Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Comment le faire arreter de tirer ?

Aller en bas 
+4
Chlowé
audray38
Pétole
Falken
8 participants
AuteurMessage
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 15:36

Voila, mon loup depuis quelque temps a pris, comme beaucoup, "l'habitude" de tirer comme un bœuf quand il est en laisse ... Du coup il s'étrangle a moitié ...

J'essaye de lui dire d'arrêter, je m'arrête quand il tire trop, mais il recommence a chaque fois ...
Alors j'aimerai des conseils, savoir comment lui faire arrêter définitivement de tirer autant !

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 17:26

Il tire, tu fais demi-tour et tu l'obliges à faire demi-tour avec, tu repars, il tire tu recommences. Ca peut être long mais ça devrait finir par payer. Accompagne d'un ordre style "ne tire pas !"
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 18:02

Merci du coup de pouce ! cheers

Je vais mettre ca en œuvre ! Mais pas tout de suite il pleut des cordes dehors ... alcool
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:00

ma keyra me fait la même chose elle tire comme une malade a s'étrangler
alors défois je fais aussi demi tour en lui disant ne tire pas en lui mettant des petits coups sec sur la laisse et je lui donne toujours le même ordre
ou sinon même attaché je lui dit de ce mettre au pied et la elle ne tire plus car je lui ai imposé un ordre
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptySam 25 Sep 2010, 03:19

Elle fait combien de cm ta laisse ?

J'ai appris à mon chien l'ordre "doucement", avec une laisse de 1 mètre 50/70.
Avant de commencer à marcher, je lui disais "Doucement", dès qu'il arrivait au bout de la laisse traction sèche avec le mot "doucement".
Dès qu'il calmait un minimum son allure, je récompensais. Parfois caresses, toujours avec bien et parfois bonbons.
Si tu utilises le clicker, ça peut être chouette aussi. Ca ira plus vite.

Prévenir son chien, féliciter quand il freine son allure, montrer la limite de façon brève.
Essaie d'un maximum de féliciter.
Ton chien va vite se rendre compte qu'il est plus agréable de marcher doucement et d'être récompensé que de toujours être au bout de la laisse en recevant que des tractions.

Priviligie, comme je l'ai dit, une laisse longue. (1 mètre 50 minimum).
Car pour moi, un chien ne sait pas marcher en laisse à à peine 1 mètre du maître, c'est trop lui demander.
Tient la laisse qu'au bout, à la poignet (Les tractions sont plus brèves & sèches) et surtout la laisse est bien détendue et le chien a une pression en moins.

J'ai fait ainsi avec mon chien, il est très rare que ma laisse soit tendue aujourd'hui.
Et j'ai aussi fait comme cela avec le chiot d'un amie, qui a 3 mois. Elle ne tire plus en laisse à présent.

Bonne chance :)
Revenir en haut Aller en bas
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:19

J'avais pas pensé a la longueur de sa laisse, elle doit faire dans les 1m20 je crois, mais en ville c'est pas évident de lui donner plus, les trottoirs sont pas larges, sans oublier les gens qui prennent déjà toute la place ...

Je viens d'aller acheter du pain ( je raconte ma vie lool ) et sur le chemin j'ai croisé un jeune homme qui m'a dis que pour le faire arrêter de tirer, que je l'arrêter je devais lui mettre la tête au sol ... des avis a ce sujet ? Il m'a dis qu'il avait faire pareil avec le sien et que ca avais marcher ... Mais je trouve ca, étrange, je préfère largement vos méthodes ...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:26

Comment le faire arreter de tirer ? 337893 C'est quoi mettre la tête au sol ??

Abandonnes cette idée si tu veux mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:28

C'est ce que je me disais aussi, j'ai trouver sa "réflexion" étrange et sans intérêt ... Mais fallait que je le dise et surtout je voulais vos avis aussi parce que moi ca m'a "choqué"

en plus, mon loup il voulait venir vers lui pour lui faire des léchouilles, et le mec il lui dis non genre c'est son chien et il va l'écouter ... Shocked Y a des gens étranges a Caen ...

non puis le mec qui me fait " faut l'éduquer votre chien " .... mais .. M**DE No
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:31

Oh ben c'est un peu dans toute la France... Comment le faire arreter de tirer ? 337893

Non, mais sérieux, ce que t'on dit + haut les autres, c'est ce qui marche, et ce qui est le + "canin".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:32

Quelle bonne méthode Laughing


En ville, ma laisse est toujours tendue, malgré les voitures, les petits trotoires.
J'ai appris à mon chien l'ordre "Trotoire" et il a compris qu'il était important de marcher là.
Si je vois des gens qui prenne de la place, je l'appelle pour qu'il reste proche de moi le temps que je croise la personne, ensuite je redétends la laisse.
J'ai fait ainsi ausis avec le chiot de mon amie, elle marche maintenant vraiment proche du maître car elle a été beaucoup récompensée sur le fait de marcher doucement.
Et dès qu'on doit aller sur le trotoire, je lui dis "Trotoire Lola" et allant avec elle.
Il y a beaucoup de chances pour qu'elle comprenne déjà.
Avec mon chien par contre, j'ai fait ça au clicker. Je clickais dès qu'il était sur le trotoire.
Au début de l'accompagnais puis à force, je ne bougeais plus, en pleins au milieu de la rute, je lui donnais l'ordre.

Tu peux très bien lui apprendre le mot "Doucement", devant chez toi, même dans ta maison.
Et en balade avant de la lâcher, lui demander.
Avant de partir, ton chiot doit être calme et pas excité à la vue de la laisse.
Et avant de sortir bien lui dire, "Doucement" déjà. Et ensuite faire comme j'ai dit dans mon message précédent.
Et ensuite, tu le lâches et tu le laisses aller jouer.

Revenir en haut Aller en bas
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:37

Merci beaucoup Chlowé pour tes super conseils ! J'en prend note ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:38

C'est comme ça aussi aussi en Belgique :zip: Laughing

Falken, j'ai lu un livre il y a peu et un passage m'avait vraiment marqué sur la marche en laisse, le voici :
Extrait du livre "Le Colley du Box 34"


Citation :
"Déjà, il y avait le problème du collier et de la laisse. Je ne comprenais absolument pas ce que Maitresse voulait.
Très souvent, elle tenait ma laisse très courte, et je pouvais sentir la tension sur mon cou. J'en avais déduit que c'était ainsi qu'il fallait marcher, avec la laisse bien tendue entre nous. Je m'efforçais alors de tendre la laisse moi aussi, mais alors elle me tirait brusquement. Ou bien d'autres fois, elle ne disait rien pendant un moment, puis soudain elle avait une crise.
Je ne savais jamais à quel moment une brusque traction allait me déséquilibrer, et c'était très désagréable.
Je finis pourtant par remarquer qu'avant chaque traction, elle prenait une inspiration brève. J4appris ainsi à anticiper en contractant les muscles de mon cou, tout en me tassant vers le sol. Cela semblait beaucoup la contrarier, mais au moins, je ne me laissais plus surprendre.
En plus de devoir surveiller sa respiration, j'étais toujours en alerte à cause de tous les humains que nous croisions. "
Revenir en haut Aller en bas
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:42

C'est vrai que cette extrait est marquant, c'est tout a fais vrai !

Le tout est maintenant que je lui apprenne calmement ( ca ce n'est pas un problème )

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:48

Après avoir lu ce livre, on voit le chien d'une autre façon Laughing

Citation :
Le tout est maintenant que je lui apprenne calmement ( ca ce n'est pas un problème )

Bonne chance, après tu verras, ça sera très chouette de sortir avec un chien qui ne tire pas.
Ca me permet de prendre mon chien très souvent en ville ou autre.
Alors que je vois des personnes refuser de m'accompagner car leur chien tire comme des boeufs...
Revenir en haut Aller en bas
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyLun 27 Sep 2010, 13:52

Oui je comprend !

Si on ne leur apprend pas qu'ils ne doivent pas tirer a ces pauvres loup, il risque pas de le deviner aussi Wink
Et plus tôt le problème régler mieux ca sera pour tous le monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMar 28 Sep 2010, 13:30

En ce qui me concerne j'utilise les mêmes méthodes que pour dresser un cheval en éthologie jamais de traction toujours une laisse détendue mais étant bergère je marche toujours avec un baton de marche et je frappe doucement le sol en rythme régulièrement devant le chien au niveau ou il ne devrait pas dépasser ma jambe Il se fait toucher quelques fois et c'est términé il marche ensuite avec une laisse détendue c'est ce qui s'apelle la méthode des conséquences naturelles En ville pour faire le dressage j'utilise une canne une fois que le chien a trouvé son confort c'est gagné pour toute la vie Comment le faire arreter de tirer ? 827646
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMar 28 Sep 2010, 15:11

Je connaissais pas ça ! Merci Vainqueur pour cette recette spéciale bergère.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMar 28 Sep 2010, 18:35

Fayane a vait pris cette facheuse manie y a pas si longtemps alors je l'ai pris en laisse (1m20) et je marchais quand elle tirais je faisais demi tour comme conseiller plus haut et apres 4 ou 5 demi tour le marche au pied est devenu impec

apres faut voir si tu veux qu'il marche au pied ou juste qu'il peut etre devant mais sans tirer?
Revenir en haut Aller en bas
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMar 28 Sep 2010, 21:57

Merci vainqueur pôur ce bon conseille aussi !

Sinon katikat, ce que je veux surtout, c'est qu'il arrête de tirer parce qu'il s'en étrangle presque ! Après qu'il soit devant n'est pas du tout un problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMer 29 Sep 2010, 11:00

d'accord dans ce cas le doucement peut marcher quand je laisse Fayane aller a l'avant et qu'elle tire je fais comme pour la marche au pied je fais demi tour mais au lieu de dire au pied je dis "douce" plus court que doucement

comme je lui ai appris le douce pour qu'elle passe les zones en agility elle sait qu'elle doit ralentir
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMer 29 Sep 2010, 14:44

J'ai aussi utilisé la méthode le chien tire - je m'arrête ou je change de direction et je commence seulement à avoir des résultats (Dollie va avoir 2 ans Embarassed ) et encore, ça marche super bien dans le jardin ou lors de nos balades habituelles mais dans un lieu avec plus d'animations, c'est pas ça du tout.
Bon, j'ai peut être ma part de tort pourtant j'ai essayé d'être la plus rigoureuse possible... en effet, pour que cette méthode fonctionne, il ne faut pas laisser à ton chien la possibilité de tirer une seule fois.
Donc pour une balade avec pas mal de marche en laisse et avec des animations, plutôt que de la laisser s'étrangler, j'utilise un harnais. Mais attention : c'est un harnais d'éducation qui s'accroche au poitrail et non sur le dos.

Il s'agit de ce harnais : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=171

j'indique ce lien, pas pour faire de la pub (à priori, on peut trouver ce type de harnais moins cher ailleurs) mais pour bien montrer comment se fait l'attache au poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMer 29 Sep 2010, 16:03

Merci chris 48 ! J'avais justement pensé a un harnais d'une part pour que le collier arrête de l'étrangler le temps que je lui apprenne, et c'est exactement ce que je rechercher ! Wink pouce Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMer 29 Sep 2010, 16:19

De rien, moi c'est Chris38 : heureusement que le chiffre correspond pas à mon âge, tu m'aurais fait prendre 10 ans d'un coup Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? EmptyMer 29 Sep 2010, 16:24

je les refait tout a l'heure et avec Fayane ca a porter ses fruits et en plus maintenant elle me regarde quand elle marche au pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le faire arreter de tirer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire arreter de tirer ?   Comment le faire arreter de tirer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le faire arreter de tirer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Apprendre à tirer
» Comment faire, pour bien faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: