Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé

Aller en bas 
+7
titluciole
Djouba
Aries
vero24be
moraya
Surlaroute
fayolleteam
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 15:33

fayolleteam a écrit:

Pour la muselière, je suis contre. Je pense qu'il a déjà subit beaucoup de choses et qu'il pense que mordre est le seul moyen qu'il lui reste pour s'en sortir quand il pense que ça part mal. Donc s'il n'a plus ça, je crois qu'il va devenir dingue et pour le coup dangereux. Et à mon avis, la muselière, on lui mettra une fois ou deux, mais pas plus !


C'est dommage que tu vois les choses comme ça, tu te trompes, cela pourrait lui sauver la vie et surtout éviter de gros dégâts Wink

Une bonne muselière ne doit pas empêcher le chien de mordre mais éviter les conséquences et ainsi pouvoir travailler sereinement avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:36

Bonjour à toutes et tous,

fayolleteam :
Une petite précision dans le domaine du secourisme canin, il ne faut jamais intervenir sur un chien blessé, même si c'est le tien sans l'avoir muselé au préalable. Une muselière de fortune avec un lien est rapide à faire. Le chien ne te veut pas de mal, mais réagit à la douleur et au stress généré par la blessure, son seul moyen de défense c'est sa gueule.


Pour le problème que tu exposes, personnellement je travaillerais le chien dans un espace suffisamment grand (en extérieur au début) pour quil puisse s'échapper s'il le veut. Petit à petit tu dois l'habituer à être manipulé. N'emplois pas la force dans ce cas le rapport de force sera néfaste. Il faut laisser au chien un échappatoire, ce qui n'est pas le cas au fond de ton couloir. Le chien ne pouvant te fuir est contraint de grogner voire d'agresser. C'est tipique du chien peureux.

Ensuite j'ai lu que tu voulais avoir entièrement confiance en ton chien pour le laisser avec tes enfants.
Part du principe qu'il ne faut jamais faire une confiance aveugle à un chien et surtout ne jamais le laisser seul avec des enfants (jeunes surtout), la plupar des accidents arrivent avec les chiens de la famille.

Juste un conseil de l'humble éducateur que je suis : Préférez le jeu, la récompense, le stimulis positif pour régler un problème avec votre chien.
La force ne mène à rien de durable. Votre chien doit travailler, agir , réagir pour vous faire plaisir ça se sont des acquis à vie.
Le chien qui craint son maître c'est d'une autre époque.......



Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 16:51

Roger11 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

fayolleteam :
Une petite précision dans le domaine du secourisme canin, il ne faut jamais intervenir sur un chien blessé, même si c'est le tien sans l'avoir muselé au préalable. Une muselière de fortune avec un lien est rapide à faire. Le chien ne te veut pas de mal, mais réagit à la douleur et au stress généré par la blessure, son seul moyen de défense c'est sa gueule.

Je l'avais bien interprété comme cela, même si ça me fait drôle. Je me demande si je ne vais pas acheter une muselière pour le cas où il y aurait besoin de le soigner.

Roger11 a écrit:
Pour le problème que tu exposes, personnellement je travaillerais le chien dans un espace suffisamment grand (en extérieur au début) pour quil puisse s'échapper s'il le veut. Petit à petit tu dois l'habituer à être manipulé. N'emplois pas la force dans ce cas le rapport de force sera néfaste. Il faut laisser au chien un échappatoire, ce qui n'est pas le cas au fond de ton couloir. Le chien ne pouvant te fuir est contraint de grogner voire d'agresser. C'est tipique du chien peureux.

Pour le moment je ne l'ai pas encore travaillé, je lui ai foutu la paix après tout ça. Les contacts se font effectivement ailleurs qu'au fond de ce passage, mais le plus souvent je le caresse en passant, comme si de rien était et ça lui va bien. Souvent, il n'aime pas quand il sent mon attention focalisée sur lui. Et ça va franchement bien puisqu'il ne dit rien maintenant si je passe ma main sur ses hanches. Et s'il grogne, je le prends à la rigolade/gentille moquerie pour dédramatiser. Crois-tu que ça va ou que ça peut le vexer et empirer les choses ? En tous cas en général il part en remuant de la queue, pour aller me chercher un jouet, genre je suis content que tu sois pas fachée. Et de plus en plus souvent maintenant si la situation ne lui va pas, il s'en va, ce qui est un super progrès. Parfois je le rappelle gentiment. S'il vient je lui fais les caresses qu'il aime, sinon je le laisse tranquille.

Roger11 a écrit:

Ensuite j'ai lu que tu voulais avoir entièrement confiance en ton chien pour le laisser avec tes enfants.
Part du principe qu'il ne faut jamais faire une confiance aveugle à un chien et surtout ne jamais le laisser seul avec des enfants (jeunes surtout), la plupar des accidents arrivent avec les chiens de la famille.

Le pire c'est que je le sais Crying or Very sad Nous n'avons jamais laissé nos filles seules avec notre chienne dobberman, qui pourtant était la crème des crèmes. Mais par principe on ne le faisait pas car on savait que potentiellement il y a avait un risque. Ce que je voulais dire c'est que s'il ne change pas, ce ne sera pas possible car lorsque les filles sont seules, je souhaite qu'il y ait potentiellement le moins de risques... Si j'ai bon espoir de parvenir à faire changer Brigand, pour ce qui est de mon ado et de ma préado, j'ai moins de certitudes :épuisé:

Roger11 a écrit:

Juste un conseil de l'humble éducateur que je suis : Préférez le jeu, la récompense, le stimulis positif pour régler un problème avec votre chien.
La force ne mène à rien de durable. Votre chien doit travailler, agir , réagir pour vous faire plaisir ça se sont des acquis à vie.
Le chien qui craint son maître c'est d'une autre époque.......

Avec les chevaux comme avec les chiens pour ce qui est du rapport de forces de toute façons je ne fais pas le poids, je m'en rends bien compte. On fait bien attention à le récompenser quand il fait ce qu'on attend de lui, même s'il m'arrive encore de le gronder quand il dépasse les bornes. Mais il a bien progressé, et je crois que moi aussi : l'autre jour je l'ai grondé car il m'a grogné dessus alors qu'il était dans le passage et que je lui demandais de se pousser (il n'avait pas fait ça jusque là). Quand il a vu que j'étais vraiment pas contente, il est allé se cacher sous la table. Mais mon mari et moi n'aimons pas les chiens sous la table. Et bien je ne suis pas allée le déloger, ce que j'aurais fait à tout prix avant pour qu'il respecte les règles. Mais j'ai sentit qu'il allait là car il s'y sent en sécurité, donc je n'ai pas voulu lui enlever ça. Une fois tout le monde calmé, je lui ai demandé d'aller sur le tapis et ça a été.

Merci en tout cas pour tes conseils Roger 11. C'est vrai que l'aide d'un éducateur est précieuse et ça me fait vraiment evilbaillonné de ne pas pouvoir en prendre un pour Brigand.
Revenir en haut Aller en bas
Roger11
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Arzens (Aude)
Date d'inscription : 20/10/2010
Noms de mes chiens: : REX
Une citation que j'aime bien: : L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 22:42

Pour le moment je ne l'ai pas encore travaillé, je lui ai foutu la paix après tout ça. Les contacts se font effectivement ailleurs qu'au fond de ce passage, mais le plus souvent je le caresse en passant, comme si de rien était et ça lui va bien. Souvent, il n'aime pas quand il sent mon attention focalisée sur lui. Et ça va franchement bien puisqu'il ne dit rien maintenant si je passe ma main sur ses hanches. Et s'il grogne, je le prends à la rigolade/gentille moquerie pour dédramatiser. Crois-tu que ça va ou que ça peut le vexer et empirer les choses ? En tous cas en général il part en remuant de la queue, pour aller me chercher un jouet, genre je suis content que tu sois pas fachée. Et de plus en plus souvent maintenant si la situation ne lui va pas, il s'en va, ce qui est un super progrès. Parfois je le rappelle gentiment. S'il vient je lui fais les caresses qu'il aime, sinon je le laisse tranquille.


Ne t'inquiètes pas ton chien ne se vexe pas, c'est un sentiment plus humain qu'animal.
Tu as raison d'agir en prenant les choses en dérision, tu peux par ce biais amener le chien à faire ce que tu veux sans le brusquer, il prendra tes rigolades ou autres pour un jeu et c'est le but qu'il faut toujours rechercher pour obtenir l'obéissance d'un chien.


Avec les chevaux comme avec les chiens pour ce qui est du rapport de forces de toute façons je ne fais pas le poids, je m'en rends bien compte. On fait bien attention à le récompenser quand il fait ce qu'on attend de lui, même s'il m'arrive encore de le gronder quand il dépasse les bornes. Mais il a bien progressé, et je crois que moi aussi : l'autre jour je l'ai grondé car il m'a grogné dessus alors qu'il était dans le passage et que je lui demandais de se pousser (il n'avait pas fait ça jusque là). Quand il a vu que j'étais vraiment pas contente, il est allé se cacher sous la table. Mais mon mari et moi n'aimons pas les chiens sous la table. Et bien je ne suis pas allée le déloger, ce que j'aurais fait à tout prix avant pour qu'il respecte les règles. Mais j'ai sentit qu'il allait là car il s'y sent en sécurité, donc je n'ai pas voulu lui enlever ça. Une fois tout le monde calmé, je lui ai demandé d'aller sur le tapis et ça a été.



Avec ton mari vous avez entièrement raison d'interdire le chien sous la table car il aura vite fait de par ses origines proches du loup de prendre ce lieu bas en plafond pour son terrier ancestral. Terrier qu'il défendra ensuite à tout prix et c'est ainsi que des enfants se font défigurer par le chien de la maison . Le chien enverra un message à l'intrus, mais nous humains ne savons pas toujours interpréter ce message donc pensant être dans son bon droit puisqu'il aura averti l'intrus le chien mordra.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 00:01

Citation :
Nous n'avons jamais laissé nos filles seules avec notre chienne dobberman, qui pourtant était la crème des crèmes. Mais par principe on ne le faisait pas car on savait que potentiellement il y a avait un risque. Ce que je voulais dire c'est que s'il ne change pas, ce ne sera pas possible car lorsque les filles sont seules, je souhaite qu'il y ait potentiellement le moins de risques... Si j'ai bon espoir de parvenir à faire changer Brigand, pour ce qui est de mon ado et de ma préado, j'ai moins de certitudes
je ne comprends pas: ton doberman était la crème des crèmes et tu avais pourtant l'inteligence de ne jamais le laisser seul avec tes filles, mais tu dis que lorsque les filles seront seules tu veux prendre le moins de risque avec Brigand. scratch
Tu ne souhaites pas simplement avoir la même attitude intelligente , à savoir: ne jamais laisser tes filles seules avec lui?
Car tu as raison de te méfier d'elles au moins autant que de lui, bien sûr.

Sinon, votre relation est très jeune, il faut des mois et des mois avant d'instaurer un lien de confiance avec beaucoup de chiens adoptés adultes. Personnellement, avec les chiens qui me rejoignent, je table sur 1 an et demi...

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 08:32

Kaki, lorsque nous avions notre dobberman, les filles étaient en bas âge, donc nous ne partions jamais en les laissant seules à la maison. Quand je dis que je ne les laissait pas seules avec le chien, c'est que je ne m'absentait pas de la pièce en les laissant ensemble. Maintenant, elles ont bientôt 12 et 15 ans, la surveillance n'est plus la même. Il arrive qu'elles soient seules à la maison, et même si je leur demande de laisser Brigand dehors ou au sous-sol, je ne suis pas là pour vérifier qu'elles respectent la consigne. D'où mon inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé   Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help mon chien grogne et essaie de me mordre.
» 2 soucis: elle Agresse un chien agressé / Détruit les coussins
» agresse les chats
» ma chienne agresse par peur....
» Mon chien agresse les autres en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: