Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Castration/Chien de troupeau

+13
caliche
Gappy
chloé
Akira
shapka
Elwin
Vainqueur
fakanno
Dallas
Zounette
boubou
scoopy005
Imer13
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13

Masculin
Nombre de message : 111
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Castration/Chien de troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 17:57

Par contre pour le troupeau je ne sais pas si c'est trés bon de castrer jeune, notamment au niveau de la maturité et donc du travail effectué par le chien.
Citation :

Ma question initiale en faite.javascript:emoticonp('Laughing') Quelqu'un a-t'il expérimenté?
Revenir en haut Aller en bas
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13

Masculin

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 17:58

(faut encore que je m'entraîne à utiliser les citations et les smileys...)
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin
Nombre de message : 98

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 18:27

Si je parle des Rott c'est que je les connais trés bien pour en avoir possédé et avoir fais du Rci avec et je peux te dire que d'un point de vue autorité une femme enceinte ou ayant ses règles est trés désavantagée par rapport à un homme;mais un Border franchement ,envisager la castration sur ce type de chien juste pour le confort de son propriétaire bof,bof sad
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas

Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 19:27

boubou a écrit:
J'ai de la peine à comprendre pourquoi les gens prennent des mâles et qu'ils ont peur de tous leurs soi-disant inconvénients Wink
Pourquoi alors ne pas prendre une femelle???? scratch scratch
Je prends un mâle parce que je veux un mâle avec ses inconvénients et ses qualités Wink
J'aime bien la nature et j'aime bien que la nature puisse faire son chemin et j'aime que chaque individu (chien ici) puisse se développer et puisse atteindre sa maturité Wink
Mais à chacun son opinion Wink
Ne te base pas sur l'expérience d'un personne avec UN chien castré tôt, essaie de te faire une opinion avec plusieurs expériences Very Happy
[b]

Attention, je n'ai jamais dit qu'il devait se baser sur ma propre expérience !!!!
je ne prétends pas avoir la science infuse pour prétendre que c'est mieux ou non !!
Je me base juste sur MA propre expérience pour avoir un mâle castré tôt et 2 très tard ! c'est tout !
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 20:19

Je reste perplexe quand au fait que la castration pourrait influencer le travail... tristounet

Je connais un chien castré qui faisait un peu de troupeau et il n'était pas plus "gamin" ou "indiscipliné". Mais après ce n'est qu'un cas donc on ne peut pas en faire une généralité ceci dit.

Citation :
Si je parle des Rott c'est que je les connais trés bien pour en avoir possédé et avoir fais du Rci avec et je peux te dire que d'un point de vue autorité une femme enceinte ou ayant ses règles est trés désavantagée par rapport à un homme

ça me laisse encore plus perplexe mais je ne connais pas du tout les rotts et ce n'est pas le sujet.
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 20:34

Akira a écrit:
ça me laisse encore plus perplexe mais je ne connais pas du tout les rotts et ce n'est pas le sujet.

voilà, on va dire ça !!! :zip: petitmdr
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13

Masculin

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 20:39

C'est mon premier mâle, j'avais une femelle avant (elle est morte a 7 ans à cause de tumeurs mammaires!, j'ai pas voulu refaire la même chose et je voulais tester l'autre sexe). En tout cas, vos réponses sont très intéressantes et demandent à réfléchir. J'ai posté ce message assez tôt, car si je veux le castrer jeune, c'est tout bientôt le moment et après c'est trop tard...

Après tout ces points de vue, je ne sais vraiment plus quoi faire... (heureusement que j'ai encore 2 mois pour réfléchir ('Rolling Eyes')

Vraiment, c'est chouette ce forum pour confronter nos idées!
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 20:59

Dallas bis a écrit:
boubou a écrit:
J'ai de la peine à comprendre pourquoi les gens prennent des mâles et qu'ils ont peur de tous leurs soi-disant inconvénients Wink
Je prends un mâle parce que je veux un mâle avec ses inconvénients et ses qualités Wink
J'aime bien la nature et j'aime bien que la nature puisse faire son chemin et j'aime que chaque individu (chien ici) puisse se développer et puisse atteindre sa maturité Wink
Ne te base pas sur l'expérience d'un personne avec UN chien castré tôt, essaie de te faire une opinion avec plusieurs expériences Very Happy
[b]

Attention, je n'ai jamais dit qu'il devait se baser sur ma propre expérience !!!!
je ne prétends pas avoir la science infuse pour prétendre que c'est mieux ou non !!
Je me base juste sur MA propre expérience pour avoir un mâle castré tôt et 2 très tard ! c'est tout !
Pas de soucis Dallas, je ne pensais pas du tout à toi Wink Je voulais juste dire qu'elle se base sur plusieurs experiences de personne pour et contre la castration Wink
Boubou s'est juste mal exprimée Rolling Eyes Wink
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 21:04

argos n'est pas castré et bien qu'il soit un gros dragueur.. quand il y a une femelle en chaleur et si je le rappelle il ne s'en occupe pas et n'essaie pas de fuguer.. chez moi il y a pleins de femelles qui trainent de partout.. la dernière fois devant chez moi une femelle épagneul se faisait monter par tous les chiens du quartier sous les yeux de mon loup qui bavait petitmdr (derrière la cloture) bon j' l'ai appelé il m'a suivi et basta il n'a pas essayé de defoncer le grillage, ni de fuguer.. mais bon tous les mâles ne sont pas pareil.. mon théo lui est castré.. mais vu son caractère c'était une necessité
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas

Féminin
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 21:42

boubou a écrit:
Dallas bis a écrit:
boubou a écrit:
[b]

Pas de soucis Dallas, je ne pensais pas du tout à toi Wink Je voulais juste dire qu'elle se base sur plusieurs experiences de personne pour et contre la castration Wink
Boubou s'est juste mal exprimée Rolling Eyes Wink

T'inquiètes Boubou, je ne l'ai pas mal pris Wink ..
Je voulais juste rétablir les choses car comme je suis pour le moment plus ou moins la seule à être pour la castration tôt et que tu lui disais de ne pas se baser sur l'expérience d'une personne, j'ai cru que tu parlais de moi Wink , mais je ne l'ai pas mal pris du tout... Razz
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 13:43

Imer13 a écrit:
Est-ce vraiment mal si le chien reste joueur et "un peut chiot" dans la tête?

C'est un choix et je ne vois pas en quoi ce serait mal...si c'est ce que tu veux fais le, c'est toi qui va vivre 15 ans avec le chien Wink

caliche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
caliche

Féminin
Nombre de message : 78

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 09:47

Je ne voudrais pas poluer le poste (si c'est le cas, dites le moi, je bouge ma question...)

Pourriez-vous me dire ce que ça change au mental et au physique si on castre à 6 mois??? je ne parle pas spécialement pour les chiens de troupeau, juste en général pour le BC.

Merci
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 09:50

caliche a écrit:
Je ne voudrais pas poluer le poste (si c'est le cas, dites le moi, je bouge ma question...)

Pourriez-vous me dire ce que ça change au mental et au physique si on castre à 6 mois??? je ne parle pas spécialement pour les chiens de troupeau, juste en général pour le BC.

Merci
Que veux-tu dire par "ça change au mental"? Wink
Précise ta question Wink
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 09:58

caliche a écrit:

Merci

En principe, à part des cas rare, le chien ne change pas, mais par contre, si un chien n'as pas fini sa croissance, il se peut qu'il sera moins développé de corpolance (mhhhhhhhhh pas sure que je m'exprime bien, mais si on regarde un mâle castré jeune et un mâle entier, le mâle entier est bien plus imposant et "beau" que le castré)
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 10:21

Pour répondre à la dernière question

En le castrant, on diminue de manière conséquente les effets de la testostérone, puisque cette hormone est essentiellement sécrétée dans les testicules.
Or la testostérone peut être responsable de

-agressivité, en particulier avec les autres mâles
-intérêt pour le femelles ( qui peuvent secondairement pousser le chien à fuguer à la recherche de copine )
-marquage urinaires

mais des tas de chiens non castrés ne présentent pas toutes ces particularités, et des tas de chiens castrés les présentent quand même.
Une des raisons est que l'éducation, et les autres paramètres de caractère inhérent au chien et indépendant de son sexe ont aussi, évidemment, un impact sur ses comportements!
Par exemple; la testostérone est connue pou être impliquée dans l'agressivité chez l'homme, mais pour autant tous les hommes ne sont pas des bagarreurs...

Donc au final, on ne peut être sûr de rien , même si, sur ces points-là, il peut, parfois y avoir un effet.
Toutefois, certains de ces comportements , qui , s'ils se développent, se développent à la puberté, quand la testostérone augment sensiblement, vont, une fois installés, revêtir aussi un caractère "habituel".: le chien prend l'habitude de fonctionner comme ça, et ça lui va , en particulier s'il ne reçoit pas d'éducation l'amenant à ne pas adopter ces comportements.

Une fois l'habitude installée, même si on castre le chien, il n'y a plus grand espoir de le voir les perdre: les habitudes restent, indépendamment des hormones. C'est pourquoi de nombreux vétérinaires préconisent une castration précoce.

http://karineatlan.fr
caliche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
caliche

Féminin
Nombre de message : 78

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 10:30

Merci beaucouup Kaki, voilà qui est des plus clair.

Ma réponse pour le "mental" est chez Kaki.

Merci à vous
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle

Féminin
Nombre de message : 3660
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 10:46

J'ai été obligé de castrer mon mâle à 8 ans pour cause de tumeur à la prostate, et il n'a en aucun cas changer ses habitudes. Sad Sad
Il est toujours aussi bon au troupeau, et lève tout le temps la patte. Quoique mes 2 femelles stérélisées lévent aussi la patte quand je les promènent à la colline ou sur de vastes espaces (c'est rigolo de les voir essayer de pisser sur des petits buissons en levant la patte aussi haut qu'elles le peuvent).
Le problème pour mon mâle c'est qu'aprés la castration il s'est mis à gouter de la quequette, et qu'on doit de temps en temps lui donner un traitement, mais c'est peut-être aussi l'âge (il a 11 ans). scratch scratch

Mais franchement je connais beaucoup de mâles non castrés qui sont super sympas, et la plus peste est ma dernière femelle stérélisée (le claquage de dents elle connait Evil or Very Mad Evil or Very Mad , et les baffes aussi Laughing Laughing )
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 10:59

danielle a écrit:
et la plus peste est ma dernière femelle stérélisée (le claquage de dents elle connait Evil or Very Mad Evil or Very Mad , et les baffes aussi Laughing Laughing )
C'est normal, c'est une femelle silent petitmdr petitmdr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle

Féminin
Nombre de message : 3660
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 11:02

Et elle naime pas non plus les enfants et les béliers (qu'elle cartonne si il ose se retourner sur elle) Laughing Laughing Laughing petitmdr petitmdr petitmdr
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas

Féminin

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 11:51

shapka a écrit:
caliche a écrit:

Merci

En principe, à part des cas rare, le chien ne change pas, mais par contre, si un chien n'as pas fini sa croissance, il se peut qu'il sera moins développé de corpolance (mhhhhhhhhh pas sure que je m'exprime bien, mais si on regarde un mâle castré jeune et un mâle entier, le mâle entier est bien plus imposant et "beau" que le castré)

Meuh dis donc !!! t'as pas vu mon coyote !!! un superbe mec castré à 6 mois et qui fait quand même 32kg !!!
Jalouse va ! :langue: :langue:
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 13:15

Dallas bis a écrit:
shapka a écrit:
caliche a écrit:

Merci

Meuh dis donc !!! t'as pas vu mon coyote !!! un superbe mec castré à 6 mois et qui fait quand même 32kg !!!
Jalouse va ! :langue: :langue:

Moi jalouse...... jamais :siffle:

J'ai déjà sa frangine et moi qui pensait qu'elle allait devenir grande... ben c'est loupée.... A peine la taille de Shapka (légèrement plus petite) et 21kg Embarassed
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika

Féminin
Nombre de message : 1680
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010, 13:44

danielle a écrit:
Quoique mes 2 femelles stérélisées lévent aussi la patte quand je les promènent à la colline ou sur de vastes espaces (c'est rigolo de les voir essayer de pisser sur des petits buissons en levant la patte aussi haut qu'elles le peuvent).
Ah ben ça me rassure, je croyais que ma Pyridine était la seule à faire ça ! Elle et mon petit mecton non castré se livrent à de vrais concours de celui qui pisse le plus loin.

DallasBis : fichtre, beau morceau, le frangin ! Faut absolument que je pèse Emeri la prochaine fois que je vais chez le véto. Il est petit, mais super dense, je parie qu'il doit frôler les 20kg, mon nain.
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 13:29

chez le chien c'est comme chez les chevaux, un animal castré tôt donc vers 6 mois c'est avant la fin de la croissance hormonale aura tendance à être plus grand que s'il était resté entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration/Chien de troupeau   Castration/Chien de troupeau - Page 2 Empty

Castration/Chien de troupeau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2