Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Quand quelqu'un arrive ici | |
|
+30Eywa Australoublue tizane La Marmotte les3m mrusso titluciole elrina kakoan peps18 cricaille Yome Kroug Vanook DUR à celle... Supplete vero24be Kaloo Elwin boubou vanda kaki chloé mercedes gaemeboy68 Akira Manu33 Surlaroute Falken Pétole 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 14:27 | |
| | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 14:29 | |
| | |
| | | Falken Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 189 Localisation : quelque part Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 14:44 | |
| ............................................................... | |
| | | vero24be Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2010 Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 15:39 | |
| Ce que les amoureux de la race border essaie de faire passer : ce chien a eu la chance d'éviter tous les standard de la 'race' sous entendu les critères physiques pour mettre en avant leur qualité et comme c'est un chien de troupeau :c'est l'instinct de troupeau.
Mais à côté de ça, tous nos chiens ont une histoire : ils viennent de la SPA, ils viennent d'élevage intensif ou peu scupuleux, ect. Et c'est vraiment génial que des gens accueille ces chiens (moi perso je ne le ferai pas et j'aurai toujours des chiots et donc à tous ces gens là chapeau).
Ce forum a aussi comme objectif de nous informer sur les élevages peu scrupuleux ou les élevages de beauté... donc ce qui est loin de l'origine du BC. Peut être que vous avez acheté votre chien dans ce type d'élevage par ignorance mais peu importe vous l'aimez comme il est. Mais à côté de ça pour l'acquisition d'un deuxième chien vous ferai plus attention. Et ca relance peut être la polémique de faire des chiens de compagnie à côté des chiens de travail.
Ce forum a également pour objectif d'attirer notre attention sur le fait que les élevages de particuliers sont pas super non plus car certains ne connaissent rien en génétique, ne regardent que l'aspect physique,... et pour ma part, je trouve qu'il faut être un minimum professionnel pour faire de l'élevage, j'entends par là avoir des connaissances et pas seulement de la bonne volonté.
N'oublions pas que l'on ne se connait pas, on ne sait pas ce que l'autre a comme connaissance du chien, donc tout est dans la forme. C'est vrai qu'il y a des borders qui s'en tapent du troupeau et sont heureux en faisant d'autres activités. Mais comme quelqu'un le soulignait, le lecteur ne retiendra que ce qui l'intéresse à savoir le border est heureux sans le troupeau. Tout est question de nuance.
Donc toutes les prises de becs (ou coups de pattes) entre forumien doivent nous faire réfléchir afin de trouver en fonction de notre chien ce qui l'épanoui. | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 15:50 | |
| Véro | |
| | | Vanook Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1899 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/03/2008 Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 15:55 | |
| Falken, la différence quand tu dis qu'on a cas qu'à prendre un york ou un caniche si on veut pas faire de troupeau, c'est que le border collie est encore le seul chien en france à être confirmé et sélectionné pour son instinct au travail (quand je dis travail c'est troupeau, l'agility et le reste c'est du jeu, du sport, mais pas du travail comme on l'entend pour une race canine) alors oui, le labrador est un chasseur,le york un terrier, mais ces races là , toutes les races , passent toutes par la beauté pour être confirmé, même si heureusement certains élevages essaient aussi de garder leur instinct caractéristique à chaque race. Donc voilà pourquoi on ne saute pas sur les gens qui prennent un golden pour la compagnie alors que c'est un retriever. Et à l'inverse, pourquoi on est tous autant dépité quand qqun vient avec un border (se repporter à ma phrase en gras) pour faire un chien de compagnie sans aller le mettre au troupeau, qui est l'essence même de ce chien. On n'est pas en train de vous dire que vous êtes trop horrible et méchant et que votre chien est pas heureux, mais seulement qu'en y réfléchissant 2 seconde, ben c'est quand même un peu égoiste de prendre un border sans penser à son élément premier qu'est le troupeau. Est-ce si compliqué de s'avouer qu'on est peut être pas fait pour donner le meilleur à une race? Des chiens pas trop grand, sympa, dynamique et intelligent, je pense qu'il y en a bien d'autres parmis les 350 races de chiens que le border collie, alors arrêter avec cette excuse. C'est pas parce qu'on veut qu'on doit toujours le faire. Moi je voudrai bien un husky, mais je me vois pas lui apporter ce dont cette race à besoin, alors tant pis, ça reste un chien que j'admire, mais que je ne prendrais pas. Il a beau être gentil, beau , ben il sera sans doute mieux dans les mains de qqun d'autre. Le border c'est pareil, il va dans toutes les mains et se plie facilement à tout le monde, mais plutôt que de regarder toujours son plaisir, penser un peu à celui du chien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 15:57 | |
| plus je lis et plus ça m'énerve !!!
déjà, je vais surement en faire rager plus d'un mais moi j'aime les animaux et pour moi, un animal, même si il a été conçu pour ça, il ne doit pas "travailler" ! comme vous le dites si bien, c'est une vie ! pour moi, le chien a besoin de s'amuser d'apprendre, de jouer mais certainement pas de "travailler" ! après, chacun ses termes et chacun son opinion je le répète ! deuxièmement, mon chien je l'ai pris chez un éleveur de boeuf qui avait un border collie pour le troupeau et dont la chienne devenait trop vieille ! ils ont donc fait des petits pour avoir la relève ! je précise que la grand-mère de ma chienne vient d'irlande et était donc grande chienne de troupeau ! on a aussi sélectionné ! et oui, avant de prendre ma chienne je me suis renseigné sur la race, wikipédia, forums et sites. j'ai tout lu sur la race et je sais très bien que c'est un chien qui a besoin de bouger peut-être plus que les autres ! et c'est aussi pour cela que je l'ai choisi car j'aime faire des choses sportives avec mon chien et nous sommes très complices ! ensuite, désolée encore une fois de n'avoir pas trop précisé en disant que je voulais un chien pas trop petit, beau... j'aurai surement du vous énumérer toutes les qualités du border mais on serait pas couchés !!!!! dernière chose, dire que mon chien précédent (enfin celui de mon ami) est stupide n'est pas du tout exagéré ! mais après, vous ne pouvez pas juger puisque vous ne le connaissez pas ! après, on n'est pas fou ! on a choisi quelqun qu'on connait pour la donner en sachant que cette personne s'en occuperait très bien ! tant mieux pour cette personnes, elle est contente mais quand je vois ce qu'elle peut subir... je suis contente qu'on ne l'ait plus ! et si je passe pour quelqun de con eh ben tant mieux ! si ça vous fait plaisir !
ok, le border collie est à la base un chien de troupeau, je ne dis pas le contraire ! mais pourquoi n'acceptez-vous pas qu'on fasse différemment de vous ? si tout le monde était pareil, qu'est-ce qu'on s'ennuierait ! à ce moment-là, on peut aussi débattre sur les ogm, les éoliennes, les voitures électriques ou n'importe quel sujet sur lequel les opinions divergent ! moi, ce qui m'énerve, c'est que vous jugez les gens sans les connaître et que vous jugiez un comportement différent du vôtre comme étant stupide ! que vous utilisiez vos chiens pour le troupeau, très bien ! moi, ça ne me dérange pas, au contraire je trouve ça très bien ! mais est-ce que je dois demander la permission pour prendre un border et faire des activités différentes ??? |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 15:59 | |
| + 100 avec vero! Le but de ce forum est d'INFORMER. Beaucoup de personnes agissent mal simplement par ignorance, et donc nous sommes là, tous les membres avec nos expériences diverses et variées, pour essayer de faire passer des messages afin d'aider, et non pas pour casser les pieds. Après la forme n'y est pas toujours mais il ne faut pas se formaliser, et plutot essayer de comprendre le fond, et quel message ces personnes veulent faire passer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:02 | |
| je comprend très bien que vous défendiez ça, c'est pas le soucis ! mais le problème c'est que vous jugez ! à ce moment-là on va faire un truc, tous ceux qui ont un border et qui ne font pas de troupeau le donne, ok ??? combien il en reste hein ? on va tous prendre une autre race et déguerpir de ce forum et on viendra plus vous embêtez avec nos histoires d'agility, d'obérythmée et j'en passe ! allez qui me suit ? je donne ma border-collie à un gentil éleveur avec un troupeau de mouton !!!!!!!!! |
Nombre de message : 1899 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/03/2008 Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:02 | |
| - magalo49 a écrit:
ok, le border collie est à la base un chien de troupeau, je ne dis pas le contraire ! mais pourquoi n'acceptez-vous pas qu'on fasse différemment de vous ? mais c'est pas différemment de NOUS qui nous énerve, c'est différemment du CHIEN !!! bon je laisse tomber, en plus j'essayais d'expliquer calmement et après on dit que c'est nous qui sommes agressifs... et le travail pour le border, c'est le troupeau, il en mourrait pour ça tellement il aime, ils sont fait pour, les priver de ça c'est....dommage, dommage et encore dommage pour le chien ils prennent pas ça pour un travail , en se disant "putain, c'est quand les vacances, et mes rtt ...???" et puis rien n'empêche de faire autre chose avec ton chien, moi même je fais un peu d'agi, d'obétyhmée, de fly, et du troupeau! et là ma chienne ben pour elle c'est comme le plus beau cadeau de la semaine quand je l'emmène aux moutons. test et tu verras!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:09 | |
| ok je n'ai jamais dit le contraire et je reste très calme (c'est sûr derrière un écran on ne le voit pas !). mais même si le chien aime le troupeau, on n'est pas obligé de lui en faire faire, si ? parce qu'à ce moment-là, on est tous des hors-la-loi ! peut-être qu'un jour je l'emmènerai sur un troupeau mais elle n'en fera pas son activité principale ! je défends juste qu'ici, on juge un peu trop vite sur les gens ! ok, il y a des gens bêtes qui veulent un border pour de mauvaises raisons mais pas tout le monde ! ok, il y a d'autres chiens pour faire toutes ces activités différentes du troupeau mais est-ce qu'on doit vous demander la permission pour choisir cette race ? à ce moment-là, tous ces gens qui prennent des vaches pour tondre leur gazon et non pour en faire de la viande... ou je peux aussi donner d'autres exemples !
enfin, je pense que de toute façon, chacun a son opinion et ceux qui ne sont pas capables de les écouter avant de juger, ce sont eux les plus... et avant qu'on me fasse le reproche de dire ça et de ne pas le faire, je répète (pour ceux qui ont mal lu) que je n'ai jamais jugé ceux qui font du troupeau, au contraire je les admire ! mais je ne ressens pas le besoin de leur ressembler absolument ! |
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:14 | |
| bien sûr que tu n'a pas obligation, on va pas te verbaliser non mais c'est juste que comme j'avais souligné, c'est la seule race sélectionnée encore sur son instinct, race indissociable du travail sur troupeau, donc juste, à choisir cette race unique , autant le faire en connaissance de cause, et même si on compte pas en faire une bête de concours troupeau, il faudrait juste pas oublier que le border est dans son élément avec des moutons. et en plus très agréable à apprendre comme discipline. Le chien t'épatera, et c'est vraiment dommage de s'y refuser en prenant un border collie. | |
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:17 | |
| - Vanook a écrit:
- bien sûr que tu n'a pas obligation, on va pas te verbaliser
non mais c'est juste que comme j'avais souligné, c'est la seule race sélectionnée encore sur son instinct, race indissociable du travail sur troupeau, donc juste, à choisir cette race unique , autant le faire en connaissance de cause, et même si on compte pas en faire une bête de concours troupeau, il faudrait juste pas oublier que le border est dans son élément avec des moutons. et en plus très agréable à apprendre comme discipline. Le chien t'épatera, et c'est vraiment dommage de s'y refuser en prenant un border collie. +1000 Et voila un bon exemple de cordialité en plus! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:20 | |
| ok ok c'est bien pour ça que je n'ai jamais dit que je refusais catégoriquement de lui faire essayer ! c'est juste que je n'en ferai pas son activité principale ! et c'est sur cela qu'il ne faut pas juger ! et c'est dommage parce que tant que les gens n'écrivent pas des lignes et des lignes pour s'expliquer (déjà pourquoi avoir besoin de s'expliquer ?) eh ben on les juge ! c'était l'utilité de ce post coup de gueule à la base ! |
| | | Manu33 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 333 Localisation : 33 Date d'inscription : 24/08/2010 Noms de mes chiens: : Eole
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:22 | |
| En relisant tous les messages riches en échanges il me vient une réflexion...les plus cons dans tous ça ce sont quand même les moutons ! | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:24 | |
| la grande majorité des gens ici ne font pas du troupeau leur activité principale (ni Vanook, ni Akira, ni kaki... ni moi mais ça tu t'en fous ) donc non, on ne "juge" pas ces gens là. | |
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:35 | |
| Oh non ça serait un peu l'hopital qui se moquerait de la charité. Mais nous sommes nombreux à être non agri et à faire régulièrement du troupeau pour le bonheur de nos chiens. Avant d'avoir Akira j'étais sur des forums aussi, et j'aurais aimé qu'on me dise autre chose "tu vas prendre un border pour faire de l'agility c'est cool!", à part une remarque d'une personne qui m'a descendu justement, je n'avais que des avis positifs, résultats j'ai acheté une chienne qui aurait du vivre en exploit, car elle est anxieuse de nature et n'est bien que lorsqu'elle travaille... | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:36 | |
| - magalo49 a écrit:
- mais même si le chien aime le troupeau, on n'est pas obligé de lui en faire faire, si ? ...
ok, il y a des gens bêtes qui veulent un border pour de mauvaises raisons mais pas tout le monde ! ok, il y a d'autres chiens pour faire toutes ces activités différentes du troupeau ... Pour moi, prendre un border pour faire de l'agi ou de l'OB rythmée, c'est DEJA une mauvaise raison! | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:38 | |
| on est quand même mal barré pour notre pauvre border en france .... | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:42 | |
| Mais vous êtes bien agressifs!!! Mais j'avoue que ça fait peur...Pauvres chiens vous les faites bosser! | |
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:46 | |
| Je te sens moqueuse Elwin... | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 16:48 | |
| Tant qu'il restera des "puristes" (dont je ne fais pas partie,je tiens à le préciser),non, une partie du cheptel sera sauvegardé........ Quand au mot travail ,on pourrai débattre des heures la dessus aussi ,mais je crois que le problème de fond c'est que nous n'avons pas la même notion du chien..... | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| | | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| | | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici Mar 28 Sep 2010, 18:11 | |
| Merci Véro pour ta superbe explication qui rejoint ce que je pense .
Ceci dit, il est vrai qu'il faut prendre en compte que le BC est un chien de travail (le terme travail ne me choque pas du tout vu que c'est vraiment travailler qu'il fait, et il a bien de la chance d'aimer "son" travail contrairement à beaucoup d'humains qui travaillent par besoin et non par plaisir ).
Dans ma tête à moi il est évident que le BC est un chien qui est dans son meilleur élément dans un alpage avec son maître, ses moutons et la nature mais il faut aussi être réaliste malheureusement le BC continue à se faire reproduire et les élevages à diminuer .
C'est pour cela qu'il faut un peu de..... comment dire..... leste? dans la façon d'approcher l'utilité du BC aujourd'hui à comparer d'hier (je n'ai pas envie de penser à demain... mais c'est ainsi pour la plupart des race de travail). J'en suis à mon second border et jamais je ne voudrai d'une autre race malgrè qu'il y en des tas que j'aime (j'en ai eu plusieurs de différentes races). Dieu sait que j'ai attendu avant de reprendre un BC mais çà me titillait tellement que quand l'occasion s'est présentée à moi de sauver Kaloo j'ai sauté dessus et mon mari aussi! Je savais que ma vie allait changer, que je m'investirai à fond pour que Kaloo soit heureuse et bien dans ses "pattes" . Ma chienne essayera le troupeau mais je ne peux pas garantir que çà sera souvent.... Si elle a çà bien dans le sang, il est clair que je devrais prendre des vacances pour partir en stage, seule avec elle!
Vous avez raison de montrer et de défendre l'utilité de départ du BC et il serait génial que çà reste ainsi mais un BC peut être heureux sans faire de troupeaux car le BC, le plus important pour lui c'est de plaire à son maître alors il faut surtout espèrer qu'il tombe sur un "bon maître" qui pourra donner ce qu'il faut pour que le BC soit utiliser à bon escient.
Je lis que ce forum a été créé il y a maintenant 4 ans et bravo à ceux qui s'en occupent.Quand on parle avec passion de ce qui nous tient à coeur il arrive que l'on perde patience, le principal c'est de s'en rendre compte, de savoir l'admettre, et de ne jamais oublier le respect de l'autre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand quelqu'un arrive ici | |
| |
| | | | Quand quelqu'un arrive ici | |
|