Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| fugues à répétition | |
|
+7chloé Aries vanda Yome Pétole Fonzie Gappy 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 15:06 | |
| bon notre Violette fait pratiquement tous les jours une fugue ! c'est assez embêtant parce qu'on a une grande route avec passage de camions juste devant chez nous et je l'ai déjà vu revenir en courant juste après des crissements de pneus et klaxons !!! pendant un moment, c'était tous les jours ! on en avait marre et peur pour elle alors on a voulu installé une clôture électrique avec un collier qui envoie des petites décharges (attention, ce n'était pas dans l'objectif de la punir, juste de lui apprendre les limites qu'elle ne doit pas dépasser. elle se serait pris une ou deux décharges là où elle passe habituellement et puis on lui aurait enlevé si elle comprenait. sauf qu'on n'a pas eu le temps de le mettre car elle avait fini par rester ici ! sauf que c'est revenu ! alors on a tout essayé. on a d'abord pensé que c'est parce que parfois, on oubliait son câlin du matin. mais câlin ou pas, ça ne changeait rien ! alors on a pensé qu'elle se barrait parce qu'on ne lui donnait pas à manger le matin mais plutôt le midi et donc qu'elle avait faim (elle nous ramène quand même des lapins !). puis après, on a pensé au soir. ce qui fait qu'on lui donne maintenant matin et soir à manger ! mais malgré ça, rien à faire, elle se barre tout le temps ! en trainant sur le net, j'ai lu pas mal de choses sur la race et je me suis dit que peut-être elle manquait non pas de sport mais de travail (obéissance etc...). alors, tous les jours depuis 3 jours, j'essaie de lui faire quelques trucs ! hier, elle s'est barrée mais aujourd'hui, pas encore ! alors je croise les doigts pour que ça dure et que ce ne soit qu'un manque de travail ! bon ok, en ce moment, elle a un lapin dans le jardin à manger et je ne sais pas où elle l'a prit étant donné qu'elle était toute la journée avec nous ! sinon, vous avez une idée pourquoi elle fugue ? des fois, elle part très longtemps ! et quand elle revient, on ne le sait pas tout de suite puisqu'elle se cache vu qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise ! c'est comme si c'était plus fort qu'elle ! elle a même découchée une fois ! mais quand elle part et que nous on doit partir en voiture, quand on revient elle nous attend devant la porte ! et puis, c'est une vraie galère parce qu'on l'a habituée toute petite à nous accompagner partout et parfois on ne peut pas l'emmener (moto par exemple). on ne peut pas la laisser dans le jardin car elle suit la voiture ou la moto et court derrière ! du coup, au début, on la laissait dans la maison mais elle nous faisait beaucoup de bêtises et elle a compris comment ouvrir la fenêtre pour sortir ! donc on ne pouvait plus la laisser dans la maison. maintenant, on la met dans une voiture ! elle aime bien et au moins elle ne fait pas de bêtises ! quand même, c'est fou qu'elle arrive à tourner la poignée de la fenêtre alors qu'elle s'ouvre par le haut ! |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 15:43 | |
| En dehors des risques pour la vie de ton chien, s'il cause un accident de voiture, qui pourrait même couter la vie à quelqu'un, cela va te couter bien plus cher qu'une bonne clôture !! | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 15:59 | |
| - Gappy a écrit:
- En dehors des risques pour la vie de ton chien, s'il cause un accident de voiture, qui pourrait même couter la vie à quelqu'un, cela va te couter bien plus cher qu'une bonne clôture !!
Ou un chenil... | |
| | | Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010 Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 16:40 | |
| Ma précédente chienne était redoutablement fugueuse. Une clôture avec mur et grillage ne l'arrêtait pas, elle passait. Elle creusait sous le portail pour se sauver, voir sous les murs, bref ingérable. J'ai du me résoudre à la laisser enfermée dans la maison en mon absence.
Tu n'as pas le choix, tu dois l'enfermer quand tu t'absentes, que ce soit dans la maison ou dans un chenil. Là elle est dangereuse pour elle et pour les autres.
Sinon, la faire travailler mentalement, c'est indispensable, ça pourra peut-être l'inciter à rester du moins lorsque tu es là et ça renforcera vos liens. | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 17:02 | |
| comme les autres une solution enferme ta chienne avant qu'elle ne tue quelqu'un!!! d'autant plus que tu sais pas si elle s'amuse a bouger des animaux quelque part tu va la retrouver avec du plomb un jour! | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 19:01 | |
| - magalo49 a écrit:
- . on a d'abord pensé que c'est parce que parfois, on oubliait son câlin du matin. mais câlin ou pas, ça ne changeait rien ! alors on a pensé qu'elle se barrait parce qu'on ne lui donnait pas à manger le matin mais plutôt le midi et donc qu'elle avait faim (elle nous ramène quand même des lapins !). puis après, on a pensé au soir. ce qui fait qu'on lui donne maintenant matin et soir à manger ! mais malgré ça, rien à faire, elle se barre tout le temps !
Je pense que d'après vos dire, la chienne n'est pas à sa place dans la meute. Si vous pensez que c'est à cause d'un oubli de calin ou à cause de la faim, c'est que vous ne la placez pas déjà mentalement en dessous de vous. Il y a aussi probablement un manque d'activité. Chenil ou caisse, comme les autres. | |
| | | Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 20:46 | |
| moi je pense que tu devrai clôturer ton jardin est ce que tu la sort pour la défouler ? parce qu'un chien qui s'ennuie se barre faire quelque chose de plus intéressant ailleurs. quand elle revient ne l'engueule pas, félicite la et montre que tu est contente. d'ailleurs si elle course vélo motos..etc c'est son instinct de prédation qui ressort | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: fugues à répétition Jeu 16 Sep 2010, 21:08 | |
| - vanda a écrit:
- magalo49 a écrit:
- . on a d'abord pensé que c'est parce que parfois, on oubliait son câlin du matin. mais câlin ou pas, ça ne changeait rien ! alors on a pensé qu'elle se barrait parce qu'on ne lui donnait pas à manger le matin mais plutôt le midi et donc qu'elle avait faim (elle nous ramène quand même des lapins !). puis après, on a pensé au soir. ce qui fait qu'on lui donne maintenant matin et soir à manger ! mais malgré ça, rien à faire, elle se barre tout le temps !
Je pense que d'après vos dire, la chienne n'est pas à sa place dans la meute. Si vous pensez que c'est à cause d'un oubli de calin ou à cause de la faim, c'est que vous ne la placez pas déjà mentalement en dessous de vous. Il y a aussi probablement un manque d'activité.
Chenil ou caisse, comme les autres. + avec vanda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 01:14 | |
| bon je crois que je ne me suis pas très bien fait comprendre ! en fait, quand on part, soit elle vient avec nous, soit elle reste dan une voiture ! là, aucun problème ! elle se barre souvent le matin quand on ouvre la porte pour la sortir et que nous on prend notre petit dèj ! c'est-à-dire qu'elle se barre si on n'a pas constamment un oeil rivé sur elle ! mais pour aujourd'hui, pas de fugue ! ouf ! je pense que ça devait venir de lui faire faire de l'obéisance car elle se dépense beaucoup dans le jardin ! |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| | | | Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 01:44 | |
| ben elle vas faire son tour quoi pour elle il est ou le problème ? | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 09:36 | |
| Hello! Franchement ton chien fugue parce qu'il se fait ch*** à la maison! Le border est un chien de travail et si ses besoins de travail ne sont pas satisfaits alors il commence à se trouver des occupations tout seul Câlin du matin ou pas, le chien s'en fout, le border est un assoifé du travail et non des câlins! Enferme-le quand tu n'es pas là (mais si j'ai bien compris c'est ce que tu fais ) et je te conseille de trouver au plus vite une activité pour ton Loup! Il y aurait pas des dans ta région pour essayer le troupeau?? Bonne chance! Caro | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 10:01 | |
| - Aries a écrit:
- ben elle vas faire son tour quoi pour elle il est ou le problème ?
Entièrement d'accord. Elle va se faire plaisir et s'amuser à courser des lapins plutot que de rester à s'ennuyer dans son jardin c'est normal pour elle. Il faut absolument lui cloturer un parc avant qu'il y ait des morts (sans parler de la faune sauvage qu'elle doit déja bien embetter) | |
| | | samuel066 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1050 Localisation : 66 Date d'inscription : 10/11/2008 Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 21:55 | |
| oui fait la bosser a limite grande dose c'est qu 'elle s'ennuie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fugues à répétition Ven 17 Sep 2010, 23:51 | |
| ça devait être ça car pas de fugues depuis deux jours ! bon, pas eu le temps de la faire travailler aujourd'hui mais je compte le faire demain, si je peux ! |
| | | Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| Sujet: Re: fugues à répétition Sam 18 Sep 2010, 00:17 | |
| - magalo49 a écrit:
- ça devait être ça car pas de fugues depuis deux jours ! bon, pas eu le temps de la faire travailler aujourd'hui mais je compte le faire demain, si je peux !
C'est bien que tu aies trouvé la raison de ses fugues, il te reste à trouver le temps ou une solution tous les j ours pour t'occuper d'elle quoi qu'il se passe. C'est une responsabilité que l'on a en tant qu'amis des chiens, qui, malheureusement, sans nous, ne sont pas libre de leur mouvements.
Dans mon cas, j'ai une jeune femme qui est comportementaliste qui s'occupe de mes chiens minimum 2 heures, (ainsi que mes enfants quand c'est possible) par jour si je suis dans l'incapacité de le faire moi même. Elle fait les mêmes exercices que moi et même plus et nous nous sommes mises d'accord dans l'évolution de Kaloo. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fugues à répétition | |
| |
| | | | fugues à répétition | |
|