010 Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC) Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 18 Oct 2010, 21:33 | |
| - Akira a écrit:
- Sauf s'ils ont un comportement grégaires (parce que rassembler des lapins qui partent dans tous les sens, bon courrage) et qu'ils acceptent de se laisser guider par le chien pourquoi pas mais je reste très septique... (bon je ne connais pas les lapins non plus).
les lapins seront adultes à priori donc aucune expé du chien ça risque d'être chaud | |
|
| |
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 18 Oct 2010, 21:35 | |
| A mon avis ça sera chaud avec n'importe quel chien, border ou pas. | |
|
| |
Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 00:28 | |
| | |
|
| |
gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 07:21 | |
| Ca serait pas, un peu, comme demander à un border de rassembler une vingtaine de chats | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 09:47 | |
| Hello Herwine! Tu connais bien les lapins et tu sais que la meilleure défense du lapin ou lièvre est de s'enfuir en courant avec pleins de changements abruptes de directions (droite, gauche, droite, gauche....)! En plus de ça aucun esprit grégaire, au contraire la fuite à plusieurs lapins, chacun part dans une direction différente, c'est une question de survie Alors troupeauter des lapins me paraît pour ces raisons, super difficile Mais comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas. Rien n'est impossible! Par contre acheter un border dans le but de troupeauter tes lapins, je trouve ça une très mauvaise décision. Mais prendre un border pour faire du troupeau sérieusement et en parallèle le soir l'utiliser pour t'aider à rentre les lapins, alors pourquoi pas? Bisous | |
|
| |
herwine P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : Beloeil Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 11:05 | |
| Rassurez-vous, mon intention n'est pas de prendre un border juste pour les lapins !
Les lapins côtoient déjà un chien sans problème, même quand le chien grogne sur eux parce qu'ils ont touché sa queue (très sensible mon chien), les lapins ne détalent pas du tout, ils se moquent complètement du chien.
Pour en revenir au border, je pourrais essayer de lui apprendre à rentrer les lapins un à la fois. Les lapins seront en contact avec le border dès qu'il arrivera à la maison, donc encore chiot. Enfin, c'était juste une idée mais j'avoue que j'essaierais quand même avec les lapins les plus sociables pour commencer.
Encore une fois, je ne souhaite pas prendre un border juste pour rentrer les lapins, mais bien comme compagnon de jeux/activités (dont le troupeau s'il y a des stages pas trop loin).
| |
|
| |
shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 11:41 | |
| - gaemeboy68 a écrit:
- Ca serait pas, un peu, comme demander à un border de rassembler une vingtaine de chats
Ben quoi, ça pourrait être drôle Si je regarde chez moi avec 3 chats et 3 chiens, ben Shapka et Kalista se donnent beaucoup de peine a faire avancer les chats dans la direction qu'ils veulent et surtout essayer de les faire courire, afin de pouvoir leurs courir après Bon, ok ça marche pas toujours, car de temps en temps les chats se rébiffent et ne bougent pas, mais préfère leurs faire des câlins. Car j'avoue, mes chats sont insensible au regard Border | |
|
| |
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 13:40 | |
| - herwine a écrit:
Pour en revenir au border, je pourrais essayer de lui apprendre à rentrer les lapins un à la fois.
Tu auras bien plus vite fais de le faire toi-même alors, dans le calme et avec patience. Laisse tomber le border pour ça. J'ai un lapin (en accueil pour la SPA, d'ailleurs, si ça t'intéresse je t'enverrai des photos!). Il n'est pas particulièrement habitué au chien, on voit qu'il n'est pas à l'aise quand ils sont là mais par erreur, il est arrivé une fois que le lapin se barre avec les 2 Borders aux trousses et, mise à part que la lapin a du frôler la crise cardiaque, les chiens n'ont pas du tout réussi à le diriger. Oublie ça tout de suite. | |
|
| |
krisalya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 363 Localisation : Ain Date d'inscription : 06/09/2010 Noms de mes chiens: : Texas 2 ans et Falco 4 ans - Border Collie Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mar 19 Oct 2010, 14:28 | |
| Hello,
Alors moi j'ai deux lapines que je laisse se balader dans la maison sous surveillance. Elles savent très bien que leur maison, c'est leur endroit de sécurité. Du coup, quand je n'arrive pas à les faire rentrer toutes les deux, Texas en "course" une gentiment biensûr, et instinctivement elles vont vers leur clapier...
Maintenant je ne sais pas comment cela se passerait en extérieur, c'est vrai qu'un lapin à la base fait des changements de direction assez brutaux, donc pas facile... les remettre un à un ca risque d'être galère, surtout quand y'en a autant ^^. Le risque serait peut être même qu'il les affolles!
en tout cas si tu arrives à le faire troupeauté des lapins: CHAPEAU! | |
|
| |
celine 63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1297 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/08/2010 Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Mer 20 Oct 2010, 14:45 | |
| chez moi on a un lapin nain qu'on sort dehor et pour le rentré mes 3 border y arrive tres bien. un lapin sait très bien que sa cage est son endroit ou il est en sécurité (c'est un peu comme son terrier) donc il va y allé d'instinct pour se protéger.
bon après nous il n'y a que un lapin et 3 border | |
|
| |
Marina63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 577 Localisation : Riom ( 63 ) Date d'inscription : 09/05/2010 Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 05 Déc 2011, 03:00 | |
| Je m'incruste car j'ai récupéré une lapine chez Céline ( d'ailleurs tu m'a refilé un cas soc, elle comprend tout de travers XD ) . Lapine qui sort en liberté dans le salon. Et bah quand je lui dans mon lit c'est Frida qui me la rentre dans la cage, en douceur, si la lapine s'arrête elle colle son nez sur ses fesses et hop ça redémarre! Au début quand je lui ai sortie " Droite " au milieu du salon elle a rien capté, mais quand j'ai réussi a la faire contourner la lapine elle a directement compris et est maintenant en mode troupeau dès que je lui donne une direction. Le border collie, ou chien d'une fainéante. | |
|
| |
lilinnette Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : bourges Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 05 Déc 2011, 09:41 | |
| Moi aussi j'ai un lapin et surtout un chiot qui arrive dans 10 jours!!!Alors on va essayé de faire au mieux, sinon ca sera chacun son tour dans la maison | |
|
| |
celine 63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1297 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/08/2010 Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 05 Déc 2011, 11:32 | |
| Oh la pauvre c'etait la plus sympa et mimi de tous.
Chez moi quand je peux c'est lapins et chiens dans le jardin je n'ai jamais eu de probleme | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? Lun 05 Déc 2011, 11:45 | |
| J'ai moi même un lapin depuis 1 mois et franchement ils ne se voient jamais. ça donne un coté obsetionnel à mes chiennes que je n'aime pas du tout. Après l'entente est très bonne, le lapin n'en a absolument pas peur et les chiennes sont gentilles avec lui, mais elle se font des fixettes qui je pense pourraient être nocives à la longue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Border Collie et lapins? | |
| |
|
| |
| Border Collie et lapins? | |
|